lulu69 a écrit :Effectivement j'aime ce "anciens" films car je sais le exploiter depuis de nombreuses années
je ne comprends toujours pas l’intérêt de comparer un film a un autre ....
chaque film a ses qualités et défauts
Bonjour lulu69,
Comparer permet d'effectuer un choix de film en connaissance de cause. Durant une trentaine d'années, j'ai collaboré avec le R&D d'Agfa à Mortsel (Belgique) et nous faisions nécessairement des comparaisons pour valider les améliorations d'émulsion. Pour effectuer ce travail, il faut disposer à minima d'un densitomètre pour pouvoir tracer des courbes sensito. et analyser les résultats.
Bien évidemment, vous pouvez choisir un film sans passer par cette phase de tests. C'est une déformation professionnelle chez moi car j'aime bien savoir où je "mets les pieds".
Si vous aimez la FP4 utilisez la sans arrière pensée. A aucun moment je ne vous en dissuaderai. J'ai toujours entendu les laborantins dire que le meilleur couple film/chimie est celui dont on maitrise l'emploi en toute circonstance.
Ne croyez pas que je dédaigne les films "conventionnels", je les utilise bien volontiers avec ma chambre (surtout la HP5+ car en 13x18 cm l'offre est très restreinte). La Foma est aussi disponible dans ce format et coûte 50% de moins malheureusement, la qualité obtenue est en-deçà de l'HP5.
Enfin, ne vous méprenez pas, quand je dits films anciens ou conventionnels, je fais référence à la cristallographie des halogénures d'argent.
Cette technique a été modernisée avec les "grains" tabulaires dans des émulsions comme les Tmax, Delta, Acros (avec le Super Fine-Grain Technologiy).
A propos d'Acros, ce un film est très intéressant pour ceux qui font des prises de vues en faible luminosité car l'écart à la loi de réciprocité (effet Schwarzchild) fait que jusqu'à 120" d'expo, il n'y a pas de correction à faire. Au-delà de 2' et jusqu'à 16', il faut simplement ouvrir le diaph d'une demi valeur. Par curiosité comparez avec de la Fomapan 100 : pour 1" d'expo lue au posemètre, il faut régler l'obturateur sur 2", si 10" sont lues au posemètre, il faudra exposer 8x plus.
Le plus important dans tout ça, c'est de choisir le bon sujet. Celui qui in fine va créer l'effet whaoo.
Un sujet sans intérêt le restera et ce n'est pas le choix de film et de son traitement qui vont le transformer.