Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Luc »

Si tu as une bonne adresse je suis preneur... :-**
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par manmachin »

:greenie: :greenie:
des adresses! des adresses !
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par flomassol »

Luc a écrit :-Tri X 24x36, 36p: 290€ les 100 vers 2009, environ 350€ vers 2011, et entre 650 et 715€ aujourd'hui! :shock:
Ça c'est de l'augmentation, je ne pense pas que le smic ait augmenté de la même manière! :lol:
-En 2001 le propack de 5 HP5+ en 120 était à 18,5€... Avec l'inflation (29,7%), il devrait couter 24€ aujourd'hui! Les 3/4 des revendeurs sont bien au dessus de ce prix...
Chez digit-photo la hp5 en 120 est à 5.29 l'unité soit 26,45 les 5. certes c'est pas plus que 24€...
Mais comme tu le sais il n'y a pas juste l'inflation sinon ce serait trop simple et il est normal que les films 120 qui ne sont pas des films grand public augmente plus que l’inflation...


Pour la tri X, j'avoue que je bloque quand je vois l'augmentation du prix par rapport à celui de la HP5, y'a clairement un truc qui m'échappe mais c'est un cas très particulier...
On trouvera toujours une exception si on en cherche...

Et parlez de l'augmentation du SMIC (qui n'a rien à voir avec l'inflation d'ailleurs, ni avec le cout de la vie...) c'est un peu "pousser mémé dans les orties" comme dirait un de mes amis...
En gros c'est un bon mot pour éviter le débat et détruire un argument avec un exemple parmi des centaines de produits disponibles...

C'est bizarre mais on parle de triX mais on ne parle pas de la kodak gold, ou de plein d'autre produits sur lesquels l'augmentation n'a pas eu lieu...

Après chacun voit midi à sa porte et je ne prétend pas avoir la science infuse à ce sujet, je suis un pure amateur, je n'ai jamais eu de labo à la maison et mon expérience de jeunesse dans l'argentique se limite à des petits appareils tout auto et aux jetables...
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par agedefer »

Pour les gens qui s'étonneraient de la disparité de l'évolution des prix entre Ilford et kodak :

- Kodak est passé par la banqueroute
- Kodak investi dans la remise en route de productions arrêtées au plus fort de la fin de l'argentique de masse (Tmax 3200 / ektachrome)
- La tri-X est le produit phare de kodak en N&B, elle est rentable et a une excellente réputation. Kodak en profite.

Mais surtout en avant tout :
- Kodak est une société américaine, Ilford une société anglaise. Hors l'euro à perdu 20% par rapport au dollar depuis 2006, il a gagné 27% par rapport à la livre sterling dans le même temps. Rien que ça, ça engendre une disparité relative de 47% sur les dernières années. A t on besoin d'en dire plus ?

il est toujours interessant de regarder par rapport aux marchés intérieurs.
- La tri-X se trouve sans trop forcer à 5.80 $, soit 5.20 €, si on ajoute la surprime de TVA on arrive à +/- 6.3 €, sur une base de sales tax US de 10%
- La HP-5 se trouve à 5£ au UK, sans trop forcer non plus, ce qui fait 5.60 euros en gros, pas de surprime de TVA.

Conclusion (corrigée) : il y a une petite prime par rapport au marché américain, je dirait de l'ordre de 1 euro.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par flomassol »

Merci pour l'info agedefer, super intéressant.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Mathieu M »

Ce qui est étrange c’est qu’Ilford reste compétitif face à Kodak même en Amérique du Nord
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par agedefer »

Le taux de change je me galère souvent…

Prenons un objet qui a un prix constant en £ (une peloche ilford quoi), et qui vaut 5 £ et qui a toujours valu 5 £:

- Ilford la vend 5 £ en 2006, une livre s'échange contre 2 $ à l'époque, ça fait la péloche à 10 $ aux US
- Ilford la vend 5 £ en 2019, une livre s'échange contre 1.3 $maintenant, ça fait la péloche à 6.5 $ au US

Bien sur, les US ont des frais de douane, mais ça me semble assez logique qu'ils restent compétitifs, non ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Luc »

En tout cas pour un film 120 5€ est un seuil psychologique qu'il m'est impossible d'accepter...
Un peu comme si pour les automobilistes l'essence passait à 2€ à la pompe! :mrgreen:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par agedefer »

Ahah !
et pourtant, on y viendra probablement

Moi qui suis "reviendu" à l'argentique sur le tard, je n'ai pas de référence suffisamment ancienne pour que je m'offusque de ce prix.
Gamin et ado, je n'avais pas d'appareil (enfin si ! un 110 offert par mon père, un ektra je crois ...), j'ai commencé avec le club photo étudiant, et à l'époque le film en bobine était compris dans la cotisation.
Un bobinage par semaine, RDV tous les mercredi pour développer et tirer.

En revanche 10€ pour du 135, oui, là ça grince un peu. Et on y est déjà, sur la diapo notamment.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Luc »

agedefer a écrit :Ahah !
et pourtant, on y viendra probablement
En fait j'attends avec impatience les 3€ à la pompe, qu'il y ait 2 fois moins de voitures dans les rues... :-** :twisted:

Image
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par agedefer »

En attendant je voulais utiliser de la Tmax 400 aujourd'hui pour l'anniversaire de fils, mais me suis rabattu sur de la delta 100 , il y avait suffisamment de soleil pour justifier son usage.

Le tout au F5. C'est cool d'être en tout automatique pour ce genre de pratique ou il faut réagir vite pour la MAP et l'exposition.
Je m'en serai sortir avec un telemétrique, mais là, c'était presque "flemasse"

Tant pis ! pour une autre fois.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par flomassol »

agedefer a écrit :Ahah !
et pourtant, on y viendra probablement

Moi qui suis "reviendu" à l'argentique sur le tard, je n'ai pas de référence suffisamment ancienne pour que je m'offusque de ce prix.
Gamin et ado, je n'avais pas d'appareil (enfin si ! un 110 offert par mon père, un ektra je crois ...), j'ai commencé avec le club photo étudiant, et à l'époque le film en bobine était compris dans la cotisation.
Un bobinage par semaine, RDV tous les mercredi pour développer et tirer.

En revanche 10€ pour du 135, oui, là ça grince un peu. Et on y est déjà, sur la diapo notamment.
Idem, étant reviendu sur le tard, je n'ai pas vraiment de barrière psychologique par rapport au prix du film. La barrière des 10€ ca reste quand même, pour moi, une limite à ne pas franchir... c'est aussi pour ca que j'irai pas chez cinestill par exemple même si leurs films pourraient me plaire...

Par contre je suis toujours très surpris par le prix des développements, tirages et surtout scan des films... 6€ un dev, à la rigueur, mais quand on demande 20€ pour un dev + scan ou dev + tirage... je reste dubitatif surtout quand je vois les résolutions proposées et qu'on ne peut même pas avoir accès au brut de scan (faut m'expliquer pourquoi sachant que c'est moins de boulot...).
Et puis les tirages sont fait le plus souvent sur la base des fichiers numériques scannés...

Chacun ses marottes on dirait...

3€ le litre d'essence, pourquoi pas, d'ici là je serai passé à l'électrique :D
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par agedefer »

flomassol a écrit : Par contre je suis toujours très surpris par le prix des développements, tirages et surtout scan des films... 6€ un dev, à la rigueur, mais quand on demande 20€ pour un dev + scan ou dev + tirage... je reste dubitatif surtout quand je vois les résolutions proposées et qu'on ne peut même pas avoir accès au brut de scan (faut m'expliquer pourquoi sachant que c'est moins de boulot...).
Et puis les tirages sont fait le plus souvent sur la base des fichiers numériques scannés...

Chacun ses marottes on dirait...
Je crois que mon labo fonctionne en frontier (fuji), et sort des scan de 8MP (3600x2400), mais c'est pas donné.
(si je dis pas de bêtise la dernière fois j'en ai eu ,pour 100 balles pour 2 films 120 couleurs et 4 films 135 dont 1 diapo)
par contre pour ce prix là tu as des scans en .BMP 8 bit très exploitables (pas d'artefact de compression).
nega livré à la maison par la poste, et scan mis sur clé USB que j'ai donné en même temps que les péloches.

Tout ça il faut le demander, et tout le monde ne le fait pas. C'est vraiment une question de matos et de process en fait.
c'est aussi pour ca que j'irai pas chez cinestill par exemple même si leurs films pourraient me plaire...
Après, tu as des gens comme silbersalz (https://silbersalz35.com/) qui
- rebobinent des cartouches en 135 avec de la pellicule vision de chez kodak
- développent en EC2N (vrai procédé pour le dev péloche cinéma)
- scannent en 20MP

Le tout au forfait de 12.5€ par péloche (15€ si tu veux récupérer les néga après le scan), frais de port inclus.
A ma connaissance c'est imbattable si tu veux essayer le vision sans trop te prendre la tête, même si ça reste cher.
Mais eux viennent du cinéma d'après ce que je comprends.
Donc ils ont accès à des chutes de bobines en 35mm, et ont un scanner ARRI, qui est utilisé par l'industrie du ciné.

Après je ne trouve pas le film cinéma fantastique pour la photo.
Que ce soit fuji ou kodak, les résultats obtenus par des films dédiés à la photo me semblent donner les résultats plus flatteurs si bien exposés.
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Nyio »

Bonjour à tous,
J'ai récemment développé, scanné et tiré de la TMax 400 et j'adore.
Je retrouve la souplesse des quelques triX que j'ai pu tester avant en ayant un grain plus fin mais très beau. Aucuns problèmes pour les tirages sur papier, je débute donc j'ai fait du 13x18cm mais ma curiosité m'a donné envie de faire du 24x30cm et c'est très beau. (Après en triX c'est beau aussi, juste un peu plus granuleux, ce qui n'est pas un défaut en soit).
Un bon rendu avec ou sans filtre rouge.
J'ai même fait des mascages en ajoutant 2 stops dans le ciel et j'ai eu tout les détails nécessaires à équilibrer la photo (le papier était blanc sans ajout).

Bref, la TMax 400 dans la chimie TMax sera ma pellicule, je ne vais pas m'embêter à multiplier les tests (même si on m'a offert des pellicules et qu'il va falloir essayer pour le fun).

Quelques exemples (d'une peut être future série sur les Alpes au grès des randos)
Pour les exemples sans filtre rouge:
1. Le trou de la Doria
Image017_trou_de_la_doria by Nicolas Valognes, sur Flickr

2. Un sapin (un peu moins régullier que les autres)
Image019_sapin by Nicolas Valognes, sur Flickr


Et avec filtre rouge:
3. La chatreuse vue depuis la croix de la cochette
Image004_croix_de_la_cochette by Nicolas Valognes, sur Flickr

4. Le mont Granier (chartreuse) et le mont blanc en fond
Image001_Mont_Blanc_granier by Nicolas Valognes, sur Flickr

5. Et la croix du Nivolet surplombant Chambéry (21m pour 70 tonnes quand même)
Image006_croix_du_nivolet by Nicolas Valognes, sur Flickr

J'ouvrirais peut être un fil sur mes errances alpestre :wink:

Nicolas
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par JMJ67 »

Bon, je me lance sur cette TMAX 400. Pas sur le prix (mes commandes varient depuis fotoimpex, retrocamera.be...ou même Amazon selon quantités, prix et produits associés).
J'ai utilisé cette pellicule sur Bronica EC-TL II (principalement avec 80mm 2,4), Rolleiflex 3,5E planar, Autocord Minolta CDS2...et après test HP5, Rollei retro 400s, Bergger Pan 400....c'est celle que je préfère.
Je ne m'y fais pas sur mon Minolta x700 50 1,4. Grain plus présent....
Suis-je le seul à avoir ce ressenti?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par bbjm »

Salut tout le monde :hello:

Ben ça fait un an ! je viens de regarder ... ça fait un an que j'ai mis entre parenthèse l'argentique :lol:

Bon ça y est, maintenant, j'arrête de bouder, je pars la semaine prochaine pour un périple asiatique, je vais donc rempiler avec les cristaux d'argent 8) Ceci dit cette reprise va se faire avec du matériel léger, histoire de ménager la bête :D

Une question, car j'ai la mémoire qui flanche ... :roll:
Là ou je vais, l'idéal est de shooter en 200 asa.
Autant j'ai beaucoup fais de la TriX à 200 et le résultat est excellent, mais la TMAX 400 je ne me souviens pas avoir fais du 200.
Comme il me reste encore de cette TmaX à bobiner, je me demande si on y gagne en finesse comme avec la TriX ou c'est pareil ?
Merci de faire part de votre expérience pour ceux qui ont tenté la chose :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3459
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par lignesbois »

Petite réflexion qui me vient à l'esprit quand je vois que tu veux clore ta parenthèse sans argentique durant ton imminent voyage en Asie

Les aéroports internationaux sont de plus en plus équipés de scanners nouvelle génération conçus pour accélérer la vérification des bagages.
ces scanners, de puissance beaucoup plus importante que les générations précédentes, sont susceptibles de voiler dès le premier passage des films même de sensibilité relativement faible.
Bien que les personnels de certains aéroports soient (parait-il) formés et sensibilisés à ce problème, certains photographes rapportent déjà des problèmes liés à ces portiques et à l'indifférence (pour rester poli) des individus en charge de sa mise en oeuvre.

Je n'aime pas le dire, mais je crains que pour les voyages lointains, le numerdique soit préférable...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par bbjm »

Merci Lignesbois de ta remarque, en effet leur nouveau scanner 3D ferait des dégâts irrémédiables :cry:

Mais j'ai pris l'habitude de passer les controles en faisant faire uniquement une "fouille manuelle" d'un sac en plastique transparent ou je range toutes mes pellicules.
Il ne faut pas discuter avec le gars devant le tapis, mais aimablement et fermement lui demander d'appeler son chef.
J'ai beaucoup voyagé un peu partout et ca marche bien dans 95% des cas 8)
Il faut préciser que les 5% sont situés pour la plupart, dans des petits aéroports français (Corse, Guadeloupe) qui n'auront pas le 3D avant longtemps :roll: et heureusement !
Sinon dans tous les pays ou je suis allé (Asie, US, Indonésie, Europe ...) j'ai pu passer sans rayons !
Ca m'a valu une fois de me retrouver, lors d'un transfert à Dubaï, en face du Colonel en charge de la sécurité de l'aéroport et entouré de militaires armés :oops: Quand je leur ai dis qu'ils pouvaient passer ma pochette dans la machine, le Colonel me l'a tendu directement avec un grand sourire en me souhaitant "bonnes vacances" :rire: ... :-**
Donc, je vais encore tenter le coup !

Alors, sinon la TmaX 400 @ 200 c'est mieux ou c'est pareil ???
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par julius23 »

je ne sais pas si c'est mieux ou pas, mais petite question, elle a quel age ta tmax en bobine ?

elle n'aurait pas perdu en sensibilité ?

Perso je dirai que vu que tu en as un rouleau, tu devrais prendre le temps de te faire une mini bobine que quelques poses pour la développer en 2 cuves et voir si ça vaut le coup ou pas, non ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par bbjm »

Elle doit etre dépassée mais périmée de 2017 ou 2018 seulement achetée neuve et conservée au congélo. (par moi-meme donc c'est certain :wink: )
J'avais fais pareil avec d'autres bobines TmaX ou TriX antérieurement car mon dealer était à Singapour :wink:
Donc, je considère qu'elle est comme une quasi-fraiche :lol:

Tu as raison, en d'autres temps j'aurais fais un comparatif, mais là ... disons que j'ai changé :P
En plus, j'ai jeté mes solutions de travail de révélateurs avant de déménager et je referai tout ça après mon retour car tout est encore dans des cartons :roll:
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »