Ilford HP5 Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Georgesh »

La police des frontières regarde dans les bagages, avec un scanner, et si elle ne voit pas bien, elle fait vider le bagage à mains dans des cuvettes... :-**
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Re: Ilford HP5 Plus

Message par natflo »

ok, merci beaucoup :D :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Luc »

De la 24 poses je n'aime pas du tout... Et c'est rare que je développe une 36 poses seule, j'attends le plus souvent d'en avoir 2...
Sinon oui l'augmentation des prix est un vrai problème pour moi aussi. Environ 6 euros la pélloche à l'unité c'est vraiment abuser! :evil: La tri X aussi à bien augmenté... Pour l'instant j'en ai encore 100 au congélo et 10 au frigo, mais d'ici un an si les prix ne baissent pas je vais devoir me tourner vers la Pan 400, en espérant ne pas retrouver les problèmes que j'ai avec la Pan 100, évoqués sur le fil de la FP4+...
Ilford a annoncé une hausse de ces ventes en 2014, n'est ce pas là l'occasion de baisser un peu les prix avant qu'ils deviennent complètement prohibitifs? Et au fait, ou en est-on chez Ferrania? Y a-t-il du noir et blanc en vue?


message de modération: hors-sujet. Ici, on est sur un fil Ilford HP5 plus. :roll:
Modifié en dernier par Luc le lundi 27 avril 2015 19:55, modifié 1 fois.
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Thomthom »

Luc a écrit :De la 24 poses je n'aime pas du tout... Et c'est rare que je développe une 36 poses seule, j'attends le plus souvent d'en avoir 2...
Sinon oui l'augmentation des prix est un vrai problème pour moi aussi. Environ 6 euros la pélloche à l'unité c'est vraiment abuser! :evil: La tri X aussi à bien augmenté... Pour l'instant j'en ai encore 100 au congélo et 10 au frigo, mais d'ici un an si les prix ne baissent pas je vais devoir me tourner vers la Pan 400, en espérant ne pas retrouver les problèmes que j'ai avec la Pan 100, évoqués sur le fil de la FP4+...
Ilford a annoncé une hausse de ces ventes en 2014, n'est ce pas là l'occasion de baisser un peu les prix avant qu'ils deviennent complètement prohibitifs? Et au fait, ou en est-on chez Ferrania? Y a-t-il du noir et blanc en vue?


message de modération: hors-sujet. Ici, on est sur un fil Ilford HP5 plus. :roll:
Il faut passer au rouleau pour baisser un peu le prix...
Personnellement, je préfère shooter moins et me concentrer sur un sujet en particulier tout en gardant la pellicule de mon choix.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ilford HP5 Plus

Message par daouar »

J'ai regardé les prix sur Caddy, on gagne environ 10 centimes par film par rapport au "pack" de 20... Pas sur que la différence vaille le coup :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par bbjm »

Et ne jamais oublier qu'une pellicule de 36 poses du commerce peut se couper en cours de route dans la chambre noire ou dans la "culotte du Zouave" 8)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Armand29 »

bbjm a écrit :Et ne jamais oublier qu'une pellicule de 36 poses du commerce peut se couper en cours de route dans la chambre noire ou dans la "culotte du Zouave" 8)
Parfaitement :bienjoue:
Il m'arrive quelques fois de le faire ,ça permet de développer tout de suite ce que l'on vient de prendre et de le traiter aux petits oignons :D

Sur une 36 poses , tu peux avoir des sujets différents , pris différemment avec quelques diaphragmes en + ou en - ..... si on traite tous de la même façon on aura un résultat certes .....mais pas le mieux .
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Luc »

Mon stock de 120 diminuant, je prospecte un peu sur les sites de vente pour constater que le 120 a bien augmenté aussi, et particulièrement en France on dirait... Pour prendre l'exemple de la HP5+, on la trouve ici à 5,16 euros à l'unité, 4,6 euros en commandant par 20. Comment expliquer que B&H la propose $4,09 à l'unité aux américains, soit 3,57 euros, alors qu'ils doivent importer ce film d'Europe...?
Il y a deux ou trois ans pour 4 euros on sortait de chez Prophot avec un film 120. Sur les sites de vente par internet on trouvait moins cher. J'aimerais comprendre ce qui se passe en France...
(Luc et les prix encore une fois diront certains... Que voulez vous, je n'aime pas me laisser plumer sans réagir, et encore moins sans en comprendre les raisons... :roll: )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Oriu »

ce n'est pas facile à savoir, en France il y a moins de 10 vendeurs avec une boutique sur le net.
je ne suis pas dans le secret et simple vache à lait et j'imagine que les prix dépendent du volume de vente et du nombre d'intermédiaires qui prennent leur bénéfice au passage.
Ensuite il y a les taxes et les charges qui varient d'un pays à l'autre.
il y a toutes les excuses pour faire grimper les prix, le cour de l'euro, le cour de l'Argent métal, la crise de la vache folle..... un peu n'importe quoi comme prétexte pour que cela augmente progressivement.
Il y a aussi le paramètre nombre de films fabriqués qui détermine le tarif en sortie d'usine, je ne sais pas si le marché est devenu stable et si les restructurations industrielles effectuées pour s'adapter à baisse de la demande suite à l'aire numérique permettent de sortir du film à un tarif stable :roll:

Le milieu du film n'est pas bavard, rien qu'a voir les difficultés d'obtenir des informations claires sur qui fait quoi, sur les films annoncés comme "nouveaux"
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par bbjm »

Tout à fait ... c'est comme toujours le marché qui fait les prix et non les couts de production ... que ce soit bien clair !

Nous en profitons, sur le marché de l'occaz pour acheter des appareils illustres pour une poignée de cerises ...
Nous le subissons, sur le marché du film qui est assez incertain, les prix peuvent être aberrants parfois !

Exemple d'aberration: sur certains sites, la bobine de 30,5m de film est souvent bien plus chère en proportion que le film en cartouches simples :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Oriu »

j'ai un tarif sous les yeux de Photo ciné du cirque de 1999, le HP5+ 35mm 36p = 32 francs
le 120 = 22 Francs
La 36 poses n'a pas trop augmentée, par contre le 120 a bien augmenté.

Dans le même catalogue un NIkon F100 valait 9990 Francs boitier nu :roll: et le M6 ttl 18690 Francs
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par bbjm »

Ca veut dire que la HP5 35mm de 1999 réactualisée est à 6 € (elle a donc baissé, Luc :mrgreen: :wink: )

Mais en 120, a augmenté, elle était à 4€ ... :? (moins de conso de 120)

En revanche, ton M6TTL tu devrais le payer: 3650€ en prix neuf ... :-**
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Luc »

Oriu a écrit :Ensuite il y a les taxes et les charges qui varient d'un pays à l'autre.
il y a toutes les excuses pour faire grimper les prix, le cour de l'euro, le cour de l'Argent métal, la crise de la vache folle..... un peu n'importe quoi comme prétexte pour que cela augmente progressivement.
Il y a aussi le paramètre nombre de films fabriqués qui détermine le tarif en sortie d'usine, je ne sais pas si le marché est devenu stable et si les restructurations industrielles effectuées pour s'adapter à baisse de la demande suite à l'aire numérique permettent de sortir du film à un tarif stable :roll:

Le milieu du film n'est pas bavard, rien qu'a voir les difficultés d'obtenir des informations claires sur qui fait quoi, sur les films annoncés comme "nouveaux"
C'est vrai que les taxes et les charges plombent la France à tous les niveaux, et d'année en années on s'étonne que bon nombre de français deviennent pessimistes... Tout n'est peut être pas rose aux États Unis, mais ça reste un pays plus dynamique ou le mot "possible" a bien plus de sens qu'en France!
Pour en revenir à la HP5+, c'est vraiment pas normal qu'elle soit si peu chère aux États Unis alors qu'elle est importée d'Angleterre, notre voisin! On ne nous dit pas tout... (Accords commerciaux avec les States en échange de gros volumes?) Normalement oui les restructurations industrielles sont censées être terminées, les augmentations ont déjà eu lieu, et Ilford a même communiqué de bons chiffres de ventes pour l'année dernière. Donc vraiment je ne comprends pas!

Bbjm, tu es sur que la pelloche de 36p aurait coûté 6 euros en 1999? J'ai le souvenir de prix moins chers entre 2000 et 2003... Mais je prenais souvent en bobine, c'est peut être ça aussi...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par numérix »

Les prix non strictement rien à voir avec les coût de matière première de main d’œuvre et autres broutilles
il sont seulement basés sur ce que les gens sont prêt a y mettre, de plus la bas au EU il faut bien essayer de contrer le fort sentiment national pour espérer vendre de l'Ilford plutôt que du Kodak
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Oriu »

oui, il vaut mieux ne pas savoir combien ça coûte en sortie d'usine, on aurait pas mal les boules je pense :(
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ilford HP5 Plus

Message par cg8.5 »

Sur un tarif de "Photo Provence" de 1980, le rouleau de 17 mètres d'HP5 était à 99.00 fr , soit 42 euros de 2015.

Caddy Photo le vend aujourd'hui à 41.80 €...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par numérix »

je ne pense pas qu'il faille se baser sur les prix de caddy, car il est très bien placé a ce niveaux
mais plutôt au prix que pratiquent les magasin classique (pour ceux qui en vendent encore) et la ....
on trouve des HP5 135 24 à 4,60€ l'unité ... si on en prend 50 !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Luc »

La 120, malheureusement, on ne peut pas l'acheter au mètre et faire nos bobines... :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Luc »

simon42 a écrit ::hello: Bonjour,
le problème n'est pas le prix, mais l'obtention du résultat choisi :clap:
Pas pour tout le monde, désolé...
simon42 a écrit :Bien evidemment, j'utilise également du low cost style GP3
La GP3 n'est plus si low cost que ça... Si le dollar rebaisse, et que l'euro remonte, sans doute qu'elle redeviendra aussi intéressante que l'été dernier... Mais aujourd'hui elle coûte presque le prix d'une Foma, et les Foma sont à mon avis de meilleurs films au niveau du support et de la sensibilité. La 400 fait 200, ce qui est deux fois plus sensible que la GP3, et la 200 est pas mal parait-il. J'ai bien envie de la tester d'ailleurs...
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par PierreL »

Bonjour, Après avoir passé quelques mois à n'utiliser que l'instax que je lui avais offert, mon amie à sauté le pas. Elle a décidé d'utiliser le vieux minolta de son père. Je ne fais que du moyen format, je n'ai donc pas vraiment de 135 en stock; je lui au trouvé une bobine de HP5+ chez le photographe du quartier.
Après qu'elle aie fini son film, je l'ai initiée au développement. j'ai voulu faire pratique (plusieurs trix à développer pour moi et peu de XTol) et j'ai utilisé du tetenal ultrafin.
Le résultat a été un film assez gris mais surtout avec un grain très marqué, beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais....
j'ai lu, assez rapidement, ce long sujet, et je pense que cela vient du revelo. quelqu'un peut il confirmer.

je joints une image pour que l'on puisse voir le grain. Pour les gris, c'est moins net, après avoir scanné le négatif, on a renforcé les contrastes et les ombres avec lightroom.... par ailleurs, l'image est hébergée par servimg et elles est assez fidèle à l'originale, la compression ne la change pas trop.

Image
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »