FUJI NEOPAN ACROS 100
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Je vais développer demain ma première Acros 100 en 24x36, je dispose de Fomadon R09 et d'une boite de Perceptol, lequel des deux est le plus adapté pour ce format.
- suaudeau benoit
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
le perceptol sera moins pire, mais honnêtement de l'id11 ou du Xtol serait mieux.
- jp37
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Merci pour ta réponse Benoit, ce sera donc avec du Perceptol, je tacherais de me procurer du XTOL pour la prochaine fois
- jp37
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Je n'ai trouver que ça pour développer l'Acros avec le Perceptol:
dilution : stock
température du bain : 20°
agitation : 10sec par minute
sensibilité nominale :100
temps de développement : 12min30
Avez-vous d'autres solutions?
Pour info j'ai exposé l'Acros à 80 ASA.
dilution : stock
température du bain : 20°
agitation : 10sec par minute
sensibilité nominale :100
temps de développement : 12min30
Avez-vous d'autres solutions?
Pour info j'ai exposé l'Acros à 80 ASA.
- suaudeau benoit
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
ça ma l'air d'être ça.
- jp37
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Merci encore Benoit, je vais utiliser cette option.
C'est la première fois que j'utilise un révélateur comme cela. Une fois mon développement terminé je le remets dans la bouteille?
Et pour les suivants, j'allonge le temps ou pas?
C'est la première fois que j'utilise un révélateur comme cela. Une fois mon développement terminé je le remets dans la bouteille?
Et pour les suivants, j'allonge le temps ou pas?
- suaudeau benoit
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Tu le remet dans la bouteille et tu suis les indications de l'emballage pour l'allongement progressif du temps de développement. (en général +10% a chaque nouveau film).
- jp37
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Merci Benoit, c'est bien comme cela que j'avais interprété les indications de la notice, mais je voulais l'avis de personnes plus expérimentées, je viens de reprendre le labo depuis deux mois et mon expérience passé remonte au milieu des années 80; j'ai dormi depuis
- oRo
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Bonjour a tous,
Quelqu’un saurais me trouver la courbe de correction d’expo en pose longue pour de l’accros 100, s’il vous plait ?
Je fais ici référence à la loi de réciprocité pour les expositions supérieures à 1s
Merci
Quelqu’un saurais me trouver la courbe de correction d’expo en pose longue pour de l’accros 100, s’il vous plait ?
Je fais ici référence à la loi de réciprocité pour les expositions supérieures à 1s
Merci
- Habib
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
je crois justement qu elle reagit tres bien
pas ou tres peu d effet Schwarzschild
pas ou tres peu d effet Schwarzschild
- janwalcjak
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
C'est en effet la réputation qu'elle a : pas de compensation d'expo.Habib a écrit :je crois justement qu elle reagit tres bien
pas ou tres peu d effet Schwarzschild
- oRo
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Cool, merci a tous
- janwalcjak
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Voir ICI : pas de compensation pour des temps d'exposition inférieurs à 120s (2 minutes).
Au delà, multiplier l'exposition par 1.5 (si j'ai bien compris).
Au delà, multiplier l'exposition par 1.5 (si j'ai bien compris).
- Lino
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Bonjour a tous.
Depuis que je suis arrivé a Hong Kong je me suis mis a la Acros100 car elle est bien moins chère ici que les kodak Tmax100
Depuis mes 2 premiers rouleaux, je ne jure plus que par ce film en 100 ASA !
Les résultats m'ont bluffé.
(Et elle supporte bien les petits écarts en plus de cela)
Ma question est la suivante.
J'ai toujours utiisé du D76 en 1+1 pour mes film Across A00 et j'adore le résultat surtout pour les rouleau 135.
PAr contre mes bobines format 120 donne un résultat un peu plus "mou".
Moins contrasté ...
Je n'avait jamais remarqué de différence entre 135 et 120 avec la TX400 ou bien avec le TMAX100 mais la la Across semble ne pas donner le meme rendu entre ces 2 format de film ...
Ce n'est que mon avis.
Et puis j'aime les 2 résultats mais comme je suis un peu perfectionniste, je me demandais si c'est normal ou pas.
Je me demandais aussi si quelqu'un l'avais déjà essayé dans du TMAX développer (spécialement développé pour les Film T)
Est ce qu'on peut noter une grosse différence de Grain ?
Le contraste est augmenté sur le 120 ?
Merci
Depuis que je suis arrivé a Hong Kong je me suis mis a la Acros100 car elle est bien moins chère ici que les kodak Tmax100
Depuis mes 2 premiers rouleaux, je ne jure plus que par ce film en 100 ASA !
Les résultats m'ont bluffé.
(Et elle supporte bien les petits écarts en plus de cela)
Ma question est la suivante.
J'ai toujours utiisé du D76 en 1+1 pour mes film Across A00 et j'adore le résultat surtout pour les rouleau 135.
PAr contre mes bobines format 120 donne un résultat un peu plus "mou".
Moins contrasté ...
Je n'avait jamais remarqué de différence entre 135 et 120 avec la TX400 ou bien avec le TMAX100 mais la la Across semble ne pas donner le meme rendu entre ces 2 format de film ...
Ce n'est que mon avis.
Et puis j'aime les 2 résultats mais comme je suis un peu perfectionniste, je me demandais si c'est normal ou pas.
Je me demandais aussi si quelqu'un l'avais déjà essayé dans du TMAX développer (spécialement développé pour les Film T)
Est ce qu'on peut noter une grosse différence de Grain ?
Le contraste est augmenté sur le 120 ?
Merci
- suaudeau benoit
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
la différence de contraste est classique entre les optiques 12 et 135, ce sont les optiques qui sont différentes, pas la pellicule. Pour gagner du contraste fait du D76 en stock, cela va compenser le contraste plus faible du MF.
- Lino
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
En gros, si je passe en traitement "stock" sur mon 120 rolleiflex T ca devrai me faire gagner un peu de contraste ?
Merci pour le tuyau.
PS: Je vais faire un rouleau de Across 100 avec mon mamiya 645 car les optiques sont très contrastées dessus je confirmerai si c'est bien un problème du a l'objectif du rolleiflex T.
J4y avais pas pensé mais effectivement, ca parrait logique. Les vieille optiques sont mins contrastée ...
Merci pour le tuyau.
PS: Je vais faire un rouleau de Across 100 avec mon mamiya 645 car les optiques sont très contrastées dessus je confirmerai si c'est bien un problème du a l'objectif du rolleiflex T.
J4y avais pas pensé mais effectivement, ca parrait logique. Les vieille optiques sont mins contrastée ...
- Medved
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Utiliser du D-76 stock sur de l'Acros 100 n'est-il pas un peu risqué? D'expérience, et c'est je crois confirmé par de nombreux utilisateurs, l'Acros 100 a tendance à être "creuse" dans les ombres. Utiliser une solution stock va encore faire perdre du détail dans les basses lumières. Peut-être vaut-il mieux augmenter le temps de développement...
- suaudeau benoit
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Je fait l'across avec du Xtol stock et je n'ai pas d'ombres creuses, mais une dynamique époustouflante, avec un brillant des hautes lumières extraordinaire.
- Medved
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Ben moi je fais d'Acros avec du D-76 1+1 et les basses lumières manquent vraiment de détail. Faudra que j'essaye avec l'x-tol.