Foma Fomapan Action 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Pantoufle »

Je sais pas, mais une date de fin 2013 ça fait des pelloches achetée entre 2010 et 2011 quand même...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Oriu »

ilford_X a écrit :saluts

bon alors j'en ai exposée une à 3200 :D bah oui faut tester
je compte developper dans du LC29, je vous poste ce qu'il reste de la pélloche ^.^
Déjà qu'elle ne fait pas 400 iso, 3200 ça va être un peu hard :?
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1504
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Corto_M »

laurent M a écrit :On lit sur flickr que les films foma auant une date a fin 2013 ont un defaut, ceux ayant une date a 2015 seraient bons.

Pouvez vous confirmer ?
J'ai de la Foma 400 formats 135 et 120, péremption 06/2015, qui ne présente aucun défaut.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Rémy_91 »

laurent M a écrit :On lit sur flickr que les films foma auant une date a fin 2013 ont un defaut, ceux ayant une date a 2015 seraient bons.
Pouvez vous confirmer ?
Salut !
En format 120, ils n'ont jamais maitrisé le truc, et plus particulièrement en 200 iso
Après m'être fait échanger par Foma en 2012 une douzaine de films 200 défectueux par des 100 soit disant sains, j'ai fait des tests sur le lot : 017556-2 / 01 2015 comportant un nouveau papier, et c'est le même problème de points translucides, un peu moins de rayures.
En contact avec Lionel, j'ai aussi fait des tests fin 2012 sur 2 échantillons d'un nouveau lot de 200 iso/2015, idem :
Donc ce n'est pas concluant, au premier examen au compte fils :
- traces de ripage sur le début d'un film (traits translucides)
- plein de petits points translucides épars. Pas question de photographier le ciel !
- 2 petits points translucides côte à côte répétitifs tous les 6mm, et ce sur toute la longueur des 2 films.
- la vue n° 12 légèrement gondolée, probablement la sur-épaisseur provoquée par la fin du film au premier tour et peut être une tension trop forte.
- sur toute la longueur : deux rayures longitudinales situées à 3mm du bord, de part et d'autre de l'image (soit 6mm du bord du film) + trace longitudinale de "ripage" sur l'un des films à 10mm du bord.
- plusieurs petits "écrasements" du support (fissures genre impact pare brise)
Donc Foma en film 120 c'est niet. Je ne prononcerai pas sur du 35mm et en PF.

Si tu fais du sous bois sombre et des tirages en 10x15, tu ne verras rien.
En revanche un 30x30 avec un beau ciel clair... Si c'étaient des points blancs, on pourrait les reprendre au gris film, mais les points noirs... :tete:

Maintenant, si Foma sort un Nième argument et annonce l'arrivée d'un film correct, je ne demande qu'à réessayer pour y croire.
A+
Rémy
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par ilford_X »

Oriu a écrit :Déjà qu'elle ne fait pas 400 iso, 3200 ça va être un peu hard :?
alors oui, mais tu vois je suis simple, il y a ecrit 400 sur la boite :D

bon verdict : pas trop mal, eclairage de bar, et 1600 aurait été dur; je voulais pas utiliser une delta 3200, trop facile !

je poste des images bientot
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

La date du rouleau que j'ai acheté est avril 2016, et le support est fragile, bien trop facilement rayable...
Oui la pousser à 3200 ça doit être possible... je pense que le résultat sera une photo noir et blanc... sans beaucoup de gris! :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par numérix »

ilford_X a écrit :
Oriu a écrit :Déjà qu'elle ne fait pas 400 iso, 3200 ça va être un peu hard :?
alors oui, mais tu vois je suis simple, il y a ecrit 400 sur la boite :D

bon verdict : pas trop mal, eclairage de bar, et 1600 aurait été dur; je voulais pas utiliser une delta 3200, trop facile !

je poste des images bientot
contrairement a d'autres, foma indique la sensibilité réelle sur leur doc, et on peux donc voir qu'avec Xtol en stock la sensibilité ISO peine à monter à 250 :shock:
http://www.foma.cz/ew/714ace91-1614-42f ... e3b16d5-fr
page 2, 3eme graphique de la 1er colonne
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Oriu »

les Foma sont des films à l'ancienne, ils aiment bien être fouettés à coups de Rodinal ou de HC110 8)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par numérix »

et le labo doit obligatoirement être installé dans un Donjon :lol:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par ilford_X »

aucune pitié :p

Bon alors je suis pas trop mécontent du résultat, je le referai pas tt le temps non plus ! On voit le sujet et c'est ce qui compte....

le traitement : 38' en 1+29 dans le LC29, j'ai posté un exemple dans le fil "dans les bars"
c'est peut etre au tirage que ça va etre plus dur...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

bruno_l a écrit :contrairement a d'autres, foma indique la sensibilité réelle sur leur doc, et on peux donc voir qu'avec Xtol en stock la sensibilité ISO peine à monter à 250 :shock:
http://www.foma.cz/ew/714ace91-1614-42f ... e3b16d5-fr
page 2, 3eme graphique de la 1er colonne
Oui euh... je vois surtout écrit cela:

"FOMAPAN 400 Action has a nominal speed rating of ISO 400/27, but due to its wide exposure latitude the film gives
good results even when overexposed by 1 EV (as ISO 200/24°) or underexposed by 2EV (as ISO 1600/33°) without any change in processing, i.e. without lengthening the development time or increasing the temperature of the developer used."

Et ça, ça m'étonnerait!!! Aucun film d'ailleurs ne peut être poussé à 1600 iso sans augmenter le temps de développement ou la température. Même Kodak, pour sa Tri X qui fait vraiment 400 iso, indique qu'il est possible de ne pas changer le temps de développement en ayant tout de même de bons résultats... à 800 iso! (Et encore mieux vaut augmenter légèrement le temps...)
Le Foma 400 ne fait même pas 400 iso, et dans la notice il devient un film miraculeux, qu'on peut exposer à 1600 iso en le développant à 400! :bienjoue:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Pantoufle »

Je suis d'accord, ils ont le même argument de vente pour le 100 ISO et ça marche plutôt bien en sur-exposant à 50 (du coup la plupart disent que c'est un film nominal de 50 et je pense que c'est vrai) alors qu'à 100 c'est un peu fade aussi. Tout leurs films ont l'air annoncés à -1EV de base. Alors qu'un film 50, 100 ou 200 c'est cool.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

Je n'ai testé le film Foma qu'en 24x36, et c'est vrai que j'ai été déçu du support... En moyen format j'ai lu quelque part que le support n'est pas le même, et sur internet je vois tout et son contraire concernant la fragilité de ce support et d’éventuels défauts. Je préfère donc me fier à ceux qui l'ont réellement utilisé, et depuis peu. Foma a peut être pallié à certains défauts ces derniers temps...?
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1504
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Corto_M »

Oui, Foma a corrigé certains des défauts qui sont mentionné sur le net.
Je suis en train de finir une bobine de 30 m de Foma 400, pour être honnête, c'est un film qui a des caractéristiques et perfomances plutôt "anciennes" (rendu "charbonneux", avec du grain, un dynamique plutôt tassée dans les hautes lumières, un couche anti-halo "faible", un sensiblité réelle de 200 ASA), mais pas de réels "défauts" à proprement parler.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

Je souhaiterais en fait avoir vos expérience récentes en format 120... Car sur le net je vois que certains lots sont bons, que d'autres ont des défauts, mais certaines pages datent! Si les problèmes d'émulsion sont résolus, je pense que ce film pourrait valoir le coup. Et niveau coût il n'y a pas photo. Il n'y a pas si longtemps on trouvait en 120 de la HP4+ à 3,10 euros et la Foma presque au meme prix. Aujourd'hui on trouve toujours la Foma à 3 euros, mais la Hp5 ou la Tri X sont à 5 euros, voir un peu plus...

Je viens de voir un message sur Flickr datant de 10 mois, indiquant que le Fomapan 400 "is now coated on to a clear PET base" Plus de ton bleu donc? Et peut être aussi meilleur support qu'auparavant...?
Modifié en dernier par Luc le samedi 21 juin 2014 13:49, modifié 1 fois.
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par stade99 »

Un film que j'ai failli abandonner en apprenant de-ci de-là qu'il n'était pas réellement d'une sensibilité de 400 ASA (en fait 200 ASA :shock: )... Et puis finalement je dois avouer que je me suis bien attaché à ce film!
Développé dans du R09, un grain assez prononcé apparait (visible seulement pour des agrandissements supérieur au 13x18), et j'adore :oops:
Une bonne alternative aux films nouvelle génération je trouve.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

stade99 a écrit :Un film que j'ai failli abandonner en apprenant de-ci de-là qu'il n'était pas réellement d'une sensibilité de 400 ASA (en fait 200 ASA :shock: )... Et puis finalement je dois avouer que je me suis bien attaché à ce film!
Développé dans du R09, un grain assez prononcé apparait (visible seulement pour des agrandissements supérieur au 13x18), et j'adore :oops:
Une bonne alternative aux films nouvelle génération je trouve.
Bizarre qu'avec du rodinal le grain n'apparaisse pas sur un 13x18, car avec l'Xtol (donc grain plus fin) moi je le vois!
Sinon c'est vrai que j'aime bien le rendu de cette pelloche, exposée à 200 bien sur. S'ils améliorent le support j'en reprendrais un jour!
Voici un lien vers mon site, qui montre une photo réalisée avec ce film. Vous remarquerez un défaut d'émulsion sur la table au premier plan, à droite... http://www.luc-photographe.book.fr/gale ... rue/068236
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1504
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Corto_M »

Je me suis amusé à prendre de nombreuses fois la même vue (film exposé à 200 ASA), puis j'ai découpé le film en longueurs de 6 ou 7 poses pour tester différents protocoles de développement.

Protocole n°1 :

Image

en 1600 pix : http://35mm-compact.com/album/albums/us ... A_1600.jpg

Protocole n°2 :

Image

en 1600 pix : http://35mm-compact.com/album/albums/us ... B_1600.jpg

Protocole n°3 :

Image

en 1600 pix : http://35mm-compact.com/album/albums/us ... C_1600.jpg


Question 1 : quel résultat préférez vous ?
Question 2 : sachant qu'il y a du XTOL 1+1, du R09 1+50 et du R09 stand dev, quel révélateur pour quel protocole ?
Avatar du membre
Kuznetsov
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 12 mars 2014 11:08

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Kuznetsov »

Bonsoir
alors, les protocoles
1 > rodinal (peut-être 1+50)
2 > xtol
3 > rodinal (peut-être stand dev)
mais c'est pas facile avec des images pas grandes ...
sinon, petite préférence pour la 3
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Oriu »

1 / Xtol
2 et 3 Rodinal
:roll: :wink:
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »