FUJI NEOPAN ACROS 100
- Gabou
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Dans la plupart des cas on dit qu'il faut enlever une minute par valeur entière d'iso, comme toi qui passe de 100 à 50. Mais là encore c'est très indicatif, le temps de développement de l'Ilfosol 3 étant déjà court par rapport à d'autres révélo. Donc je ne saurais te dire.
Le Rodinal c'est liquide, ça se conserve très longtemps et c'est de grandes dilutions (1+25 ou 1+50 ou 1+100 par exemple)
Le Rodinal c'est liquide, ça se conserve très longtemps et c'est de grandes dilutions (1+25 ou 1+50 ou 1+100 par exemple)
- Marc Aurèle B.
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Chez Ars Imago à Zoug il est indiqué que la Fuji Acros 100 en 120 est en rupture de stock jusqu'en septembre 2010 et de la remplacer par un produit similaire Rollei Retro 100 Tonal que j'ai commandé mais pas encore essayéFredo la loose a écrit :Salut tout le monde!
En 135 ou en 120 ?Salade a écrit :chez prophot on m'a aussi dit que la acros 100 disparaissait
Bah me*de alors, il va rester quoi d'abordable et de bon en 100/125 asa ?
A+
Fredo
- nicofoto
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Normalement, à 80 iso pour une dilution de 1+9, il est préconisé 5 minutes.
Qu'appelle-tu une valeur entière d'iso ?
J'ai regardé les différents temps de développement et j'en ai déduis qu'il fallait donc enlever du temps (comme tu le dis en fait).
Je pensais essayer à 4 minutes, mais c'est peut-être encore trop ?
D'ailleurs, qu'est-ce qui se passe si je laisse trop de temps ? C'est trop contrasté ensuite ?
Y-a-t'il moyen de recommencer le développement ensuite ?
Qu'appelle-tu une valeur entière d'iso ?
J'ai regardé les différents temps de développement et j'en ai déduis qu'il fallait donc enlever du temps (comme tu le dis en fait).
Je pensais essayer à 4 minutes, mais c'est peut-être encore trop ?
D'ailleurs, qu'est-ce qui se passe si je laisse trop de temps ? C'est trop contrasté ensuite ?
Y-a-t'il moyen de recommencer le développement ensuite ?
- nicofoto
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Comme j'ai une âme d'explorateur j'ai décidé de me lancer...
A 1+9 ilfosol3, 4 minutes de développement avec 15 secondes de brassage (j'utilise le machin pour tourner la spire) chaque minute.
Bain d'arrêt et fixateur pendant 10 minutes.
Le film est maintenant en train de sécher.
Ce que je peux dire c'est qu'il y a du détail sur cette pellicule.
J'ai hâte de voir ce que ça donne, je vous ferais un scan.
A 1+9 ilfosol3, 4 minutes de développement avec 15 secondes de brassage (j'utilise le machin pour tourner la spire) chaque minute.
Bain d'arrêt et fixateur pendant 10 minutes.
Le film est maintenant en train de sécher.
Ce que je peux dire c'est qu'il y a du détail sur cette pellicule.
J'ai hâte de voir ce que ça donne, je vous ferais un scan.
- nicofoto
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Premier jet :
Je suis peut-être facilement impressionnable, mais j'ai été impressionné
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- daouar
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Il semble effectivement que ce film prenne la même voie que la Neopan, pour le format 120 : c'est fini... C'est très con, j'adore le rendu de la Neopan et de l'Acros. Par quoi remplacer ? La HP5+, bof, pas super fan. De la bonne vieille Kodak ?
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Reste la T-Max pas dégueu du tout en 120.
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
J'attends toujours les sources officielles concernant sa disparition...
Sinon dans le même genre que l'Acros on l'a déjà dit il y a la Retro 100 Tonal.
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- nicofoto
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Là où j'achète mon film on ne m'a pas dit que l'ACROS allait disparaitre...
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Chez MX2 elle est en "rupture définitive", Fuji japon indique que le conditionnement à l'unité à disparu, bref, j'aime pas trop la tournure que ça prends
- Gabou
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
D'accord ils écoulent les derniers stocks de 120 à l'unité et 135 en 24 poses mais tant qu'ils font de la 36 poses et du 120 en paquet de 5 c'est pas alarmant. Simple question d'économie d'emballage pour eux.
J'imagine qu'on trouvera toujours des boutiques nous vendant de l'Acros pour encore un bon bout de temps. La production des Kodak 400VC & NC est arrêtée et tout le monde en vend encore sans annoncer une fin de stock prévisible... La vérité est ailleurs amha.
J'imagine qu'on trouvera toujours des boutiques nous vendant de l'Acros pour encore un bon bout de temps. La production des Kodak 400VC & NC est arrêtée et tout le monde en vend encore sans annoncer une fin de stock prévisible... La vérité est ailleurs amha.
- nicofoto
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Franchement, si elle n'est plus commercialisé par le fabricant qu'en paquets de cinq, c'est vraiment pas un problème.
On peut trouver des magasins qui vendront l'ACROS à l'unité (suffit d'ouvrir un paquet) et au pire, on peut mutualiser les achats.
On peut trouver des magasins qui vendront l'ACROS à l'unité (suffit d'ouvrir un paquet) et au pire, on peut mutualiser les achats.
- daouar
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
C'est ce que je me suis dit pour la Neopan 400. Et maintenant, il n'y en a plus
- old.japan
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
En tout cas, le prix de l'Acros en 135 a augmenté de 3.80 euro en un an chez Photostock, soit une augmentation de 20 % C'est certainement imanquable mais ça va m'obliger à chercher une autre pelloch en 100 asa !
- old.japan
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
T'as raison et bêtes comme nous sommes, nous devrions nous réjouir que les prix n'augmentent pas plus ? ton argument "filez du fric, vous empêcherez peut-être la fin du film" ne vaut pas un clou désolé !Aurélien87 a écrit :N'imaginez pas que vous allez trouver des films de cette qualité pour des clopinettes.
Ce film est toujours produit, alors au lieu de vous lamenter sur sa disparition, donnez des raisons à Fuji de continnuer à la fabriquer, et achetez en. Toutes les bonnes boutiques en ont .
- Vuillem
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Débutant dans le développement, j'ai une question qui rejoint un peu ce qui a été demandé précédemment.
Je reviens d'Argentine où j'ai exposé 4 acros. 3 à 100 iso le dernier à 80 iso. J'ai déjà développé deux films avec du Tetenal ultrafin + en me basant sur une dilution à 1+6 durant 13 mn, à 18° c ,avec une agitation douce les 30 premières secondes et 4 retournement toutes les minutes suivantes. Le premier semble très bien. J'avais déjà utilisé ce bain pour un autre film le mois dernier, donc j'ai appliqué un coeff de 1,2 pour la seconde peloch (d'après la doc fournie), soit 15'30 environ. Le bain était à 19°c donc j'ai essayé de compenser en réduisant à 14'30. Elle est moins contrastée, donnant l'impression d'être légèrement sur-développée. Bref...
Je me demande donc quel coefficient appliqué au film exposé à 80 iso. Si je base sur un raisonnement bêtement linéaire, j'aurai tendance à penser qu'il faut que je réduise de 20% soit à 10'30. Mais en même temps, lorsque je regarde les temps de développement d'autre type de film sur The Massive Dev Chart, j'ai l'impression qu'il ne faut pas autant de différence. Par exemple, le rollei retro 80s et le rollei retro 100 le temps de dév est le même pour une dilution à 1+4 avec le tetenal ultrafin +.
Que faire ?
Je reviens d'Argentine où j'ai exposé 4 acros. 3 à 100 iso le dernier à 80 iso. J'ai déjà développé deux films avec du Tetenal ultrafin + en me basant sur une dilution à 1+6 durant 13 mn, à 18° c ,avec une agitation douce les 30 premières secondes et 4 retournement toutes les minutes suivantes. Le premier semble très bien. J'avais déjà utilisé ce bain pour un autre film le mois dernier, donc j'ai appliqué un coeff de 1,2 pour la seconde peloch (d'après la doc fournie), soit 15'30 environ. Le bain était à 19°c donc j'ai essayé de compenser en réduisant à 14'30. Elle est moins contrastée, donnant l'impression d'être légèrement sur-développée. Bref...
Je me demande donc quel coefficient appliqué au film exposé à 80 iso. Si je base sur un raisonnement bêtement linéaire, j'aurai tendance à penser qu'il faut que je réduise de 20% soit à 10'30. Mais en même temps, lorsque je regarde les temps de développement d'autre type de film sur The Massive Dev Chart, j'ai l'impression qu'il ne faut pas autant de différence. Par exemple, le rollei retro 80s et le rollei retro 100 le temps de dév est le même pour une dilution à 1+4 avec le tetenal ultrafin +.
Que faire ?
- benoit c
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Bonjour,
pour les coeff à appliquer à des révélateurs après plusieurs usages, je n'ai aucune pratique, je ne travaille qu'en bain perdu (acros + LC 29 miam!).
par contre, si ta température est plus faible que 20°, il va falloir augmenter le temps de développement, et non le diminuer.
pour les coeff à appliquer à des révélateurs après plusieurs usages, je n'ai aucune pratique, je ne travaille qu'en bain perdu (acros + LC 29 miam!).
par contre, si ta température est plus faible que 20°, il va falloir augmenter le temps de développement, et non le diminuer.
- Vuillem
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Merci de ta réponse Benoit. Je ne prévois pas de changer la température du bain.
Pour simplifier ma question : avec une acros exposée à 80 iso et du tetenal ultrafin +, quel sera le temps de développement, par rapport à celui donné pour 100 iso (si je ne modifie aucun autre facteur) ?
Pour simplifier ma question : avec une acros exposée à 80 iso et du tetenal ultrafin +, quel sera le temps de développement, par rapport à celui donné pour 100 iso (si je ne modifie aucun autre facteur) ?
- benoit c
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
devchart donne 6'30 à 20° pour 100 iso dans l'ultrafin +.
pour 80, fais 6' ou 6'15 si tu veux adapter, mais même à 6'30 tu ne prends pas de grands risques.
pour 80, fais 6' ou 6'15 si tu veux adapter, mais même à 6'30 tu ne prends pas de grands risques.