Ilford FP4 Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par bbjm »

Toulin a écrit : Un film neuf n'aurait pas fait mieux.
Oui je pense ... un autre photographe par contre ...
C'est un petit pont à 50m de chez moi, je le connais bien pour ses HL et BL suivant l'heure du jour.
Le cadrage est lui perfectible, mais pas beaucoup de possibilités :wink:
Oriu a écrit :c'était pas trop dur de mettre du Ilford 8) :lol:
Ben ... oui :roll:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Armand29 »

Je trouve TRES bien ce que tu as sorti :bienjoue:
Par contre je vois que tu as pré mouillé le film deux fois .

Tu penses que vu l'age du film tu aurais eu un soucis sans cette manœuvre ?????
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Réginald »

Je me posais la même question sur l'utilité du deuxième prémouillage.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Oriu »

Pareil :roll:
il faut se poser la question, à quoi sert le pré-mouillage :?:
-Enlever la couche anti halo ?
-Préparer la gélatine à recevoir le révélateur ?
-Retarder l'activité du révélateur ?
-Mettre le film en température (cas courant avec les machines jobo pour la couleur)

je vous laisse répondre 8)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Luc »

Pour moi ça ne sert à rien!
Jamais fait de pré-mouillage en 15 ans et je ne m'en porte pas plus mal... :-**
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Armand29 »

Luc a écrit :Pour moi ça ne sert à rien!
Jamais fait de pré-mouillage en 15 ans et je ne m'en porte pas plus mal... :-**
As tu comparé :wink: ..... perso je n'ai pas la réponse :D
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Ilford FP4 Plus

Message par apx25 »

Je pré-mouille... sans être persuadé que c'est indispensable.
Depuis que je le fais, je n'ai plus jamais eu de bulle accrochée au film, mais bon, c'est peut-être aussi parce que je tape bien le fond de la cuve sur le plan de travail.

En fait, j'ai évacué cette question. Ce qui me semble primordial c'est la régularité et la reproductibilité du processus de développement. C'est pourquoi, j'évite de changer quoique ce soit dans ma façon de faire. Si le pré-mouillage ne fait pas de bien, ça m'étonnerais qu'il fasse du mal... J'ai choisi de le faire un jour, maintenant je continue.

:?: Mais sait-on jamais ? Un photographe professionnel (sérieux) m'a affirmé un jour que l'utilisation d'un agent mouillant dans l'eau de rinçage modifiait la définition des détails et la texture du grain. Son explication sur le gonflement de la gélatine et sa rétractation au séchage était parfaitement logique.
Peut-être que trop de pré-mouillage fait aussi trop gonfler la gélatine ?
:?:
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Nicolas31 »

J'effectue un pre-mouillage régulier des films en 120 pour éliminer la couche anti-halo, et, parfois pour les films 135 pour assurer une température homogène, entre le révélateur et la cuve avec le film au début du développement. Dans mon cas l'impact du pre-mouillage doit être au niveau du bruit :mrgreen: Ceci dit, c'est toujours intéressant de comprendre ce que l'on fait ... On lit diverses informations à ce sujet :

- le pre-mouillage permet au révélateur d'agir plus rapidement sur une émulsion humidifiée, surtout pour les temps de dev. assez court.

- le pre-mouillage n'est pas conseillé par Ilford, car ses films contiendrait un agent mouillant : cf. http://www.pirate-photo.fr/documents/fi ... ection.pdf où on peut lire
D’une façon générale toutefois, le pré-mouillage est déconseillé car il risque de donner lieu à un traitement hétérogène.


- idem Kodak ne recommande pas le pre-mouillage avec le Xtol qui contiendrait un agent mouillant.

On en parle aussi ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=5063 :wink:
Modifié en dernier par Nicolas31 le mercredi 22 avril 2015 18:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Ilford FP4 Plus

Message par apx25 »

Nicolas31 a écrit :... - le pre-mouillage permet au révélateur d'agir plus rapidement sur une émulsion humidifiée, surtout pour les temps de dev. assez court....
Cette théorie est très controversée. En fait le révélateur pénètrerait moins rapidement une émulsion déjà gorgée d'eau (il doit remplacer l'eau pure : pardon, pardon, laissez passer...)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par bbjm »

Houla !!! J'ai déclenché un débat avant de partir. ....
Je partage bien le point de vue d'APX25 :lol:
Je fais le pré mouillage car il est recommandé, mais je n'ai rien réellement testé :-**
Le 2ème me sort une eau encore teintée donc autant le faire bien pour virer la couche anti halo et la bonne Température !
Je le pratique en 120 et aussi sur la 135 en Tmax car recommandée !
Ceci dit rien de cartésien la dedans :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Oriu »

oui, le pré-mouillage retarde l'activité du révélateur, car il faut que le révélateur reprenne la place de l'eau qui a gorgé la gélatine.
Si l'on respecte les mêmes paramètres de développement sauf le pré- mouillage on constate un gamma légèrement plus faible, j'ai déjà vérifié ça au densitomètre.
C'est pour ça que pré-mouillage est fortement conseillé pour un révélateur qui donne une durée courte, à cause de sa concentration de sa température et de son activité, ou un peu de tout ça.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :......de développement sauf le pré- mouillage on constate un gamma légèrement plus faible, j'ai déjà vérifié ça au densitomètre.
C'est pour ça que pré-mouillage est fortement conseillé pour un révélateur qui donne une durée courte, à cause de sa concentration de sa température et de son activité, ou un peu de tout ça.
Donc si j'ai bien compris :? ... pour un même révélateur et selon la température d'utilisation on fera ou non un prémouillage .... c'est ça docteur :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Oriu »

La vitesse de développement est dépendante de plusieurs facteurs, la température, la concentration, l'agitation et le type de révélateur.
Si l'on augmente la température ou l'un des autres paramètres la vitesse de développement va s'accélérer avec les risques de zonage par mauvais mouillage, d’où l'utilité dans ce cas du pré-mouillage.
Le pré-mouillage ne sert pas à grand chose sur un développement lent, avec un révélateur peu énergique, ou très dilué.
Par contre il est très conseillé en machine Jobo quand on travail à plus de 22° ou avec des conditions qui donnent une durée de développement courte de 5mn et moins.

En plus un pré-mouillage ça coute rien que du temps :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Luc »

Armand29 a écrit :
Luc a écrit :Pour moi ça ne sert à rien!
Jamais fait de pré-mouillage en 15 ans et je ne m'en porte pas plus mal... :-**
As tu comparé :wink: ..... perso je n'ai pas la réponse :D
Non... mais a-t-on besoin de comparer et chercher à faire autrement quand on obtient des négatifs magnifiques...? :-** :mrgreen:
Et puis j'utilise l'Xtol à 1+2, donc des temps plus longs. Pré-mouillage inutile donc...?

Sinon j'ai viré du frigo mon stock de pan 100 à date très éloignées (avril 2018) afin que le film puisse devenir plus mature, et peut être moins fragile... :lol: J'adore ce film, mais ça me fait vraiment chier: sur quasiment tous les films que je développe j'ai une ou deux vues ou l'émulsion est abîmée. ça revient à jouer au loto en espérant que les meilleures photos ne tombent pas sur ces parties du négatif... :? C'est le même problème que j'avais eu avec la Fomapan 400, mais avec la Pan 100 dans des proportions moins importantes quand même...
J'espère bien faire en les sortant du frigo, car il est indiqué sur l'emballage qu'il faut le conserver à 20°c maxi. J'ai tellement l'habitude de conserver mes films au frigo que ça me fait bizarre... Bon, j'imagine que s'il fait 25°c dans mon appart cet été pendant quelques temps ça n'est pas bien grave? (J'habite le nord, les grosses chaleurs ne durent jamais très longtemps... :roll: )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Oriu »

la date de préemption est donnée pour un stockage à la température ambiante autour de 20° dans une boutique, le congélo c'est pour pouvoir dépasser cette date limite allégrement.
En plus tout les films ne vieillissent pas de la même façon suivant la sensibilité et la marque.
Plus un film est sensible et plus le voile de vieillissement apparaitra rapidement.
J'ai du micro-film stocké n'importe comment, hors d'age qui n'a pas de monté du voile.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :..........Par contre il est très conseillé en machine Jobo quand on travail à plus de 22° ou avec des conditions qui donnent une durée de développement courte de 5mn et moins.

En plus un pré-mouillage ça coute rien que du temps :wink:
En effet ! :wink:

Pour la couleur je le fais systématiquement , mais pour le N et B HP5 ( je sais ici c'est la FP4 :oops: ) - Jobo - Xtol 24-25 degrés ,le temps est de 5'30 à 6'00 selon mes besoins .
Tu me conseillerais aussi , vu le temps relativement court et la tempé au dessus de 22° , de faire aussi un prémouillage :?:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Oriu »

En machine c'est mieux de faire un pré-mouillage, pour la mise en température de la cuve et de la spire.
Il y a aussi le remplissage qui n'est peut être pas aussi rapide qu'avec une cuve à la verticale, mais ça je ne peux pas affirmer, car je n'ai pas de dispositif pour remplir sur la machine (le lift) :wink:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Armand29 »

Je vais essayer le prémouillage , je ne risque rien :D

Pour la mise en température , je laisse la cuve verticale tremper une bonne heure dans le bain marie.
Sinon , comme pour la couleur il faudrait effectivement faire le prémouillage .
Pour ce qui est du remplissage avec le lift , pour 240 ml et sans déborder :mrgreen: ... il faut compter pratiquement 6 secondes.
Le vidage par le lift par contre est beaucoup plus rapide dans les 4 secondes , mais vide le produit continue à agir avant l'arrivée du bain d'arrêt.
Si on compte le remplissage et le début de l' activité du bain d'arrêt , il faut bien compter 10 secondes.
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par $acàpof »

La formule de l'effet Schwarzschild pour Ilford :
y=0,1046.x²+2,0519.x



(Cette formule n’engage que moi)
Modifié en dernier par $acàpof le mardi 15 décembre 2015 14:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par $acàpof »

ND2 : Lumière 1/2
ND4 : Lumière 1/4
ND8 : Lumière 1/8
ND16 : Lumière 1/16
ND32 : Lumière 1/32
ND64 : Lumière 1/64
ND128 : Lumière 1/128
ND256 : Lumière 1/256
ND400 : Lumière 1/512
ND1000 : Lumière 1/1024

EXEMPLE :
Ma cellule indique 1/30"
Je veux faire une pose longue avec un filtre ND2 et ND400 et une ilford FP4 :

ND2 x ND400 = 2x512 = 1024
1024/30 = 34"
Il faut donc faire une pose de 34" sans prendre en compte l'effet Schwarzschild.

Donc au final :
y=0,1046.x²+2,0519.x
0.1046 x 34² + 2.0519 x 34 = 190" de pose. (3min 10")


(Cette formule n’engage que moi)
Modifié en dernier par $acàpof le mardi 15 décembre 2015 14:08, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »