Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les papiers / révélateurs papier Noir & Blanc
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur le papier photo Foma Fomaspeed Variant 311 RC ! :wink:
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par Achimogata »

Bonjour,

Qui a des infos sur ce papier ? Révélateur, rendu par rapport à l'ilfospeed, etc..

Merci
Avatar du membre
rahancid
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : samedi 02 décembre 2006 14:55
Localisation : Prague, Czech Republic
Contact :

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par rahancid »

D'après la doc du papier, il se manipule et se développe exactement comme les autres (cad, comme du Fomaspeed à contraste fixe).. sauf que, apparemment, je vais devoir changer de lumière inactinique.. :(
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par TheMaxou »

Lumière rouge uniquement avec les papiers Foma tous autant qu'ils soient ! Le noir/vert voile les tirages.

J'ai eu le même souci que toi Rahancid. :wink:
Avatar du membre
rahancid
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : samedi 02 décembre 2006 14:55
Localisation : Prague, Czech Republic
Contact :

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par rahancid »

TheMaxou a écrit :Le noir/vert voile les tirages.
J'ai pour l'instant une simple ampoule verte chopée à l'arrache dans un magasin d'occase (chez le célèbre Jan Pazdera.. pour ceux qui vivent à Prague, bien sûr :) ), et elle ne voile pas mes grades fixes Fomaspeed.. mais le Variant, oui :-/
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par zorglub »

j'ai de gros soucis également avec l'éclairage. lanterne jobo et lampe osram.

à proximité, le papier devient noir en 5 min.

tirage mou et gris :cry:
bx19gt
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : mardi 06 février 2007 18:56

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par bx19gt »

J'utilise regulierement le Fomaspeed
Il est facile d'utilisation
Je n'ai constaté aucun voile (je travail en lumiere rouge).
Je l'ai developpé aussi bien dans le developpeur Foma que dans du Tetenal ou du Ilford sans rencontré de soucis.

Ma preference va à la version mat plutot que brillante.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par Nicolas31 »

Peut-on obtenir des tons assez chaud avec ce papier ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par bbjm »

En les virant au sélénium ...
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9351
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par Habib »

en le tirant au rodinal aussi
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par Pantoufle »

J'ai essayé hier en tirant 40 photos mais j'ai du 312 (donc du mat enfin du semi-mat mais chez Foma on dit 311 brillant, 312 mat, 313 perlé).
Perso j'aime vraiment mais je m'attendais vraiment à ce rendu verdâtre qui m'emballe un peu mais pas tant que ça et rien du tout! Il est bien noir. En lumière rouge aucun problème de voilage ou autre.

Niveau produit j'utilise du multigrade d'Ilford, bain 1+3 de vinaigre d'alcool et du rapid fixer d'Ilford.
Bon je suis surtout très heureux du fait que j'ai du papier semi-mat et que c'est décidé le brillant c'est fini pour moi! (même si je dois vérifier si je prend pas la feuille à l'envers quand elle est mate!)

Le trouve le contraste vraiment bien équilibré, au début j'ai eu peur en voyant mes ciels se colorer légèrement mais forcément, vu que je passe du papier Adox assez contrasté à ça... Finalement mes ciels ne sont pas parfaitement blancs ce qui est du coup normal. Je pourrais dire si je voulais vraiment être chiant que c'est un peu mou... ma foi pas plus que ça ne devrait l'être avec mes négatifs etc... mais bon à la rigueur je colle un ou deux filtres jaunes et voilà.

Personnellement j'en suis très satisfait et ce soir je recommence (Je dois rattraper mon retard!)

(Je vous mettrai une ou deux photos scannée plus tard quand j'aurai finie ma journée numérisation.)
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par Nicolas31 »

J'utilise ce papier depuis 3 mois maintenant, en format 18x24. Je n'ai pas utilisé récemment d'autre papiers, et je ne peux pas le comparer, mais il me satisfait à un ou 2 détails près, c'est qu'il n'est pas toujours (selon les boites) bien plat, et, d'une boite à la suivante l'émulsion peut ne pas avoir exactement la même sensibilité, ni même tout à fait le même ton. Enfin cela m'est arrivé sur 1 des 3 boites que j'ai utilisées (10% d'écart pour l'exposition ..., j'ai fait le test sans le vouloir, arrivé à la dernière feuille d'une boite, je voulais ajouter un masquage avec donc une feuille d'une autre boite, et là surprise ... ).

Même avec un margeur, il a tendance à faire une petite bosse au milieu, ce qui ne favorise peut-être pas toujours une bonne map ? Quelles sont les solutions (patafix sur le margeur ?) ou alternatives (Tetenal TT RC Vario serait d'une excellente planéité.) ?

Sinon il existe l'ADOX MCP 310 ? mais il serait équivalent au Foma.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par Pantoufle »

La dernière personne qui expliquait comment avoir une feuille plane conseillait de lècher derrière! Personellement si elle n'est pas plane (chose récurrente quand le paquet n'est pas plein) je tremps mon doigt soit dans l'eau de rinçage soit dans le bain d'arrêt (parce que j'utilise de l'eau et du vinaigre, pas dans les produits chimiques!) et je mouille légèrement le mileu de la feuille. Pas trop sinon c'est trop dur à décoller et on a facilement fait une belle empreinte digitale en arachant de l'émulsion sans le savoir.

Sinon de mon coté je boude Adox. Leur easy print est très contrasté, ça m'aide pour les négatifs qui le sont pas mais pas comme il faut en général.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par Nicolas31 »

Merci pour le truc de mouiller le dos de la feuille, je vais essayer la prochaine fois. Sinon je vais rester sur le Foma, je n'ai pas envie de changer maintenant que je commence à m'y habituer ;-)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par Rémy_91 »

Salut !
Pour aplanir les feuilles, dès réception de mes boites ou pochettes neuves, j'alterne toutes les feuilles dessus/dessous, comme ça chaque feuille courbe redresse la suivante.
Dans la mesure du possible, je transfère aussi le contenu des boites dans des pochettes, les feuilles sont d'autant mieux maintenues.

RC ou baryté, ça marche bien.

A+
Rmy
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par Pantoufle »

Pour un paquet de 10 grandes je veux bien mais 100 10x15 c'est un travail de fourmi! (Et le papier semi-mate ne permet pas toujours de distinguer le dessus du sessous comme il faut!)
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par Nicolas31 »

Merci Remy, je vais essayer l'alternance des feuilles ;-)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par Pantoufle »

Finalement avec le temps je n'arrive plus à utiliser ce papier. Je n'ai aucun contraste. Tout est gris et je n'ai jamais de vrai noirs (je suis en 312 aussi.) peut être que le multigrade d'ilford ne lui convient pas trop. En tout cas ça m'embête j'ai plutôt envie de racheter une boîte d'easyprint adox (qui nécessite plein de bandes test) que d'entamer ma boîte neuve de 100 10x15.
(Et je ne veux pas me lancer dans le virage sélénium pour rattraper des images.)
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par Franchimontees »

C'est curieux... je l'utilise aussi avec le multigrade et j'obtiens des résultats tout à fait convenables!
Peut-être tirer avec un grade supérieur? Ca dépend de ton agrandisseur mais c'est ce que je fais avec le mien à tête couleur.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomaspeed Variant 311 RC

Message par Pantoufle »

Je me demande si je n'utilise pas de temps trop longs (15-25 secondes hier). Parce que pour l'easyprint je suis obligé sinon les gris ne montent pas, mais là j'en ai trop...
En tout cas j'ai utilisé le filtre pour contraste foma, ma boîte est neuve et je ne vois pas trop de différences... Il faut que je trouve quelques infos dz plus sur le tirage surtout pour calculer l'exposition.
Répondre

Retourner vers « Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc »