FUJI NEOPAN 1600

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par TheMaxou »

coignet a écrit :Certains s'inquiètent de devoir gérer des gros stocks de D-76 —c'est ce qu'on lit aussi page précédente : ça se vend en doses pour un litre, chez Kodak, ou chez Ilford (ID-11, chimie quasiment identique).
De plus, le D76 se garde extrêmement en bidon arcordéon et à l'abrit de la lumière.
paps62
Messages : 7
Enregistré le : samedi 30 août 2008 10:13
Localisation : arras

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par paps62 »

J'ai actuellement une 1600 neopan dans mon FE 2 avec un indice de 800 asa, pour avoir plus de nuances dans les ombres si j'en crois certaines lectures. Question : quel révélateur convient le mieux ? J'ai commandé du Rodinal par "Caddy Photo" existe-il un choix plus judicieux ? Merci de vos avis pour ma première incursion sur ce passionnant forum. Bien cordialement.
jpurb
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 18 juillet 2008 23:41
Localisation : Belgique, Limont (Tavier)

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par jpurb »

Bonjour, je redécouvre ce fil par hasard et voudrais ajouter qq lignes car La Neopan est ma pélicule préférée pour concerts depuis de très nombreuses années. Je fais essentiellement des concerts de blues et de jazz dans des conditions pas top au niveau lumière, et j'utilise ce film de manièere intensive, probablement une 50aine de rouleaux par an.

Au niveau révélo, j'ai fait des tonnes d'essais, après de nombreuses années voici en gros ce que j'utilise (mon agrandisseur est un Durst Laborator L900) en ordre de préférence décroissant.

- Le plus souvent j'utilise la T-max liquide qui donne super bien. J'en suis super content, j'ai fait des tirages pour expo et j'en suis très très content, les réactions furent excellentes.

- Deuxième choix, l'emofin deux bains

- Troisième choix l'AM74 l'Almaloco (equivalent au Rollei RHS)

- Quatrième choix D76 1+1 (ou l'xtol, mais j'aime moins)

- Finalement si je pousse un max (ce qui ne m'arrive presque jamais je dois dire ), la Diafine est le choixi qui s'impsoe me semble-t-il.

J'ai fais d'autres essais comme le rodinal mais je ne le conseillerais pas.
Les temps annoncés par les fabriquants ou sur digitaltruth.com sont des bons points de départ en ce qui me concerne.

En bref, ce film est super, tolérant, grain très très fin, de très loin meilleur que les 3200 ou qu'une 400 poussée à 1600; ne bouche pas trop les ombres, permet de noirs très profonds, de beaux gris. Il faut s'habituer un peu car il peu devenir fort contrasté (dans la diafine apr exemple) mais permet des nuances de gris étonnantes . Quand les conditions le permettent, exposer la Neopan 1600 à 800 ou 1250 donne super bien, mais le 1600 est très passe partout aussi.

En bref, le seul regret que j'ai est que ce film n'existe pas en 120!!!
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par NeGbLaN »

jpurb a écrit :Il faut s'habituer un peu car il peu devenir fort contrasté
Tes recommandations sont bienvenues parce que justement, le seul neopan 1600 que j'ai essayé pour un concert de jazz m'a donné des résultats certes puisssants, mais tellement contrastés que j'en ai perdu quelques cheveux sous l'agrandisseur. Certainement, avec neopan acros 100, l'un des films qui m'ait donné le plus de fil à retordre au tirage.
paps62
Messages : 7
Enregistré le : samedi 30 août 2008 10:13
Localisation : arras

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par paps62 »

Fuji Neopan 1600 développé avec révélateur TMax ... déception !
Testé pour la première fois à sa sensibilité nominale 1600 asa dans un F 6,
négatif presque transparent (les conditions de prise de vue étaient difficiles, intérieur sombre, mais quand même !)La cause peut-être au niveau du développement ; Massive Dev Chart: TMax Dev à 1+4 pdt 4.5 mn et à 20°. Peut trop court ou trop froid (Le rev TMax est souvent à utiliser à 24°). Si quelqu'un possède une solution par avance merci. Bien cordialement.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1119
Enregistré le : lundi 06 octobre 2008 20:02
Localisation : Nice
Contact :

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par frcolin »

Je ne developpe pas (encore) mes films.
Le labo avec lequel je travaille d'habitude (http://www.negatifplus.com/) propose de développer les films avec un revelo spécifique (moyenant supplément).

Quel sera le meilleur résultat pour de la photo de concert, donc forts contrastes et grandes zones de noirs, avec une néopan 1600 (non poussée) ?
Sachant, que c'est le labo qui va me dev. ce film, je voudrais privilégier une méthode simple avec un bain "courant" (pas un truc qui se commande uniquement en ouzbékistan, livré à dos d'âne)...
Car on ne sait jamais qui sera le technicien !

(Autre solution : un membre du forum, technicien pointu, souhaiterait me dev. mes négas moyenant finance.)
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:06, modifié 1 fois.
Luc D.
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 06 février 2008 13:52
Localisation : Laboujite

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par Luc D. »

Salut,
J'utilise la neopan 1600 pour des photos de répétitions de concert. J'ai tenté le dev avec Ultrafin Plus puis avec Xtol, très bien. J'ai aussi du Microphen, mais la notice recommande un temps très court (genre 3 minutes et demi) en solution stock, ça donnerait quoi en 1+1 ?

Sinon, je trouve effectivement le grain très fin, impressionant, mais les hautes lumières sont très (trop) vives à mon goût. Vous recommanderiez quoi pour atténuer les hautes lumières ?

Merci pour les retours.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 20:05, modifié 1 fois.
Luc D.
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 06 février 2008 13:52
Localisation : Laboujite

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par Luc D. »

Merci Jehan (comme le super chanteur, j'adore, tu connais ?)
Ca se passe comment un révélateur en 2 bains ? On fait ça avec son révélo habituel ?
L'effet du "en deux bains" c'est de calmer le contraste ? Merci pour les éclaircissements à venir.
Sinon, je l'aime beaucoup cette neopan 1600, elle est vraiment fine, on n'a pas l'impression de faire de la photo "extrême" aux résultats hasardeux. Impression que j'avais eu avec la Tmax 3200 (exposée à 1600) qui m'avait donné beaucoup de "râtés", des trucs complètement très très granuleux dès que j'étais un poil sous ex et que je tirais à peine dessus pendant le scan.
Là, la Néopan 1600 est bien plus souple, de vrais beaux gris, un grain tout à fait esthétique et jamais intrusif, et elle pardonne un peu mieux les erreurs d'expo qu'on peut un pe lisser au scan (je ne tire pas mes négatifs)
Avatar du membre
Scultfer
Gourou
Gourou
Messages : 899
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 11:00
Localisation : Moissac
Contact :

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par Scultfer »

Je l'utilise avec le Kodak Tmax RS pour la photo de concert. La gestion des contrastes est fantastique !

Les tirages sont encore mieux que les scan...
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 20:44, modifié 1 fois.
Luc D.
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 06 février 2008 13:52
Localisation : Laboujite

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par Luc D. »

Houuuuuu... J'ai jeté un oeil du côté de l'émofin. Ca ressemble énormément au truc qu'il me faut pour ma petite neopan 1600... Prochaine session, je la tente comme ça.
Si vous voulez jetez un oeil, ça se passe ici : http://www.luzylux.com
frcolin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1119
Enregistré le : lundi 06 octobre 2008 20:02
Localisation : Nice
Contact :

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par frcolin »

Salut,
Je vais developper 2 neopans 1600 dans du microphen. mais il faut compter 3,25 secondes ! C'est court !
Faut-il compenser et rallonger le temps si je mets 2 films dans ma cuve paterson ?
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par ibraz »

Ce ne serait pas plutôt des minutes?
En diluant le révélo tu auras un temps plus exploitable.
Le nombre de films dans la cuve n'influe pas sur le temps de développement.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1119
Enregistré le : lundi 06 octobre 2008 20:02
Localisation : Nice
Contact :

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par frcolin »

Oui autant pour moi, c'est bien sur 3mn 15s !
Le probleme pour le microphen c'est que je ne trouve les données uniquement pour du stock, rien sur du dilué...
Je vais devoir essayer un autre revelo !
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par valAa »

Massive dev chart donne un temps de 5min30 pour du 1+1 .http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search.
Bon après je ne sais pas trop ce que ça vaut.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1119
Enregistré le : lundi 06 octobre 2008 20:02
Localisation : Nice
Contact :

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par frcolin »

Oui mais exposé à 320 !!! Pas à 1600...
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par valAa »

oups :oops:
lu trop vite.
MakB
Messages : 1
Enregistré le : lundi 03 mai 2010 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: FUJI NEOPAN 1600

Message par MakB »

Bonjour à tous.

J'ai utilisé pour la première fois une pellicule Neopan 1600 pour de la photo de spectacle. (D'habitude j'utilise de la Kodak 400Tx ou 125Px pour diverses prises de vues)

Je pensais développer ma Neopan 1600 avec mon révélateur habituel, l'Ultrafin plus de Tetenal.
Mais, a lire ce fil, je m'aperçois que ce n'est peut etre pas le plus judicieux.

Quel révélateur me conseillez vous ?
- La T-Max liquide à l'air de former un beau couple avec la Neopan 1600, toujours d'après ce fil.

- L'Emofin deux bains également. (je n'ai jamais pratiqué de révélation à deux bains, je ne sais pas comment procéder.)

- Le Rodinal divise les utilisateurs du forum, apparemment on adore ou on deteste, quelles sont ses caractéristiques particulières ?

N'hésitez pas à me donner les durées et les retournements de cuves en même temps, cela m'aidera beaucoup.
Mon post est ambitieux, je sais que je vous demande beaucoup d'infos. En espérant que vos réponses, rassemblées sur une même page, aideront également d'autres photographes novices.

Merci à vous.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »