Ilford HP5 Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Luc »

Je crois aussi qu'on n'a pas un énorme besoin de matériel neuf en argentique quand on voit tout ce qu'il y a en occasion...
Autant faire travailler les réparateurs! (dont au passage je ne me plains pas des prix... :-** )
(sauf ceux pratiqués par la maison mère d'une certaine marque de l'autre coté du Rhin, mais je suis rassuré quand je vois que les Stores eux même évitent autant que possible d'envoyer un appareil en révision là bas!)
Par contre c'est vrai que certains petits boitiers qui commencent à se faire rares et qui ne sont pas facilement réparables mériteraient d'être refabriqués! Je pense notamment à l'Olympus XA... Mais je ne me fais aucune illusion, si un jour un petit compact devait revoir le jour, ce serait plutôt un tout automatique comme le Mju, avec une optique qui rentre et qui sort à chaque fois et qui rend l’âme au bout de 500 fois pour que tu puisses en racheter un nouveau... :roll:

En ce qui concerne le développement par grosse chaleur, je trouve aussi que les glaçons il n'y a rien de mieux! Je mesure d'abord la température du révélateur, puis en fonction je mets autant de glaçons que nécessaire dans la partie eau pour que le mélange fasse pile 20°c. C'est rapide et efficace!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Oriu »

l'écroulement du marché argentique a eu pour effet de rendre le Moyen format et le grand format accessible en occasion. Il existe encore du matériel neuf en grand format comme les Chambres Arca, Chamonix, Shenhao et plein d'autres plus ou moins artisanales.
Les moyens formats Japonais ou européen étaient conçus pour les pros donc en générale bons et fiables et prévu pour être entretenus en SAV.
Le problème c'est la raréfactions des réparateurs disposant des pièces :|
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Luc »

Et oui, ça risque d'être un gros problème un jour... Les pièces, et les réparateurs qualifiés aussi! Mais ce jour là (nous ne serons peut être plus là pour le voir...), je pense que s'il y a toujours des gens qui veulent faire du film il y aura au moins une petite offre d’appareils neufs qui refera surface...
Et qui sait, dans 50 ans on aura peut être des surprises... La fabrication d'un smartphone nécessite environ 60 métaux différents, dont certains rares (et 20% seulement recyclables... :? ) Peut être que l'industrie du numérique s'écroulera avant l'argentique...? :lol:
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Ilford HP5 Plus

Message par flomassol »

https://www.kickstarter.com/projects/re ... ra/updates

D'après la derniére actu de mai, le premier batch d'appareil doit être envoyé aux contributeurs cet été...
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Spotshica »

flomassol a écrit :https://www.kickstarter.com/projects/re ... ra/updates

D'après la derniére actu de mai, le premier batch d'appareil doit être envoyé aux contributeurs cet été...
Tu en as commandé un ?
Quelqu'un ici en a commandé ?

Le projet est très intéressant. Par contre, la promo est merdique. Les photos réalisées avec cet appareil sur instagram font très lomo. Bof bof...
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Ilford HP5 Plus

Message par flomassol »

Non, c'est juste la discussion qui m'a rappelé cette intiative et je suis allé voir s'il y avait des news sur le projet.

A l'époque j'avais un peu pris ca de haut il faut le dire, mais je regrette presque de ne pas y avoir contribué !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par numérix »

avec une ferrania dedans ?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par L'Oeil du Chat »

Ne rêvons pas Bruno! :D

Sinon, pour revenir à ma HP5 sur-développée, je l'ai récupérée tout à l'heure, je pense que ce sera exploitable dans sa majorité. Point positif par rapport à sa voisine de cuve TriX : l'ilford ne tuile pas un brin!
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par ThomasLC »

Hello,

J'avais commencé avec elle, je l'avais abandonnée pour la TriX, puis j'y reviens pour des raisons budgétaires, notamment suite à l'annonce de Kodak... la HP5 redevient mon film prrincipal ! Les tarifs sont vraiment compétitifs, et pour être franc, je ne sais pas si j'arriverais à différencier les deux. Ah si, la TriX curle et pas la HP5... :mrgreen:

Thomas
dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Re: Ilford HP5 Plus

Message par dodo3rd »

Salut à tous,

J’apporte également ma maigre expérience. J’avais d’abord pris du hp5+ après avoir vu que c’était une des bases pour commencer l’argentique, surtout avec la souplesse par nature d’une 400iso. Le vendeur de mon magasin m’avait fortement vanté le tétenal ultrafin t plus. J’avais trouvé ça super mou le hp5 ... j’y suis revenu après être passé au lc29 pour travailler à bain perdu, je trouve ça plus fiable pour ma pratique. Et la, à 1+29, en lisant le fil j’ai appris que ça augmentait le grain mais je trouve pas ça trop dérangeant, j’ai des beaux contrastes, de beaux noirs une fois que c’est tiré. J’aime beaucoup et je pense continuer. En plus le grain donné par ma faible dilution (si j’ai bien compris) complémente bien le look très très rétro donné par mon foca. Un semflex a rejoint la famille, je pense que je vais continuer à tester ça en 120 :D
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par ilford_X »

saluts

Je confirme que le duo HP5 + LC29 fonctionne a merveille. Cette pellicule y gagne en contraste, et il est possible de pousser @3200 bon choix :bienjoue:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Mael »

tutafé. Pour la densité que j'estime correcte, c'est 9 à 10min à 1+19 pour Iso 400.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Mael »

Composition apparemment proche du HC110 bien dilué.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par nicofoto »

Je n'utilise quasiment que ce film, sachant qu'on peut l'exposer de 200 à 3200, voir 6400 iso, que le rendu me plaît beaucoup, je ne vois pas pourquoi en changer.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ilford HP5 Plus

Message par vdragon76 »

Je vais te dire ça.
J'ai fait une série avec mon film habituel (Tmax) et poursuivi en HP5+, chacun avec son révélateur standard dédié (Tmax developer et D76).
A première vue le HP5 est plus "lourd"., plus dense. Mais je vais scanner ça prochainement.

V.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3562
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par tilu »

perso je suis sur HP5 fomadonXcel 1+1 12 min 20° le résultat est super pourquoi chercher ailleurs
Tant je faisais TriX+ Xtol ou TriX+HC110 mais la triX est trop chère et le HC110 n'a pas de défaut mais je préfère le Xtol (et puis les dilutions sont jamais claires avec leur B H Z etc... peuvent pas indiquer une dilution 1+quelque chose. Mois je l'utilisais à 1+47.

Le fomadon a l'ai très bien et il remplace mon Xtol défectueux que Kodak m'a laissé sur les bras sans me répondre.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par nicofoto »

Là je suis entrain de fixer une 36 pose de HP5+

Cet après midi j'ai fais des photos d'un concert dans un lieu peu lumineux (concert retransmis, j'ai la chance de pouvoir y assister en vrai).
Je vais voir ce que donne la HP5+ poussée à 6400 iso et développée dans le Microphen. Je posterais des exemples.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par nicofoto »

Voici ce que ça donne, de la HP5+ poussée à 6400 iso dans du Microphen.
Durée de développement, 20mn 30sec.
Film remué pendant une minute la première minute, puis 10sec chaque minute.

Image

Image

En détail :

Image

Image

Je trouve que c'est pas mal, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Kodachrome59 »

@nicofoto

C'est particulièrement bluffant. Bravo.

:hello:
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par nicofoto »

Je n'ai aucun mérite, j'ai juste respecté les temps préconisés par Massive Dev Charts ;)
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »