Ilford HP5 Plus
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Re: Ilford HP5 Plus
En 135 ; je n'ai pas (encore) de matériel moyen format.
- AxR
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Re: Ilford HP5 Plus
ça tombe bien chez acheté de l'Ilfotec LC29!
- zacharie
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Re: Ilford HP5 Plus
Bon à savoir. Pourtant j'étais content de HP5+/D76. Mais peut-être le serai-je plus encore du LC29 ?!coignet a écrit : Développez vos HP5+ dans de l'Ilfotec LC29 d'Ilford, et vous verrez : précise, nerveuse, grande gamme de gris. Une merveille pour faire des photos en intérieur, à faible éclairage. Pour obtenir des contrastes plus forts, essayez l'Ilfotec DDX d'Ilford. Ces deux révélateurs sont fait pour l'HP5+.
Les D-76 et ID-11 ne sont plus "à la page" pour ce type d'émulsion. Même le Microphen, qui donne par ailleurs de si belles choses avec la TRI-X.
- tipi
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Re: Ilford HP5 Plus
Moi aussi, j'étais content de l'HP5 au D76. Il faut veiller à développer 13mn en 1+1 (20% de plus que la TriX), et le contraste est bon.
Mais je vais essayer avec le LC29. C'est équivalent au HC110 de Kodak?
Mais je vais essayer avec le LC29. C'est équivalent au HC110 de Kodak?
- coignet
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Re: Ilford HP5 Plus
Ce sont des produits très proches, mais le révélateur Ilford qui est quasi-équivalent du HC-110 Kodak est l'Ilfotec HC.
Les dilutions sont plus faciles à faire en usage amateur avec le LC-29 ou le DDX (dilutions de type 1 + 40 ou approchant avec les HC des deux marques, ce qui est plus délicat).
Les dilutions sont plus faciles à faire en usage amateur avec le LC-29 ou le DDX (dilutions de type 1 + 40 ou approchant avec les HC des deux marques, ce qui est plus délicat).
- janot
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Re: Ilford HP5 Plus
Pour faire avancer le débat sans polémiquer, j'ai toujours eu de beaux résultats avec l'HP5+ à 400 iso et le XTOL, mieux qu'avec du D76. Par contre je n'ai jamais essayé avec le LC29...
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Re: Ilford HP5 Plus
Salut tout le monde !
J'aime l'XTOL pour la TRIX et la TMAX 100, mais avec la HP5+, non, je n'y arrive pas. Celà étant, je n'exclue pas que je m'y suis peut être pris comme un manche
Tu dilues l'XTOL à combien, et tu fais mijoter combien de temps ?
Tu es plus fort que moijanot a écrit :Pour faire avancer le débat sans polémiquer, j'ai toujours eu de beaux résultats avec l'HP5+ à 400 iso et le XTOL
J'aime l'XTOL pour la TRIX et la TMAX 100, mais avec la HP5+, non, je n'y arrive pas. Celà étant, je n'exclue pas que je m'y suis peut être pris comme un manche
Tu dilues l'XTOL à combien, et tu fais mijoter combien de temps ?
- laurent M
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Re: Ilford HP5 Plus
Moi itou, HP5 avec D76 selon recommandations de Ilford en allongeant un peu le temps de dev.tipi a écrit :Moi aussi, j'étais content de l'HP5 au D76. Il faut veiller à développer 13mn en 1+1 (20% de plus que la TriX), et le contraste est bon.
L
- coignet
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Re: Ilford HP5 Plus
Ilford ne recommande pas le D-76 : Ilford donne les temps, tout simplement. Dans le D-76, développée avec une TRI-X utilisée dans les mêmes conditions, et avec une APX-400, l'HP5+ semblera très grise par rapport aux deux autres.
Certains révélateurs donnent plus de gris, et d'autres plus de contrastes.
Suivant les films, il est logique d'utiliser un produit qui va plutôt monter les contrastes, ou plutôt adoucir.
L'HP5+, par rapport aux autres classiques (TRI-X et APX-400) est très douce. Si on développe l'HP5+ dans les mêmes bains que ces deux dernières (classiquement D-76 ou ID-11), elle va sembler très grise.
L'Ilfotec LC-29 comme l'Ilfotec DDX, montent les contrastes.
Dans ces produits, les TRI-X vont devenir très dures, le grain des APX-400 va être granuleux et les noirs très charbonneux, mais l'HP5+ sera superbe.
Il faut donc simplement penser à cela, à ce fait qu'elle est plus douce. Elle est aussi capable de beaucoup plus de nuances, et de détails dans les zones sombres et en contre-jours.
C'est également le cas de la Fuji Neopan-400, qui est d'une grande douceur.
L'exploitation de cette douceur, en intérieurs, et en conditions de lumières contrastées, est un plaisir, et je la développe alors avec du Kodak TMAX-dév (la Neopan-400 est une tabulaire qui vient très bien dans ce révélateur fait pour la TMAX).
En revanche, si je veux du noir et des contrastes, je la développe dans de l'ID-11 ou du D-76. Ce fût le cas pour moi il y a trois jours, pour des photos sous la pluie.
Certains révélateurs donnent plus de gris, et d'autres plus de contrastes.
Suivant les films, il est logique d'utiliser un produit qui va plutôt monter les contrastes, ou plutôt adoucir.
L'HP5+, par rapport aux autres classiques (TRI-X et APX-400) est très douce. Si on développe l'HP5+ dans les mêmes bains que ces deux dernières (classiquement D-76 ou ID-11), elle va sembler très grise.
L'Ilfotec LC-29 comme l'Ilfotec DDX, montent les contrastes.
Dans ces produits, les TRI-X vont devenir très dures, le grain des APX-400 va être granuleux et les noirs très charbonneux, mais l'HP5+ sera superbe.
Il faut donc simplement penser à cela, à ce fait qu'elle est plus douce. Elle est aussi capable de beaucoup plus de nuances, et de détails dans les zones sombres et en contre-jours.
C'est également le cas de la Fuji Neopan-400, qui est d'une grande douceur.
L'exploitation de cette douceur, en intérieurs, et en conditions de lumières contrastées, est un plaisir, et je la développe alors avec du Kodak TMAX-dév (la Neopan-400 est une tabulaire qui vient très bien dans ce révélateur fait pour la TMAX).
En revanche, si je veux du noir et des contrastes, je la développe dans de l'ID-11 ou du D-76. Ce fût le cas pour moi il y a trois jours, pour des photos sous la pluie.
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Re: Ilford HP5 Plus
C'est ce que j'utilise le plus, la hp5+ (mais avec R09). Merci Coignet pour ces explications !
- janot
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Re: Ilford HP5 Plus
Entre 10mn30 et 11 mn à 1+1 et 21°, agitation "à la Ilford" : 30s au début, puis 5 s toutes les 30 s.Tu dilues l'XTOL à combien, et tu fais mijoter combien de temps ?
J'utilise moins le XTOL maintenant, car ma production N&B est réduite et comme on ne le trouve plus qu'en 5 litres...j'en aurais trop ! Je suis donc revenu au D76, mais je trouve une différence...
Avec la FP4+ aussi le XTOL c'était très bien ! Mais c'est un autre fil ...
Mais je suis bien d'accord avec Coignet : c'est aussi une affaire de sujet (contrastes), il faut savoir (pouvoir) s'adapter !
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Re: Ilford HP5 Plus
Coignet, tu pourrais me donner les temps de développement pour de l'HP5+ et de la FP4+ dans du Ilfotec LC29, avec la dilution qui va bien?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- coignet
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Re: Ilford HP5 Plus
Pour l'HP5 et sa petite sœur FP4 dans le LC29, je fais comme écrit sur la bouteille (*) :
pour avoir un bon contraste (ce qui justifie à mon avis l'utilisation de ce révélateur plutôt que le D-76), dilution 1+19.
HP5 : 6,30 mn.
Pour la FP4 :
FP4 en 24x36 : 8 mn
Ces données sont toutes sur ma page de téléchargement des notices de films et chimies (cliquez sur le lien).
_________________
(*) avec d'autres films et chimies, je fais mes petites cuisines perso, mais pour ces couples là, ce qui est écrit sur les docs Ilford est vraiment parfait.
pour avoir un bon contraste (ce qui justifie à mon avis l'utilisation de ce révélateur plutôt que le D-76), dilution 1+19.
HP5 : 6,30 mn.
Pour la FP4 :
FP4 en 24x36 : 8 mn
Ces données sont toutes sur ma page de téléchargement des notices de films et chimies (cliquez sur le lien).
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(*) avec d'autres films et chimies, je fais mes petites cuisines perso, mais pour ces couples là, ce qui est écrit sur les docs Ilford est vraiment parfait.
- Mr. Pi
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Re: Ilford HP5 Plus
J'ai commencé la photo y a quelques années avec des HP5+ sans vraiment saisir ce que ça changeait. J'y suis resté parce que j'ai toujours eu des négas très satisfaisants, très à mon goût, et qui permettaient de travailler les tirages de façon très libre: j'obtiens avec la même aisance des gammes de gris très riches que des contrastes très violents au tirage. Et comme j'utilise principalement mon Canon pour prendre des photos, quelles que soient les conditions de luminosité (etc), les HP5+ me donnent entière satisfaction: la prise de vue est aussi bonne en faible luminosité que l'objectif pointé sur un reflet de soleil.
- NeGbLaN
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Re: Ilford HP5 Plus
Est-ce que vous considérez qu'il y a une différence de temps de dev entre HP5 et HP5+ ?
Je viens de faire cinq hp5 à 13mn dans D76 1+1, mais c'est un temps donné aujourd'hui pour hp5+ ...
Je viens de faire cinq hp5 à 13mn dans D76 1+1, mais c'est un temps donné aujourd'hui pour hp5+ ...
- coignet
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Re: Ilford HP5 Plus
Es-tu certain d'avoir de l'HP5 non "+" ? Car ce film n'est plus vendu depuis 1989 ! Le résultat est-il bon ? As-tu les dates de péremption de tes films ?
J'ai fait un essai de ce film, sur la base d'un même cliché pris plusieurs fois, avec trois révélateurs différents : Ilford ID-11, Ilford LC29, et Kodak TMAX developer. Ce premier essai est en ligne sur mon site : http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?f=51&t=36
Il peut être à rapprocher de l'essai fait récemment de cinq films 400 ISO dans l'ID-11 : http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=35
On constatait que l'HP5+ est plus douce dans son rendu que la Kodak Tri-X ou l'Agfa APX.
Ce dernier essai montre que le LC29 renforce de manière visible les contrastes, peut-être au léger détriment de l'accutance, et que la TMAX donne des zones sombres plus fouillées.
Ces tests seront complétés par d'autres, car leur lecture peut être un peu parcellaire sans données croisées.
De plus, il ne faut pas oublier que le rendu d'un film au scanner n'est pas tout à fait le même qu'au tirage traditionnel à l'agrandisseur : ces données sont indicatives.
J'ai fait un essai de ce film, sur la base d'un même cliché pris plusieurs fois, avec trois révélateurs différents : Ilford ID-11, Ilford LC29, et Kodak TMAX developer. Ce premier essai est en ligne sur mon site : http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?f=51&t=36
Il peut être à rapprocher de l'essai fait récemment de cinq films 400 ISO dans l'ID-11 : http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=35
On constatait que l'HP5+ est plus douce dans son rendu que la Kodak Tri-X ou l'Agfa APX.
Ce dernier essai montre que le LC29 renforce de manière visible les contrastes, peut-être au léger détriment de l'accutance, et que la TMAX donne des zones sombres plus fouillées.
Ces tests seront complétés par d'autres, car leur lecture peut être un peu parcellaire sans données croisées.
De plus, il ne faut pas oublier que le rendu d'un film au scanner n'est pas tout à fait le même qu'au tirage traditionnel à l'agrandisseur : ces données sont indicatives.
Modifié en dernier par coignet le vendredi 24 mai 2013 10:30, modifié 2 fois.
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Re: Ilford HP5 Plus
Oui oui. J'ai de la + en 36p, et de la non + en 12p.coignet a écrit :Es-tu certain d'avoir de l'HP5 non "+" ?
C'est d'ailleurs le nombre de poses qui m'en a fait acheter à prix par ailleurs imbattable. Assez utile pour tester un appareil rapido ou une réparation.
En général, pas à me plaindre.Car ce film n'est plus vendu depuis 1989 ! Le résultat est-il bon ?
Aucunement. Souvent ça doit être des stock privés de photographes mettant la clef sous la porte.As-tu les dates de péremption de tes films ?
J'ai aussi des triX ancienne génération.
- coignet
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Re: Ilford HP5 Plus
Pour les temps des anciennes HP5, il fautrait de vieilles documentations Ilford... Je ne sais pas si les temps sont différents.
J'ai plus ou moins un vague souvenir, suivant lequel les temps était identiques à ceux de la Tri-X : on pouvait les développer ensemble dans les mêmes cuves.
Mais si tes résultats sont bons, cela suffit comme information, non ?
Pour les anciennes Tri-X, les temps sont en effet nettement différents des temps actuels.
J'ai plus ou moins un vague souvenir, suivant lequel les temps était identiques à ceux de la Tri-X : on pouvait les développer ensemble dans les mêmes cuves.
Mais si tes résultats sont bons, cela suffit comme information, non ?
Pour les anciennes Tri-X, les temps sont en effet nettement différents des temps actuels.
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Re: Ilford HP5 Plus
J'ai de la doc concernant les anciennes pellicules Ilford.
Quel révélateur veux-tu utiliser?
Quel révélateur veux-tu utiliser?
- NeGbLaN
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Re: Ilford HP5 Plus
Perso je révèle HP5 toujours dans du D76. Mais j'arrive au bout de mon stock de hp5 ancienne version. Je ne renouvellerai pas l'acrobatie....