Salut milka !
Comme tout le monde, ou presque, tu as envie de personnaliser tes images, et c’est bien normal.
Cependant, quand on débute, c’est sans doute mieux de respecter les données fabricants pour avoir une base de départ crédible pour ses expériences persos. Par ailleurs, il faut prendre les infos extérieures avec circonspection, et parvenir à comprendre leurs tenants et aboutissants avant de les appliquer, car c’est parfois du n’importe quoi…
Perso, je suis fan du 400 ASA : HP5+, 400TX ou K400. Comme dit Oriu ce sont des films « chewing-gums » qui ont une très grande souplesse d’utilisation et permettent plein de choses, même de petites erreurs d'expo : +2 diaph/-1 diaph, même pas peur !*
En ce qui concerne la FP4, désolé, je ne peux rien te dire, vu que j’aime pas tellement donc que je n’utilise pas. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle est beaucoup moins « souple » à l’usage que la HP5…
Pour pouvoir juger par toi-même, et pour une première mise en jambes, je me permettrais de te proposer de faire ainsi :
Prends une péloche HP5+ 135/36 et charge ton appareil.
1) Règle ta cellule sur 100 ASA, et fais 7-8 vues « ordinaires » près de chez toi ou dans ton jardin.
2) Règle ta cellule sur 200 ASA, et, à la suite, refais les mêmes 7 à 8 vues.
3) Règle ta cellule sur 400 ASA, et, à la suite, refais les mêmes 7 à 8 vues.
4) Règle ta cellule sur 800 ASA, et, à la suite, refais les mêmes 7 à 8 vues. ce qui va normalement terminer ton film.
5) Développe ce film dans le LC-29 aux conditions standard pour 400 ASA, et fais sécher...
Ainsi, tu auras le même film exposé à + 2 diaph, + 1 diaph, 0, - 1 diaph, et tu pourras te rendre compte de ce que ça donne.
Au besoin tu scannes le tout à tel et tu auras ainsi
sous tes yeux à toi le rendu exact de tes propres manips. Et tu pourras ainsi juger de ce que ça donne ou ce que tu préfères, tout au moins d’avoir un bon point de départ pour de futurs bidouillages (prendre des notes!)…
Le « problème » est que (presque) chaque couple péloche-révélo donne un rendu d’image différent. Donc, si on commence à aller dans tous les sens à l’aveuglette, on ne sait plus trop où donner de la tête et on s’y perd. Mieux vaut bosser sur un couple péloche-révélo à la fois…
En tout cas, bon courage et bonne chance !
*Perso j’expose en général la HP5 à 250 ASA et développe standard pour 400 ASA dans du D76/ID11, et ça me convient : un poil plus de contraste et de densité, grain contenu et basses lumières plutôt bien rendues à mon goût, mais ce n’est que ma façon de voir les choses et il y a plein d’autres possibilités…
Edité pour plus de clarté, suite à la remarque judicieuse de Bruno, ci-dessous