Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par eyslime »

exact le dev tmax se conserve bien, j'ai plusieurs mois parfois entre 2 developpements, pas de soucis.
CEPENDANT, personnellement je fais les temps avec une marge d'erreurs de +- 15 à 30 sec, allant plutôt vers la prolongation la plupart du temps. Et ce surtout en raison du fait que j utilise ma pellicule le plus tmax 400 à 800 isos...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par bbjm »

Kodak dit que 400-800 c'est pareil pour le temps de dev. ...
Mais OK avec Eyeslime ... il faut en rajouter et à 800, 1mn de plus n'est pas de trop 8)

Maintenant il faut aussi savoir qu'est qu'on fait du négatif ?

Si c'est juste pour scanner: un peu de sous-dev est préférable.
Si c'est pour faire un tirage tradi: on va privilégier la bonne densité ! ni trop ni trop peu ...
Et pour l'agrandisseur, on distingue ceux à condenseur qui n'exigent pas de contrastes énormes alors que ceux de type "couleur" réclameront plus de contraste :?

Il n'y a pas qu'une seule "bonne méthode" mais chacun adapte selon ses gouts et matériels :lol:

Pour la T° à 24°, j'y vois une différence et je préfère m'embeter à le faire comme ca :roll:
Il parait que de toutes manières, c'est la T° optimale pour tous les révélos :lol: je ne le pratique que pour ce révélo tout de meme.
Avatar du membre
RomDuke
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 16:04
Localisation : Roubaix ; aka "The French Manchester"
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par RomDuke »

Bon, j'ai donc toutes les réponses qu'il me fallait. Merci à vous et vive la TMax 400 !

rOM1
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par daouar »

bbjm a écrit :(sauf Daouar que j'ai converti :wink: )
Tu vas peux être finir par y arriver pour le révélateur Tmax :rire:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par numérix »

pour la conservation du révélateur Tmax j'ai retrouvé un de mes post datant de 2007 :-)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=8807
je précise les bouteilles étaient non ouverte !
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 19:18
Localisation : Paris - La Défense
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Julien Lemoine »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de m'acheter un rouleau de T-Max 400 (à 10 €, quand même ! :shock: ) que je compte l'utiliser sur mon Canon FT-b équipé d'un 50 mm 1.8 dans des conditions particulières et j'aimerais avoir quelques conseils sur la manière d'exposer ce film.
NB : pour la petite histoire j'étais parti pour acheter de la Tri-X et je me suis planté... :tete:
Donc voilà je prévois de faire une séance de portrait en intérieur en lumière du jour, bref dans des conditions de luminosité faibles pour ne pas dire parfois critiques . Et précision importante : sans pieds.
Maintenant voici les questions que je me pose : sachant que je vais fatalement devoir pousser le temps d'exposition (je me suis dit pas plus d'1/60° surtout que je tremblote pas mal) et que je vais sans doute devoir ouvrir en grand le diaph, quel compromis trouver pour que mes photos ne soient pas doublement floues ? (à cause de la profondeur de champ courte et du temps de pose long).
Autrement dit quels réglages de sécurité me conseillez vous pour avoir des photos nettes ? (car c'est mon intention !)
Et en corollaire comment cette pellicule se comporte-elle ? Tolère t-elle bien la sous-exposition - ou pas ?
Voilà, merci 1000 fois et très bonne fin d'année !
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Tmy »

Il me semble que tu peux la pousser à 1600 et la développer en conséquence, le rendu est plutôt bon ! Par contre c'est ce que j'ai lu je n'ai jamais testé.
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 19:18
Localisation : Paris - La Défense
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Julien Lemoine »

Merci ! Je suis un grand débutant. Je ne développe pas mes pellicules (j'irai la déposer dans une boutique). Je n'ai pas compris : ça veut dire quoi exactement pousser la sensibilité à 1600 ISO/ASA ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par numérix »

tu règle ton ftb sur 1600 et tu expose tout ton film comme ça, ensuite tu porte le faire développer en indiquant que tu l'a pousser de 2 EV (2 diaph) à 1600 quoi.
après tu récupère ton film et peut être qu'il sera bien developpé ... ou pas.
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 19:18
Localisation : Paris - La Défense
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Julien Lemoine »

Oui, je vois l'idée. Sachant que là, en fait, j'ai réglé mon boitier sur 200 (et non 400) car ma cellule est alimentée par une pile survoltée ( :bonk: ). Donc oui je pourrais régler sur 800 du coup (pour compenser l'écart de mesure d'exposition) et confier ma "future précieuse" à mon développeur en lui disant que je l'ai poussée de 2 EV. Mais...en même temps...je ne comprends pas bien cette logique !
Si j'indique que ma pellicule est plus sensible qu'elle ne l'est en réalité la cellule devrait m'inciter à y aller molo sur l'ouverture et sur le temps de pose donc ça devrait aboutir à une sous-exposition, non ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Luc »

10 euros le film! :shock:
A ce prix là ce doit etre une nouvelle tmax avec une technologie de pointe. On doit pouvoir la développer dans n'importe quel révélo, pendant n'importe quel temps, le résultat doit toujours être parfait! :mrgreen:
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 19:18
Localisation : Paris - La Défense
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Julien Lemoine »

Oui, je n'ai donc aucun souci à me faire ! :wink:
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par hb-aim »

Ce qu'a dit Luc était ironique. Certes 10 euros pour un film NB est très cher, mais ça n'empêche pas de le traiter correctement.

Comme tu l'as très bien relevé, le fait d'indiquer 1600 à ta cellule (ou 800 dans ton cas) conduira à la sous-exposition du film. Mais cette sous-exposition sera compensée lors du développement du film en "sur-dévellopant". La révélation est plus longue et permet de récupérer l'exposition manquante.
Cette pratique augmente un peu le contraste des images et peut exploser le grain dans certains cas. Mais une TMax400 devrait très bien encaisser les 1600.
Puisque le temps de révélation doit être augmenté, il est très important de spécifier l'exposition à -2IL au labo, pour qu'ils puissent adapter le processus.
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 19:18
Localisation : Paris - La Défense
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Julien Lemoine »

J''ai compris. Je sous-expose afin de gagner de la profondeur de champ et d'éviter le "piège" des poses longues. Et on corrige tout ça au développement. Merci d'avoir éclairé ma lanterne (et mes futures photos) !
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Christobal83 »

Bonjour,
J'ai retrouvé une pellicule. T Max 400 iso en 120. La date de péremption est 09/2013. Pensez-vous que cela aura-t-il un impact sur le developpement?
Est-ce encore la peine de la mettre dans le frigo? (vu que j'ai encore un film dans mon Lubitel).
Merci
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par numérix »

2013 ça va, je pense que le plus gros impact sera dû au lubitel :-)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Gilles88 »

:rire: :rire:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Luc »

bruno_l a écrit :2013 ça va, je pense que le plus gros impact sera dû au lubitel :-)
Tu me coupes l'herbe sous le pied, exactement ce que j'allais dire! :mrgreen:
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Christobal83 »

Merci. J'ai été agréablement surpris par le Lubitel même s'il y a un manque de planéité qui causent des petites fuites en bordure des négatifs.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33450
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Oriu »

Christobal83 a écrit :Merci. J'ai été agréablement surpris par le Lubitel même s'il y a un manque de planéité qui causent des petites fuites en bordure des négatifs.
C'est pas forcément la planéité, mais une mauvaise tension du film, le papier ne protège pas bien le film quand on sort le rouleau.
Si c'est le cas il faut rajouter un revêtement qui ne glisse pas sur la lame ressort qui frotte sur la bobine débitrice. Je ne me rappelle pas comment c'est foutu dans le Lubitel :roll:
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »