Boutique Photo Argentique

Kodak TRI-X 400 (400TX)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc, papiers et révélateurs photo argentique noir et blanc !

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par daouar » Vendredi 01 Septembre 2017 8:37

ilford_X a Ă©crit :Si tu est pas loin de la Beauce je te rassure c'est normal tout y est plat ;)

Je ne suis pas si loin que ça de la Beauce mais c'est loin d'être plat par chez moi :) Entre Beauce et Brie 8)

Sinon je viens de développer une tri-X hier, et ce matin léger tuilage. Provenant du même lot de film, et utilisé dans le même appareil (certain appareils embobinent le film à l'envers, ça pourrait avoir une influence) que la précédente.

C'est donc un mystère, pourquoi certaines fois ça sort tout plat, et d'autres ça tuile :x Faudrait que j'investisse dans un petit thermomètre hygromètre pour faire des mesures :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 15154

Message par Armand29 » Vendredi 01 Septembre 2017 10:48

daouar a écrit :Depuis que j'ai déménagé mes Tri-X sont archi plates :shock: Il y a donc un facteur climatique qui change tout (ou alors l'eau du robinet ??), car le même lot de film était infernal de tuilage dans mon ancien appart :roll:

Tu n'es pas loin de la vérité à mon avis :wink:
Il y a un point commun , à tous ça c'est la période de développement donc de séchage avec le facteur climatique commun à tous à cette période.
Je peine à retrouver un article ( je crois que c'était sur Galerie photo ) sur ce problème de tuilage sur une autre pellicule .Mais qui était régler par un réglage de la chambre de séchage .
Mais ce n'est que mon idée :?
Armand29
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2999

Message par bbjm » Vendredi 01 Septembre 2017 11:45

Possible ça ...
Il pourrait y avoir une corrélation entre la T° des bains de lavage - dernier bain et T° de la pièce du séchage.
Perso les dernières pelloch, je les lavais vers 25° pour aller plus vite ce qui correspond à peu près à la T° du lieu de séchage.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 13671

Message par ThomasLC » Dimanche 03 Septembre 2017 17:15

Je pense effectivement qu'il y a un lien avec l'hygrométrie de l'atmosphère dans laquelle le film sèche. Sur la 400TX, j'avais un tuilage énorme dans mon ancien appart (séchage rapide, 25°C, peu d'humidité, très ventilé, sec en ~1h30), alors que je n'en ai quasiment plus maintenant que ça sèche dans une colonne non ventilée où l'humidité est plus importante (sec en ~4h).
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message(s) : 662

Message par bruno_l » Dimanche 03 Septembre 2017 19:29

ou alors c'est le temps de séchage, la gélatine séchant moins vite l'effet bilame se fait moins sentir ?
je sèche mes films dans la salle de bain, il me faut bien quelques heures, mes film ne tuile pas
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5599

Précédent

Retour vers Films / Papiers / Révélateurs photo argentique noir et blanc