Foma Fomapan Action 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par zacharie »

Je l'aime bien ce film, 11' dans le Xtol 1+1. mais ne susi pas sûr de faire la différence avec d'autres et d'ailleurs ça ne m'intéresse pas, il fait le job et il est bon marché !
ralfeugène
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 12 mars 2013 15:53

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par ralfeugène »

Je travaille avec la HP5 ET LA FP4 puis avec la tri X depuis des années et c'est un régal de souplesse exemple: la HP5 peut etre exposé de 100 à 1600 ISO sans problème c'est juste une question de gamma c'est à dire de contraste et il suffit d'adapter les dilutions de révélateur ou de prendre un révélateur compensateur comme l'ULTRAFIN de Tetenal quand on pousse le film. Mais depuis que j'ai une chambre 13x18 pour une question de prix et disponibilité je me suis tourné vers les films Foma
Là c'est le début de la misère ! La fomapan 100 ne fait que 50 La 400 Ne fait qu'un petit 16O et la 2OO Tout juste 8O iso. Sur quoi je me base pour vous dire ça ? Explication : Votre cellule en mesure réfléchie par le sujet et braquée sur une surface unie comme une serviette blanche ou mieux une chatre de gris (si elle est étalonnée correctement ) est callé pour vous donner un gris à 18 % c'est-à-dire un gris moyen appelé aussi gris souris. Si le film est à sa sensibilité nominale et correctement développé vous obtenez cette densité et un gris à 18% sur le papier en faisant une planche contact ou la limite entre la gélatine et le papier ne se voit prèsque plus (on appelle ça le noir à travers la gélatine ). Quand je fait ce test sur le films HP5 par exemple j’obtiens ce gris avec une exposition cellule sur un mur uni ; je fait le test en exposant le fiLm de +1 +2 +3 +4 et -1 -2 et -3 IL (unité de lumination) Lorsque je développe le film et que je tire un contact avec un noir à travers la gélatine j’obtiens un zonard. Cet outil est très utile pour vérifier ce que votre film a dans le ventre et vous pouvez le faire avec toutes les combinaison film exposition développement (on dit tous les couples mais il y a trois facteurs.) Avec la HP5 développée 18mn dans de l’ID11 à 1+3 à 20° précisément et avec un retour de cuve toute les 15 secondes j’obtiens une belle gamme de gris qui va du gris foncé texturé de moins 3 IL à plus 4 IL en passant par un gris à 18% au milieu qui est la mesure cellule .
En bon élève discipliné j’ai appliqué cette méthode avec les couple donnés par Foma avec de l’ID11 1+1 du Perceptol 1+1 et de l’ultrafin tetenal (qui lui ne donnait pas de bon résultat car c’est un révélateur compensateur qui est plutôt prévu pour des films poussés).
Et bien j’ai été un peu déçu de constater que je n’obtiens la densité de 0,57 et ce gris à 18% qu’en exposant le film Foma 400 à 160 iso. En sous exposant de 1IL c’est déjà très sombre, je ne vous parle pas du moins 2 IL qui disparait dans le noir du papier . Et à moins de tirer très doux avec un grade 1 je n’ai que des ombres de misère. Et ceci en gardant un temps de developpement normalement prévu pour 400 iso ! et si je mets le film à 400 même en développant comme un fou je doute de récupérer un gris avec une mesure cellule ! Et j’entends des éloges de ce film ?
Vive Foma Ceci dit si certains obtiennent de belles ombres donnez moi la recette je suis preneur ! je ne suis pas seulement un donneur de leçon, la preuve j’en demande une (mais qui tient la route SVP)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Toulin »

Je n'ai pas la réponse, mais ta demande est très bien exposée.
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par retina »

bon une petite question, j'ai une foma 400, je souhaite l'exposer à 1600. Est ce qu'elle le supporte bien ?

J'ai jeté un p'tit coup d'oeil au site mentionné au dessus. Ce qui ma l'air sympa, c'est la diapo n&b à un coup assez contenue. quelqu'un à deja essayer?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

Je pense que Ralfeugène à raison. Pour ceux qui comprennent l'anglais cette page est intéressante:
http://www.flickr.com/groups/foma/discu ... 671536458/
Pour résumer un revendeur Foma explique que ce film ne fait effectivement que 200 iso, et qu'il ne peut donc techniquement pas être poussé au delà de 800 iso! Il explique que ce film ne doit pas être vendu comme un équivalent de la Tri X ou de la HP5, mais qu'à 200 iso on obtient des résultats "sympas." Mais il ajoute que les 100 et 200 sont de meilleurs films.

Bon Foma, par soucis d’honnêteté, pourriez vous indiquer la VRAIE sensibilité sur vos films dans le futur...?
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Corto_M »

et je dirais qu'à 100 ISO les résultat sont encore plus sympas :

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... nv_800.jpg
FM2n + 32/2 Ais, Fomapan400@100, XTOL 1+1 pendant 7'15'' (agitation Kodak).

Grain fin, les ombres ne sont pas bouchées (le jour de la prise de vue, il y avait un grand ciel bleu - la différence de luminosité entre les parties au soleil et à l'ombre de la façade était importante), les hautes lumières ne sont pas cramées non plus (cf les reflets sur les tiges métallique de la pyramide).
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

Vu la hausse généralisée même chez Kodak, je me demande si je ne vais pas bobiner de nouveau mes films et tester la Fomapan 400, afin d'éventuellement en faire mon film de 200 iso de tous les jours! Je ne doute pas qu'à cette sensibilité les résultats ne doivent pas être mauvais, et après tout, j'expose souvent ma Tri X à 200. ça ne me dépayserait pas trop... Je sais que le support est plus fin, mais est-il plus fragile aussi?
Modifié en dernier par Luc le dimanche 24 août 2014 22:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

J'hésite à commander un rouleau de 30m de ce film, mais je souhaiterais savoir s'il est plus sensible aux rayures qu'une tri X ou qu'une hp5... Aucune expérience là dessus...?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Georgesh »

Les rayures sur un film chargé en cartouches réemployées viennent des poussières bloquées dans les lèvres de feutre. Et aussi, plus rarement des défauts des presse-films dans les boitiers.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Oriu »

Certains lots de Fomapan sont plus facilement rayables, à cause d'un manque de maturité de la gélatine.
Affirmation d'un revendeur Français.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

Oriu a écrit :Certains lots de Fomapan sont plus facilement rayables, à cause d'un manque de maturité de la gélatine.
Affirmation d'un revendeur Français.
Certains lots...? L'usine Foma ne produit pas de façon homogène...?!?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Oriu »

[quote="Luc"][quote="Oriu"]Certains lots de Fomapan sont plus facilement rayables, à cause d'un manque de maturité de la gélatine.
Affirmation d'un revendeur Français.[/quote]
Certains lots...? L'usine Foma ne produit pas de façon homogène...?!?[/quote]

c'est fort probable, j'ai constaté des défauts d'émulsion sur le 200, petits trous dans l'émulsion et film qui se raye sans raison (film 120)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

Merci Oriu pour ces précisions! ça refroidit un peu... Par contre je garde un bon souvenir du papier baryté... Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas revenir à Foma pour le papier, vu les prix...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Oriu »

Le papiers sont très bien effectivement, j'aime bien le baryté 111
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

...
Modifié en dernier par Luc le lundi 01 juin 2020 13:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

Je vois que ce film ne passionne pas les foules! :lol:
Savez vous si le 100 iso possède le même support plutôt fragile...? Pour l'instant j'ai encore un petit stock de neopan SS dans le congélateur, mais un de ces 4 je vais devoir me trouver un autre 100 iso pour le remplacer! :roll:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Pantoufle »

Fragile? Que veux tu dire par là? Mes 100 sobt tous bien plats, transparents, pas tuilés, pas bleus etc... Moi je fais tout avec. http://derpantoffel.blogspot.fr/2014/02 ... w.html?m=1
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

Je veux dire que régulièrement sur mes films, coté émulsion, j'ai parfois de grosses rayures, parfois des "points" ou l'émulsion a sauté! ça donne donc des rayures et des points noirs sur le tirage... Je pense effectivement, comme le disait Oriu un peu plus haut, qu'il doit s'agir d'un problème de maturation de la gélatine. Je vois en cherchant sur internet que ça arrive régulièrement qu'il y ait des lots défectueux chez Foma. Par contre pas mal de gens semblent satisfaits de la Foma 100. Serait-il produit avec plus de soin que les 200 et 400? A-t-il un autre support? (Cela m'étonnerait...)
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par ilford_X »

saluts

bon alors j'en ai exposée une à 3200 :D bah oui faut tester
je compte developper dans du LC29, je vous poste ce qu'il reste de la pélloche ^.^
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par laurent M »

On lit sur flickr que les films foma auant une date a fin 2013 ont un defaut, ceux ayant une date a 2015 seraient bons.

Pouvez vous confirmer ?
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »