FUJI NEOPAN ACROS 100

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Oriu »

Bonjour
J'imagine bien Ilford recevoir l'émulsion toute prête à être couchée par Ilford, comme ça Fuji garde ses petits secrets sur la composition chimique, il reste à Ilford la partie mécanique: couchage, découpe aux formats, mise en cassette et bobine et emballage.
Il n'est pas étonnant que cette externalisation double quasiment le prix du film :roll:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par patrickJJ »

Bonjour,
coute t'il moins cher en G.B ?
(possible que je m'en fasse envoyer par courrier postal... Un contact là bas, un seul...)
Pjj
PS: je furète pas sur le Ouèbe anglais , je cause mal la langue...
Pjj
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Scribe »

patrickJJ a écrit :C'est plus mou que la première version, je vais pas aimer...reste la Tmax 100 et la Delta 100 (à tester).
Pjj
Je dirais plutôt « plus nuancé » que « plus mou », tout en gardant son caractère. Je vais aimer…
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par patrickJJ »

Bonsoir à tous,
j'ai entre les mains un sachet de révélateur Fuji SPD Prodol (merci Laurent) à diluer dans un litre d'eau .
Temps pour la dilution 1+1 à 20°C : 6'30". Acros à 100ISO.
qui confirme ?
Pjj
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par nicofoto »

Bonjour, je ne sais pas si la question a été abordée précédemment...

J'aime beaucoup le rendu de la fuji Accros 100, mais j'y vois deux problèmes :
- Je trouve que le film tuile beaucoup et comme je les numérise, ça m'embête pour insérer le film dans le passe vue.
- Je viens d'en acheter un rouleau ce matin, en magasin photo, 15 euros... sur le net on peut la trouver à 12,90 euros. La qualité se paye, mais quand même, ça fait cher la prise de vue !

Auriez-vous un film à me conseiller pour remplacer l'Accros 100, disons un bon compromis ?

Merci
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par patrickJJ »

Bonne question,
de mon coté je ne la remplace pas, ensuite c'est de la 400ISO Ilford et quelques Tri-x qui me reste dans le réfrigérateur.
en 120 bien sûr,
;-)
Pjj
PS; faut que je teste la Fomapan 120 en 100 et 200 iso...
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par HARDIV »

nicofoto a écrit :....

Auriez-vous un film à me conseiller pour remplacer l'Accros 100, disons un bon compromis ?
Merci
Bizarre, je n'ai jamais eu de film qui curve avec l'Acros

A 15 € c'est très cher. J'ai eu une Acros (24x36) chez mon photographe de petite ville (Cinebel à Wavre) pour 12€ ... - 10% car je suis membre d'un club tout proche.

sur www.retro camera.be, on la trouve à 11,50 €.
Alors la Tmax 100 à quasi 40 € pour le pack de 5 ( en 120), ça fait 8 €. La tri X vantée par certain est à 45 € le pack de 5, soit 9 €.
La différence pour avoir un film exceptionnel n'est pas si grande que cela. ( sauf si on bouffe 100 films/ an).

Pour le film, je suis finalement passé à la Delta 100 : 5.95 € chez le même marchand !
La Delta réaji mieux (aux effets du filtre orange, et cela par rapport à la Tmax. (Mais pas autant que l'Acros) Vu que je fait principalement du paysage, c'est un point important. Pour avoir effet plus prononcé : la Rollei 80s.

La Rollei 80s présente parfois de problème de ptt point noir ou autre. J'ai eu le cas avec des films anciens / récupéré mas pas avec des "frais"
La Rollei 80s a un support très transparent, La tmax 100 moins, et la Delta 100 est celle qui a le voile le plus marqué.

Pour le révelo : Xtol... mais ce salopart a fait des siennes et il est quasi introuvable. Avec les film tabulaires, les revélos Tmax ou ilford ddx sont excellents. Je suis passé à Atomal49 pour son coté universel ( un régal avec la Rollei80s ou avec la RPX400).

Belle journée à tous

Vincent H.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par nicofoto »

J'achète mon film dans un magasin très connu à Bordeaux.
J'ai l'impression que les prix sont quand même élevés là-bas, même si j'apprécie les conseils qui peuvent y être donnés.

Par exemple, je cherchais un pare-soleil pour mon objectif de Bronica 150mm, diamètre 62mm.
Pare-soleil en "caoutchouc", 18 euros ! Un bouchon d'objectif en plastique, 12 euros ! Et là, la Néopan Accros 100, 15 euros...

Résultat, J'ai acheté un pare-soleil, un rouleau d'accros 100 et un lot de 25 pochettes cristal pour ranger les films 120, 48,80 euros.

Je vais finir par commander sur internet !

Par contre ils ont une belle vitrine de boîtiers et objectifs d'occasion. C'est là-bas que j'ai trouvé mon Bronica ETRS avec le 40mm, le 75mm et le 150mm, le tout pour 750 euros, ce qui ne me parait pas excessif.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par xXx »

J’ai encore un bon stock de Acros 100 première version :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par lignesbois »

@nicofoto tu vas chez Panajou ?

J'apprécie aussi la boutique quand j'ai besoin d'un article en urgence, mais il est vrai que le commerce de proximité est nettement plus coûteux... question de débit et de charges je suppose.
A Noël j'ai été acheter un stock de film, je m'en suis tiré pour un tarif absolument déraisonnable... le prochain coup je prévoierais à l'avance et j'achèterais sur le net.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par nicofoto »

lignesbois a écrit :@nicofoto tu vas chez Panajou ?

J'apprécie aussi la boutique quand j'ai besoin d'un article en urgence, mais il est vrai que le commerce de proximité est nettement plus coûteux... question de débit et de charges je suppose.
A Noël j'ai été acheter un stock de film, je m'en suis tiré pour un tarif absolument déraisonnable... le prochain coup je prévoierais à l'avance et j'achèterais sur le net.
Exactement, je déteste acheter sur le net. J'ai toujours peur que mon colis ai un problème et je déteste ne pas avoir le produit de suite après l'avoir payé. Et puis je suis convaincu qu'en magasin tu bénéficie aussi de conseils que tu n'auras jamais via un achat sur le net. Et puis j'aime bien voir des êtres humains et échanger des mots avec eux :mrgreen: Mais quand même, presque 50 euros pour si peu, je suis smicard, pas le roi du pétrole, et malheureusement je peux difficilement me permettre !

Va falloir que je leur demande le prix de tous leurs films, et voir si je ne peux pas trouver un compromis me permettant de continuer à acheter le film chez eux.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par lignesbois »

Jamais eu de soucis avec Digit Photo.
En boutique "physique" française qui possède un e-shop, Nation Photo ou les ateliers de Marinette sont pas trop mal placés niveau prix.

Et il y a les fournisseurs sérieux étrangers : Macodirect et compagnie
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par vdragon76 »

lignesbois a écrit :Jamais eu de soucis avec Digit Photo.
En boutique "physique" française qui possède un e-shop, Nation Photo ou les ateliers de Marinette sont pas trop mal placés niveau prix.

Et il y a les fournisseurs sérieux étrangers : Macodirect et compagnie
Pareil.
V.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3562
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par tilu »

pensez à Aurélien Leduc de L@boargentique.com
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par mathgl »

+1 pour laboargentique. Je suis très satisfait de mes deux dernières commandes. Digit Photo, c'est bien aussi.

En Allemagne, les prix sont souvent un peu plus bas. Mais, avec les frais de ports, pour que ce soit intéressant il faut commander plutôt plus de 10 d'un film.

Même si j'aime passer par des distributeurs français, je trouve que ce qu'essaye de faire Adox est bien et il profite de fotoimpex.

Après vu qu'on est plusieurs à Bordeaux ou pas loin, on peut organiser une commande groupée à l'occasion (pour le moment j'ai pas trop de besoin).

J'avais fait ça avec chez Foma à Annecy avec les collègues de labo photo :)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par lignesbois »

ça peut en effet s'envisager... pour le moment toutefois j'ai tout ce qu'il me faut.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par patrickJJ »

@ tilu,
dommage que je lise ce message trop tard !
commandé rapidement outre Rhin dix Ilford pan 400,
films moins cher chez Laboargentique com,
5,30 l'unité et dégressif à 4,85 (x10 je suppose)
dommage j'ai acheté à 5,45 l' unité (x10)...
Faut que je revois mes habitudes de commande dans l'hexagone..;
Pjj
Modifié en dernier par patrickJJ le vendredi 28 mai 2021 15:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par sinbad »

J'ai toujours une quarantaine d'Acros 120 première version, le dernier ou l'avant dernier lot de Macodirect. Péremption 2019, au congèl depuis fin 2018. J'avais fait un échange contre de la TriX neuve avec un ami Belge (je crois) du forum. Je serais partant si ça intéresse quelqu'un de renouveler l'opération (échange par 2 boîtes de 5 mini), je paie les frais d'envoi de l'Acros, l'acheteur fait une commande équivalente de Trix livrée à mon adresse, frais de port payés. Si ça peut intéresser quelqu'un ....
Fifi21
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 29 novembre 2019 9:56

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Fifi21 »

Je n'ai pas remarqué que l'on en ait parlé sur ce fil, je développe ma FP4 en 120 ou en 4"x5"
dans du microphen 1+3, quelqu'un aurait-il essayé avec l'Accros ? D'ailleurs on en parle pas
beaucoup du Microphen ... Pourtant c'est un grain très fin, à 1+3 on a toujours un résultat
régulier et les petits écarts de temps ou de degrés ne se sentent pas ...
Alors Accros + Microphen ?
PS. J'ai commandé du Microfine au Japon et il a du mal a passer la douane ... :?
Fifi21
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 29 novembre 2019 9:56

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Fifi21 »

Mon expéditeur Japonais a réussi à faire passer 2 doses de Microfine à la douane ,
mais ma question reste ... Ce film a-t-il déjà été développé dans du Microphen ?
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »