FUJI NEOPAN 1600

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damiencaze
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Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par damiencaze »

Je relance un peu le truc, parce que l'annee derniere, j'avais fait une pellicule neopan 1600 avec un petit appareil automatique (fujifilm tiara), pelloche qui avait developpee au magasin, et j'avais trouve les resultats tres beaux, a peine granuleux (?). Ca donnait ca:
Image
Ensuite j'ai fait d'autres pellicules, couleur, tout ca, et puis l'appareil m'a lache. Entre temps j'ai acquis un Rollei 35s, et de quoi developper le noir et blanc a l'baraque. Et puis je me suis dit, ah oui elle etait bien cette pellicule. Alors j'ai fait des essais, et j'ai developpe avec d'abord du d-76 et puis du microfine de fuji. Les resultats sont bien moins bons, plus contraste, je perds des gris, dans les memes conditions de prise de vue, et le grain est plus present. Je ne sais pas si c'est du au changement d'appareil ou alors si le developpeur est bien en cause... Auriez-vous une idee du developpeur qui a pu donner une gamme de gris comme cette photo au-dessus?
Jehan
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Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 23:26, modifié 1 fois.
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bbjm
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Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par bbjm »

J'adore cette pellicule 8)
Moi je trouve que les gris sont bien là:

Image

et puis ca aussi:

Image

Bon ce ne sont pas des photos sous-marines, mais prises à l'aquarium du Croisic cet été avec un F3 HP en 50mm.
Développé @ 1600 au D76 en 1+1 à 20° 9mn, agitation les 30 premières secondes et après 3 retournements toutes les minutes (pendant 5 sec.)
Je trouve que pour du 1600 le grain est assez fin. Les contrastes sont bon.
C'est un scan de néga, mais au tirage j'obtient ce rendu sans difficulté.

Donnes nous ton process, doit y avoir qqchose
:shock:
damiencaze
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Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par damiencaze »

Merci pour vos réponses et vos jolies photos. Je ne suis pas un grand agitateur: je ne me suis franchement énervé sur des gens qu'à quatre reprises dans ma vie. Chronologiquement: mon père, ma prof de physique en maths sup (devant tout le monde, c'était une folle), ma prof d'histoire de l'art aux beaux-arts (devant tout le monde, c'était une folle), et la directrice du musée où j'ai bossé après (devant tout le monde, c'était une folle). Je risque aussi un jour d'aller casser la gueule à mes voisins chinois au-dessus mais c'est une autre histoire.
A part ça, je retourne ma cuve une fois, lentement, toutes les minutes, après agitation lente la première minute dans le bain de révélateur (et non pas développeur comme j'ai dit d'abord). Et je développe à 20 degrés, toujours à 1+1. Mes résultats avec la Neopan 1600 au D-76 (au rollei 35s) c'était ça:
Image
Pardon, une voiture et une fille c'est pas la classe mais c'est pour l'exemple. On voit la différence quand même non? J'essaierai peut-être le x-tol.
Pour comparer, encore un exemple de cette première pellicule développée en magasin (conditions de prise de vue similaires - intérieur et lumière artificielle faible - mais appareil différent donc) très noire mais sans grain (j'aime beaucoup personnellement):
Image
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bbjm
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Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par bbjm »

Bon tout dépend de quoi on parle.

Si ta recherche est de faire des photos restant dans des noirs profonds, je ne suis pas qualifié pour te répondre :?
En effet ce n'est plus une question de choix de pellicule mais plus une technique de prise de vue et de traitement au developpement. Tu peux le faire avec du 100asa aussi.
Trouves un post de Danny sur le "low-key" je pense que ca te plairas.

Si tu cherches à exploiter au mieux cette pelloch, alors il faut que tu agites plus que ca (sans t'enerver). Je me demande meme si tes photos sont pas sous-ex. :?:
damiencaze
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Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par damiencaze »

Merci bbjm.
Que j'agite plus? Ah bon... d'accord... j'essaierai. Ca change quoi au juste? Ca booste quelque chose?
C'est en effet tres sous expose. L'appareil automatique avec lequel j'ai fait ma premiere pellicule lit automatiquement les iso et ne permet pas de reglage manuel (1600 donc et ca ne suffit pas pour cette pelloche), et mes pellicules au rollei idem, je les ai mises a 1600 sans savoir que c'etait mieux a 800... En plus la cellule du rollei est vachement sensible a la lumiere qui vient du dessus, ce que je viens de comprendre aussi (oblige de mettre ma main au-dessus de l'appareil pour eviter les lumieres parasites), donc je sous-exposais presque constamment. Je viens de developper une neopan 1600 exposee a 800, dans du microfine, 1+1, a 18 degres, 11 minutes, mais toujours sans trop agiter. La prochaine fois j'irai a trois retournement par minutes.
Ca a l'air mieux vu comme ca, je scannerai ce week end.
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old.japan
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Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par old.japan »

Salut à tous, losque j'utilise une neopan 1600 dans mon FM, FM2, Nikkormat (et cie :wink: ), je place mon barillet des sensibilités sur 800, 1000 ou 1600 ?

bonne journée 8)
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Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par bbjm »

old.japan a écrit :Salut à tous, losque j'utilise une neopan 1600 dans mon FM, FM2, Nikkormat (et cie :wink: ), je place mon barillet des sensibilités sur 800, 1000 ou 1600 ?

bonne journée 8)
Salut le matinal :wink:

Moi j'aime bien les pelloch développées au nominal.
J'ai eu d'excellents résultats en réglant à 1600 et en la dévellopant pour 1600.
A la dernière sortie parisienne, j'ai rencontré Karibouh et on parlait du D76.
Il prône plutot le 1+3 avec les temps ad hoc de massive chart.
Par ailleurs, mes "retournements" étaient plutot énergiques, c'est à dire un peu à la shaker. J'avais donc trop de contraste, des négas moins facile à travailler sous l'agrandisseur.
J'ai essayé de me modérer (avec Néopan 400 et TriX) avec 3 simples retournements et D76 à 1+3. Le résultat est meilleurs dans les déclinaisons de la gamme des gris. Au scan c'est pareil (il compense) mais sous l'agrandisseur moins de masquage, plus de nuances avec des filtres de 1/2 à 1 supérieurs (3 au lieu de 2).
Ma prochaine 1600 je la ferais comme ca.
En revanche je reste persuadé que pour la Tmax, le shaker c'est mieux, sinon c'est trop plat.

@ Damiencaze: ben oui l'agitation c'est important: la preuve 8) la bonne expo aussi :roll:
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Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par coignet »

La sensibilité nominale de la Neopan 1600 est ISO 800.
C'est utilisée ainsi qu'elle donnera le meilleur.
Je vous conseille tout particulièrement de la développer après l'avoir exposée en 800, avec du Microphen, dilution 1+1, 7 mn à 20°.

Ce film, comme les autres films vendus pour plus de 800 ISO, est conçu pour être aisément poussé, et donc utilisé à EI 1600 comme indiqué sur la boîte ; ce n'est néanmoins pas leur sensibilité réelle. Vous pouvez ainsi, de même, considérer que les Delta 3200 et Tmax-3200 sont aussi des films de sensibilité nominales de 800 (ou 1000 ISO —ce que les fabricants confirment dans les documentations d'ailleurs).
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Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par bbjm »

Merci de la précision :lol:
C'est vrai que je n'avais pas approfondie la question.
Microphen plutot que D76 :?: c'est plus fin :?:
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Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par old.japan »

Merci pour les explications ! :wink:
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Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par coignet »

Le Microphen est conçu pour donner un grain plus fin pour les films rapides, et lorsqu'on les "pousse".
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Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par Punkrocker »

j'entends ça par ci par là mais sans confirmation,

un lien officiel peut être ?
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Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par reflets de vert »

c'est vraiment énervant toutes ces pellicules qui disparaîssent.
Et des bonnes en plus.
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Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par daouar »

on vois que l'offre se réduit comme peau de chagrin en N&B :evil: Je pige pas leur démarche, à Fuji, d'un coté ils continuent de sortir des appareil argentiques, et en 120 s'il vous plait, et de l'autre ils fabriquent de moins en moins de film...
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Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par janwalcjak »

En même temps les ventes de 1600 ou 3200 iso ont toujours dû être assez confidentielles hélas... :cry:
TheMaxou
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Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par TheMaxou »

La faible quantité vendue explique l'arrêt de la production. J'ai souvent lu sur le forum qu'elle était trop chère et qu'elle était remplaçable par de la HP5 ou de la TriX poussées. C'est bien dommage que la production s'arrête. Mais bon, il y a du stock pour quelques mois encore.
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