Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Tmy »

Hello,

Quelqu'un saurait m'indiquer une base de départ pour essai pour développer de la Tmax400 dans du microfine ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Oriu »

microfine, je ne connais pas, c'est quelle marque ? Fuji ? http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Tmy »

Oui c'est un des trois révélateur de Fuji, merci Oriu !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Oriu »

je pense qu'il faut partir sur une durée de 10mn dilution stock à 20° et ajuster ensuite suivant les résultats :roll:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Tmy »

Je pensais partir là dessus puis je me suis dit 10min c'est le temps pour du 100iso alors que la Tmax est en 400 ? Est ce que ça pose problème tu penses ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Oriu »

j'ai comparé les temps du Tmax 400 avec le neopan 100 dans d'autres révélateurs du type grain fin, car il ont des temps assez proches et je tombe sur cette valeur de départ de 10mn environ, à confirmer :wink:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Tmy »

Yes ! Merci Oriu (comme d'habitude d'ailleurs !), je vais commencer les essais sur cette base :)
Modifié en dernier par Tmy le lundi 28 novembre 2016 10:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Oriu »

j'ai trouvé les données sécurité de ce révélateur, https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
rien de révolutionnaire, dans la composition, c'est un révélateur Métol/sulfite avec un peu de phosphate monosodique et du chlorure de Sodium
il n'y a pas d'agent réducteur type grain ultra fin comme la p-Phenylenediamine, c'est un peu le D23 légèrement modifié
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par bbjm »

Tu nous feras un retour TMY :hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par joelc »

Ça me rappelle des bons souvenirs ces révélos Fuji, j'utilisais le Super-Prodol avec de l'ACROS, avec la rondinax dans mon petit appart au Japon. C'est un peu triste qu'on ne puisse pas les trouver facilement ici. Tu l'a trouvé où ton microfine, Tmy ?
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Tmy »

Pas de souci bbjm :)

Joel, je trouve ça sur Ebay
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par joelc »

Ah, OK. (j'aurais dû y penser...)
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Tmy »

bbjm a écrit :Tu nous feras un retour TMY :hello:
Voilou un petit retour qui vaut ce qu'il vaut :oops:

J'ai exposé des plans films Tmax400 périmés d'il y a 2 ans environ à 400iso puis développés dans le microfine sur la même base que l'Acros100 soit 10min pour les deux premiers bains. Le résultat n'était pas fameux, des noirs très plombés sans détails avec un grain assez grossier dans ces zones d'ombres.

J'ai donc essayé d'exposer le film à 100iso et de ne pas toucher au temps de développement et voici ce que j'obtiens, une belle netteté, un grain ultra fin, une large palette de nuances et surtout des ombres bien détaillées au grain fin également :

Optique 260mm apo Congo 4x5 (excellente optique au passage !) :

Image

Image

Maintenant ce que je compte faire c'est commander un film frais de TMY et l'exposer à 100iso pour le développer dans le microfine avec le même temps que les précédents plans films périmés.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par vdragon76 »

A voir les scans je suis un chouia sceptique.
J'imagine que c'est un révélateur à solvant d'argent (même si la paraphénilène diamine est absente) et donc une perte de sensibilité de 1 EV est logique. Bien que les films soient périmés depuis 2 ans, ça ne devrait pas influencer ni demander 1 EV de moins.

Puisqu'il s'agit de doute manière de pose longue, pourquoi ne pas utiliser un film de 100 asa avec un révélateur "standard"? ( D76, ID 11...)
Le révélateur à solvant pour moi n'est vraiment utile que lorsqu'on utilise des films les plus lents possible.
Par exemple, je compte employer une bouteille de Microdol X retrouvée dans le grenier (et qui a bien 30 ans d'âge);, mais dans ce cas, ce sera avec du Panatomic 32 (donc exposé à +/-15 iso, voire moins vu l'âge des films) ou éventuellement avec du PAN F ( que je n'aime pas trop, mais avec du Microdol, ça devait être intéressant... à tester).

PS: si d'aucun ont la formule du Microdol - qui n'est plus fabriqué - quelque part, je suis preneur.... J'ai testé le perceptol, je ne trouve pas ça top génial.

V.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Tmy »

L'intérêt est d'avoir un grain hyper fin dans mon cas. :) J'ai déjà utilisé de l'acros100 avec un révélateur standard et franchement il n'y a pas photo avec le microfine, c'est le jour et la nuit (comme pour la TMY avec un rév standard et avec le microfine, la différence est visible... très) !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par vdragon76 »

Oui, mais comme tu perds plus de 1 diaphragme (2 d'après ton test) pourquoi ne pas employer de la 100 asa? C'est là que se situe mon interrogation. Et la différence sera selon moi encore plus visible.
Bien sur qu'un révélateur à solvant sera plus fin, mais ne sera jamais aussi fin que de descendre d'une ou deux EV en sensibilité. Sans comprer qe la matière de ton exemple ne me convainc pas (c'est un peu le même résultat que j'obtenais avec du perceptol, que j'ai vite abandonné).

V.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Franchimontees »

vdragon76 a écrit :...
PS: si d'aucun ont la formule du Microdol - qui n'est plus fabriqué - quelque part, je suis preneur.... J'ai testé le perceptol, je ne trouve pas ça top génial.

V.
J'ai trouvé ça:

Edgar Hyman’s Microdol Substitute Formula:

Metol....................................5 grams
Sodium Sulphite, anhydrous........100 grams
Sodium Chloride (iodine-free)... 30 grams
Water to make.......................1 litre of stock solution.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par vdragon76 »

Merci Frans!

V.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Tmy »

vdragon76 a écrit :Sans comprer qe la matière de ton exemple ne me convainc pas (c'est un peu le même résultat que j'obtenais avec du perceptol, que j'ai vite abandonné).

V.
Qu'est ce qui ne te convient pas exactement dans le rendu des deux scans ? j'avoue avoir du mal à saisir ce que tu veux dire. Juste pour précison, ce ne sont pas des poses longues, plans films exposés en fin de journée 16h30 il y a deux trois jours avec un très léger soleil voilé pour la première et quasiment plus lumière directe du soleil sur la seconde.
vdragon76 a écrit :Oui, mais comme tu perds plus de 1 diaphragme (2 d'après ton test) pourquoi ne pas employer de la 100 asa? C'est là que se situe mon interrogation. Et la différence sera selon moi encore plus visible.
Bien sur qu'un révélateur à solvant sera plus fin, mais ne sera jamais aussi fin que de descendre d'une ou deux EV en sensibilité.
V.
La réponse est toute simple, j'ai pour seul stock en ce moment 50 plans films périmés TMY à utiliser, d'habitude j'utilise des plans films Acros100. :D
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par bbjm »

Là je pige mieux 8)
Je me demandais pourquoi la TmaX400 ?
Il aurait été interessant de faire une TmaX100 posée @50 ou 80 dans ta mixture au meme temps :wink:
Tmy a écrit :...des noirs très plombés sans détails avec un grain assez grossier dans ces zones d'ombres.
Ca c'est bien typique du film périmé ... :?
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »