Boutique Photo Argentique

TETENAL E-6

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !

Re: TETENAL E-6

Message par 3point14 » Lundi 25 Juin 2018 17:49

Achètes de nouvelles bouteilles, tu peux trouver des bouteilles kaiser pas trop chères chez caddy photo ;)
3point14
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2103

Message par lepetitpiero » Lundi 25 Juin 2018 19:03

Oui je pense que c'est ce que je ferais...
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1799

Message par IzzyCat » Mardi 26 Juin 2018 12:15

Vdragon, les éléments que tu rapportes via ton expérience dans l'industrie sont toujours très intéressants lorsqu'on les rapporte à notre pratique à petite échelle ! :)

Le stab que vous utilisez dans les machines c'est toujours la formule à base de formol ou c'est un truc plus doux comme dans nos kits de développement en cuve ?
IzzyCat
Passionné
Passionné

Message(s) : 127

Message par vdragon76 » Mardi 26 Juin 2018 14:30

Les chimiques étaient "original Kodak" ... donc, le stab est le stab de Kodak, formaldéide + eau + probablement un peu d'agent mouillant spécifique (le stabilisateur ne mousse pas quand on l'agite, ce n'est donc pas de l'Agépon ou assimilé.) Et probablement un peu de produit antistatique (mais ça, c'est vraiment sans garantie). Et pas d'agitation par bullage: par contre, le liquide était légèrement agité par les pompes qui filtrent le produit en permanence, et qui sont les mêmes que pour tous les autres bains: suppression de mousse, de dépôt de goudron, de cristallisation... etc.
Ce n'est pas vraiment votre problème puisque vous utilisez des solutions "à jeter" ou à utilisation courte j'imagine, mais la régénération se faisait avec +/- 600 ml de First et de Color Dev tous les 12 films dans des cuves de 200 litres. Toutes les semaines, on vérifie le poids spécifique des produits dans les cuves, tous les matins double régénération " a blanc" pour compenser l'oxydation nocturne malgré les capots flottants, et 4 control strips (au moins) par jour. En fonction du résultat, l'opération la plus quotidienne est de booster le Color Developer par du NaOh ( +/- 100 ml le matin) sur base des courbes sensitométriques.
On peut aussi intervenir avec d'autres chimiques (acide, base) pour garder la chimie "dans les clous": il faut maitriser en permanence, je trouvais ça passionnant. Pour d'autres, c'était top gonflant! :D

Sans compter qu'il peut y avoir des variations entre 2 lots de produits Kodak: tout dépend des "rough chemicals" qu'ils emploient pour ce lot . Il faut donc rester attentif avec un nouveau numéro de fabrication.
Il faut faire attention avec l'agitation dans le Reversal: on peut avoir des zones légèrement jaunâtres dans les blancs (transparents) si l'agitation es insuffisante. C'est à vérifier, surtout sur les plan-films, et surtout sur les Fuji.

Voila, c'est juste un petit digest non exhaustif! :D

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2390

Message par bruno_l » Mardi 26 Juin 2018 17:04

tout un métier quoi :shock:
c'est heureusement plus facile pour les petites production personnelle
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6441

Message par Ptit Pifou » Dimanche 25 Novembre 2018 22:02

J'ai développé mes premières diapo avec le kit Tetenal.
Instructions suivies Ă  la lettre, c'est Nickel!

Fuji Velvia 50 périmée depuis 1996

Image2018-11-24-0018 by Ptit Pifou, sur Flickr

Infrachrome FPP

Image2018-11-25-0019 by Ptit Pifou, sur Flickr
Ptit Pifou
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 64

Message par Toulin » Lundi 26 Novembre 2018 8:59

La Fuji Velvia est comme le bon vin, elle supporte le vieillissement. :bienjoue:

:hello:
Toulin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5432

Précédent

Retour vers Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur