FUJI NEOPAN ACROS 100

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MMP
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par MMP »

benoit c a écrit :connaissez-vous la différence avec la neopan 100 SS?
La Fuji ACROS 100 est la soeur des Ilford Delta 100 et Kodak Tmax 100 (cristaux tabulaires).

Fuji Neopan 100 SS est de la même famille que les Kodak Plus-X et Ilford FP4+ (émulsions dites classiques).
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benoit c
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par benoit c »

merci MMP
il sera dit que tu répondras à toutes mes questions cet après-midi :bienjoue:
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par »

Super, je me pose une question et je trouve sa réponse sur ....le forum!

Décidement, longue vie à ce forum et vive Lionel!
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markopol
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par markopol »

j'en ai un rouleau de 120 dans mon frigo que je n'ai pas encore utilisé mais je me suis laissé dire qu'elle aurait un autre avantage pour les sténopéistes : pas d'effet Schwarzschild, donc pas nécessaire de rallonger le temps d'exposition théorique
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

J'en ai acheté une pour essayer.

Est-ce que quelqu'un a testé avec de l'XTOL ?

Sinon, d'après vous, quel(s) révélo(s) rend(ent) bien avec ce film ?
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benoit c
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par benoit c »

je n'ai jamais essayé celle ci avec autre chose que <LC29 1+19. Et ça me va
j'avais posté ça, par exemple : http://35mm-compact.com/album/albums/us ... cident.jpg
Fredo la loose
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Fredo la loose »

benoit c a écrit :je n'ai jamais essayé celle ci avec autre chose que <LC29 1+19. Et ça me va
OK, je note.

Dis moi, le LC29 et le HC110 sont relativement voisins, non ?

Je pose la question car j'ai du HC110 chez moi et pas de LC29 :roll:
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benoit c
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par benoit c »

j'ai lu quelque part que ça se ressemblait beaucoup beaucoup
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Fredo la loose »

Et tu utilises le LC29 avec ce film aussi bien en 135 qu'en 120 ?
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par benoit c »

yes sir.
je n'ai jamais essayé avec le d76 ou similaire, mais ce sera pour les prochains rouleaux.
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Fredo la loose »

Sans vouloir abuser de ta patience, tu laisses mijoter combien de temps dans le révélo et à quelle dillution (et température) ?

Tu exposes la pelloche à 80 asa ou à 50 ?
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par benoit c »

j'utilise le plus souvent le LC29 en 1+19l'acros je l'expose et développe pour 100 iso.
pour les temps, je ne note tout que depuis peu, je ne pense pas pouvoir trouver de temps précis appliqués récemment (un moment que j'ai pas fait d'acros), mais je ne me souviens pas avoir tenté d'expérience particulière : temps fabricants, il existe une notice de LC 29 avec l'acros 100.

Bon, je reviens, j'ai pris le temps de regarder là : http://www.ilfordphoto.com/products/pro ... Developers# onglet facts sheet.
ça donne 4'30 à 20° en 1+19
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Fredo la loose »

OK, merci pour toutes ces infos :respect:

J'essaierais à l'occasion.

Même si je suis plutôt XTOListe en général, je ne suis pas fermé :bibsmile:
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par benoit c »

jamais essayé l'Xtol.
ça viendra
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Ekreviss
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Ekreviss »

MMP a écrit : Fuji Neopan 100 SS est de la même famille que les Kodak Plus-X et Ilford FP4+ (émulsions dites classiques).
Tu es sûr ? :roll:

Il faut la fixer tellement longtemps...
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Oracle »

MMP a écrit :
benoit c a écrit :connaissez-vous la différence avec la neopan 100 SS?
La Fuji ACROS 100 est la soeur des Ilford Delta 100 et Kodak Tmax 100 (cristaux tabulaires).

Fuji Neopan 100 SS est de la même famille que les Kodak Plus-X et Ilford FP4+ (émulsions dites classiques).
Merci pour ces précisions.

Je suis surpris de l'écart de prix entre les 100 SS et Agfa AFX, et les Plus-X et autres FP4+... cet écart vous semble t-il justifié en terme de rapport qualité prix ?
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Ekreviss
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Ekreviss »

Non, en effet...

La SS est bizarrement bon marché. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce qu'elle ne se fabrique plus ?
L'Acros est "chère" car c'est une technologie toute nouvelle, qui a demandé d'importantes recherches.

En parlant de l'Acros, j'en ai développé une en 120 la semaine passée dans du Fomadon LQR. Je recommande vivement ce couple pour le moyen-format.

:wink:
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Medved »

Développé mes trois premières pelloches d'Acros 100 hier soir. Exposées à 100. Développement 10,5 minutes dans du D76 dilué à 1+1, à 20°, c'est le temps que j'ai trouvé sur Digitaltruth. 4 retournements toutes les minutes (méthode Ilford).

Constats :
- Eau de rincage après eau de rincage, toujours une couleur fortement rosée qui sortait de ma cuve. J'ai pourtant fixé pendant 5mn au Ilford Rapid Fixer (4 retournements toutes les minutes).
- Résultat très contrasté, sur les photos à fort contraste les ombres sont complètement bouchées.

Y'a quelque chose que j'ai loupé ?

Merci pour vos lumières...
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Ekreviss
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Ekreviss »

Ben oui...

Avec des optiques modernes très contrastées, 1 seul retournement par minute suffit... C'est quoi cette mode du retournement ?

Sur un film moderne (grain T et cie), au moins 6' de fixage !
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Medved
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Medved »

Ben c'est pas une mode, j'ai toujours utilisé cette méthode de 4 retournements pendant les 10 premières secondes de chaque minute, comme préconisé par Ilford dans toutes ses notices. Kodak c'est encore pire, c'est 5 agitations rapides toutes les 30 secondes.

Pour le problème de fixage je suis étonné, j'ai déjà développé beaucoup de T-Max, que je fixe en 5 minutes, et je n'ai jamais eu ce problème de dégorgement coloré !
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