FUJI NEOPAN ACROS 100

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Ekreviss
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Ekreviss »

Ben 4 retournements c'est trop, et 5' de fixage c'est pas assez.

Ensuite tu fais comme tu veux.
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Oracle
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Oracle »

Simple curiosité, ça veux dire quoi Ekreviss, que tu ne suis pas les recommandations des fabricants pour chaque pellicule et que tu fais la même chose pour tous les films ?

Ce genre d'info m'intéresse, je ne me suis pas encore lancé dans le développement de négatifs mais ça risque de venir vite.
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Ekreviss
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Ekreviss »

Pas tout à fait.

Il faut impérativement différencier les films dit modernes (films habituels) des films à l'ancienne (Efke-Adox, Classic-Forte, Foma, etc.) et encore des films à grain T (T-max, Delta, Acros, etc.).

Selon mon expérience, les films habituels (FP4+, Tri-X, HP5+, etc.) supportent très bien les retournements toutes les 30' et 4 minutes de fixage sont bien suffisantes.

Les films à l'ancienne, dont le contraste monte plus vite, n'ont pas besoin de pareille agitation. Un seul retournement par minute est bien suffisant. Toujours 4' de fixage. Comme déjà mentionné, font exception le Plus-X et l'APX 100 qui sont très contrastés à la base et que je range dans cette catégorie.

En revanche, pour les films grain T, à nouveau deux retournement par minutes ne leur font pas peur (ils ont été conçus pour), mais il faut impérativement les fixer au moins 6' pour les rendre bien lisibles et garantir leur longévité. Pour moi, à nouveau une exception comme mentionné plus haut: un seul retournement par minute suffit à l'Acros.

C'est aussi lié à son agrandisseur et à ses habitudes de tirage. Pour info, je tire avec un Opemus 6a avec tête multigrade sur du papier baryté Adox Vario Classic.

Cordialement,
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par AxR »

Coucou j'interviens je vois qu'on ne parle pas de la pellicule Fuji Neopan SS 100 sur le forum. C'est quoi la difference exacte avec l'across.

En parlant de cette derniere apres developpement (avec un revelateur "frais") la pellicule est pas très noir et blanc, elle tire vers le rosé violet, est ce normal?

AxR
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Oracle
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Oracle »

Tout ce que je peux en dire, ou plutôt en citer :
MMP a écrit :
benoit c a écrit :connaissez-vous la différence avec la neopan 100 SS?
La Fuji ACROS 100 est la soeur des Ilford Delta 100 et Kodak Tmax 100 (cristaux tabulaires).

Fuji Neopan 100 SS est de la même famille que les Kodak Plus-X et Ilford FP4+ (émulsions dites classiques).
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Danny
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Danny »

Euge a écrit :Est que je peux le développer NEOPAN SS ou NEOPAN ACROS avec du ID-11, je ne trouve aucunes docs sur le net ...

J'ai juste trouvé 6'45 à 20°C en 1+0 mais rien de plus. :?
Une documentation se trouve ici :

http://www.caddyphoto.com/pub/fujifilm- ... -acros.pdf
Ekreviss a écrit :Ben 4 retournements c'est trop, et 5' de fixage c'est pas assez.

Ensuite tu fais comme tu veux.
Le fixage, sa durée dépend de ton fixateur. Un fixateur rapide fixera en 5 minutes tandis qu'un fixateur plus classique (kodak Unifix, Agfa Acidofix) nécessitera une dizaine de minutes.

Le bon temps de fixage se calcule comme "le double de la durée de clarification".
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Ekreviss
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Ekreviss »

Danny a écrit :Le bon temps de fixage se calcule comme "le double de la durée de clarification".
Oui ben justement, le temps de 6' pour les films grain T est calculé sur cette base, conjugué au temps de leur faire perdre leur robe rose. Temps pour fixateur rapide bien évidemment.
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Oracle »

AxR a écrit :En parlant de cette derniere apres developpement (avec un revelateur "frais") la pellicule est pas très noir et blanc, elle tire vers le rosé violet, est ce normal?
J'ai fait développer par un labo ma première pellicule Neopan 100SS et j'ai effectivement constaté avec surprise que le négatif tirait fortement sur le bleu. Ou vaguement violet, mais pas rose en tous les cas.

Sur les scans, j'obtiens un grain très présent qui me rappelle la Tri-X 400, surprenant sur du 100 ISO, et qui me fait dire qu'ils ont du mal développer le négatif.

Moi qui regrettais d'avoir fait ma série avec une pellicule trop peu sensible et que je pensais sans grain, je suis plutôt content du résultat granuleux, mais ne pas savoir si c'est un défaut de développement ou une caractéristique du négatif me gêne un peu...
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Ekreviss »

Oracle a écrit : J'ai fait développer par un labo
Ben voilà le problème...

Quel labo ? Avec quelle chimie ? A quelle température ?

Le N&B devient tellement marginal, que les labos sabotent... ça fait 15 ans.

Donc tout jugement objectif devient impossible !

Exploser le grain d'une pellicule est monnaie courante, donc un avis constructif est impossible. Pour pouvoir juger un film, il faut une référence et un plus petit dénominateur commun, autrement...
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Oracle »

Le N&B est sous-traité mais j'ignore où, et comment.

J'aimerais bien le faire moi même mais pour ça il me faut du matériel que je n'ai pas encore ^^
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par ilford_X »

pinaise ! j'ai vu le rendu de la photo et la je me suis dit : whoohoo :D

bientôt la commande et ce film fait partie du lot, j'ai hate de l'avoir 8)
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Oracle »

Tu peux développer ? Tu l'as vu où et qu'est-ce qui t'a plu ?
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par ilford_X »

ah oui bien sur :D ( et j'ai pensé developper au sens photo au début ^^ )

l'image est ici >

Image

j'ai beaucoup aimé la varieté de gris, les contrastes, le noir appuyé, le rendu des détails.
je n'ai jamais pensé a essayer cette pellicule, et me voilà impatient

voilà, et moi aussi malheuresement je vais faire développer par un labo :s
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Oracle »

Ah mais tu parles de l'Acros 100, suis-je bête, j'étais resté sur la 100SS.
Dommage que la Neopan 100 SS n'ai pas son propre topic :(
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par old.japan »

J'actualise un peu le fil sur cette pellicule après avoir lu un truc bizarre:

8 minutes de dév avec l'Xtol à 20° selon le fabricant
9minutes et 30 secondes selon Massiv Dev Chart.

qui se fout de ma gueule selon vous ?
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par ilford_X »

Personne :D

8 minutes c'est la solution en poudre ( stock ) ,
9.30 c'est la version liquide, d'ailleurs c'est écrit sur le massive dev
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par suaudeau benoit »

J'actualise le post.
J'avais de l'across 100 en stock depuis longtemps et je viens enfin de faire plusieurs films en 120 et 135.
Je suis bluffé, c'est la meilleure 100 asa que j'ai jamais vu (dans du D76 7min 15s stock). Bien plus fine que la Tmax 100, plus grande dynamique que la delta 100, les plus beau gris de toutes les NetB que je connais, elle ressemble de loin à de la PanF en MF. J'ai même sous devloppé par accident un rouleau et le resultat est parfait après correction.
Je m'en vais faire de gros stock et j'abandonne toutes autres 100 asa, surtout la Tmax qui me parait bien trop brutale et manquant de gris maintenant.
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par old.japan »

J'ai une question concernant cette pellicule: est-elle, comme la Delta 100, dite à cristaux T très fins si j'ai bien compris :?

Qu'en est-il de cette pellicule dans du HC 110 ou du Ilford LC29 ou du Tetenal Ultrafin Plus ?

En tout cas, tout à fait d'accord avec le message précédent, et en 120 aussi elle est très belle :wink:
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par suaudeau benoit »

Elle est encore plus fine que la delta 100. Dans de l'ultra fin + c'est excellent, mais la référence est le D76/ID11.
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par old.japan »

OK, merci. Je développe au Xtol, donc cela devrait être impeccable ! :wink:
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