Ilford HP5 Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Manu
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 15:53
Localisation : Bordeaux, 33

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Manu »

Bonjour,
C'est mon film de base et les rendus avec du LC29 sont excellent.
Par contre, j'ai besoin de votre aide :
J'ai fait un jeu d'APX 100, et....j'ai laissé le boitier réglé sur 100 iso quand j'ai fait mon dernier rouleau d'HP5 :roll:
Après recherches j'ai vu qu'il était possible de le traiter en 10' 10" avec de l'Xtoil 1+1/20°, ou 10' avec du DX19 stock/20° ou encore selon le lien de 20x25, 7' avec du HC110 mais je n'ai pas trouvé la dilution/température.....
Quelqu'un aurait il l'expérience de cette situation et comment s'en est-il sorti ?
Merci d'avance pour votre aide !
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Georgesh »

Jehan a écrit : Le HC110 en haute dilution devient compensateur (comme le rodinal) donc en dilution 1+120 mais 8mn cette fois, et avec un peu d'agitation.
Qu' est ce que c' est du HC 110, et que veut dire devient compensateur?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:14, modifié 1 fois.
Manu
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 15:53
Localisation : Bordeaux, 33

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Manu »

Merci Jehan pour ce retour.....Je sort enfin de mon grand moment de solitude :D
Je ne vopudris pas abuser, mais avec mon LC29,...rien à faire ? Juste pour éviter les frais :?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Mael »

Vous vous embêtez vraiment avec vos ISO.

Vous exposez à 100, 200, ou 400, développement pour 400 et basta...
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Jehan »

You're damn right !

Mais c'est rigolo aussi de faire mumuse et de comprendre les choses (faut dire aussi que dans la vraie vie il m'arrive de donner des cours de méthodo expérimentale, donc voilà) :lol:
Manu
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 15:53
Localisation : Bordeaux, 33

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Manu »

Jehan a écrit :You're damn right !

Mais c'est rigolo aussi de faire mumuse et de comprendre les choses (faut dire aussi que dans la vraie vie il m'arrive de donner des cours de méthodo expérimentale, donc voilà) :lol:

:bienjoue: , C'est bien vrai ça ! Sinon, faut faire du numérique, mais c'est moins drôle ! Merci encore Jehan pour la méthode et commentaires. Dès que j'ai quelques chose je reviens avec résultats :wink:
Manu
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 15:53
Localisation : Bordeaux, 33

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Manu »

Bon, avec beaucoup de retard, voici les résultats :
J'ai utilisé mon LC29 comme d'habitude, et en discutant avec un copain, qui en a discuté avec son père, ils m'ont proposé de prendre mon LC29 à 1+19 comme d'hab et 4' @20°
Comme je n'aime pas les temps en dessous de 5 minutes, j'ai fais 6'@16°.
C'est quand même très expérimental, mais au final, pas trop mal même si légèrement sur ex et manque de contrastes. Une fois passé au Coolscan et sous Photoshop, je devrais bien en récupérer quelques une....Par contre je trouve que le grain est plus gros que d'habitude et donc lissage avec Dfine en fin de traitement, certainement.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Luc »

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum, (enfin un forum actif sur l'argentique!) et ceci est mon premier message!

J'aime autant la TriX que la HP5, chacun a sa personnalité...En fait ce qui fait que j'achète plutôt l'une ou l'autre c'est ... le prix!

Je vois que certains trouvent la HP5 un peu fade, je pense que ceci est du aux temps de développement un peu courts donnés par les fabricants. Je pense qu' il ne faut pas hésiter à développer plus longtemps!
En ce qui me concerne, après différents essais, je développe mes tri X et HP5+, exposées à 400 iso, principalement dans de l'Xtol ou du Rodinal, selon l'effet recherché (moins de grain: Xtol, plus de grain: rodinal)

Rodinal: 1+25 10mn à 20°c
X tol: 1+2 15mn à 20°c
Agitation: 3 ou 4 retournements toutes les minutes.

Beaucoup trouvent les résultats avec le xtol grisou, mais kodak donne des temps pour un gamma de 0.58 seulement! Et en dilution 1+2 je trouve le résultat bien meilleur qu'en solution pure! (ça tombe bien, c'est plus économique!)
Curieusement, que ce soit pour le rodinal ou le Xtol, les temps donnés pour la tri X sont plus courts que la HP5. Mais en suivant les indications "officielles" mes tri X ressortaient un peu fades... En pratique, j'utilise les mêmes temps pour les 2 pellicules, et les résultats sont vraiment bons!

Certains l'ont-il remarqué et utilisent les mêmes temps que moi?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ilford HP5 Plus

Message par daouar »

J'ai une 120 de HP5 que j'ai exposé à 200 iso, je pensais partir sur du D-76 1+3 pendant 15 minutes. Mais comme J'ai aussi du Rodinal et un fond de Rollei RHS, je viens demander des avis, je connais pas trop la HP5...
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par tipi »

Luc a écrit :....
Je vois que certains trouvent la HP5 un peu fade, je pense que ceci est du aux temps de développement un peu courts donnés par les fabricants. Je pense qu' il ne faut pas hésiter à développer plus longtemps!
Tout à fait d'accord, la HP5+ mérite bien 2 mn ou 20% de temps de développement qu'annocé par les fabricants.
Je trouve ça moins flagrant sur la TriX, bien qu'un peu de surdéveloppement ne nuise pas à celle ci.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ilford HP5 Plus

Message par daouar »

Bon, ben D-76 1+3 pendant 15 minutes 30 à 20°, c'est au poil. Une minute d'agitation au début, puis 3 retournements toutes les 30 secondes (je voulais pas mal de contraste, vieux folding inside).

Ça sèche, résultat prochainement :lol:
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Re: Ilford HP5 Plus

Message par old.japan »

Luc a écrit :
Rodinal: 1+25 10mn à 20°c
X tol: 1+2 15mn à 20°c
Agitation: 3 ou 4 retournements toutes les minutes.
Salut, pour la HP5+ en Xtol 1 + 2 à 20°, tu appliques les temps préconisés par ce site, que tu connais sûrement:

http://www.digitaltruth.com/devchart.php

Quant à ta HP5+ dans du Rodinal, tu dois aimer l'explosion du grain avec un temps de 10 ' et uene telle agitation !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ilford HP5 Plus

Message par daouar »

HP5+ au D-76 1+3 pendant 15,5m à 20°. Une minute d'agitation au début, puis 3 retournements toutes les 30 secondes. Je suis très satisfait du résultat, je ferais mes autres HP5 de cette manière :)

Image

Les différences de lumière viennent du scan en deux passages car il ne fait pas le 6x9...
jfmorin
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 08 septembre 2009 11:26
Localisation : paris
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par jfmorin »

Sujet très interressant, j'ai moi même du mal car je suis à mes tous débuts de développement (5/6).

Quel temps me conseillez vous pour une HP5+ @400 dans du LC29?

Si je rajoute les 20% de temps dit plus haut cela ferait 7m48s au lieu du 6m30s habituel...

Qq'un aurait des résultats à me montrer? conseils?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Luc »

Old Japan, je suis content de mes temps de développement! :D Le grain est bien présent mais j'aime bien ça. Il n'est pas non plus énormissime! Les hautes lumières ne sont pas cramées, les ombres détaillées, et la densité du négatif me parait très bon! Bon, après il n'y a pas qu'une seule manière de faire, tout dépend de son matériel et de ses habitudes!
Je ne sais pas, mais il me semble qu'en général les fabricants ont tendances a donner des temps trop courts, ce qui donne des négatifs assez mous... Crois-ils qu'on n'ait pas de patience, et que plus vite ce sera fait plus on sera satisfait... :?: En ce qui me concerne je prefère passer 15mn en diluant le Xtol a 1+2, (donc meme surdévelopper un peu par rapport a ce qui est préconisé), mais avoir plus de details dans les ombres. Avec un négatif mou, en augmentant le contraste au tirage avec les filtres de contraste on pourra avoir quelque chose de potable mais on ne pourra pas créer les détails dans les ombres qui ne sont pas dans le négatif!
nicolasc
Passionné
Passionné
Messages : 196
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 16:10
Localisation : Nantes

Re: Ilford HP5 Plus

Message par nicolasc »

Bonsoir,

Je ne suis qu'un débutant dans le monde de l'argentique, et je n'ai pu tester que quelques films (FP4, HP5, et Tri-X), avec quelques révélateurs (Tetenal UltraFin Plus, Ilfotec LC29, et Fomadon R09), et j'ai adoré (mais alors vraiment adoré) le couple HP5 + LC29.

Ok, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce monde, mais j'ai presque versé ma petite larme quand j'ai vu le résultat dans le bain de fixage.

Bref, j'ai compris pourquoi je m'étais mis à l'argentique grâce a ce couple : Un grain superbe, des contraste nikel, un charme splendide...

Voilà pour moi,

Bonne soirée à vous,


N.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »