Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par julius23 »

perso j'ai toujours préféré pousser de la tmax (ou de de la delta ilford) à 1600 que de la trix (en 35mm). Mais maintenant que la tmax3200 est ressortie, je n'hésites même pas ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Luc »

Je ne suis pas un utilisateur de Tmax mais j'ai bien envie tout de même vous donner mon avis de spectateur... :-**
On voit (sur Flickr par exemple) de bien belles choses réalisées à la Tmax exposée à 1600 iso. Donc pour moi pas de soucis, ce film donne de super résultats lorsqu'il est poussé, il n'y a pas de doute. Peut être même que ses caractéristiques qui font que je ne suis pas un grand fan de ce film à 400 (avis personnel) sont un atout à 1600...
Ce film est connu pour être moins tolérant aux erreurs d’exposition et de développement qu'un film traditionnel. Mais exposé et développé avec rigueur, que ce soit à 400 ou à 1600 iso, il ne doit pas y avoir de problème. C'est un film plus pointu à utiliser, mais peut être le meilleur à 1600 iso quand on le maîtrise! Si ce film n'était pas vendu aujourd'hui deux fois ce qu'il vaut, j'en achèterais pour l'utiliser exclusivement à 1600 iso... (Heard that Kokak?)
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Icare »

Bon je vais essayer avec ça alors, il en sortira bien quelque chose! Je traine un peu des pieds à l'idée de prendre de la 3200 à cause du prix et des retours dessus (fausse 3200 qui fait beaucoup trop de grain et qui ferait vaguement la même chose qu'une t-x poussé à 1600), mais c'est peut-être une erreur, à vérifier…
La t-max sera la première étape ^^
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par bbjm »

La 1ère étape, à mon sens, serait de s'équiper pour faire soi-meme le développement.
Ca prendra juste une petite étagère en hauteur.
La différence de points de vues sur telle ou telle pellicule vient souvent de la manière de développer.
Les labos travaillent à forte T° (time is money) avec le meme révélo pour tout le monde ... cela ne permet pas d'etre trop fin dans la différenciation des pelloch :?
Je travaille beaucoup la TmaX, elle est excellente si elle est sortie avec le révélateur du meme nom (TmaX dev. et à 24°).
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par julius23 »

Icare a écrit :fausse 3200 qui fait beaucoup trop de grain et qui ferait vaguement la même chose qu'une t-x poussé à 1600), mais c'est peut-être une erreur, à vérifier…
blabla de forum :-** :-**

Bon, fausse 3200 certes, mais comme toutes les 3200

le grain, je le trouve très contenu pour 3200

la trix à 1600 autant en 120 ça passe, autant en 35mm, je ne dépasse pas 800

quelques petits exemples avec un dev au berspeed qui n'est peut-être pas le rev le plus adapté (je n'avais que ça en stock, du coup j'ai joué de la règle de 3 pour trouver le temps avec toutes les erreur que ça peut provoquer ;) ) je n'ai jamais pratiqué le révello tmax, mais j'ai fait de la tmax400 poussée à 1600 avec du xtol, ça marche pas mal ;)

ImageA nu by Julius Froidu, sur Flickr

ImageEn action by Julius Froidu, sur Flickr

ImageVoyage à travers les vitres - Lecture by Julius Froidu, sur Flickr

ImageZébré by Julius Froidu, sur Flickr
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Icare »

Merci pour vos réponses, c'est un peu moins le sentiment de nager dans le vide! C'est pour une balade en intérieur et de nuit, à la lampe frontale. Je vais essayer comme ça, et testerais le 3200 une autre fois (tout ceci en 35mm, oui la précision peut être importante). Pour le développement, je repousse un peu la question pour le moment, la faute au manque de temps, de l'impossibilité d'un espace dédié et du fais que je paye 3 euros par dev pour le moment, ça reste acceptable (c'est le tirage et la pellicule qui coute,t cher).
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Luc »

bbjm a écrit :La 1ère étape, à mon sens, serait de s'équiper pour faire soi-meme le développement.
[...]Les labos travaillent à forte T° (time is money) avec le meme révélo pour tout le monde ...
+1! Pour tirer le maximum d'un film mieux vaut le développer soi même... (Je me souviens de certains de mes premiers films trop contrastés et plus difficiles à tirer par la suite, avant que je ne développe moi même...)
Et puis contrairement au tirage, le développement du film c'est facile et ça ne demande pas de labo. Une petite cuve, un chrono (j'ai toujours utilisé celui de ma montre), un thermomètre, c'est tout ce qu'il faut! 8)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Benjamin »

Pour le développement, je repousse un peu la question pour le moment, la faute au manque de temps, de l'impossibilité d'un espace dédié et du fais que je paye 3 euros par dev pour le moment,
En effet, à 3€ par pelloche, cela reste raisonnable.

Mais si un jour tu décides de franchir le pas et développer toi-même, sache que c'est vraiment sympa de maîtriser tout le processus.
Pour le lieu : cuisine ou salle de bains
Pour le matos :
- une cuve d'occase sur LBC (10€),
- un manchon de chargement chinois (20 € sur ebay), ou tes WC la nuit.
- de la chimie : révélo, et fixateur (5€ pièce),
- le bain d'arrêt : vinaigre blanc de supermarché,
- 3 verres-mesures en plastique de cuisine (1€/p.),
- des ciseaux, un thermomètre (tu les as chez toi)
- l'appli gratuite de minuteur du site : http://pirate-photo.fr/index.php

Pour moins de 50 € tu seras équipé ! A constituer petit à petit...
Sinon, tu as aussi, sur un excellent site :wink: , le "starter-kit" de base : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1217
A peine plus cher mais tu auras tout en neuf et avec 3 films de ton choix !

EDIT : Luc est allé plus vite que moi ! hihi
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Icare »

Je note ! Même si ça sera pour plus tard je pense, ça donne envie mais jai encore besoin des labo pour la numérisation.
Je viens de finir ma pelicule poussé en 1600, on verra ce que ça donne.
Une autre question. Je prépare un projet de photo pour un spectacle, dans une grande salle, des acteurs qui bougent partout et des rayons de lumière très forts qui partent dans tous les sens. Je me demandais si la tmax supportait les changement chaotique de lumière(surexpo très localisée) , ou si il valait mieux s'orienter vers la tx. Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par manmachin »

Quelqu'un aurait-il une adresse où trouver ce film en bobine de 30 mètres?
Je cherche mais ne trouve pas. Il a pourtant existé dans ce format, j'avais acheté une bobineuse d'occase qui en contenait encore quelques mètres.
C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert la T-MAX.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Oriu »

j'ai vu passer des messages il y a plusieurs années sur la Tmax en bobine, déjà à l'époque ce conditionnement n'était pas rentable, le cout en bobine était dissuasif, quand on le trouve :|
La TriX en 30m est à 189€ ça doit être du même ordre pour la Tmax si on trouve, c'est du délire :|
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par cg8.5 »

$ 129.95 les 30.5 mètres et $ 5.79 les 36 poses import US sans compter les frais "divers"...
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par manmachin »

:shock: Houla ! À ce tarif ça commence à piquer. Beaucoup, même !
Pourquoi des tarifs si élevés ?
Les autres fabricants (ou rebadgeurs) ne montent pas si haut, même les Ilford restent avantageux à bobiner.
Je constate en passant que Kodak ne se donne pas la peine d'exporter ses films en bobine chez ses distributeurs en Europe... :cry:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Luc »

A mon avis Kodak c'est bientôt de l'histoire ancienne...

Bizarre d’ailleurs... Si vous consultez le site B&H aujourd'hui, vous vous rendez compte que malgré une petite augmentation de la HP5 aux États Unis ces derniers temps (due au dollar faible?), les films Kodak y sont tout de même plus chers! Et encore plus bizarre, ni la TX ni la Tmax n'y sont encore disponibles en 120. "Currently Unavailable"...

Dommage, Kodak a de très bon films. Si les prix n'avaient pas flambés ils auraient une production plus importante et pas de soucis à se faire, j'en suis convaincu! Mais tout comme Fuji, c'est peut être voulu...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par vdragon76 »

Eh bien, ils sont de nouveau au catalogue, les Tmax 120 en 400 et en 100. Probablement une rupture de stock momentanée chez B&H

V.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Luc »

Ah oui, ils ne les vendent plus que par pack de 5 en fait...
28€ les 5 quand même, ce qui fait 5,60€ le film en achetant un propack, faut le vouloir, même quand on est américain! :lol:
Modifié en dernier par Luc le vendredi 03 mai 2019 14:47, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par vdragon76 »

Oh ben quant ou voit le prix d'une cartouche d'encre d'imprimante, on a tendance à relativiser :D

V.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Luc »

Oui, à relativiser le nombre de feuilles de papier dans la poubelle, pas le prix du film! :wink:
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par M.O.I. »

https://www.ebay.fr/itm/KODAK-35MM-B-W- ... 1438.l2649

A peu près 105€ en bobine de 30ml...
Décembre 2019.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par bbjm »

Heureux temps ou je trouvais dans une bonne boutique de Singapour (ou je vais assez souvent) des bobines de 30m de TmaX et de TriX à environ 60€ l'unité 8)
C'était il y a encore 3-4 ans, depuis Kodak a augmenté les prix et la boutique a choisi de ne plus acheter de bobines :cry:
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »