Le site des restos du coeur

Ilford HP5 Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc, papiers et révélateurs photo argentique noir et blanc !

Re: Ilford HP5 Plus

Message par lulu69 » Mardi 16 Juillet 2019 17:00

Résister se conjugue au présent :sante:
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2535

Message par lulu69 » Mardi 16 Juillet 2019 17:01

achete l hp5 en 30 METRES
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kodachrome59 » Mardi 16 Juillet 2019 17:53

Luc a Ă©crit :[...]
Je persiste à dire qu'Ilford fait un très mauvais calcul, car en étant plus abordable ils auraient bien plus de clients (et contribueraient à faire revenir bien plus de gens à l'argentique...)

Pour faire revenir plus de gens à l'argentique _ durablement _ c'est-à-dire comme une véritable alternative au numérique, il faudrait qu'on trouve sur le marché du neuf de vrais appareils photo et pas que du Lomo.

Le Lomo LC-A 120 à le finition désastreuse coûte 399 €, ça fait 2617,27 FF, ce n'est même pas le prix que j'ai payé mon K1000 Pentax à la fin des années 70. Sans marché du neuf assorti d'une campagne de publicité qui présente l'argentique positivement, autrement que comme un gadget pour jeunes teufeurs, le film argentique est condamné.

Et pour le présenter positivement, il y a de quoi :
https://www.youtube.com/watch?v=0V2vkFR ... dex=4&t=0s

Qu'on ne me dise pas que les fabricants japonais ne sont pas en mesure de sortir un vrai appareil photo argentique à 400€. La firme Fuji qui va sortir un AccroII s'imagine-t-elle que les photographes et leurs appareils photo sont immortels ?

:hello:
Kodachrome59
Passionné
Passionné

Message(s) : 188

Message par L'Oeil du Chat » Mardi 16 Juillet 2019 18:39

En même temps a-t-on besoin d'une offre neuve en argentique, quand on voit tout ce qui existe déjà et qui fonctionne très bien?
Je suis pas trop fan du consommer pour consommer quand on peut réparer les anciens appareils (ce qu'on ne peut quasiment pas faire avec les numériques d'ailleurs, industrie poubelle elle-aussi).

Sinon, pour la HP5, ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais me réconcilier avec ce film (mais c'est pas sa faute cette fois) : pour cause de température incontrôlable (mon Xtol pur était à 28°), je me suis retrouvé à développer à 25° sans abaque. J'ai donc estimé une réduction du temps pour 20° qui était encore trop optimiste -> mon film est bien surdéveloppé!
Bon, j'avais qu'à pas le faire aujourd'hui mais bon...Ça a l'air exploitable quand même, bien que je pense galérer sous agrandisseur (mais peut être moins qu'au scan.

Il me reste encore un rouleau pour essayer d'aimer Ă  nouveau ce film, je garde espoir!
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4213

Message par lulu69 » Mardi 16 Juillet 2019 18:50

EFFECTIVEMENT basé l'argentique sur l'entretien de son matériel plutôt que du neuf ,quand on voit l'impact des objets numériques :| sur la pollution planétaire :|
pour l(hp5 un excellent film,tu peux peut ĂŞtre refroidir au bain marie ton revelateur dans un bac avec de l'eau et des glacons
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message par L'Oeil du Chat » Mardi 16 Juillet 2019 19:50

J'avais prévu le coup en amenant deux thermos d'eau à 10° pour mélanger mais c'est mon estimation de temps pour 24° qui n'était pas bonne car j'ai fait une triX dans la foulée avec le même mélange révélateur / eau froide (qui m'a amené autour de 24°) et elle est sortie nickel.
Et pas internet au labo pour vérifier les abaques, tant pis pour moi!
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc » Mardi 16 Juillet 2019 23:22

Je crois aussi qu'on n'a pas un énorme besoin de matériel neuf en argentique quand on voit tout ce qu'il y a en occasion...
Autant faire travailler les réparateurs! (dont au passage je ne me plains pas des prix... :-** )
(sauf ceux pratiqués par la maison mère d'une certaine marque de l'autre coté du Rhin, mais je suis rassuré quand je vois que les Stores eux même évitent autant que possible d'envoyer un appareil en révision là bas!)
Par contre c'est vrai que certains petits boitiers qui commencent à se faire rares et qui ne sont pas facilement réparables mériteraient d'être refabriqués! Je pense notamment à l'Olympus XA... Mais je ne me fais aucune illusion, si un jour un petit compact devait revoir le jour, ce serait plutôt un tout automatique comme le Mju, avec une optique qui rentre et qui sort à chaque fois et qui rend l’âme au bout de 500 fois pour que tu puisses en racheter un nouveau... :roll:

En ce qui concerne le développement par grosse chaleur, je trouve aussi que les glaçons il n'y a rien de mieux! Je mesure d'abord la température du révélateur, puis en fonction je mets autant de glaçons que nécessaire dans la partie eau pour que le mélange fasse pile 20°c. C'est rapide et efficace!
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7178

Message par Oriu » Mercredi 17 Juillet 2019 6:35

l'écroulement du marché argentique a eu pour effet de rendre le Moyen format et le grand format accessible en occasion. Il existe encore du matériel neuf en grand format comme les Chambres Arca, Chamonix, Shenhao et plein d'autres plus ou moins artisanales.
Les moyens formats Japonais ou européen étaient conçus pour les pros donc en générale bons et fiables et prévu pour être entretenus en SAV.
Le problème c'est la raréfactions des réparateurs disposant des pièces :|
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26277

Message par Luc » Mercredi 17 Juillet 2019 9:09

Et oui, ça risque d'être un gros problème un jour... Les pièces, et les réparateurs qualifiés aussi! Mais ce jour là (nous ne serons peut être plus là pour le voir...), je pense que s'il y a toujours des gens qui veulent faire du film il y aura au moins une petite offre d’appareils neufs qui refera surface...
Et qui sait, dans 50 ans on aura peut être des surprises... La fabrication d'un smartphone nécessite environ 60 métaux différents, dont certains rares (et 20% seulement recyclables... :? ) Peut être que l'industrie du numérique s'écroulera avant l'argentique...? :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7178

Message par flomassol » Mercredi 17 Juillet 2019 9:16

https://www.kickstarter.com/projects/re ... ra/updates

D'après la derniére actu de mai, le premier batch d'appareil doit être envoyé aux contributeurs cet été...
flomassol
Expert
Expert

Message(s) : 361

Message par Spotshica » Mercredi 17 Juillet 2019 9:44

flomassol a Ă©crit :https://www.kickstarter.com/projects/reflexcamera/reflex-bringing-back-the-analogue-slr-camera/updates

D'après la derniére actu de mai, le premier batch d'appareil doit être envoyé aux contributeurs cet été...

Tu en as commandé un ?
Quelqu'un ici en a commandé ?

Le projet est très intéressant. Par contre, la promo est merdique. Les photos réalisées avec cet appareil sur instagram font très lomo. Bof bof...
Spotshica
Gourou
Gourou

Message(s) : 533
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par flomassol » Mercredi 17 Juillet 2019 10:08

Non, c'est juste la discussion qui m'a rappelé cette intiative et je suis allé voir s'il y avait des news sur le projet.

A l'époque j'avais un peu pris ca de haut il faut le dire, mais je regrette presque de ne pas y avoir contribué !
flomassol
Expert
Expert

Message(s) : 361

Message par bruno_l » Mercredi 17 Juillet 2019 17:50

avec une ferrania dedans ?
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6945

Message par L'Oeil du Chat » Mercredi 17 Juillet 2019 18:04

Ne rĂŞvons pas Bruno! :D

Sinon, pour revenir à ma HP5 sur-développée, je l'ai récupérée tout à l'heure, je pense que ce sera exploitable dans sa majorité. Point positif par rapport à sa voisine de cuve TriX : l'ilford ne tuile pas un brin!
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Précédent

Retour vers Films / Papiers / Révélateurs photo argentique noir et blanc