Foma Fomapan Action 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

:bienjoue: Et merci pour le partage d'expérience, j'ai moi aussi 5l d'ID11 à consommer avant de revenir à l'Xtol...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par cg8.5 »

Ces deux images m'avaient échappé...
Superbes (comme d'habitude).

La première est un scan de tirage viré au bleu ?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par L'Oeil du Chat »

Premiers tirages issus d'un film de Fomapan 400 exposée à 200 cet après-midi. Je suis très content du rendu, un très beau grain, marqué mais agréable.
Pas trop de contraste par contre, j'ai dû pousser les manettes sur toutes les images, pourtant prises dans des conditions de lumières assez différentes (toutes en extérieur).
Je scannerai un ou deux tirages pour partager...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

vdragon76 a écrit :
Luc a écrit :Même avec le Microphen, si on en croit les courbes de la doc officielle on arrive à 320 iso maxi...
https://www.foma.cz/en/fomapan-400
Certes, mais ça fait 1/3 de diaph qui reste à conquérir, autant dire rien. Et on s'approche donc très très près de la sensibilité prétendument nominale. Ca me parait donc la bonne méthode: on reste dans les clous - développement non poussé - pour un résultat convainquant.

V.
C'est vrai Vdragon...

Mais petite remarque tout de même à propos des temps préconisés par Foma (solution pure)
-9mn dans le Microphen donne une sensibilité de quasi 400 mais un gamma déjà de 0.8. On est déjà un peu en traitement poussé on dirait! 7mn donnerait un gamma de 0.7 et une sensibilité plus proche de 250, on se rapprocherait alors de l'ID11 ou de l'Xtol, mais sûrement avec un grain plus fin...
-Les 7-8mn préconisées avec l'ID11/D76 donnent un gamma de 0.6 - 0.7 et une sensibilité entre 200 et 250.
-Presque pareil pour les 7mn préconisées pour l'Xtol, gamma de 0.6 et sensibilité entre 200 et 250.

A mon avis Foma donne direct un temps pour atteindre quasiment les 400 iso avec le Microphen parce que ce révélateur grain fin est le plus adapté au traitement poussé. Néanmoins quand je vois la courbe de contraste de l'Xtol qui monte mais ensuite stagne pour ne même pas atteindre 0.8 avec un temps de 12mn, je me demande si en allongeant encore ce temps on n'arriverait pas au même résultat (du moins en densité et contraste) qu'avec du Microphen à 9mn... Certes le temps serait plus élevé et le grain sûrement plus important (comme avec du Rodinal peut être?), mais le résultat ne serait peut être pas mauvais... J'aurais aimé voir la courbe de l'Xtol avec des temps encore plus longs!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par vdragon76 »

Ma remarque est théorique (je n'ai jamais employé la Foma, je reste utilisateur de Tmax Kodak), mais le Microphen, j'ai employé très longtemps, et les résultats étaient très bon, et le petit gain de sensibilité était très pratique. Je me base sur les commentaires des gens qui trouvent que la sensibilité du Foma 400 est surévaluée, ce n'est pas une expérience perso.
Bon, maintenant je reste utilisateur du révélateur Tmax et du D76 (pour les cas ou je traiterais d'autres types de film). Mais je trouve que la solution Microphen reste tout à fait valide.

V.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

Après il y a aussi la question du prix: 2x 1l de Microphen coûte plus cher que 5l d'Xtol ou d'ID11...
Et dans la vie de tous les jours la plupart du temps 200-250 iso suffisent... :-**
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par L'Oeil du Chat »

Hello ! Petite incertitude de ma part concernant un développement à faire : j'ai un rouleau 120 de Fomapan 400 exposée à 200, que je compte développer au Rodinal comme je l'ai déjà fait par le passé.
Toutefois, en ce moment difficile d'avoir un révélateur à 20°, mes derniers développements ont été faits à 24° sans soucis.
Ma question concerne les temps que j'ai trouvé sur les tables de chez Pirate (rien chez massive dev chart à 24°, ou alors j'ai pas trouvé). Ça vous paraît correct un temps de 9 minutes à 24° au lieu des 11 minutes à 20°? Quelqu'un a déjà été dans mon cas?
Merci d'avance...Au pire je reporte le développement à des jours plus frais.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

Rien de tel que les glaçons! :-**
Et ça m'étonnerait que la température du révélateur augmente significativement en moins de 10 minutes...
Je n'ai pas de films à développer aujourd'hui, mais j'ai déjà développé par forte chaleur, sans aucun problème.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par flomassol »

Première bobine de 30.5 de fomapan 400 commandé chez FOMA avec du fomadon excel et du R09 (je n'ai encore jamais testé les deux). Il me reste encore du microphen et de l'acufine que je n'ai pas encore testé.

J'utilise habituellement de l'ID11 ou du D76.

J'ai bien lu tout le film mais je reste quand même perplexe sur le révélateur à utiliser... je vais commencé par le D76 à 1+1, et on verra ensuite avec l'excel et le R09. Et pourquoi pas essayer ensuite de pousser le film à 800 et 1600 iso avec du microphen...

J'ai aussi commandé une bobine de retropan 320 avec son révélateur dédié... hâte de comparer les deux films.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

...
Modifié en dernier par Luc le samedi 08 mai 2021 23:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Rémy_91 »

flomassol a écrit : fomapan 400 commandé chez FOMA avec du fomadon excel et du R09... retropan 320 avec son révélateur dédié... reste du microphen et de l'acufine... habituellement de l'ID11 ou du D76... essayer ensuite de pousser le film à 800 et 1600 iso ...

hâte de comparer les deux films.
Eh bé ! Je comprends que tu sois perplexe :wink:
Pour comparer quelque chose et en tirer des conclusions, bon courage ! A moins que tu ne soit balaise avec Excel, pour renseigner toutes les combinaisons de paramètres à croiser avec ta grille de critères d'évaluation.

Il est possible que tu finisses comme beaucoup d'entre nous avec du xtol 1+1 :wink:

:hello:
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par stade99 »

Salut à tous,
J'ai exposé par inadvertance ce film à 100 ISO, votre avis pour un développement dans du R09 (ou éventuellement de l'ID11) ? J'ai pas trouvé d'info en fouillant un peu le net...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par vdragon76 »

Pi emploie du Perceptol Ilford qui réduit la sensibilité du film de 1 EV (et entre 100 et 200, ce n'est pas dramatique)
V.
Manuparis
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019 18:58

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Manuparis »

Bonjour à tous.

J'essaie de me faire une courbe de reciprocity failure pour ce film sur l'application reciprocity timer.
En lisant la datasheet du film je lis
1sec x1,5
10 sec x6
100 sec x8


Ma question est comment je calcule un coefficient de proportionnalité entre les références ?

J'ai un peu de mal à croire que à 8 sec je dois exposer 12 sec et à 10 sec je dois exposer 1 minutes. J'imagine que l'on doit pouvoir interpoler les coefficients?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Oriu »

forcément c'est pas linéaire et donc une simple règle de 3 ne fonctionne pas.
les graphiques sur les corrections de l'effet schwarzschild sont à échelles logarithmiques.
Les films Foma sont les pires films pour les photos en pose, déjà pour une mesure donnant 1 s de pose il faut exposer 6s, ça encore c'est pas trop grave, mais c'est que les différentes valeurs sont totalement chamboulées car les zones sombres qui nécessiteraient par exemple 30s pour être correctement exposées seront complétement sous exposées, sans aucun détail, que tu grain.
La sensibilité ISO ne veut plus rien dire en pose, déjà à 1s ce film supposé faire 400ISO ne fait déjà plus que 50 ISO, autant prendre de la 100 ISO ou changer de marque
Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par patrickJJ »

" autant prendre de la 100 ISO ou changer de marque "
impitoyable !
mais juste...
vive l'ACROS !
:D
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Oriu »

A part le problème de réciprocité des Foma ce sont des films corrects et j'utilise ces films, surtout la 100 et 200 mais pas pour les poses. Pour les poses c'est l'Acros ou quand j'en ai pas de la Tmax 100
Manuparis
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019 18:58

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Manuparis »

Merci pour vos réponses. Cela m'a bien aidé. Ca m'a lancé dans des recherches un peu plus poussées... et j'ai trouvé un article sur le sujet.

Il se trouve ici :https://unblinkingeye.com/Articles/LIRF/lirf.html

J'aimerais savoir ce que vous en pensez ..
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par wilhelmshaus »

Hello :hello:

Bon j'ai un peu cherché mais pas vraiment trouvé, c'est la première fois que j'utilise ce film, j'ai deux rouleaux de foma 400 (exposé à 400, si j'avais su que ce n'était pas un vrai 400 mais plutôt 200 j'aurai exposé à 200), j'ai du révélateur Xtol (enfin la version Adox mais c'est pareil). Quels temps conseillez-vous? Stock, 1+1, 1+2?

Merci!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Oriu »

Je prendrai les données de Foma avec l'Excel qui est aussi annoncé commeun équivalent Xtol https://www.foma.cz/en/film
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »