Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur la Kodak T-MAX 400 ! :wink:
Avatar du membre
Eidone
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2007 21:34
Localisation : Paris 75
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Eidone »

C'est quoi la différence entre la Tri-X et la Tmax ?
vincent63
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : lundi 25 juin 2007 10:49
Localisation : cournon d'auvergne (63)
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par vincent63 »

je dirai que la tri-X est plus facile d'utilisation que la t-max, elle pardonne mieux les erreurs.
la tri-x est considérée par beaucoup comme étant LA pellicule n&b à avoir sur soi et il faut avouer qu'elle s'adapte à toutes les situations, de 200 à 3200ISO je pense. mais personnellement je prefere le rendu de la t-max 400 :D
Avatar du membre
Malo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1302
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 8:33
Localisation : Rouen

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Malo »

Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Georgesh »

:D La T-Max est un film à grains plats, la Tri-X est un film traditionnel. C' est déjà la première différence. Les rendus sont profondément différents. On voit difficilement le grain des T-Max sous le scoponet. Selon la façon d' exposer la Tri-X à 200 ou à 400 ISO, on obtient un rendu différent, et un grain plus ou moins apparent. Ce qui varie aussi en fonction du couple film/révélateur choisi.
Avatar du membre
Lexman
Passionné
Passionné
Messages : 185
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 11:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Lexman »

Retour de tip " La Tmax n'est pas prévue pour être poussée" contrairement à sa grande soeur Tri X qui est tout terrain on pourrait parler de PTT ou de FTT comme on veut.

J'ai réalisé parmi mes meilleures photos avec de la Tmax (portraits semi serré au flash dans une cave voutée avec 135 MM 3,5 SC en monture canon FD, développée dans Ilfosol à 24 °C !! eh oui le produit du débutant, pourtant cette fois, ça a collé pil poil)

Une chose est sûre, la Tmax a un caractère bien trempé, qui en fait une pellicule à réserver à certaines situations bien précises, lorsqu'on veut un rendu lisse et sans grain.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par monbon »

je suis débutant dans l'argentique et je n'ai dévellopé moi même que 5 pelloches: 1 triX, 1 Tmax 100iso, 3 Tmax 400 iso

Je suis débutant mais je vois vraiment une grrande différence: la triX m'a plu par ses contraste et son grain très marqué et très beau, mais je cherchais à pourvoir aggrandir un poeu plus mes clichés et je me suis dit que la Tmax ferait l'affaire, malheureusement je suis bien déçu par le rendu: certes le grain est plus fin mais je le trouve très laid dans les hautes lumières: les ciels me parraissent bien sales !!! bref je suis vraiment déçu par la tmax 400 et je suis pressé de terminer les quelques bobines que j'ai (je vais les utilisé: je n'aime pas acheté quelque chose pour rien...j'éviterais les sujets à fort contraste lumineux). La pelloche de Tmax 100 iso m'a bien plu par contre, le grain est vraiment très fin, les détails sont là et le rendu est très lisse.

Je vais bientôt testé la Tmax 400 iso en moyen format sur mon rolleicord (j'en avais acheter 10 bobines sans test préalable, quelle bêtise ....) J'imagine que du fait de la grande taille du capteur les résultats seront meilleurs.

En bref: lors de ma dernière commande j'ai pris de la triX, de la Tmax en 100 iso, mais plus de Tmax 400.

je trouve que la Tmax 400 iso n'a aucune avantage par rapport au numérique et je vais donc l'abandonner définitivement au profit de la TriX.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par monbon »

je devrais me relire, désolé pour toutes les fautes d'orthographe. Avec la fonction edit, tu peux te relire et corriger
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par monbon »

Tes remarques sont fort judicieuses. Mael ,par exemple, me conseille de développer plus longuement pour obtenir des images moins "grisouilles". J'essaierai de développer 14 minutes au lieu de 12 sur mes films restants. Mais comme toi je pense que je vais plutot préférer la triX.
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par vdragon75 »

La T-Max 400 est une excellente pellicule... à condition de l'exposer correctement et de la développer itou.
Le grain est plus fin que sur la triX, mais très régulier, propre, et ce film propose une belle gamme de gris.
Pour ma part je ne rencontre aucun problème avec ce film, et j'ai arrêté le 3x depuis près de 5 ans, tout en concédant que c'est une bonne émulsion.
Mais la Tmax 400 me semble pour ma part bien équilibrée.

V
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par monbon »

Pour être tout à fait honnête je dois dire que sur les clichés que j'ai fais dans le vieux Nice, le rendu est tout à fait bon car il n'y avait pas de différence violente de lumière dans les compositions. Par contre en paysage, ce sont les ciels qui me parraissent vraiment sales.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par monbon »

Fraichement converti à l'argentique je m'y suis mis pour les gammes de gris et la possibilité de faire de beaux tirages pour pas cher (le labo complet m'a couté 70 euros). Je ne me suis donc pas mis à l'argentique pour trouver une meilleure définition d'image.
J'ai quand même fait uun petit test: deux images, une numerique faite avec unn 350D, une argentique faite avec un eos 30+ Tmax dévellopée à l'ultrafin selon les recommandations officielles, scannée avec un epson 4490 à 2400 dpi.

Donc: le cadrage est presque le même, la sensibilité est la même(400 iso), l'objectif aussi (sigma 105 mm macro), l'ouverture est la même.

Voici les résultats sous forme de crop équivalent:

Image

Image

donc je lance le débat: la Tmax 400 à t'elle un intéret face au numérique? Les qualitées reconnues étant la finesse de l'image et sa richesse en détail.

je reste accros à l'argentique mais pas à la Tmax 400iso: quite à perdre en finesse d'image autant que ce soit pour un film qui a de vrais arguments face à mon capteur numérique.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par monbon »

voici l'image de base:

Image
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par MMP »

Terre cuite ou tupperware ?
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par monbon »

MMP a écrit :Terre cuite ou tupperware ?
Tu me clous le bec !! C'est joliment résumé.
Je préfère tout de même la terre cuite façon triX
:sante:
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par vdragon75 »

Le scanner ne rend pas justice à la t-max!
Il conviendrait de la scanner avec un scanner dédié au film, - si possible un scanner high-end - et non un scanner à plat, par définition moins piqué et plus plat.

D'autre part, ce n'est pas parce que la terre cuite est artisanale qe le pot doit être mal réalisé. :P

Et d'autre part encore, c'est vrai que techniquement, si on se base sur la démonstration plus haut, il est vrai que le digital est techniquement supérieur- et largement - à l'argentique.
Par contre, outre le plaisir de faire le test pour le test, quel est l'ahuri qui , en vraie situation, va utiliser un crop pareil?
Je m'interroge!

V
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par monbon »

Si j'en crois te remarques sur le scanner, je devrais obtenir des résultats plus gratifiant en utilisant l'aggrandisseur (je n'essairai quand même pas: gacher du papier pour une telle photo ce serait vraiment du gachis).
Pour le reste je suis d'accord avec toi, en numerique et encore moins en argentique, je n'aggrandis jamais jusqu'a de telles extrémités (encore qu'en numerique j'ai fait un 50-75 tout à fait potable).
Merci pour tes remarques
J'ai conscience que le débat que j'ai essayé de lancer n'a pas beaucoup d'intéret. J'étais juste surpris de voir une telle différence.
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par vdragon75 »

En fait, moi aussi je suis d'accord avec toi: le digital est bon, très bon même. A condition d'utiliser du materielm convenable, et d'avoir l'éveil et la curiosité d'apprendre. Simplement, il est parfois tabou de le dire.
:P

Et surtout, c'est un choix de media: il y a pas mal de choses que je continuerai à faire "dans l'argentique" et 'dans le digital" avec le même bonheur: il suffit d'employer à bon escient chaque technnique: il convient d'employer un tournevis pour les vis, et un marteau pour les clous!

V
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par monbon »

vdragon75 a écrit :En fait, moi aussi je suis d'accord avec toi: le digital est bon, très bon même. A condition d'utiliser du materielm convenable, et d'avoir l'éveil et la curiosité d'apprendre. Simplement, il est parfois tabou de le dire.
:P

Et surtout, c'est un choix de media: il y a pas mal de choses que je continuerai à faire "dans l'argentique" et 'dans le digital" avec le même bonheur: il suffit d'employer à bon escient chaque technnique: il convient d'employer un tournevis pour les vis, et un marteau pour les clous!

V
Tout à fait d'accord avec toi: ce test douteux je l'ai fais car, voyant que l'on vantait la finesse de grain et la définition de la Tmax 400,je n'ai pu m'empècher de la comparer à la seule référence que je connaisse vraiment: mon capteur de reflex numérique. Personellement je ne vois pas trop l'usage que je pourrais avoir avec la Tmax 400 que j'ai achetée mais ce n'est pas le cas d'autres émulsions qui font mon bonheur.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »