Kodak Ektar 100

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Kodak Ektar 100

Message par Colqhoun »

Dans la mesure où seuls les modérateurs peuvent ouvrir des sujets dans les catégories sur la pellicule, je me permet d'ouvrir celui-ci ici pour qu'un ensuite, l'un des dits-modérateurs vienne le déplacer.

Bref, j'ai vu que Kodak sortait un nouveau film couleur négatif de très basse sensibilité et qui annonce des couleurs très saturées.. est-ce que quelqu'un a déjà pu essayer cette pelloche ? Ou est-ce quelqu'un sait ce qu'elle vaut ?
Je pensais aller voir demain dans ma crémerie habituelle si ils en avaient reçu.

Image

Par contre il semblerait que pour le moment ce soit une pellicule limitée au 24x36.

EDIT: voilà quelques informations supplémentaires sur cette pellicule sur le site de canon france.
Modifié en dernier par Colqhoun le mardi 18 novembre 2008 9:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par floguill »

En retard cher Colqhoun : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ight=ektar :lol:

Non, sérieusement je m'y intéresse et je n'ai pas eu beaucoup de retours sur la question...pourtant une nouvelle Kodak c'est pas underground !!?

Attendons patiemment...
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par Colqhoun »

Au temps pour moi. :oops:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par floguill »

Colqhoun a écrit :Au temps pour moi. :oops:
no problemo...le plus important est de constater que nos préoccupations soit les mêmes :roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par floguill »

Je confirme : il semble que ce film ne soit produit qu'en 135...Ton Mam n'y goûtera pas :(

...je viens d'acheter 2 rouleaux d'Ektar 100 8) Reste plus qu'à trouver un bon sujet pour l'essayer. Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
a200tq
Gourou
Gourou
Messages : 721
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 11:55
Localisation : Entre Vincennes et Nogent...
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par a200tq »

C'est effectivement tout de même assez "étrange" qu'un nouveau film apparaisse, peut-être un retournement de situation, ou du moins une certaine évolution ? :wink:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par Eusaebius »

C'est la crise, la récession. Les gens sont en train d'arrêter d'acheter des ordinateurs, des télés à écran plat, des friteuses électroniques à variateur sensitométronique quisurveillent le point de non-retour de la fermeté du coeur de la dite frite. Ne parlons même pas des appareils num***ques, que plus personne ne peut se payer. Je croise des gens qui ressortent leur Agfa sillette, leur isolette, leur.... instamatic (argh). Ils retournent acheter une pellicule qui leur durera 6 semaines. Je ne vois que ça. Les gars de chez Kodak ne sort pas une nouvelle pelloche pour nous faire plaisir, mais parce qu'ils sentent le vent tourner, rhâ ha ha ha ha !
D'ailleurs, moi-même il y a peu, viens de racheter un vieil appareil argentique d'europe de l'Est. C'est vous dire.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Kodak Ektar 100

Message par Pierre-Yves »

floguill a écrit :...je viens d'acheter 2 rouleaux d'Ektar 100 8) Reste plus qu'à trouver un bon sujet pour l'essayer. Je vous tiens au courant.
Par curiosité, tu les a payé combien ?
Merci ! :wink:
Avatar du membre
seb
Expert
Expert
Messages : 299
Enregistré le : lundi 09 octobre 2006 19:02
Localisation : Ossages (40)
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par seb »

j'suis aussi intéressé par des retours. on peut voir quelques photos sur flickr mais trés peu de commentaires quand à son utilisation et notamment sa latitude d'exposition.
elle est donné pour être trés saturée mais je ne suis pas convaincu par ce que j'ai vu.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Kodak Ektar 100

Message par Pierre-Yves »

Je pense en acheter quelques rouleaux pour voir ! En 100iso couleur j'aime bien la Reala, mais bon Kodak sort un nouveau film... autant le tester :D.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par floguill »

Vu le caractère très typé du film mieux vaut le garder pour un usage précis...une sorte de velvia dans un sens.
Avatar du membre
seb
Expert
Expert
Messages : 299
Enregistré le : lundi 09 octobre 2006 19:02
Localisation : Ossages (40)
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par seb »

floguill a écrit :Vu le caractère très typé du film mieux vaut le garder pour un usage précis...une sorte de velvia dans un sens.
trés bien ... mais quel pourrait-être cet usage? pourquoi la comparer à la velvia?

ps:je suis total novice en pelloch et diapo couleur
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par Danny »

kodak s'est peut-être dit "les pros utilisent la portra 160 à 100 asa pour la saturer, autant faire un film répondant à ces critères".

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Kodak Ektar 100

Message par ilford_X »

Si je me rappelle bien les quelques anciens journaux Photo.... cette pellicule etait déjà sur le marché en 199? vers
faut que je verifie. Un come back quoi :D

pour la curiosité voici le rendu : lien
Avatar du membre
seb
Expert
Expert
Messages : 299
Enregistré le : lundi 09 octobre 2006 19:02
Localisation : Ossages (40)
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par seb »

un autre lien ici
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par floguill »

seb a écrit :
floguill a écrit :Vu le caractère très typé du film mieux vaut le garder pour un usage précis...une sorte de velvia dans un sens.
trés bien ... mais quel pourrait-être cet usage? pourquoi la comparer à la velvia?

ps:je suis total novice en pelloch et diapo couleur
La diapo velvia est la référence ultime en matière de belles couleurs fortement saturées. En néga elle n'a pas d'équivalent car il n'existe pas de néga de ce genre. C'est pour cela que j'ai cité la velvia mais à mon avis le rendu en sera très éloigné, malheureusement !

La velvia est idéale pour le paysage, la macro ou tout ce qui est "graphique" en général... Essayé une fois et franchement, en projection c'est à couper le souffle :P ...le prix aussi :(
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Kodak Ektar 100

Message par janot »

Kodak avait sorti dans les années 90 un néga couleur sous le nom d'Ektar 25...25 asa/iso ! une latitude de pose à faire frémir une Kodachrome (cad 0,5 IL !).
J'ai essayé une fois : je suis vite revenu à la diapo parceque là au moins, on voit facilement si l'expo est plantée, avec un néga couleur et son masque orange, c'est largement moins évident !
Heureusement, les Fujicolor et Kodacolor classiques encaissent bien plus, j'y suis revenu aujourd'hui :wink:
Reste à voir ce que donnera cette nouvelle Ektar....

@+
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Kodak Ektar 100

Message par ilford_X »

Voila j'ai enfin retrouvé le numero de photo
avec l'Ektar 100 il est daté de nov 91 ....
beveziers
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3804
Enregistré le : jeudi 09 août 2007 17:41
Localisation : Crozon
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par beveziers »

Je viens de commander 10 rouleaux pour mon prochain voyage au mois de janvier, je ferais une pelloche test, et j'en reprendrai certainement une dizaine, si je trouve ça bien...
Avatar du membre
Pascal94
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:41
Localisation : 92270
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par Pascal94 »

Pas de retour sur l'Ektar ?
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »