Le site des restos du coeur

FUJI NEOPAN ACROS 100

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc, papiers et révélateurs photo argentique noir et blanc !

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Tmy » Lundi 13 FĂ©vrier 2017 11:01

Hello, j'ai un petit souci, j'ai developpé mon acros100 dans du xtol (stock) 8min et le négatif est ressorti très dense (j'expose assez largement en pose longue). D'après vous combien de temps pour développer la suivante qui a été exposée de la même manière ?
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4177

Message par Gekos » Lundi 13 FĂ©vrier 2017 11:10

L'Acros n'a pas de coefficient de réciprocité jusqu'à 120s
En as-tu tenu compte ?
C'est peut être ça...
Donc suivant temps de pose total de tes pdv, va peut être te falloir faire le calcul du nombre de diaphs sur-exposés.. et tenter de compenser le dév en fonction :-** :mrgreen:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 9304

Message par Tmy » Lundi 13 FĂ©vrier 2017 11:11

Ce qu'il y a c'est que normalement je développe avec un autre révélo et la sur-ex passe bien justement... là j'en ai plus :)

Je pense que j'ai exposé entre 50 et 80 iso (difficile à jauger en pose longue).

D'après toi combien de temps de retenu ?
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par HARDIV » Lundi 13 FĂ©vrier 2017 13:19

Salut les amis.

Bizarre ça car 8min en Xtol, exposé à 100 asa, ca fonctionne. Alors même à 50 asa, ce n'est que 1 step, ça devrait passer quand même

Voir ici : http://pirate-photo.fr/documents/films/ ... ros100.pdf

Je pense un peu comme Gekos. L'acros n'a pas besoin de compensation jusqu'Ă  120 sec. Puis de 120 Ă  1000 sec, c'est juste +1/2.
Vu que tu as l'habitude d'autres films qui impose une compensation nettement plus grande, il est probable que le film a été très surexposé.

Il ne reste qu'à sous-développer. ... mais combien ??? Je serai tenté de laisse le même temps, mais de faire du 1+1 voir 1+2 (nécessitant respectivement 10 & 13 min pour du 100 asa). sans garantie, évidement. Mais un test s/ 10% du film permettra de mois gaspiller, même si cela va sacrifier 1 vue ( qui sera évidement la meilleure).

Le plus bizarre, c'est que tu dis qu'avec une autre révélo, ça l'air d'être OK.
Le xtol, lorsqu'il lâche; c'est d'un coup. ( il lui faut 1 an quand même), mais lorsqu'il lâche, c'est l'inverse : film pas assez développé.

J'espère que tu puisses récupérer des belles images si nombreuses.
HARDIV
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1835

Message par Tmy » Lundi 13 FĂ©vrier 2017 14:51

Oui avec l'autre révélateur (du microfine) j'ai pris l'habitude d'ajouter un peu de temps à l'acros pour avoir ce qu'il faut de détail partout. Le microfine permet peut-être de retenir les hautes lumières ce que ne fait pas le Xtol.

J'essaierai une prochaine fois, quand j'aurai de l'acros de nouveau, de l'exposer normalement sans ajout de temps puis de la repasser dans le Xtol parce que le grain est encore plus fin qu'avec le microfine et j'obtiens une belle netteté. Il s'agira de trouver le bon rapport temps d'expo/durée de révélation pour ce nouveau couple (pour moi).

Bon lĂ  je pense avoir une ou deux vues sympa sur le film en question et je viens de recevoir du microfine ce matin donc j'essaierai pas de suite.

Merci pour vos conseils !
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Précédent

Retour vers Films / Papiers / Révélateurs photo argentique noir et blanc