Foma Fomabrom Variant 112 FB

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les papiers / révélateurs papier Noir & Blanc
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur le papier photo Foma Fomabrom Variant 112 FB ! :wink:
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par HRISTO »

Je suis en train de travailler des tirages 30x40 pour une expo lors d'un festival photo. J'ai choisi pour plusieurs raisons :
- prix
- ton neutre
- mat
Je révèle avec de l'AGFA NEUTOL neutre entre 20 et 22° avec lampe inactinique rouge.

C'est la première fois que je travaille ce papier et plusieurs remarques. Le temps d'expo est long par rapport à des papiers classiques comme l'ILFORD ou le TETENAL. Il me rappelle un peu le BERGGER. Il est long à monter aussi dans le révélateur. Une fois révélé, et fixé en regardant il n'a pas des niveaux de gris aussi étendus qu'un ILFORD ou un BERGGER, c'est flagrant. Il rend bien les contrastes mais il est difficile de faire venir beaucoup de détail dans les noirs, même si le négatif a ces détails là. J'ai eu une montée de grain apparente mais mes films étant des 400 iso traités dans du Rodinal...
En résume, ce papier pour les tirages que je voulais rendre (tirages contrastés avec grain apparent et rendu graphique) est très bien. Je vais peut-être en faire mon papier de base pour les expos. En outre les feuilles d'une boite à l'autre ont des rendus similaires.
Je n'ai pas fini mes tirages il m'en manque une dizaine, mais j'aime ce papier.
En traitement final, je vais affaiblir certaines zones au féricyanure de potassium, virer au sélénium et bien sûr repiquer. Je vous en dis plus sur ce papier une fois passé au sélénium.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par HRISTO »

Voilà, comme annoncé les tirages sont passés au sélénium et séchés.
Une fois passé au sélénium Kodak à 1+9 pendant 5mn, ce papier garde des tons neutres à chauds. Les noirs sont un peu renforcés. Il réagit bien au sélénium et son aspect mat lui donne à l'oeil et en main une bonne qualité.

Ce papier va devenir un de mes favoris...
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par Gekos »

Bonjour, fort de mon énooorme expérience d'une toute petite dizaine de tirages en RC (Fomaspeed 311), j'ai voulu m'essayer au baryté avec ce papier...
Bon, on m'avait prévenu que c'était pas forcément facile de tirer au baryté mat, mais là j'ai complètement pataugé dans la soupe, je n'ai rien réussi à en faire, complètement perdu après de multiples essais...

Déjà, pour trouver le bon côté de la feuille à exposer :lol: je ne suis d'ailleurs toujours pas certain !
Sauf erreur de manip', j'arrive à exposer des 2 côtés de la feuille :shock: :tete:
Pour un temps identique (1minute disons) j'ai :
- un côté qui me bouche complètement les parties denses du tirage, avec perte de détails... et des hautes lumières qui grisonnent vite...
- et en exposant de l'autre côté (encore une fois sauf erreur de manip'... mais je ne crois pas), me donne une image sous exposée, des gris clairs. On dirait que ça commence tout juste à monter...

(Révélo neuf, essais à f8 et f11, avec différents grades ; rapport d'agrandissement : néga 6x6 pour tirage 24x24 cm).

Est-ce normal que sur ses deux côtés le papier prenne l'exposition et révèle ???
Si vous avez quelques astuces ou autres à me donner ça m'aiderait énormément ! D'avance merci à vous
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par HRISTO »

Pour trouver le côté émulsion en caressant le papier dans le noir c'est le côté non cartonné, un peu plus lisse (même pour le mat). Par contre pas normal que ce soit noir ou bouché voire gris. Progresse avec assiduité sur le RC mais le baryté n'est pas plus compliqué il faut juste développer à fond.

Essaie de progresser avec des personnes qui pratiquent voire dans un club photo.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par bbjm »

Gekos a écrit : Est-ce normal que sur ses deux côtés le papier prenne l'exposition et révèle ???
Ben oui, tous les papiers exposés à l'envers donnent l'ombre d'une image.
Le résultat est souvent flou, car la MAP est de l'autre coté.
C'est aussi très grisouille pale, car la lumière est passée au travers du papier.
Bon ca nous arrive à tous d'exposer du mauvais coté.
Le papier mat est le plus difficile a repérer, pour différencier couche sensible et couche papier.
Le repérage se fait au toucher :lol:
Oui le toucher de la couche sensible n'est pas le meme. Il faut donc s'exercer au toucher, et après ca va tout seul.
On peut aussi repérer la différence de reflet des deux couches à la lumière rouge, mais moi je préfère le toucher.
Ensuite, le baryté n'est pas plus difficile à tirer que le RC.
Les temps de pose sont souvent plus long (bande d'essai) et le temps dans le révélo est en gros du double (2 à 3 minutes).
Mais le résultat est bien meilleur.
On verra le chapitre "séchage-planéité" une autre fois......

Edit: pardon Hristo, j'avais pas vu ta réponse...
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par HRISTO »

bbjm a écrit :Edit: pardon Hristo, j'avais pas vu ta réponse...
Ca ira pour cette fois :lol:

Sinon tout est une histoire de feeling, de sensation dans le noir, en effet rapidement tu deviens un expert et trouve le côté sensible au toucher.

Sinon, je pense que avoir une pratique irréprochable avec le RC te donnera des ailes avec le baryté.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par Gekos »

Déjà, en étant sûr du côté à exposer, ça devrait m'aider pas mal ! Je vais bien réussir à le sentir au bout des doigts ce fameux côté émulsion... Merci pour vos conseils, je retente le coup ce soir...

Je note aussi de bien développer à fond... mes erreurs viennent certainement de là effectivement :oops:

Sinon j'ai prévu des claies pour le séchage, toutes fraiches bricolées par mes petites mains !

Merci à vous deux messieurs
Modifié en dernier par Gekos le lundi 24 janvier 2011 16:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par Gekos »

HRISTO a écrit :(...)Sinon, je pense que avoir une pratique irréprochable avec le RC te donnera des ailes avec le baryté.
Je m'y suis aventuré pour deux raisons :
- l'envie d'une part !!!
- la fin du stock de RC de l'autre......... :oops:

Voilà le pourquoi :wink:
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par old.japan »

Gekos a écrit :Je vais bien réussir à le sentir au bout des doigts ce fameux côté émulsion
tu peux poser la langue dans le coin, tu ne pourras pas te tromper au goût :wink:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par Gekos »

Ouf, pas besoin d'y mettre la langue, j'ai capté le truc, ça va j'arrive à "sentir" le truc :wink:

Bon donc, après de nouveaux essais (mon épreuve trempe actuellement) ça a l'air pas trop mal, ça me rassure quelque peu !

Par contre je suis surpris du temps d'expo... d'où mes questions cet aprèm.
Je pensais devoir vraiment allonger l'expo sous agrandisseur par rapport à du papier RC, et au final je me retrouve à mettre des temps à peu près identiques :shock:

A titre d'exemple : pour une partie du négatif totalement transparent (photo de concert), en 20s j'atteins le noir maximum (grade 5, f11, néga 6x6 pour tirage 24x24, Krokus3 avec lampe 75W).

Bon...

En tout cas merci pour les conseils :D
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par bbjm »

old.japan a écrit : tu peux poser la langue dans le coin, tu ne pourras pas te tromper au goût :wink:
Je ne connaissais pas ce coup là :P

Pour le temps d'expo, tout dépend du papier.
Certains sont très long : Ilford Warmtone
D'autres plus courts: Tetenal.
J'ai meme constaté pour Tetenal que les temps en RC et FB étaient assez proches.
Après, d'un néga à l'autre ca va changer.
Et puis dans le meme néga, d'une photo à l'autre....
C'est pour ca qu'il faut une bande test pour chaque photo....
Avatar du membre
Juanni
Passionné
Passionné
Messages : 115
Enregistré le : samedi 22 janvier 2011 9:32
Localisation : Rillieux La Pape

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par Juanni »

Salut, avez-vous fait des tests dans les révélateurs ILFORD ( j'ai encore du stock à finir)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par bbjm »

Juanni a écrit :Salut, avez-vous fait des tests dans les révélateurs ILFORD ( j'ai encore du stock à finir)
Salut,

T'es pas dans le bon post mon gars :lol:
Dans la meme section tu trouveras tout ce que tu cherche sur les révélo Ilford...... :roll:

Bon tirage :wink:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par clicklak »

Petite astuce du jeudi :
Un papier baryté "gondole" toujours dans le même sens : si les 4 coins de l'image gondolent vers le haut, on est sur le côté émulsion. CQFD
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par Gekos »

Effectivement il y a cette astuce aussi...

J'en ai une autre à proposer en plus des dernières indiquées :
j'arrive sans soucis à trouver le bon côté "à l'oreille", si si !
En frottant avec le pouce le bruit n'est pas le même de chaque côté, plus grave côté carton, plus aigu côté émulsion :lol:
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par BBoris50 »

euh pourquoi tu ne frottes pas directement l'oreille dessus ?

moi je détecte le bon côté à...la langue (le côté émulsion "colle" un peu plus :wink:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par clicklak »

Gekos a écrit :Effectivement il y a cette astuce aussi...

J'en ai une autre à proposer en plus des dernières indiquées :
j'arrive sans soucis à trouver le bon côté "à l'oreille", si si !
En frottant avec le pouce le bruit n'est pas le même de chaque côté, plus grave côté carton, plus aigu côté émulsion :lol:
Je vois qu'en plus d'être photographe, tu as une âme de musicien :D
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par Gekos »

J'ai pas voulu rentrer dans les détails effectivement, mais tu as un si bémol et un do mineur respectivement... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par psykoko »

Bon, je confirme, il n'y a aucun repère de brillance pour ce papier (recto ou verso...) Donc, j'y ai mis ma langue... :)
Maintenant je sais, c'est la courbure vers le haut (le papier est un peu courbé...)
Bons résultats sur une épreuve contrastée... J'attends que ça sèche pour avoir un avis...
Répondre

Retourner vers « Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc »