Le site des restos du coeur

TETENAL C-41

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !

Re: TETENAL C-41

Message par marquet michel » Vendredi 25 AoĂ»t 2017 21:35

:D
j'ai 6 pellicules couleur de 24 poses à développer . vaut-il mieux attendre pour acheter
le kit c-41 chez lionnel pour les développer . problème de conservation .
ou attendre d'en avoir environ une douzaine pour entamer le kit
:hello: merci
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1203

Message par diego » Samedi 26 AoĂ»t 2017 15:51

Je suis dans une situation similaire mais à peine avec 3 pellicules de coté en attente :x
diego
Gourou
Gourou

Message(s) : 941

Message par 3point14 » Samedi 26 AoĂ»t 2017 16:17

On peut trouver des kit C41 pour 10 pelloches aussi :)
3point14
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2046

Message par marquet michel » Samedi 26 AoĂ»t 2017 16:48

:D
merci - 3point14 - pour l'info
aurais - tu une adresse
:hello:
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1203

Message par Lionel » Samedi 26 AoĂ»t 2017 19:06

marquet michel a Ă©crit ::D
j'ai 6 pellicules couleur de 24 poses à développer . vaut-il mieux attendre pour acheter
le kit c-41 chez lionnel pour les développer . problème de conservation .
ou attendre d'en avoir environ une douzaine pour entamer le kit
:hello: merci

Il faut utiliser du Protectan pour conserver la chimie.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message(s) : 6059

Message par zozo_serieux » Jeudi 21 DĂ©cembre 2017 9:02

Bonjour,
Ca y est à cause de ce forum je vais m'y mettre. Il y aura un kit sous le sapin de Noël. Pas mal alors que je n'ai qu'un agrandisseur noir et blanc! Mais les 9,90€ demandés à Nice pour développer la pellicule m'énervent. Je vais essayer (je me suis mis au noir et blanc et au moins en 135 c'est vraiment facile et magique. Plus dur pour moi en 120 cause rouleau plus souple mais rien de bien méchant).
Je commencerai par scanner (avec scanner médiocre de Lidl) pour voir le résultat et par essayer sur une pellicule diapo en traitement croisé.

Pour l'instant, j'attends impatiemment ce moment étrange qui me fascine finalement plus que le numérique car c'est revenir aux fondamentaux.
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 99

Message par clicklak » Jeudi 21 DĂ©cembre 2017 10:11

zozo_serieux a Ă©crit :Bonjour,
Ca y est à cause de ce forum je vais m'y mettre. Il y aura un kit sous le sapin de Noël. Pas mal alors que je n'ai qu'un agrandisseur noir et blanc! Mais les 9,90€ demandés à Nice pour développer la pellicule m'énervent. Je vais essayer (je me suis mis au noir et blanc et au moins en 135 c'est vraiment facile et magique. Plus dur pour moi en 120 cause rouleau plus souple mais rien de bien méchant).
Je commencerai par scanner (avec scanner médiocre de Lidl) pour voir le résultat et par essayer sur une pellicule diapo en traitement croisé.

Pour l'instant, j'attends impatiemment ce moment étrange qui me fascine finalement plus que le numérique car c'est revenir aux fondamentaux.

Je ne peux qu'aller dans ton sens mais il faut une certaine dose de courage pour essayer le C41. Personnellement j'ai 30 années de développement derrière moi et seulement 2 ou 3 tirages en Ilfochrome.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2362

Message par Oriu » Jeudi 21 DĂ©cembre 2017 12:57

le développement des films couleur c'est pas tellement plus compliqué que le N&B, à part que c'est moins souple coté température. Le tirage couleur c'est une autre affaire même pour quelqu'un de bien équipé et d'expérimenté. Heureusement depuis qu'il y a des scanners on peut faire des visualisations des négatifs couleurs et faire tirer uniquement ceux qui le méritent
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 24652

Message par patrickJJ » Jeudi 21 DĂ©cembre 2017 17:47

Bonsoir,
combien de temps se conservent les bidons non ouverts du kit C41 ?
il m'en reste mais incomplets que je suis toujours disposé à envoyer à ceux qui en on besoin
(contre remboursement frais par Mondial Relay)
je traite pas la couleur, j'ai vendu ma Jobo ATL ...
Pjj
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2201

Message par flyfisherman » Jeudi 28 DĂ©cembre 2017 11:08

aprés le dernier bain (stabilisateur) faut il rinçer à l'eau?? :?:
flyfisherman

Message(s) : 8

Message par suaudeau benoit » Jeudi 28 DĂ©cembre 2017 12:28

non
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8778

Message par diego » Dimanche 31 DĂ©cembre 2017 18:50

patrickJJ a Ă©crit :Bonsoir,
combien de temps se conservent les bidons non ouverts du kit C41 ?
[...]j

Je me pose la mĂŞme question (entre autres).
J'ai un kit non ouvert depuis un moment et j'attend à avoir une bonne quantité des pellicules couleur à développer pour l'essayer car je ne veux pas développer 2 peloches et traîner avec le reste sous risque de perdre la chimie on utilisé . :oops:
diego
Gourou
Gourou

Message(s) : 941

Message par zozo_serieux » Mardi 06 FĂ©vrier 2018 12:48

Bonjour,
Ca y est je viens de développer mes 2 premières pellicules couleur (de basiques Kodak 200iso mais je trouve les Fuji trop froides). Et ça a fonctionné du tonnerre! J'ai acheté une bassine en plastique et mis de l'eau à 39-40. Quand le thermomètre a indiqué 39 j'ai mis les solutions préparées pendant 1 heure et complété la bassine régulièrement pour revenir Entre 38 et 38,5. Puis j'ai travaillé à 38 sans système de chauffage pendant les quelques minutes nécessaires (au thermomètre mercure ancien la température restait stable). J'ai tourné la cuve sur elle-même en position debout durant tout le temps, et le résultat m'enthousiasme. Je ne pensais pas cela aussi simple et m'en faisais un monde.
Finis les 9,90€ de développement seul réclamés par mon photographe!
J'ai encore une amélioration dans mes gestes car j'ai fait un petit pli sur une des vues en luttant pour mettre en spire sur une des deux qui est moins pratique, mais je n'ai ps de rayures alors que mes pellicules du photographe sont toutes complètement rayées
J'ai rebouché toutes les bouteilles, mis du gaz dedans pour conserver les chimies et placé un film plastique alimentaire autour de chaque bouteille pour protéger le tout plus longtemps de l'air.
La prochaine fois ce sera avec des photos des Etats-Unis !
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé

Message par daouar » Mercredi 07 FĂ©vrier 2018 9:26

Bravo, la bassine avec de l'eau à 38° sans système de chauffage est l'idéal. C'est simple et la température varie peu pendant la courte durée du développement :bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 15885

Message par bbjm » Mercredi 07 FĂ©vrier 2018 9:53

Oh Marie si tu savais,
tous les bains que l'on a fait ....
:-**
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 14007

Message par zozo_serieux » Vendredi 09 FĂ©vrier 2018 20:40

:-)
Merci à tous ceux du forum. C'est la lecture de ce fil qui m'a décidé à me lancer. Maintenant je regarde du côté du tirage. Ca sera mon prochain cadeau à moi-même.
Ma 2e pellicule est bien aussi, malgré une vilaine rayure parfaitement horizontale au tiers supérieur de la photo sur les 6 premières images. Je soupçonne mon petit pentax espio mini de m'avoir joué un mauvais tour. Heureusement que presque toutes mes préférées sont épargnées...
Heureusement que j'ai plusieurs argentiques. Mais j'aimais tant ce petit bijou 32mm qui me suit depuis mes 20 ans. Je vais y regarder à 2 fois avant de lui faire confiance de nouveau. Je vais vérifier qu'il n'y ait pas un grain de sable dans le boîtier, hérité des vacances d'été.
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé

Message par bbjm » Vendredi 09 FĂ©vrier 2018 21:23

zozo_serieux a écrit :... Maintenant je regarde du côté du tirage. Ca sera mon prochain cadeau à moi-même...

Ca par contre c'est une toute autre paire de manche de faire du tirage couleur ...
Dans ce forum, je ne sais meme pas si quelqu'un en fait et si on trouve les fournitures !
En revanche, tu peux déja scanner, post-traiter et faire imprimer auprès d'un bon labo (Picto par ex. ou autre ...)
Il vaut mieux éviter tout ce qui est dans la grande distribution et donner la préférence aux labo qui te fournissent le profil ICC de leur machine (Picto le fait) afin de bien régler tes couleurs par rapport à la machine.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 14007

Message par lepetitpiero » Samedi 10 Mars 2018 22:46

Je crois que je vais me lancer sur le C-41 moi aussi... je viens d'acheter des films kodak portra et de vieux reala 100... au vu des derniers résultats par un labo sur mes diapo... là je ne vais pas flinguer du film surtout en 120. On trouve chez MX2 en kit 2 bain du Rollei ou bellini je suppose que c'est kif kif...
Va falloir aussi que je sorte la CPE-2 que j'avais utiliser il y a 10 ans... j'espère quelle marche encore et retrouver la sonde de temperature de celle-ci...

Et question si je doit relaver les flacons... eau chaude ?
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1758

Message par lepetitpiero » Dimanche 11 Mars 2018 21:31

Comme dit dans mon message précédent, et un peu la flemme de lire les 25 pages :tete: j'ai deux ou trois questions avant d'acheter un kit.

1) Si j'ai bien compris une fois les flacons du kit ouvert il faut les conserver et avec le gaz proteclean ou c'est pour lees solution de travail ?
???
2) Les solutions diluées sont elles réutilisable pour d'autres films dans la foulée... si oui conservation combien de temps ?
VU sur la notice pdf... donc on peut réutiliser
3) Peut-on mélanger les films genre portra 400 et reala 100 ?
Oui, par contre s film supérieur à 400 iso pas plus de 3 traitement avec le révélateur dilué
Auriez-vous un lien vers une notice en frenchy d'un kit tetanal C-41 ou Ă©quivalent 2 bains
Trouvé là https://objectif-argentique.com/pdf/notice_c41.pdf

Pierre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1758

Message par JiyonĂ© » Dimanche 01 Avril 2018 20:34

Vaut mieux mettre du protectan oui, et les bouteilles au frigo !
Jiyoné
Expert
Expert

Message(s) : 246

PrécédentSuivant

Retour vers Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur