Ilford HP5 Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Luc »

Ah ben quand on est habitué au moyen format... :mrgreen:
Peut être prendre une 100 iso la prochaine fois?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par PierreL »

Je viens surtout d'acheter un lot de trix en 135 comme ça, je serais en terrain un peu moins inconnu pour le développement....
Avatar du membre
milka
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 10:00

Re: Ilford HP5 Plus

Message par milka »

Hello;

Je viens de développer une 24 poses de HP5+ poussée à 800 ISO avec le révélateur LC29 à 1+19. Le rendu à l'air bien sympa et bien contrasté. Vivement demain pour la récupérer sèche et procéder au scan.

J'ai quand même trouvé une difficulté, pas évident de prendre des photos à 800ISO quand il fait beau.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par P@dh »

Pourquoi l'avoir poussée alors ?

P@dh. 8)
Avatar du membre
milka
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 10:00

Re: Ilford HP5 Plus

Message par milka »

Parce que je débute et que je trouvais un manque de contraste, on m'a dit que de pousser un peu augmentait le contraste. Du coup, si demain je trouve le résultat sympa, je pense que je vais mettre ma ilford 125 avec un réglage à 200.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par ilford_X »

saluts

Allonger le developpement, oui ca aide pour le contraste mais pas pousser les iso ;). Pour avoir developpe de la HP5 avec le LC29 a la dilution la plus faible 1+29 c'est deja TRES contraste
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ilford HP5 Plus

Message par daouar »

Pourquoi pousser le contraste au développement ? Ça se fait tellement facilement au tirage / scan...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Luc »

Oui c'est vraiment dommage de pousser un film quand ce n'est pas nécessaire: tu perds du détail dans les ombres et tu réduis ta gamme de gris!
Développe juste légèrement plus, ça devrait faire l'affaire! Et je te dis comme Daouar: ça se fait tellement facilement au scan (courbe en S) ou au tirage (filtre plus contrasté)...
Avatar du membre
milka
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 10:00

Re: Ilford HP5 Plus

Message par milka »

OK bien reçu, je débute donc je fais des tests par rapport à ce qu'on me dit.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par numérix »

alors dits toi qu'il faut d'abord commencer par les recettes éprouvées depuis plus de 70ans
Hp5 à sa sensibilité nominale, développé dans de l'ID11 aka D76 (formules datant de 1927 modifié en 1930) ou plus moderne de l'Xtol
en suivant les recommandations du fabricant , fait quelques films comme ça, regarde si ça te plaît, ensuite tu pourras modifier les temps de dev en plus ou en moins selon tes goûts :wink:
et montre nous les résultats.
Avatar du membre
milka
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 10:00

Re: Ilford HP5 Plus

Message par milka »

Bon, en effet je suis pas fan du résultat. Du cou, une 125ISO en 200 ça fera pareil ? parce que je sais pas quoi faire pour la prochaine.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par ilford_X »

Non mais laisse la FP4 a 125 tu verras avec le LC29 c'est deja bien contraste a la dilution la plus importante cad 1+29. Tu seras pas decu
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Oriu »

milka a écrit :Bon, en effet je suis pas fan du résultat.
c'est à dire ? grain trop prononcé ? contraste trop fort ? j'imagine que le négatif a été scanné et donc a subi encore une transformation de son aspect avec une exagération du grain si l'on abuse sur certain traitement numérique.
Il faut commencer par utiliser les films à leuavec un appareil fiable et juste, et développer correctement.
Les films de 400 iso comme la HP5 ou la Trix ou la Tmax400 sont des films très souples d'emploi.
Les 100 iso sont plus fin, mais un peu moins souples d'emploi
Avatar du membre
milka
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 10:00

Re: Ilford HP5 Plus

Message par milka »

Je dirais que celle ci est une pas mal, mais en fait, j'ai voulu tester pour voir ce que ça donnait à 800 et là je me dis que rester à 400 aurait donné un meilleur résultat
Image

(Brut de scanner)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Oriu »

Par temps de brune, pousser un film n'est pas gênant si les écart de luminosité sont faibles, ça redonne du contraste.
j'imagine que brut de scanner= scanne automatique il faut travailler de ce coté avant de juger des défauts ou des qualités d'un film
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par numérix »

scanner, c'est déjà interpréter, il faut que tu puisse jugé du résultat sur le négatif même, en brut de regard.
il ne doit être ni trop claire, ni trop foncé. Oui je sais ce n'est pas facile quand on débute
alors pose le sur la page d'un livre, les texte doivent être pleinement lisibles sur les ombres du sujet (les parties claires) et a peine perceptibles sur les hautes lumières (parties les plus sombres), de plus il doit y avoir toute un gamme de gris entre ses 2 valeurs.
et sache enfin qu'un film rapide offre moins de contraste qu'un film lent Hp5 vs Pan F (exposés à leurs sensibilités nominales et traités avec les temps et T° appropriés)
Gobs

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Gobs »

Salut milka !
Comme tout le monde, ou presque, tu as envie de personnaliser tes images, et c’est bien normal.
Cependant, quand on débute, c’est sans doute mieux de respecter les données fabricants pour avoir une base de départ crédible pour ses expériences persos. Par ailleurs, il faut prendre les infos extérieures avec circonspection, et parvenir à comprendre leurs tenants et aboutissants avant de les appliquer, car c’est parfois du n’importe quoi… :roll:

Perso, je suis fan du 400 ASA : HP5+, 400TX ou K400. Comme dit Oriu ce sont des films « chewing-gums » qui ont une très grande souplesse d’utilisation et permettent plein de choses, même de petites erreurs d'expo : +2 diaph/-1 diaph, même pas peur !*
En ce qui concerne la FP4, désolé, je ne peux rien te dire, vu que j’aime pas tellement donc que je n’utilise pas. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle est beaucoup moins « souple » à l’usage que la HP5…

Pour pouvoir juger par toi-même, et pour une première mise en jambes, je me permettrais de te proposer de faire ainsi :
Prends une péloche HP5+ 135/36 et charge ton appareil.
1) Règle ta cellule sur 100 ASA, et fais 7-8 vues « ordinaires » près de chez toi ou dans ton jardin.
2) Règle ta cellule sur 200 ASA, et, à la suite, refais les mêmes 7 à 8 vues.
3) Règle ta cellule sur 400 ASA, et, à la suite, refais les mêmes 7 à 8 vues.
4) Règle ta cellule sur 800 ASA, et, à la suite, refais les mêmes 7 à 8 vues. ce qui va normalement terminer ton film.
5) Développe ce film dans le LC-29 aux conditions standard pour 400 ASA, et fais sécher...

Ainsi, tu auras le même film exposé à + 2 diaph, + 1 diaph, 0, - 1 diaph, et tu pourras te rendre compte de ce que ça donne.
Au besoin tu scannes le tout à tel et tu auras ainsi sous tes yeux à toi le rendu exact de tes propres manips. Et tu pourras ainsi juger de ce que ça donne ou ce que tu préfères, tout au moins d’avoir un bon point de départ pour de futurs bidouillages (prendre des notes!)…

Le « problème » est que (presque) chaque couple péloche-révélo donne un rendu d’image différent. Donc, si on commence à aller dans tous les sens à l’aveuglette, on ne sait plus trop où donner de la tête et on s’y perd. Mieux vaut bosser sur un couple péloche-révélo à la fois…

En tout cas, bon courage et bonne chance ! :wink:

:hello:

*Perso j’expose en général la HP5 à 250 ASA et développe standard pour 400 ASA dans du D76/ID11, et ça me convient : un poil plus de contraste et de densité, grain contenu et basses lumières plutôt bien rendues à mon goût, mais ce n’est que ma façon de voir les choses et il y a plein d’autres possibilités…

Edité pour plus de clarté, suite à la remarque judicieuse de Bruno, ci-dessous :oops:
Modifié en dernier par Gobs le lundi 16 novembre 2015 4:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par numérix »

pourquoi couper le film si c'est pour l’exposer a des Indice d'Exposition differents et le développer avec le même temps :shock:
autant faire une série en sous exposant et surexposant et développer le film en entier
Gobs

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Gobs »

bruno_l a écrit :pourquoi couper le film si c'est pour l’exposer a des Indice d'Exposition differents et le développer avec le même temps :shock:
autant faire une série en sous exposant et surexposant et développer le film en entier
:oops: T'as raison, Bruno! :oops:
Rôôôôh, la honte! Bien sûr que c'est pas la peine de le découper... En plus, un seul film, une seule spire et un seul bain...
Arf! :?

Désolé, milka. 'Reuz'ment que Bruno m'a repris...
Cependant, globalement l'expérience reste valable. Mais en plus simple et plus rapide :wink:

Edit: j'ai repris mon post ci-dessus, pour éviter toute confusion...
Je crois qu'il est temps que j'arrête mes expériences en tous genres car je finis, moi aussi, par me mélanger les pinceaux :roll: :lol:
Tiens, je vais me mette au Scrabble, ça me fera des vacances. :mrgreen:
Modifié en dernier par Gobs le lundi 16 novembre 2015 4:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
milka
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 10:00

Re: Ilford HP5 Plus

Message par milka »

Merci pour tous ces conseils. Je pense que pour l'instant, je vais utiliser les pellicules comme c'est écrit dessus.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »