Rollei Retro 100

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Rollei Retro 100

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Rollei Retro 100

Message par MMP »

Puis-je oser citer cet article ?
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Rollei Retro 100

Message par Danny »

Pour moi, c'est avec la APX 100 un des meilleurs films du marché. Fin, très contrasté avec une très belle gamme de gris.

La latitude de pose est très bonne, il est aussi très polyvalent et ne demande pas un révélateur précis.

C'est donc un très bon film à la fois pour un usage profesionnel et amateur.
Avatar du membre
Pascal94
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:41
Localisation : 92270
Contact :

Re: Rollei Retro 100

Message par Pascal94 »

Excellent film !
Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: Rollei Retro 100

Message par Ekreviss »

Danny a écrit :Pour moi, c'est avec la APX 100 un des meilleurs films du marché.
Ben oui... c'est le même ! :roll:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Rollei Retro 100

Message par Jackf »

Avant j'étais plutôt Plus X, mais là au prix du mètre (en 17 et 30m)...
et au vu de la qualité, faut vraiment pas hésiter !
trempette
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : dimanche 09 septembre 2007 10:38
Localisation : Planète Terre, j'habite près de chez moi.

Re: Rollei Retro 100

Message par trempette »

Et vos impressions en fonction du traitement que vous avez choisi (dilution, température, agitation...) + pourquoi :?:
the_smash
Expert
Expert
Messages : 293
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 19:52
Localisation : le mans

Re: Rollei Retro 100

Message par the_smash »

salut !

& à 400 iso, ça donne quoi, si qqun a deja essayé ???

merci.


olivier.
trempette
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : dimanche 09 septembre 2007 10:38
Localisation : Planète Terre, j'habite près de chez moi.

Re: Rollei Retro 100

Message par trempette »

J'ai mis ma première Retro 100 dans le dos de mon Blad. On va voir ce que cela va donner.
Des retours d'expérience hormis celle de MMP (dilution, agitation...) histoire d'avoir un panel de choix pour commencer? Digital Truth ne donne rien.
A propos de la méthode MMP, quelle agitation initiale (continue 30s, une minute...)?

Edit : Si je me réfère aux temps APX100 et agitation "Agfa", j'ai bon?

T.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Rollei Retro 100

Message par Papouleu »

Bonjour, utilise la même agitation que tu as l'habitude pour tous tes films, pour conserver un point de comparaison entre tous . Pour les temps, utilise ceux de MMP en base de départ et adapte les ensuite en fonction de ce que tu souhaites obtenir comme contraste.
trempette
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : dimanche 09 septembre 2007 10:38
Localisation : Planète Terre, j'habite près de chez moi.

Re: Rollei Retro 100

Message par trempette »

Papouleu a écrit :Bonjour, utilise la même agitation que tu as l'habitude pour tous tes films, pour conserver un point de comparaison entre tous . Pour les temps, utilise ceux de MMP en base de départ et adapte les ensuite en fonction de ce que tu souhaites obtenir comme contraste.
Cela voudrait dire 8 minutes à 20°C / 1+25 (dilution non testée jusqu'à présent) ou 13 minutes à 20°C / 1+50 (dilution testée) avec un agitation "Agfa" (i.e. agitation continue pendant 60s puis 1 retournement toutes les 30s).

Il faudrait que j'ai une base de comparaison également 1+25 / 1+50 histoire de faire le lien avec ce que je connais (FP4+ dans Rodinal à 1+50) et écarter les combinaisons qui ne me conviennent finalement pas.

T.
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Rollei Retro 100

Message par Mozar94 »

J'ai testé ce film et l'ai développé hier soir:
Fomadon R09 1+40; dév sur la base 13min @20°C mais à 21°C (même un chouillat plus), donc temps diminué de 10% (Foma recommande -15% pour 22°), soit 11min30.
Agitation habituelle (30s continu, puis 2 retournements toutes les 30s).

Résultat: le film est trop dense, mais contraste OK. J'ai d onc tendance à incriminer mon dév' plutôt que la cellule de l'appareil (un revue 400SE).

Qu'en pensent les mentors? :)
Avatar du membre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
Messages : 682
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Re: Rollei Retro 100

Message par gadjo d'esteban »

je poste dans la rétro 100, mais les remarques s'appliquent aussi à la 400 :

voilà, j'ai entendu dire (un photographe avec qui je discutais) que les rétro avaient de gravent problèmes de qualité : je m'explique : outre des problèmes de tuillage (notamment en 120), on m'a parlé de "pétouilles", erreurs quand à l'iso (zB une pelloche noté 100 mais qui était du 400 ou vice-versa), ou des problèmes d'homogénéité d'émulsion (certaines parties -3,4 vues- ok, mais d'autres beaucoup plus "transparente" -je parle de l'image- mais plus "troublant", j'ai vu -de mes propres yeux- des photos et négas avec des "traits" blancs (noirs sur le néga) d'env 0,3mm de large sur toute la largeur de la pelloche espacés de 2-3 vues... sur un néga tiré, on aurait pu penser à un problème de rideau, mais outre le fait que le photographe m'ai certifié ne pas en avoir (phénomène que sur certaines pellicules, sur différents appareils et pas toujours au même endroit sur la vue), il m'a montré un négatif non exposé et simplement développé sur lequel on remarque nettement les traces...

il m'a aussi dit que plusieurs de ses clients avaient rencontrés ces différents problèmes et m'a proposé de reprendre mes pelloches restantes et de me les échanger contre d'autres...


alors est-ce un mauvais lot, avez vous déjà entendu parlé de tels "phénomènes", etc ; ou simplement "de sa faute" ??!
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Rollei Retro 100

Message par DooD »

Jamais eu aucun soucis de mon coté (ni ISO, ni petouilles, ni taches), quant au tuilage, je ne trouve pas qu'elle tuilent tant que ça (par contre elles s'enroule pas mal sur elles meme au debut)
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Rollei Retro 100

Message par DooD »

D'ailleurs, tu as utilisé ces pelloches deja ? tu as eu ces problèmes ?

Moi ce qui me surprend, c'est que sans que tu n'ai rien reproché il te propose de te les reprendre et de te les echanger ? :shock:

Quand quelqu'un me dit: "oulah c'est de la cochonnerie, donne les moi je t'en donne d'autres à la place" moi je me mefie beaucoup ;)
Avatar du membre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
Messages : 682
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Re: Rollei Retro 100

Message par gadjo d'esteban »

... ben c'est à dire que j'en ai shooté pas mal, mais elles ne sont pas encore développées... et celles développés, étaient mes premières avec mon zenit, avec un temps de pose au pifomètre et une ouverture du dos par-ci par là :p, donc je ne peux pas dire..


et pour le geste commercial, ça m'a aussi surpris, mais bon. (je les ai gardées -il doit m'en rester une 1/2 douzaine en 100 et autant en 400- mais quand il m'a parlé des problèmes, il l'a dit comme si c'était un secret de polichinelle... !)
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Rollei Retro 100

Message par DooD »

Je suis très terre à terre moi ;) je veux voir pour croire.
Apres c'est bien possible qu'il ai eu un soucis avec son lot
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Rollei Retro 100

Message par DooD »

ok ok :D
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: Rollei Retro 100

Message par wildcat »

DooD a écrit :Quand quelqu'un me dit: "oulah c'est de la cochonnerie, donne les moi je t'en donne d'autres à la place" moi je me mefie beaucoup ;)
ben pourquoi ça????

Le client n'a pas eu de problème particulier avec la pelloche mais d'autres ont en eu. Le problème est donc potentiel. Et le mec te propose de les remplacer!!! Je trouve ça au contraire super commercial de sa part car la plupart des vendeurs, même en ayant connaissance d'un éventuel problème (ce qui peut arriver même à des steaks hachés :lol: ) n'auraient rien dit du tout. En plus, il avoue de fait t'avoir vendu quelque chose potentiellement défectueux, il engage donc sa réputation alors qu'il aurait tout aussi bien pu laisser le client essuyer les plâtres (si il y en a j'insiste).

Et si c'est uniquement pour salir la réputation des Rollei, je trouve que ça fait un peu cher pour lui la campagne d'intox... Moi pas de problème en 135 pour la rétro 100 du moins.

Quand je pense qu'avec mon FAI, malgré des lettres recommandées multiples disant que leur box ne fonctionne pas correctement, ils en sont toujours à me dire que j'ai certainement branché les fils à l'envers... grrr... Admettre son erreur est quelque chose de très rare de nos jours je trouve.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Rollei Retro 100

Message par DooD »

C'est justement pour tout ce que tu dis que ça me parait louche, je suis sans doute parano, mais à force de cotoyer les vendeurs et commerciaux de tout poil, je me méfie.

C'est triste à dire, mais quelqu'un que je ne connais pas plus que ça, et qui me propose un tel service, alors meme que je n'ai pas eu ce fameux problème, je me méfie.

Quand au geste commercial, à mon avis rien n'est gratuit ni innocent...

la campagne d'intox te parait louche car trop chere, mais alors pourquoi proposer un echange à quelqu'un qui ne s'est pas plain ? c'est cher aussi ;)
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »