FUJI NEOPAN ACROS 100

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
iBlossom
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : mercredi 12 juin 2013 23:11

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par iBlossom »

Bonjour!

Ma première expérience avec Acros 100 dansRodinal 1+50 n'est pas une réussite. :cry: :cry:
Les négatifs sont ternes, manquent de contraste et de lumière. Je pense qu'il s'agit de la sous-ex.

J'ai suivi les temps de DevChart, appui sur iPhone, qui donne les 13'30, avec l'agitation la première minute et 3-4 retournements pas minute après.

:?: :?:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par lepetitpiero »

si tu veux un peu plus de "peps" de contraste développe à 1+25
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par bbjm »

iBlossom a écrit :Bonjour!

Ma première expérience avec Acros 100 dansRodinal 1+50 n'est pas une réussite. :cry: :cry:
Les négatifs sont ternes, manquent de contraste et de lumière. Je pense qu'il s'agit de la sous-ex.

J'ai suivi les temps de DevChart, appui sur iPhone, qui donne les 13'30, avec l'agitation la première minute et 3-4 retournements pas minute après.

:?: :?:
Voir ce que je t'ai écris sur le fil du Xtol ...
iBlossom
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : mercredi 12 juin 2013 23:11

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par iBlossom »

lepetitpiero a écrit :si tu veux un peu plus de "peps" de contraste développe à 1+25
Bonjour!

Quels sont les temps dans ce cas?

Merci!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par PhilB »

Pour Iblossom et sans vouloir faire le prof,il faut te dire que les temps n'ont rien d'immuable et de définitif.
Tu pars du temps de base donné par le fabriquant et tu ajustes ensuite en fonction de ton utilisation et de ton matériel.
Idem si tu photographies par temps bas couvert ou très grand beau temps il faudra que tu ajustes et la sensibilité et le temps de développement
afin d'avoir toujours un contraste et une densité te permettant un tirage aisé.
Tu sur-exposes et tu développes moins pour réduire le contraste.
Tu sous-exposes et tu developpes plus pour l'augmenter.
En principe tu pars sur une base de 20%.
Ou tu fais comme moi et tu ne photographies sauf très rares exceptions que par beau temps ,en bon méridional je ne photographie qu'avec le soleil,le
temps gris me déprime :mrgreen: .
Il te faudra donc griller quelques films d'essais pour cela ,c'est un passage obligé ,mais avec toujours le même processus de traitement du film (agitation,température,produits....)pour ne pas apporter plusieurs variables à la fois.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par joelc »

J'en suis à ma troisième pellicule et j'adore sa souplesse et son grain finfinfin.

Par contre, il faut bien la laver (laisser environ 15 min dans l'eau après le dernier rinçage) sinon elle garde une teinte violette. Après ça, la base est tout à fait neutre, légèrement grise.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Luc »

Je viens enfin de développer ma première acros 100, première d’un pack de 5 acheté il y a un moment... J’ai observé le négatif à la loupe. Et bien je n’ai jamais vu un film avec un support aussi transparent, et un grain aussi fin! Il est quasiment invisible! :shock:
Il faut dire qu’en 100 iso j’étais habitué au beau grain de la neopan SS, plus fin qu’une tri X, mais très présent tout de même. C’est le tout premier film à grain tabulaire que je teste.
La qualité est là, c’est impressionnant. Peut être que le Summicron aide aussi, mais le piqué et les nuances dans le négatif, tout en étant bien contrasté, me fait halluciner! Je n’ai pas encore fait de tirage, je ne vais donc pas tirer de conclusions hâtives car je vais peut être préférer un peu plus de grain... Mais ma période ou je recherchais systématiquement le grain le plus gros en développant au Rodinal est terminée. Je refais de plus en plus de moyen format, et j’apprécie aussi le grain très fin et le modelé obtenu en 6x6. Au vu des négatifs obtenus avec l’acros, je me demande si je ne vais pas m’approcher de ce rendu en 24x36...

Par contre je remarque qu’il vaut mieux exposer ce film à 50 ou 80 iso. Je l’ai développé dans l’Xtol à 1+2, pendant 13 minutes à 20°c, et les vues exposées à 100 manquent un peu de détails dans les ombres. Les vues un peu surexposées sont parfaites.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Luc »

J'ai fait mes premiers tirages issus de ce film, et j'avoue que les résultats sont très, très bon! Contrastés comme j'aime, avec en même temps une belle gamme de gris, et beaucoup de détails! Je pense que le grain est plus fin avec ce film en 24x36 qu'avec une tri X en format 120! En fait le grain est quasi inexistant (je n'ai pas essayé de 20x30 ou 30x40), et finalement, comme je l'avais pressenti, je préfère le grain obtenu avec la SS! Vraiment, la SS était mon film préféré, et j'espère retrouver un peu son rendu avec l'Ilford Pan 100 que j'ai commandé fin juin, et que je n'ai pas encore eu le temps de tester...
Avatar du membre
coignet
Expert
Expert
Messages : 385
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par coignet »

iBlossom a écrit :Quels sont les temps dans ce cas?

Merci!
Le temps de 13.30 que tu as utilisé en Rodinal 1+50 est en dessous de celui que donnait Agfa, qui est de 16.00 min.
Pour 1+25, le temps donnée par Agfa est de 7.00 min.
rogojine
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013 16:28
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par rogojine »

bonjour, j'affectionne très particulièrement la qualité rendue par le néopan 100 lorsque je le shoote de nuit au format 120. Désireux de m’alléger du poids de mon trépied, je souhaiterai savoir ce que ce film peux valoir poussé à 1600 iso, voir :shock: 3200...

merci !
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Gabou »

Un test que j'avais fait avec du Caffenol pourrait t'intéresser, je n'ai pas poursuivi faute de temps mais ça me démange !!
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=36165
rogojine
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013 16:28
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par rogojine »

Gabou a écrit :Un test que j'avais fait avec du Caffenol pourrait t'intéresser, je n'ai pas poursuivi faute de temps mais ça me démange !!
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=36165

génial, merci! tes liens images sont morts, mais j'ai vu ce qui étaient possible sur les autres liens, j'ai toujours pensé que le cafénol jaunissait les blancs...j'suis bleuffé :shock:
Chapeau à toi, sur ton flickr!
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Gabou »

Merci ! oui je vais réparer les liens au plus vite. Non ça ne jaunit pas il faut bien laver la pellicule c'est tout.
rogojine
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013 16:28
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par rogojine »

Gabou a écrit :Merci ! oui je vais réparer les liens au plus vite. Non ça ne jaunit pas il faut bien laver la pellicule c'est tout.

petite question: Les labos rechignent-ils selon toi à poussé le dev?
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Gabou »

A ma connaissance ils ne rechignent pas, ils font juste payer plus chers, et déclinent toute responsabilité quant au résultat bien sûr :D Surtout pour des écarts importants je pense.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par daouar »

Sauf à rechercher un effet spécial, pour moi pousser de la 100 à 3200 parce qu'on aime le rendu de ce film, ça n'a pas de sens (et je suis pas certain qu'un labo accepte de pousser autant un film).

Parce que le rendu à 100 est une gamme de gris qui sera totalement absente à 3200, la chimie à des limites, même avec de l'arabica dedans...

Donc, ce film (ou n'importe quel autre film de 100 iso) aura des ombres totalement bouchés, et une transition avec la lumière très dure (déjà que le rendu est dur en photo de nuit, là, ça va trancher sévère :mrgreen: ).

Si c'est ce que tu cherches, vas y, mais sinon, prends plutôt une bonne 400 que tu pousses, comme de la Tri-X ou de l'HP5+...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Luc »

Oui, mieux vaut pousser une 400, ça ne me viendrait même pas à l'idée de pousser une 100 à 3200! :shock:
La tri X à 1600 c'est pas mal du tout! La meilleure parait-il serait la Tmax, mais je n'ai jamais testé, ayant un stock de Tri X au congélateur. A propos de cette Tmax, je suis retombé hier sur le test de Réponses Photo datant de mars 2008, le titre était: "un 640 iso fin comme un 100 iso?"
Faudra vraiment que je teste un jour!
pea.k
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 21:39
Localisation : 47
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par pea.k »

Une vraie merde à mettre en spire (spire AP). je m'y suis repris je ne sais pas combien de fois, je ne développe pas depuis des lustres mais c'est la première fois que je n'arrive tout simplement pas, malgré mainte tentatives à mettre un film en spire... Après le premier tour, ça coinçait à chaque fois un peu, un des cotés du film se relevait un peu et il sortait des crans... Ma patience ayant des limites le derniers coups, je n'ai pas pris la peine d'ouvrir la spire pour sortir le film, j'ai tiré bien fort (un pétage de plomb quoi)...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Luc »

Peut etre que c'est la spire qui est à mettre en cause...? N'était-elle pas humide...?
Vu son prix je n'ai pas utilisé beaucoup ce film, mais pour le peu que j'ai utilisé, je n'ai jamais eu ce problème... (Spire Patterson)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par bbjm »

Oui ce n'est pas le problème du film mais de la spire.
D'abord il faut qu'elle soit bien propre dans les interstices (au besoin nettoyer avec brosse à dent et paic citron ...)
Ensuite, avant l'usage, un petit coup de sèche cheveux pour qu'elle soit bien sèche 8)

Et enfin ... rester calme :-**
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »