Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Hello,
Quelqu'un saurait m'indiquer une base de départ pour essai pour développer de la Tmax400 dans du microfine ?
Quelqu'un saurait m'indiquer une base de départ pour essai pour développer de la Tmax400 dans du microfine ?
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
microfine, je ne connais pas, c'est quelle marque ? Fuji ? http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Oui c'est un des trois révélateur de Fuji, merci Oriu !
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
je pense qu'il faut partir sur une durée de 10mn dilution stock à 20° et ajuster ensuite suivant les résultats
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Je pensais partir là dessus puis je me suis dit 10min c'est le temps pour du 100iso alors que la Tmax est en 400 ? Est ce que ça pose problème tu penses ?
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
j'ai comparé les temps du Tmax 400 avec le neopan 100 dans d'autres révélateurs du type grain fin, car il ont des temps assez proches et je tombe sur cette valeur de départ de 10mn environ, à confirmer
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Yes ! Merci Oriu (comme d'habitude d'ailleurs !), je vais commencer les essais sur cette base
Modifié en dernier par Tmy le lundi 28 novembre 2016 10:18, modifié 1 fois.
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
j'ai trouvé les données sécurité de ce révélateur, https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
rien de révolutionnaire, dans la composition, c'est un révélateur Métol/sulfite avec un peu de phosphate monosodique et du chlorure de Sodium
il n'y a pas d'agent réducteur type grain ultra fin comme la p-Phenylenediamine, c'est un peu le D23 légèrement modifié
rien de révolutionnaire, dans la composition, c'est un révélateur Métol/sulfite avec un peu de phosphate monosodique et du chlorure de Sodium
il n'y a pas d'agent réducteur type grain ultra fin comme la p-Phenylenediamine, c'est un peu le D23 légèrement modifié
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Tu nous feras un retour TMY
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Ça me rappelle des bons souvenirs ces révélos Fuji, j'utilisais le Super-Prodol avec de l'ACROS, avec la rondinax dans mon petit appart au Japon. C'est un peu triste qu'on ne puisse pas les trouver facilement ici. Tu l'a trouvé où ton microfine, Tmy ?
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Pas de souci bbjm
Joel, je trouve ça sur Ebay
Joel, je trouve ça sur Ebay
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Ah, OK. (j'aurais dû y penser...)
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Voilou un petit retour qui vaut ce qu'il vautbbjm a écrit :Tu nous feras un retour TMY
J'ai exposé des plans films Tmax400 périmés d'il y a 2 ans environ à 400iso puis développés dans le microfine sur la même base que l'Acros100 soit 10min pour les deux premiers bains. Le résultat n'était pas fameux, des noirs très plombés sans détails avec un grain assez grossier dans ces zones d'ombres.
J'ai donc essayé d'exposer le film à 100iso et de ne pas toucher au temps de développement et voici ce que j'obtiens, une belle netteté, un grain ultra fin, une large palette de nuances et surtout des ombres bien détaillées au grain fin également :
Optique 260mm apo Congo 4x5 (excellente optique au passage !) :
Maintenant ce que je compte faire c'est commander un film frais de TMY et l'exposer à 100iso pour le développer dans le microfine avec le même temps que les précédents plans films périmés.
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
A voir les scans je suis un chouia sceptique.
J'imagine que c'est un révélateur à solvant d'argent (même si la paraphénilène diamine est absente) et donc une perte de sensibilité de 1 EV est logique. Bien que les films soient périmés depuis 2 ans, ça ne devrait pas influencer ni demander 1 EV de moins.
Puisqu'il s'agit de doute manière de pose longue, pourquoi ne pas utiliser un film de 100 asa avec un révélateur "standard"? ( D76, ID 11...)
Le révélateur à solvant pour moi n'est vraiment utile que lorsqu'on utilise des films les plus lents possible.
Par exemple, je compte employer une bouteille de Microdol X retrouvée dans le grenier (et qui a bien 30 ans d'âge);, mais dans ce cas, ce sera avec du Panatomic 32 (donc exposé à +/-15 iso, voire moins vu l'âge des films) ou éventuellement avec du PAN F ( que je n'aime pas trop, mais avec du Microdol, ça devait être intéressant... à tester).
PS: si d'aucun ont la formule du Microdol - qui n'est plus fabriqué - quelque part, je suis preneur.... J'ai testé le perceptol, je ne trouve pas ça top génial.
V.
J'imagine que c'est un révélateur à solvant d'argent (même si la paraphénilène diamine est absente) et donc une perte de sensibilité de 1 EV est logique. Bien que les films soient périmés depuis 2 ans, ça ne devrait pas influencer ni demander 1 EV de moins.
Puisqu'il s'agit de doute manière de pose longue, pourquoi ne pas utiliser un film de 100 asa avec un révélateur "standard"? ( D76, ID 11...)
Le révélateur à solvant pour moi n'est vraiment utile que lorsqu'on utilise des films les plus lents possible.
Par exemple, je compte employer une bouteille de Microdol X retrouvée dans le grenier (et qui a bien 30 ans d'âge);, mais dans ce cas, ce sera avec du Panatomic 32 (donc exposé à +/-15 iso, voire moins vu l'âge des films) ou éventuellement avec du PAN F ( que je n'aime pas trop, mais avec du Microdol, ça devait être intéressant... à tester).
PS: si d'aucun ont la formule du Microdol - qui n'est plus fabriqué - quelque part, je suis preneur.... J'ai testé le perceptol, je ne trouve pas ça top génial.
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
L'intérêt est d'avoir un grain hyper fin dans mon cas. J'ai déjà utilisé de l'acros100 avec un révélateur standard et franchement il n'y a pas photo avec le microfine, c'est le jour et la nuit (comme pour la TMY avec un rév standard et avec le microfine, la différence est visible... très) !
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Oui, mais comme tu perds plus de 1 diaphragme (2 d'après ton test) pourquoi ne pas employer de la 100 asa? C'est là que se situe mon interrogation. Et la différence sera selon moi encore plus visible.
Bien sur qu'un révélateur à solvant sera plus fin, mais ne sera jamais aussi fin que de descendre d'une ou deux EV en sensibilité. Sans comprer qe la matière de ton exemple ne me convainc pas (c'est un peu le même résultat que j'obtenais avec du perceptol, que j'ai vite abandonné).
V.
Bien sur qu'un révélateur à solvant sera plus fin, mais ne sera jamais aussi fin que de descendre d'une ou deux EV en sensibilité. Sans comprer qe la matière de ton exemple ne me convainc pas (c'est un peu le même résultat que j'obtenais avec du perceptol, que j'ai vite abandonné).
V.
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
J'ai trouvé ça:vdragon76 a écrit :...
PS: si d'aucun ont la formule du Microdol - qui n'est plus fabriqué - quelque part, je suis preneur.... J'ai testé le perceptol, je ne trouve pas ça top génial.
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Edgar Hyman’s Microdol Substitute Formula:
Metol....................................5 grams
Sodium Sulphite, anhydrous........100 grams
Sodium Chloride (iodine-free)... 30 grams
Water to make.......................1 litre of stock solution.
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Merci Frans!
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Qu'est ce qui ne te convient pas exactement dans le rendu des deux scans ? j'avoue avoir du mal à saisir ce que tu veux dire. Juste pour précison, ce ne sont pas des poses longues, plans films exposés en fin de journée 16h30 il y a deux trois jours avec un très léger soleil voilé pour la première et quasiment plus lumière directe du soleil sur la seconde.vdragon76 a écrit :Sans comprer qe la matière de ton exemple ne me convainc pas (c'est un peu le même résultat que j'obtenais avec du perceptol, que j'ai vite abandonné).
V.
La réponse est toute simple, j'ai pour seul stock en ce moment 50 plans films périmés TMY à utiliser, d'habitude j'utilise des plans films Acros100.vdragon76 a écrit :Oui, mais comme tu perds plus de 1 diaphragme (2 d'après ton test) pourquoi ne pas employer de la 100 asa? C'est là que se situe mon interrogation. Et la différence sera selon moi encore plus visible.
Bien sur qu'un révélateur à solvant sera plus fin, mais ne sera jamais aussi fin que de descendre d'une ou deux EV en sensibilité.
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Là je pige mieux
Je me demandais pourquoi la TmaX400 ?
Il aurait été interessant de faire une TmaX100 posée @50 ou 80 dans ta mixture au meme temps
Je me demandais pourquoi la TmaX400 ?
Il aurait été interessant de faire une TmaX100 posée @50 ou 80 dans ta mixture au meme temps
Ca c'est bien typique du film périmé ...Tmy a écrit :...des noirs très plombés sans détails avec un grain assez grossier dans ces zones d'ombres.