Re: Champ de blé

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
canona1

Re: Champ de blé

Message par canona1 »

peut t on m expliquer la pellicule Reala de Fuji
qu est ce que l on dit de cette pellicule ?

Merci
Canona1
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Champ de blé

Message par Mael »

canona1 a écrit :peut t on m expliquer la pellicule Reala de Fuji
qu est ce que l on dit de cette pellicule ?

Merci
Canona1
Il faut poser cette question dans la rubrique appropriée !
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Expliquez moi la Reala de Fuji

Message par zacharie »

C'est une pellicule avec des couleurs très douces et naturelles, peu saturées. Elle convient très bien au portrait par exemple. À fuir si on cherche des couleurs chaudes et claquantes, à choisir si on aime la finesse, les tons pastels ; elle a un très beau rendu de la peau. Il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisée mais je l'aimais beaucoup.
Chez Kodak, la Portra 160 NC est un peu l'équivalent mais je n'ai pas d'éléments objectifs de comparaison.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Expliquez moi la Reala de Fuji

Message par floguill »

Zacharie l'a bien défini.
Moi, c'est clair, il s'agit de mon néga couleur préféré :P :P :P

...et puis, elle est nettemment moins chère qu'une PORTRA NC alors faut pas s'en priver 8)

Chaudement recommandée en tout cas !!!
canona1

Re: Expliquez moi la Reala de Fuji

Message par canona1 »

merci les gars bien apprecie
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Expliquez moi la Reala de Fuji

Message par floguill »

Pour finir, je dirais que je suis surpris que cette péloche soit relativement méconnue car elle est à mon sens un des meilleurs rapport qualité/prix en néga couleur. Un grain ultra fin et des couleurs réalistes et naturelles qui font d'elle un incontourable.

Les gens la voit peut-être trop comme un néga fait uniquement pour le mariage et le portrait ? A mon sens, c'est une péloche polyvalente à condition de ne pas vouloir des images saturées et hyper contrastées.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Expliquez moi la Reala de Fuji

Message par zacharie »

En fait je croyais moi qu'elle n'existait plus ! Je viens de recevoir de la Portra (que j'aime bien aussi) mais c'est vrai que la Réala est moins chère, et épatante.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Expliquez moi la Reala de Fuji

Message par floguill »

Elle existe encore, j'en ai pris 4 rouleaux en 120 pour voir le rendu sur Rolleiflex :P

En 135, pour moins de 4 euros au lieu de 5,50 pour une porta cela force à la réflexion...et puis avec elle, aucun souçi de conservation au frigo 8)
(cela évite de se faire engueuler par sa douce quand on déménage 6 oeufs pour y mettre 6 Portra à la place :-** )
hugo-rille
Gourou
Gourou
Messages : 935
Enregistré le : vendredi 14 novembre 2008 19:59
Localisation : Chantilly, 60

Re: Expliquez moi la Reala de Fuji

Message par hugo-rille »

Floguill tu peux expliquer un peu ce que tu entends par souci de conservation au frigo? Elle supporte bien la chaleur, en comparaison à la portra? Ca risque d'être intéressant...
Tu confirmes Flo?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Expliquez moi la Reala de Fuji

Message par floguill »

hugo-rille a écrit :Floguill tu peux expliquer un peu ce que tu entends par souci de conservation au frigo? Elle supporte bien la chaleur, en comparaison à la portra? Ca risque d'être intéressant...
Tu confirmes Flo?
Je n'en ai plus sous la main en 135 (seulemment 120 mais pas d'indications de température) mais elle se conserve normalement comme la Superia à moins de 24°. La portra c'est 13° maximum.

A vérifier mais en tout cas je ne la colle pas au frigo...
hugo-rille
Gourou
Gourou
Messages : 935
Enregistré le : vendredi 14 novembre 2008 19:59
Localisation : Chantilly, 60

Re: Expliquez moi la Reala de Fuji

Message par hugo-rille »

Ah ça c'est NICKEL!
je pars dnas les pays du sud et tu ne peux pas savoir à quel point tu me fais plaisir! :lol:
Le rendu est équivalent à la portra 160 NC parce que les photos du post-it sont exactement dans le style que j'aimerais faire!
D'ailleurs si quelqu'un a une photo représentative de ce qu'est le film, ce serait vraiment cool (même une pas forcément esthétique hein! :wink: )
A+
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Expliquez moi la Reala de Fuji

Message par zacharie »

Ma série de nus caussenards a été faite à la Réala. Mais le rendu après numérisation maison n'est pas très significatif (on peut assez facilement rendre claquant un film doux, et inversement, en bricolant un peu).

Je ne l'ai pas utilisée depuis longtemps, mais je crois me souvenir qu'elle nécessitait un traitement C41 précis, plus qu'un film grand public genre superia (par ailleurs excellent). Ce n'est donc peut-être pas le meilleur choix pour développement dans des pays exotiques, et encore moins développement perso qui me semble d'ailleurs une option à haut risque... Je crois me souvenir de mes lectures de Moitessier qu'il balançait ses Kodak aux cargos de rencontre, avec son courrier.

En fait dans la même situation, mon choix serait un stock de Superia, excellent, tout terrain et économique, et stockage des films exposés jusqu'au retour pour faire développer la couleur par labo de confiance (penser à demander les photos sur CD...), et le N&B dans la cuisine au calme.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Expliquez moi la Reala de Fuji

Message par floguill »

Disons que le rendu est plus froid que la Portra NC que je préfère malgré son prix... la portra est plus neutre et pastel je trouve ; la reala un peu plus neutre/froide avec des ombres beuissants plus facilement il m'a semblé.

Elle n'existe plus mais ma préférées étaient la Superia 100 avec la 6ème couche... elle ne coutait rien et était sublime :(
hugo-rille
Gourou
Gourou
Messages : 935
Enregistré le : vendredi 14 novembre 2008 19:59
Localisation : Chantilly, 60

Re: Expliquez moi la Reala de Fuji

Message par hugo-rille »

Je n'aime finalement pas beaucoup le rendu... :?
En plus de tes photos (je ne parle que du rendu hein!), j'ai pu voir la deuxième de Flo mais le rendu est trop froid à mon goût... Ca le ferait pas pour l'Amérique du Sud! :?
Par contre je crois que je suis fan de la provia, qu'on peut voir dans le même fil, c'est la photo de punk' si je me souviens bien! Donc ce sera portra, tupperware, gel de silicium au fond du bateau! Advienne que pourra!
A moins que quelqu'un me dise ici clairement qu'il a connu des soucis à cause de la température!
A+, Hugo
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »