FUJI NEOPAN 400
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Re: FUJI NEOPAN 400
Bonjour,
Petite question,est-il possible de traiter une Neopan 400 poussée à 1600 dans du microdol ou perceptol par exemple?
Si ces 2 révélateur ont la propriété de donner un grain fin, alors cela devrai aussi s'appliquer aussi aux films poussés.
Ou alors je me trompe complètement et on doit rester aux révélateurs classiques (microphen,...)?
Eric
Petite question,est-il possible de traiter une Neopan 400 poussée à 1600 dans du microdol ou perceptol par exemple?
Si ces 2 révélateur ont la propriété de donner un grain fin, alors cela devrai aussi s'appliquer aussi aux films poussés.
Ou alors je me trompe complètement et on doit rester aux révélateurs classiques (microphen,...)?
Eric
- numérix
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Re: FUJI NEOPAN 400
perceptol abaisse la sensibilité du film de 1 diaphragme donc exposée à iso 400 une hp5 doit développé en traitement poussé avec perceptol
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Re: FUJI NEOPAN 400
Merci.
Bon je ne vais pas tenter même avec quelques essais =)
@+
Eric
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Eric
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Re: FUJI NEOPAN 400
Avec du rodinal évite d'agiter constamment....sauf si tu aimes le gros grain !!!!Olmar a écrit :Ca sera mon premier développement au Rodinal.
J'ai l'habitude d'agiter constamment mes films (cuves paterson), avec du Rodinal à 1+50, il faut procéder différemment ?
Agiter la 1ère minute puis 2 retournements toutes les minutes suffit amplement...
- karibouh
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Re: FUJI NEOPAN 400
Je cherche la courbe relative à l'exposition de longue durée pour ce film, qui n'est pas présent dans la fiche technique que j'ai sous la main.
Quelqu'un a ça qui traîne ?
Quelqu'un a ça qui traîne ?
- charan
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Re: FUJI NEOPAN 400
Je n'ai plus sous la main, je peux me tromper, mais mon souvenir est que la compensation est relativement faible jusqu'à des durées de l'ordre de 5 ou 10 minutes. Genre la plus faible de tout ce que j'ai vu.karibouh a écrit :Je cherche la courbe relative à l'exposition de longue durée pour ce film, qui n'est pas présent dans la fiche technique que j'ai sous la main.
Quelqu'un a ça qui traîne ?
- karibouh
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Re: FUJI NEOPAN 400
Donc je peux me fier à une proportionnalité théorique comme entre 1s et 1/1000s pour ces temps d'exposition si j'ai bien compris ?charan a écrit :Je n'ai plus sous la main, je peux me tromper, mais mon souvenir est que la compensation est relativement faible jusqu'à des durées de l'ordre de 5 ou 10 minutes. Genre la plus faible de tout ce que j'ai vu.karibouh a écrit :Je cherche la courbe relative à l'exposition de longue durée pour ce film, qui n'est pas présent dans la fiche technique que j'ai sous la main.
Quelqu'un a ça qui traîne ?
Je sens que je vais vraiment apprécier ce film moi.
- effraie
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Re: FUJI NEOPAN 400
hum, j'ai pas la fiche sous la main, mais je doute : il me semble que c'est pour la Acros, que la réciprocité est exemplaire, pas la neopan 400
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Re: FUJI NEOPAN 400
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:59, modifié 1 fois.
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Re: FUJI NEOPAN 400
Bonsoir,
1- Je trouve les temps de développement pour la fuji 400 poussée à 1600 pour du microphen qui est fait pour les traiements poussés.
Mais y a-t-il un autre révélateur similaire pour traitement poussé?
2- En utilisant une cuve paterson pour 8 films, faut-il adpater le temps de développement?
@+
Eric
1- Je trouve les temps de développement pour la fuji 400 poussée à 1600 pour du microphen qui est fait pour les traiements poussés.
Mais y a-t-il un autre révélateur similaire pour traitement poussé?
2- En utilisant une cuve paterson pour 8 films, faut-il adpater le temps de développement?
@+
Eric
- Olmar
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Re: FUJI NEOPAN 400
J'ai traité une Neopan 400 @ 1600 dans du Ilfotec DD-X dilué à 1 + 4, et j'ai été vraiement satisfait du résultat :
- un grain fin
- des ombres et des hautes lumières très détaillées
Et de manière générale, le film a gardé sa douceur qui le caractérise.
- un grain fin
- des ombres et des hautes lumières très détaillées
Et de manière générale, le film a gardé sa douceur qui le caractérise.
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Re: FUJI NEOPAN 400
Merci Olmar.
Une autre petite question, quel temps utilises-tu?
La doc de Ilford ne donne rien pour cette sensibilité:
http://www.ilfordphoto.com/download.asp ... 236917.pdf
@+
Eric
Une autre petite question, quel temps utilises-tu?
La doc de Ilford ne donne rien pour cette sensibilité:
http://www.ilfordphoto.com/download.asp ... 236917.pdf
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Eric
- Olmar
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Re: FUJI NEOPAN 400
Avec cet outil, normalement tu trouves la plupart des couples :
http://www.digitaltruth.com/devchart.php
13 minutes d'après cette charte, auxquelles j'avais rajouté une minute car je pensais être légèrement sous-exposé.
http://www.digitaltruth.com/devchart.php
13 minutes d'après cette charte, auxquelles j'avais rajouté une minute car je pensais être légèrement sous-exposé.
- valAa
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Re: FUJI NEOPAN 400
Bonjour !
Alors je découvre la Neopan 400 en 135 et j'aime beaucoup. Pour l'instant je l'ai exposée à 400 et développée 8 min dans du rodinal 1+25 (comme j'ai l'habitude de le faire avec la HP5) et c'est niquel : bonne gamme de gris, grain contenu...
Du coup vu que le grain est bien discret, je me dis que je vais faire des économies et passer en dilution 1+50, est-ce que le temps de 12min vous paraît honnête (par rapport à mes 8min en 1+25) ?
Autre question : je trouve qu'elle tuile énormément. C'est quasiment impossible à scanner en sortie de séchage (la galère pour la mettre dans le passe-vue, anneaux de newton, problèmes de planéité et de netteté...). C'est beaucoup mieux après 24 ou 48h sous un gros bouquin. Elle vous fait le coup aussi ou je suis tombé sur un lot pas cool ?
Merci.
Alors je découvre la Neopan 400 en 135 et j'aime beaucoup. Pour l'instant je l'ai exposée à 400 et développée 8 min dans du rodinal 1+25 (comme j'ai l'habitude de le faire avec la HP5) et c'est niquel : bonne gamme de gris, grain contenu...
Du coup vu que le grain est bien discret, je me dis que je vais faire des économies et passer en dilution 1+50, est-ce que le temps de 12min vous paraît honnête (par rapport à mes 8min en 1+25) ?
Autre question : je trouve qu'elle tuile énormément. C'est quasiment impossible à scanner en sortie de séchage (la galère pour la mettre dans le passe-vue, anneaux de newton, problèmes de planéité et de netteté...). C'est beaucoup mieux après 24 ou 48h sous un gros bouquin. Elle vous fait le coup aussi ou je suis tombé sur un lot pas cool ?
Merci.
- bbjm
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Re: FUJI NEOPAN 400
Autre question : je trouve qu'elle tuile énormément. C'est quasiment impossible à scanner en sortie de séchage (la galère pour la mettre dans le passe-vue, anneaux de newton, problèmes de planéité et de netteté...). C'est beaucoup mieux après 24 ou 48h sous un gros bouquin. Elle vous fait le coup aussi ou je suis tombé sur un lot pas cool ?
Merci.[/quote]
Bonjour,
Moi aussi je découvre la Néopan qui me parrait bien plus fine que la Tri X et plus homogène que la Tmax. Je l'ai traitée avec D76 en 1+1 et le rendu est bien étagé dans les gris, contraste ce qu'il faut et surtout un grain plus fin.
Pour ce qui est de l'effet tuile, pour moi autant que les Kodak. Seules les Ilford restent plates (mais les images aussi je suis trop mauvaise langue...)
Merci.[/quote]
Bonjour,
Moi aussi je découvre la Néopan qui me parrait bien plus fine que la Tri X et plus homogène que la Tmax. Je l'ai traitée avec D76 en 1+1 et le rendu est bien étagé dans les gris, contraste ce qu'il faut et surtout un grain plus fin.
Pour ce qui est de l'effet tuile, pour moi autant que les Kodak. Seules les Ilford restent plates (mais les images aussi je suis trop mauvaise langue...)
- effraie
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Re: FUJI NEOPAN 400
c'est marrant, chez moi, la neopan est là 400 que je connais qui tuile le moins... dois y'avoir un truc...
- chriscard
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Re: FUJI NEOPAN 400
temps de séchage ? pince avec lest ?effraie a écrit :c'est marrant, chez moi, la neopan est là 400 que je connais qui tuile le moins... dois y'avoir un truc...
- valAa
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Re: FUJI NEOPAN 400
En fait, depuis que j'ai posté mon message, je me suis rendu compte de quelques petits trucs :chriscard a écrit :temps de séchage ? pince avec lest ?effraie a écrit :c'est marrant, chez moi, la neopan est là 400 que je connais qui tuile le moins... dois y'avoir un truc...
- ma nouvelle salle de bain est chauffée, contrairement à l'ancienne. Les films y sèchent bien plus vite mais ont tendance à tuiler.
- la première Neopan que j'ai développée et qui a tuilé vraiment vraiment beaucoup, pourtant achetée à prix d'or dans une enseigne ayant pignon sur rue, était périmée depuis 2 ans (ça fait toujours plaisir de se faire avoir ) ça a peut-être eu un effet ?
Depuis j'en ai fait d'autres, ça tuile toujours plus que les HP5 mais ça reste raisonnable.
- effraie
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Re: FUJI NEOPAN 400
pince lestée, séchage toute la nuit, au moins. mais je fais pareil avec les triX et les HP5, et ça tuile pluschriscard a écrit :temps de séchage ? pince avec lest ?effraie a écrit :c'est marrant, chez moi, la neopan est là 400 que je connais qui tuile le moins... dois y'avoir un truc...
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Re: FUJI NEOPAN 400
Salut tout le monde !
J'aime beaucoup cette peloche en MF, et la préfère même à la TRI X.
Elle se développe très bien aussi bien dans de l'XTOL que dans du RODINAL ! Avec ce dernier, le grain est incroyablement discret.
Mes temps, pour une NEOPAN 400 exposée à 320 :
XTOL : 1+1, 10'/10'30'' à 22°
RODINAL : 1+50, 12' à 22°
Et en plus, elle n'est pas très chère.
A+
Fredo
J'aime beaucoup cette peloche en MF, et la préfère même à la TRI X.
Elle se développe très bien aussi bien dans de l'XTOL que dans du RODINAL ! Avec ce dernier, le grain est incroyablement discret.
Mes temps, pour une NEOPAN 400 exposée à 320 :
XTOL : 1+1, 10'/10'30'' à 22°
RODINAL : 1+50, 12' à 22°
Et en plus, elle n'est pas très chère.
A+
Fredo