Foma Fomatone MG Classic 131

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les papiers / révélateurs papier Noir & Blanc
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Foma Fomatone MG Classic 131

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur le papier photo Foma Fomatone MG Classic 131 ! :wink:
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Foma Fomatone MG Classic 131

Message par tipi »

Papier baryté ton chaud très beau et sympa.
La base est blanc cassé, un peu plus crème que le Warmtone d'Ilford.
Il peut donner qq reflets bleu/verts, mais on les fait disparaitre sans problème avec un rapide virage sélénium.
Attention, il réagit très vite et fort aux différents virages. En sélénium, c'est 2 à 3 minutes en 1+19 !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomatone MG Classic 131

Message par Luc »

Très beau papier, bien que je préfère le ton chaud, qui malheureusement est plus cher... :( (D'ailleurs si quelqu'un est capable de me dire pourquoi les papiers ton chaud sont plus chers!?! Sont-il plus difficiles à fabriquer, introduit-on un autre composant au papier...?)
A ceux qui trouvent que la blancheur du support fait penser à du RC, que dire alors du Tetenal TT baryt 111? J'ai sous les yeux 2 tirages tirés dans le même révélateur, du neutol warm, et en comparant les marges le tetenal est plus blanc que le foma!

J'ai posté ce message dans le mauvais post, je ne vois pas comment l'effacer, je le copie dans le post concernant le fomabrom 111
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Foma Fomatone MG Classic 131

Message par zacharie »

Je me désolais depuis que j'ai repris le labo, de ce que le Record Rapid d'Agfa ait disparu du paysage. C'était mon papier de prédilection, avec virage au sélénium quasi-systématique, qui donnait avec ce papier de beaux tons bruns-rouge. Le sélénium sur un bromure classique, renforce les noirs, donne avec certains une légère dominante rouge, mais rien à voir avec son effet sur un chlorobromure avec lesquels il s'agit vraiment d'un virage.

Je viens donc de l'essayer, ce Fomatone, dans mon révélateur habituel (Ilford ID62) : conquis ! J'ai enfin retrouvé les sensations de mon cher Record Rapid. Le ton est chaud sans excès, la base est effectivement un peu moins blanche qu'un bromure mais ça n'est pas gênant.

Il vire au brun-rougeâtre dans le sélénium, exactement comme le Record Rapid. J'ai aussi essayé un virage à l'or après sulfuration (sur-exposé et développé dans révélateur dilué), ça donne un beau jaune paille... Je n'ai pas obtenu les tons sanguine attendus mais n'ai pas non plus utilisé la formule classique faute d'un composant, juste un bain chlorure d'or + carbonate de Na. Le résultat est cependant plaisant, je vous posterai des scans quand ça sera sec.

Attention cependant si vous utilisez le faiblisseur de Farmer : à la dilution normale ce papier réagit incroyablement vite, pas le temps d'ouvrir le robinet le tirage est foutu !!! Il faut absolument diluer le ferri avant utilisation.

Bref : je suis vraiment content d'avoir trouvé ce papier, et que Lionel le propose.

À conseiller sans restriction aux amateurs de virages : sélénium, sépia, or... les chlorobromures sont bien plus versatiles que les bromures. Avec un bromure genre classique en complément, on a une belle palette de teintes.

Dommage qu'il soit plus cher que le Tetenal. Mais moins que le Bergger (jamais essayé, mais paraît-il, très beau).

Voilà. Il y a des images pour lesquelles les virages, et donc ce type de papier sont vraiment un plus...

J'étais déjà client Foma pour les films (en GF, ils ont un super rapport qualité-choix-prix), maintenant ce papier sera sur chacune de mes commandes à Lionel...

HEU-REUX le Zach'
:D :D :D
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Foma Fomatone MG Classic 131

Message par zacharie »

Ci-dessous, un aperçu de ce que donnent avec ce papier :

- à gauche, virage sélénium, révélateur : ID62 1+2 ;
- à droite, sépia + or (chlorure d'or + carbonate de Na), révélateur dilué (ID62 1+9) ;
- dessous, la base crème du papier, en comparaison avec le dos blanc.

Image
Image
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Foma Fomatone MG Classic 131

Message par Gabou »

Comme mes prédécesseurs je trouve ce papier très qualitatif, jolis tonalité chaude et base crème qui ne gâche rien.
Sur le paquet entamé hier soir il m'apporte entière satisfaction en tout cas. A tester plus en profondeur.
Répondre

Retourner vers « Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc »