Rollei Retro 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Rollei Retro 400

Message par benoit c »

Entretemps j'en ai développé un rouleau et :shock:

d'abord à première vue elle a l'air superbe, ensuite elle ne tuile pas du tout (jamais utilisé de 400 mais on dirait que c'est un reproche unanyme!).
J'essaie de vous proposer un avis plus poussé après avoir eu le temps de tirer une ou deux vues...
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Rollei Retro 400

Message par benoit c »

oui, une 400S en 120
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Rollei Retro 400

Message par benoit c »

J'ai pris le seul temps que j'ai trouvé : c'était pour rodinal 1+50, 11' @ 20°, 1mn de retournements puis 3/mn.
Dès que j'ai réalisé un ou deux tirage, je te montre, si j'arrive à scanner correctement.
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Rollei Retro 400

Message par benoit c »

Bon, comme promis : un scan de tirage en grade 3 sur FB, en 16x16. J'ai désactivé tous les automatismes du scanner, ce qui donne quelque chose de plus grisouille et moins net que sur le vrai tirage, qui est très beau et mériterait même une gradation plus douce.

Image

Aucune HL brûlée, aucune basse lumière bouchée, un équilibre assez beau dans les nuances.
Peut-être mon prochain film 400!
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Rollei Retro 400

Message par benoit c »

pour tirer en 16x16 du 120, on le cherche sous le scoponet...
ça parait plutôt très fin, mais à confirmer en tirant plus grand.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rollei Retro 400

Message par Oriu »

Bonjour
J'ai fait un rouleau de 400s en 120 ce week-end et surprise en fin de rouleau pas de gommette, heureusement j'avais un étui plastique noir dans le sac.
Développé dans l'EMOFIN 5mm30 +5mm30 à 22°.
Pas encore de tirage, mais cela semble prometteur et pas de tuilage constaté sur cette 400s, avec séchage avec pince lestée.
Cordialement
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Rollei Retro 400

Message par benoit c »

Moskva 4 a écrit :... surprise en fin de rouleau pas de gommette, ...
je ne sais pas comment elle est accrochée, mais elle est plusieurs fois restée coincée dans les chicanes de l'appareil dans mon cas.
regardes, pour ne pas avoir de pépin lors de la prochaine utilisation! :wink:
yahourt
Messages : 7
Enregistré le : mardi 01 décembre 2009 19:35
Localisation : Avignon

Re: Rollei Retro 400

Message par yahourt »

salut à tous,

(ceci est mon premier post sur ce forum, même si je vous lis depuis longtemps).

Bref. Je suis étonné de votre enthousiasme pour ce film... J'en ai fait 5 bobines (en 120) et les résultats sont littéralement horribles. Il y a une sorte de voile irrégulier sur tout le film (même sur une bobine non exposée que j'ai développée pour vérifier).
De plus on peut même voir (quand on regarde de près), les numéros des vues (imprimées sur le papier) qui se sont transférées sur l'émulsion. J'ai même trouvé des poils (!) à l'intérieur de l'émulsion.

Quant au "tuilage", c'est du pur délire. Le film va jusqu'à se replier sur lui même dans certains cas pour faire une sorte de tube. Je vous en aurais bien scanné quelques bouts, mais là c'est impossible.

J'ajoute que les bobines que j'ai ne sont pas périmées, qu'elles ont été conservées au sec, à l'ombre et au frais... Je les développe avec grand soin (dans du HC 110).

Voilà, donc à moins que je sois tombé sur un lot défectueux, ce film est de mon point de vue inutilisable...
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rollei Retro 400

Message par karibouh »

Tout d'abord, bienvenue sur le forum ! :)

Ensuite, vu le nombre de défaut que tu décris (excepté l'enroulement du film qui semble avoir souvent lieu), je pense que tu es soit tombé sur un lot défectueux, soit tes films se sont pris un bon paquet de rayons X à l'aéroport.
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Rollei Retro 400

Message par Louis Maton »

Les chiffres du papier du film, les halos: est-ce que tout ça ne viendrait pas d'une fuite au niveau de la fenêtre inactinique du dos de votre appareil (la "pastille" rouge)?
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Rollei Retro 400

Message par dirapon »

Bonjour Yahourt,

j'ai eu exactement les mêmes défauts avec un lot de Efke 100, reconnu comme défectueux et remplacé sans discussion par Fotoimpex.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Rollei Retro 400

Message par daouar »

Moskva 4 a écrit :Bonjour
J'ai fait un rouleau de 400s en 120 ce week-end et surprise en fin de rouleau pas de gommette, heureusement j'avais un étui plastique noir dans le sac.
Tiens c'est étrange j'ai fini un rouleau de 400s et à la fin j'ai bien eu une bande collante pour maintenir le film. Plutôt content du résultat, faut que je fasse quelques contact avec car pour l'instant j'ai pas de quoi agrandir le 120 :cry:
yahourt
Messages : 7
Enregistré le : mardi 01 décembre 2009 19:35
Localisation : Avignon

Re: Rollei Retro 400

Message par yahourt »

Louis Maton a écrit :Les chiffres du papier du film, les halos: est-ce que tout ça ne viendrait pas d'une fuite au niveau de la fenêtre inactinique du dos de votre appareil (la "pastille" rouge)?
C'est ce que j'ai d'abord pensé, mais en développant une pellicule non exposée, le problème est le même.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Rollei Retro 400

Message par dirapon »

Force est de constater que les normes de qualité des films Maco/Efke ne sont pas à la hauteur de ce qu'un photographe normalement exigeant peut attendre.
Perso, je n'ai recours à ces productions exotiques et confidentielles que pour le format désormais "captif" du 4 X 4 (127), pour le reste du Fuji et du Ilford, et rien d'autre.
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Rollei Retro 400

Message par Louis Maton »

Dommage. j'étais bien tenté par l'Efke 25... J'ai travaillé longtemps avec feu l'Agfa APX 25: c'était excellent: grande finesse, superbe gamme de nuances... :(
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »