Ilford PANF Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford PANF Plus

Message par numérix »

mais ton fix c'est quoi ? un truc genre rapid fixer ou classique genre tetenal vario fix ? (hyposulfite d'ammoniun vs hyposulfite de sodium)
j'ai lu dans un de mes bouquin (Cours de chimie photographique, 1992) que les fixateurs rapide pouvaient affaiblir les clichés à grain fin et ce d'autant plus que la T° est élevée !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ilford PANF Plus

Message par daouar »

Fix Tmax de Kodak, même température que le reste. J'ai quand même un doute sur le risque de perdre des images à cause du fixateur...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford PANF Plus

Message par numérix »

et pourtant ...
Image
Image
mon didi est tout rouge parce que j'appuie fort sur le livre :D
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford PANF Plus

Message par bbjm »

C'est intéressant cette histoire :shock:

Mais le Fix TmaX c'est de l'hypo d'ammonium ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford PANF Plus

Message par Oriu »

"y en a" comme une certaine réplique d'un film, 40 à 45%
https://www.macodirect.de/media/pdf/KTX ... latt_e.pdf
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford PANF Plus

Message par bbjm »

" y en a aussi" ... :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford PANF Plus

Message par numérix »

tous les fixateurs dits rapides en contiennent (enfin ceux pour travaux amateur :-) )
si ça vous dit on peux fixer encore plus rapidement (quelques secondes) avec du cyanure de potassium, mais y parait qu'il y a eu des accidents mortels :shock:
Avatar du membre
Grifo
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 07 novembre 2011 21:14
Localisation : Quebec (QC)
Contact :

Re: Ilford PANF Plus

Message par Grifo »

Salut,
J'ai aussi eu un peu de mal avec la PanF+, mais avec de l'ID11.
Je me suis aussi posé la question du dev, tant les images étaient pâles et sans contraste. Les inscriptions n'étaient presque pas visible non plus.

J'ai shooté une pellicule test hier (une répétitions d'expos N-1, N, N+1) et j'ai développé dans l'ID11 aux temps indiqués par Ilford, et dans un révélateur haute acutance mixé à la maison (l'objet du test, en fait). Et bien si j'ai des images nettement plus denses et contrastées, les inscriptions restent pâles...

Il me semble que le choix du révélateur est important pour ce genre de film de faible sensibilité. Je shootais uniquement du 400 iso, développé dans l'ID11 ou du Tmax rev, mais là, un révélo type rodinal ou FX2 s'impose.

Je connais mal l'Xtol, mais il me semble que c'est un révélateur grain fin classique, peut-être pas le meilleur pour de la PanF.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ilford PANF Plus

Message par daouar »

En fait, je pense qu'il ne faut plus que j'utilise le Xtol en stock pour la Pan-F, surtout après plusieurs utilisations. Je vais plutôt utiliser du 1+1 à usage unique...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford PANF Plus

Message par bbjm »

daouar a écrit :En fait, je pense qu'il ne faut plus que j'utilise le Xtol en stock pour la Pan-F, surtout après plusieurs utilisations. Je vais plutôt utiliser du 1+1 à usage unique...
Hé hé :-**

Sous peine de devenir chèvre :D

Image

La meme PanF que toi (tu m'en avais vendu) dans Hexar AF cet été, trempée dans Xtol 1+1 pendant 10mn ... mais on pourrait aller à 11 ce ne serait pas du luxe.

Sinon, j'ai regardé mes tablettes, l'an dernier j'en ai sorti des bonnes avec du Xtol stock en 5 et 6° dev. avec 9mn15, soit une base de 8mn pour du produit neuf.
Exemple, celle-ci au F100:
Image

Je pense que le Xtol stock passé 10 films, c'est un peu risqué quand le film est "pointu" comme celui là :?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ilford PANF Plus

Message par daouar »

Oui, j'ai lu sur je ne sais plus quel forum anglophone quelqu'un qui avait le même problème, et il lui était conseillé du révélateur "frais". Jamais eu de difficultés avec le Xtol stock après 10 films (sauf pour la Pan-F :roll: ), même si généralement je m'arrête à 12 films.
Avatar du membre
Grifo
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 07 novembre 2011 21:14
Localisation : Quebec (QC)
Contact :

Re: Ilford PANF Plus

Message par Grifo »

Salut,
Je ne sais pas quel est la formule exacte du X-TOL, mais si comme beaucoup de révélateurs grain fin, il contient pas mal de sulfites, la dilution augmente l’acutance et augmente la taille du grain, ce qui pourrait être très positif (en plus de la fiabilité du bain perdu). :bienjoue:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Ilford PANF Plus

Message par eyslime »

bonjour à tous,

un ami m a demandé de faire une photo d'une place de Bruxelles et de pouvoir la tirer en grand format, type 60 90 ou au delà.
en moyen format je n'ai qu'un Yashica D avec un 80mm, ca colle pas.
En argentique, j'au un peu fouillé mes pellicules fines et j'ai retrouvé de la panF...

Mais c'est un vieux stock qui je pense est périmé depuis... je ne sais pas combien de temps.
J'aimerais pouvoir au moins les dater, je n'ai plus la boite. Par contre le packaging est tres différent, la capsule est noire avec les fermetures en métal doré. Ca doit dater au moins des années 90'.

Je n'en ai que 2 ce serait dommage d'en griller une juste pour l'essai.
QQ1 peut me dire qd ce packaging a changé ?

pensez vous, qu'une tmax 100 remplirait aussi bien le cahier des charges ?
Merci !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford PANF Plus

Message par bbjm »

Sur le datage je ne peux pas trop te renseigner :?
Mais tu peux très bien ne pas faire une pelloch entière de test. Tu fait 3-4 photos (en bracketant) et tu laisses armé, puis tu ouvres ton appareil dans le noir, tu coupes au niveau des rideaux (pas les rideaux :mrgreen: ) et tu mets le bout exposé en spire directement que tu développeras pour voir ce que ca donne.
Il te restera une bobine de 30 poses environ compte tenu de l'amorce.
Les pelloch peu sensibles périment moins vite que les 400 asa.

Sinon, la TmaX100 est effectivement quasiment aussi fine (avec TmaXdev. ou Xtol) et tu peux meme l'exposer à 50 asa si tu veux favoriser la finesse.
Perso. je trouve que les TmaX sont bien plus faciles à tirer ... 8)

EDIT: Oups je répondais à propos de 135mm et non en 120 pour couper la pelloch ... :oops:
Il est possible de faire le meme principe (prélever les 2-3 premières vues et scotcher le reste) mais c'est plus rockn'd roll :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford PANF Plus

Message par Oriu »

Pour faire un poster de 60x90cm, je vois mal partir d'un 24x36 :roll: ou alors il faut mettre une rambarde devant le poster pour éviter de ce rapprocher 8)
Il faut passer au 6x9cm comme les Fuji
Modifié en dernier par Oriu le lundi 08 février 2016 9:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford PANF Plus

Message par bbjm »

Oui tu as raison Oriu,
Mais, Eyeslim, c'est du 120 ou du 135 que tu as en stock ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ilford PANF Plus

Message par joelc »

Si la cartouche est noire avec les extrémités métalliques, ce sont normalement les anciennes cartouches 135 Ilford démontables.
Image

Je pense au max 1990... Jamais vu en neuf personnellement...

Sinon, en matière de finesse, il ne faudrait pas négliger la Fuji ACROS.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Ilford PANF Plus

Message par eyslime »

bbjm a écrit :Sur le datage je ne peux pas trop te renseigner :?
Mais tu peux très bien ne pas faire une pelloch entière de test. Tu fait 3-4 photos (en bracketant) et tu laisses armé, puis tu ouvres ton appareil dans le noir, tu coupes au niveau des rideaux (pas les rideaux :mrgreen: ) et tu mets le bout exposé en spire directement que tu développeras pour voir ce que ca donne.
Il te restera une bobine de 30 poses environ compte tenu de l'amorce.
Vache, je n'avais jamais pensé à faire cela didoum ! :shock:
Un super grand merci !


merci tous !

Oui en effet du 6x9 serait l'idéal mais je n'ai rien en 120, juste un YAshica D avec son Yashinon et de la tmax 400 qui je pense ne me convaincront pas sur la qualité optique et puis un 80mm, ca me fait equiv 50mm, je me vois mal prendre une place avec un 50mm :/

Donc je me retrouve avec ce choix là:
Faire en digital avec un appareil de 12 mpx

Soit faire en pellicule 135. Et là en effet il me reste:
- 2 panF 50
- 2 across 100 (mon précccccciiiiiiiieeeeuux)
- 7 efke 25 (pas conquis personnellement)
- 7 tmax100

En sachant que: la vue sera soit scannée en ultra hd machin chose par un pro (imacon ou nikon 5000 Ed), soit tirée par un tireur pro (là je me questionne sur qui aura le meilleur résultat).

Joelc, c'est en effet cela mais la cartouche est noire, avec les bords dorés, ca semble très costaud et tres bien fini comme cartouche.


En fait je me retrouve face à une demande qui me sort de mes habitudes, travailler pour qu'il y ait le moins de grain possible (m'enfin..), et la plus grande netteté possible avec mon matériel (à cela mon ami me dit de faire avec ce que j'ai, qu'il préfère en tous els cas que ce soit moi qui face cette photo plutot qu'un inconnu).
Je me questionne donc sur tout mon matériel: les objectifs, pellicule, développement (révélateur, aitations etc etc).
Bref c'est chouette :)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ilford PANF Plus

Message par antipatr »

bbjm a écrit :Tu fait 3-4 photos (en bracketant) et tu laisses armé, puis tu ouvres ton appareil dans le noir, tu coupes au niveau des rideaux (pas les rideaux :mrgreen: )
Brrrr..!!! Pour ma part, je rebobine la cartouche sans avaler l'amorce et je coupe après avec une réglette de la bonne longueur comme guide. Un accident est si vite arrivé avec les ciseaux près des rideaux... :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford PANF Plus

Message par Oriu »

je vais tenter de faire un calcul avec les paramètres demandés, soit un 60x90cm d'après du 24x36
Pour poster de cette taille si on prend une résolution finale de 150dpi il faut une optique qui résout 150L/mm :roll: ça court pas le rues
150dpi c'est 150points pour 25,4mm, pour 1mm, ça fait 5,9 paires de ligne par mm, soit 0,17mm entre 2 points ou 2 lignes.
Pour obtenir 900mm d'après 36mm, c'est un agrandissement 25, 150L/mm c'est une résolution de 0,0067mm entre lignes ou points, cette valeur multipliée par 25= 0,1667 c'est donc les 150 dpi recherché :roll:
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »