Ilford HP5 Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ilford HP5 Plus

Message par antipatr »

Certes oui mais la différence de grain se voit au compte-fils...Par ailleurs, j'ai comparé plusieurs scan faits avec les mêmes paramètres. On voit nettement une montée anormale (??!!) du grain avec les négatifs développés dans l'Ilfosol. Bref, je n'aime pas les résultats obtenus avec ce révélateur et je préfère revenir à un couple éprouvé pour avoir une certaine constance dans les résultats. Je n'aime plus trop jouer avec des produits différents (comme j'ai arrêté de photographier des mires pour comparer des optiques... :roll: )
Avatar du membre
Scultfer
Gourou
Gourou
Messages : 899
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 11:00
Localisation : Moissac
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Scultfer »

Pourquoi pas...

Mais bon, je n'ai encore jamais vu quelqu'un appréhender les photos d'une expo à la loupe compte fils !

Ceci dit, je suis aussi en pleine remise en question dans mon couple HP5+ - R09...

Le Xtol me fait du pied !

Pas simple tout ça...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Oriu »

je n'ai jamais utilisé l'ilfosol, chez ilford j'ai utilisé uniquement le Microphen, mais depuis pas mal de temps j'utilise principalement l'Xtol le HC110 et de temps en temps le Rodinal, c'est suivant les films et le format.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par bbjm »

Le scan s'il n'est pas corrigé de manière trop importante en contraste et accentuation, donne tout de même une bonne idée du grain !
Notre ami dit ne pas avoir corrigé le scan, effectivement ce grain est bien grossier meme sur la photo 1.
Perso. je n'aime meme pas la HP5 dans toutes soupes que ce soit :?
Comparé à une TriX traitée au Xtol, Ya pas photo :lol:
Avatar du membre
Scultfer
Gourou
Gourou
Messages : 899
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 11:00
Localisation : Moissac
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Scultfer »

Concernant la HP5+ versus R09 & Xtol ma réflexion se situe plus par rapport au format...

Je vais rapidement vérifier mon sentiment que le Xtol convient mieux au 35mm que le R09...

Et que le R09 semble plus adapté aux formats supérieurs...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Oriu »

il n'y a pas de grosses différences entre HP5 et trix X dans l'id11 http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?f=51&t=35
poulouc
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 8:26

Re: Ilford HP5 Plus

Message par poulouc »

je trouve que l' HP5 et la tri-x c'est des film avec un grain plutôt prononcé et je pense que le grain c'est bien pour du tirage papier via un labo mais pour du scan c'est moyen (avis personel remarque), faudrait plutot faire des test avec des films au grain plus fin (plus moderne sans doute).
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Luc »

La tri X et l'HP5 plus sont deux films excellents à tous les niveaux: belle gamme de gris, beau grain, souplesse, qualité du support...
Les seules différences je pense sont le dessin du grain (j'aime les deux) et le prix (je préfère celui de la tri X! :mrgreen: )
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Armand29 »

poulouc a écrit :je trouve que l' HP5 et la tri-x c'est des film avec un grain plutôt prononcé et je pense que le grain c'est bien pour du tirage papier via un labo mais pour du scan c'est moyen (avis personel remarque), faudrait plutot faire des test avec des films au grain plus fin (plus moderne sans doute).
N'employant que de la HP5 dans 90% des cas , selon le format 120 ou 135 , selon le révélateur , on ne peut pas dire que la HP5 soit un film difficile .
Le grain peut être présent ou pratiquement absent c'est selon .
Elle a de plus une assez bonne définition.
Le tirage scan n'est pas ma tasse de thé surtout en N et B .
Mais à chacun ses gouts :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par numérix »

HP5 est un des grand classique avec leTri-X est ce n'est pas sans raison boudiou ! :wink:
chash35
Messages : 2
Enregistré le : mardi 11 février 2014 13:18

Re: Ilford HP5 Plus

Message par chash35 »

merci à tous pour vos retours constructifs :wink:
je continue mes essais, si je teste d'autres révélateurs je posterais le résultat
jlarrea36
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 05 décembre 2013 15:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par jlarrea36 »

Salut à tous,

Une question peut-être née de ma relative inexpérience. Hier, j'ai eu les pires peines à mettre en spirale une HP5 en 24poses, alors qu'une 400Tmax en 36 poses, l'instant d'avant, ne m'avait posé aucun problème. les spirale sont les versions de base en plastique, standards avec la cuve Paterson plastique 2 films.

Avez-vous déjà rencontré des soucis de fragilité / difficultés de maniabilité avec une HP5 lors de ce moment clef ? Est-elle connue pour sa fragilité plus importante que d'autres ? Au toucher (oui, j'ai du mettre les doigts !), elle m'avait l'air plus fine que la Tmax ?

En retaillant l'amorce, cela s'est ensuite mieux passé, mais avec toujours la sensation qu'elle résistait plus (craquements réguliers... je crains le résultat sur le film).

Qu'en dites-vous ?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Armand29 »

Une fois que tu as développé ta Tmax , ta spire n' était peut être pas assez sèche quand tu as voulu mette la HP5 .
C'est un problème assez courant :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par numérix »

+1
un coup de sèche cheveux sur les spires arrange souvent les choses
jlarrea36
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 05 décembre 2013 15:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par jlarrea36 »

Merci de vos réponses. J'aurais dû être plus précis : j'ai préparé les 2 spires en une seule fois, l'une après l'autre, pour un développement des 2 pellicules en une fois. Elles étaient donc dans le même état (sèches).
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Ilford HP5 Plus

Message par lepetitpiero »

Alors le souci c'est que sur une des deux spires il y ait des résidus, ce qui fait que le film accroche... As-tu repéré laquelle des deux spires ta fait ce sale coup ?
Avatar du membre
paipai
Gourou
Gourou
Messages : 547
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 1:10
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par paipai »

J'avais eu le même souci avec une des spires, je l'ai frottée sous conseil d'un membre du forum avec une brosse à dent et du produit vaisselle. En regardant de plus près il y avait en effet de légères traces noires à l'intérieur qui empêchaient la fluidité de l'enroulement du film. Depuis je le fais à chaque fois et je n'ai plus de souci (j'utilise la plupart du temps des HP5+ aussi).
Thorfin
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 18:09
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Thorfin »

poulouc a écrit :je trouve que l' HP5 et la tri-x c'est des film avec un grain plutôt prononcé et je pense que le grain c'est bien pour du tirage papier via un labo mais pour du scan c'est moyen (avis personel remarque), faudrait plutot faire des test avec des films au grain plus fin (plus moderne sans doute).
Ca dépend des scanners ou de ta manière de scanner. Je ne développe pas moi même mes noir et blancs, je laisse le labo se débrouiller. Par contre je scanne moi même les négatifs avec un objectif macro. Je trouve le rendu du grain bien meilleur et plus réaliste qu'avec les scans que je récupérais chez Négatif +. En plus, en jouant avec le temps de pose on peut récupérer assez facilement certaines expositions délicates sans trop de damage.

Après, cette méthode fait parfois aussi augmenter le grain, mais c'est bien moins violent qu'un scan classique. Bon, j'ai un contre exemple assez agréable avec une HP5. Un vendeur me l'avait développée personnellement (avec de l'ilfotec je crois) et comparé au D76 qu'utilise habituellement Negatif + le grain n'a jamais été aussi plaisant avec cette pellicule.

Image
Image
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9360
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Habib »

je sais pas si c'est du LC29 ou du DD-X mais moi qui utilise enormement ce film elle donne un rendu magnifique dans LC29 1+19
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par ramuntxo »

+1
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »