Ilford HP5 Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
coignet
Expert
Expert
Messages : 385
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par coignet »

En 135 ; je n'ai pas (encore) de matériel moyen format.
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par AxR »

ça tombe bien chez acheté de l'Ilfotec LC29!
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par zacharie »

coignet a écrit : Développez vos HP5+ dans de l'Ilfotec LC29 d'Ilford, et vous verrez : précise, nerveuse, grande gamme de gris. Une merveille pour faire des photos en intérieur, à faible éclairage. Pour obtenir des contrastes plus forts, essayez l'Ilfotec DDX d'Ilford. Ces deux révélateurs sont fait pour l'HP5+.
Les D-76 et ID-11 ne sont plus "à la page" pour ce type d'émulsion. Même le Microphen, qui donne par ailleurs de si belles choses avec la TRI-X.
Bon à savoir. Pourtant j'étais content de HP5+/D76. Mais peut-être le serai-je plus encore du LC29 ?!
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par tipi »

Moi aussi, j'étais content de l'HP5 au D76. Il faut veiller à développer 13mn en 1+1 (20% de plus que la TriX), et le contraste est bon.
Mais je vais essayer avec le LC29. C'est équivalent au HC110 de Kodak?
Avatar du membre
coignet
Expert
Expert
Messages : 385
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par coignet »

Ce sont des produits très proches, mais le révélateur Ilford qui est quasi-équivalent du HC-110 Kodak est l'Ilfotec HC.
Les dilutions sont plus faciles à faire en usage amateur avec le LC-29 ou le DDX (dilutions de type 1 + 40 ou approchant avec les HC des deux marques, ce qui est plus délicat).
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Ilford HP5 Plus

Message par janot »

Pour faire avancer le débat sans polémiquer, j'ai toujours eu de beaux résultats avec l'HP5+ à 400 iso et le XTOL, mieux qu'avec du D76. Par contre je n'ai jamais essayé avec le LC29...

@+
Fredo la loose
Expert
Expert
Messages : 399
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 1:52
Localisation : Puteaux (92)

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !
janot a écrit :Pour faire avancer le débat sans polémiquer, j'ai toujours eu de beaux résultats avec l'HP5+ à 400 iso et le XTOL
Tu es plus fort que moi :D

J'aime l'XTOL pour la TRIX et la TMAX 100, mais avec la HP5+, non, je n'y arrive pas. Celà étant, je n'exclue pas que je m'y suis peut être pris comme un manche :roll: :-**

Tu dilues l'XTOL à combien, et tu fais mijoter combien de temps ?
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Ilford HP5 Plus

Message par laurent M »

tipi a écrit :Moi aussi, j'étais content de l'HP5 au D76. Il faut veiller à développer 13mn en 1+1 (20% de plus que la TriX), et le contraste est bon.
Moi itou, HP5 avec D76 selon recommandations de Ilford en allongeant un peu le temps de dev.

L
Avatar du membre
coignet
Expert
Expert
Messages : 385
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par coignet »

Ilford ne recommande pas le D-76 : Ilford donne les temps, tout simplement. Dans le D-76, développée avec une TRI-X utilisée dans les mêmes conditions, et avec une APX-400, l'HP5+ semblera très grise par rapport aux deux autres.

Certains révélateurs donnent plus de gris, et d'autres plus de contrastes.
Suivant les films, il est logique d'utiliser un produit qui va plutôt monter les contrastes, ou plutôt adoucir.
L'HP5+, par rapport aux autres classiques (TRI-X et APX-400) est très douce. Si on développe l'HP5+ dans les mêmes bains que ces deux dernières (classiquement D-76 ou ID-11), elle va sembler très grise.
L'Ilfotec LC-29 comme l'Ilfotec DDX, montent les contrastes.
Dans ces produits, les TRI-X vont devenir très dures, le grain des APX-400 va être granuleux et les noirs très charbonneux, mais l'HP5+ sera superbe.

Il faut donc simplement penser à cela, à ce fait qu'elle est plus douce. Elle est aussi capable de beaucoup plus de nuances, et de détails dans les zones sombres et en contre-jours.

C'est également le cas de la Fuji Neopan-400, qui est d'une grande douceur.
L'exploitation de cette douceur, en intérieurs, et en conditions de lumières contrastées, est un plaisir, et je la développe alors avec du Kodak TMAX-dév (la Neopan-400 est une tabulaire qui vient très bien dans ce révélateur fait pour la TMAX).
En revanche, si je veux du noir et des contrastes, je la développe dans de l'ID-11 ou du D-76. Ce fût le cas pour moi il y a trois jours, pour des photos sous la pluie.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Eusaebius »

C'est ce que j'utilise le plus, la hp5+ (mais avec R09). Merci Coignet pour ces explications !
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Ilford HP5 Plus

Message par janot »

Tu dilues l'XTOL à combien, et tu fais mijoter combien de temps ?
Entre 10mn30 et 11 mn à 1+1 et 21°, agitation "à la Ilford" : 30s au début, puis 5 s toutes les 30 s.

J'utilise moins le XTOL maintenant, car ma production N&B est réduite et comme on ne le trouve plus qu'en 5 litres...j'en aurais trop ! Je suis donc revenu au D76, mais je trouve une différence...
Avec la FP4+ aussi le XTOL c'était très bien ! Mais c'est un autre fil ...
Mais je suis bien d'accord avec Coignet : c'est aussi une affaire de sujet (contrastes), il faut savoir (pouvoir) s'adapter !

@+
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par tipi »

Coignet, tu pourrais me donner les temps de développement pour de l'HP5+ et de la FP4+ dans du Ilfotec LC29, avec la dilution qui va bien?
Merci d'avance.
Avatar du membre
coignet
Expert
Expert
Messages : 385
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par coignet »

Pour l'HP5 et sa petite sœur FP4 dans le LC29, je fais comme écrit sur la bouteille (*) :
pour avoir un bon contraste (ce qui justifie à mon avis l'utilisation de ce révélateur plutôt que le D-76), dilution 1+19.

HP5 : 6,30 mn.

Pour la FP4 :
FP4 en 24x36 : 8 mn

Ces données sont toutes sur ma page de téléchargement des notices de films et chimies (cliquez sur le lien).
_________________
(*) avec d'autres films et chimies, je fais mes petites cuisines perso, mais pour ces couples là, ce qui est écrit sur les docs Ilford est vraiment parfait.
Avatar du membre
Mr. Pi
Passionné
Passionné
Messages : 155
Enregistré le : jeudi 08 mai 2008 12:21
Localisation : Paris (75)
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Mr. Pi »

J'ai commencé la photo y a quelques années avec des HP5+ sans vraiment saisir ce que ça changeait. J'y suis resté parce que j'ai toujours eu des négas très satisfaisants, très à mon goût, et qui permettaient de travailler les tirages de façon très libre: j'obtiens avec la même aisance des gammes de gris très riches que des contrastes très violents au tirage. Et comme j'utilise principalement mon Canon pour prendre des photos, quelles que soient les conditions de luminosité (etc), les HP5+ me donnent entière satisfaction: la prise de vue est aussi bonne en faible luminosité que l'objectif pointé sur un reflet de soleil.
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par NeGbLaN »

Est-ce que vous considérez qu'il y a une différence de temps de dev entre HP5 et HP5+ ?
Je viens de faire cinq hp5 à 13mn dans D76 1+1, mais c'est un temps donné aujourd'hui pour hp5+ ...
Avatar du membre
coignet
Expert
Expert
Messages : 385
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par coignet »

Es-tu certain d'avoir de l'HP5 non "+" ? Car ce film n'est plus vendu depuis 1989 ! Le résultat est-il bon ? As-tu les dates de péremption de tes films ?

J'ai fait un essai de ce film, sur la base d'un même cliché pris plusieurs fois, avec trois révélateurs différents : Ilford ID-11, Ilford LC29, et Kodak TMAX developer. Ce premier essai est en ligne sur mon site : http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?f=51&t=36
Il peut être à rapprocher de l'essai fait récemment de cinq films 400 ISO dans l'ID-11 : http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=35
On constatait que l'HP5+ est plus douce dans son rendu que la Kodak Tri-X ou l'Agfa APX.
Ce dernier essai montre que le LC29 renforce de manière visible les contrastes, peut-être au léger détriment de l'accutance, et que la TMAX donne des zones sombres plus fouillées.

Ces tests seront complétés par d'autres, car leur lecture peut être un peu parcellaire sans données croisées.
De plus, il ne faut pas oublier que le rendu d'un film au scanner n'est pas tout à fait le même qu'au tirage traditionnel à l'agrandisseur : ces données sont indicatives.
Modifié en dernier par coignet le vendredi 24 mai 2013 10:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par NeGbLaN »

coignet a écrit :Es-tu certain d'avoir de l'HP5 non "+" ?
Oui oui. J'ai de la + en 36p, et de la non + en 12p.
C'est d'ailleurs le nombre de poses qui m'en a fait acheter à prix par ailleurs imbattable. Assez utile pour tester un appareil rapido ou une réparation.
Car ce film n'est plus vendu depuis 1989 ! Le résultat est-il bon ?
En général, pas à me plaindre.
As-tu les dates de péremption de tes films ?
Aucunement. Souvent ça doit être des stock privés de photographes mettant la clef sous la porte.

J'ai aussi des triX ancienne génération.
Avatar du membre
coignet
Expert
Expert
Messages : 385
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par coignet »

Pour les temps des anciennes HP5, il fautrait de vieilles documentations Ilford... Je ne sais pas si les temps sont différents.
J'ai plus ou moins un vague souvenir, suivant lequel les temps était identiques à ceux de la Tri-X : on pouvait les développer ensemble dans les mêmes cuves.
Mais si tes résultats sont bons, cela suffit comme information, non ?
Pour les anciennes Tri-X, les temps sont en effet nettement différents des temps actuels.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par PhilB »

J'ai de la doc concernant les anciennes pellicules Ilford.
Quel révélateur veux-tu utiliser?
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par NeGbLaN »

Perso je révèle HP5 toujours dans du D76. Mais j'arrive au bout de mon stock de hp5 ancienne version. Je ne renouvellerai pas l'acrobatie....
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »