Kodak Ektar 100

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
beveziers
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3804
Enregistré le : jeudi 09 août 2007 17:41
Localisation : Crozon
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par beveziers »

Punkrocker a écrit :j'ai trouvé une utilisation particulière à l'ektar, en essayant de capter des formes, des couleurs et des lumières à Paris...

j'aime pour ça sa finesse et sa saturation,

des essais avec l'electro 35 en forêt m'ont moins convaincu : il y avait une dominante bleutée un peu déplaisante

pour autant, je ne reconnais pas vraiment le rendu de l'ektar sur les dernières photos de Cedric
Moi non plus, mais bon on utilise tous des objectifs plus ou moins différents...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Kodak Ektar 100

Message par Georgesh »

Un filtre UV peut-être pour éviter ces bleus? Ou alors, c' est les gaz d' échappement parisiens :lol:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: Kodak Ektar 100

Message par Cedric92 »

Je pense qu'il y a :

1. La t° de lumière : lumière presque du midi = dominantes bleues

2. le scan : j'ai essayé au maximum de supprimer les dominantes, j'ai peut-être été trop zélé :wink:
Planéto
Expert
Expert
Messages : 328
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 10:10
Localisation : Loire-atlantique

Re: Kodak Ektar 100

Message par Planéto »

Cedric92 a écrit :Je pense qu'il y a :

1. La t° de lumière : lumière presque du midi = dominantes bleues

2. le scan : j'ai essayé au maximum de supprimer les dominantes, j'ai peut-être été trop zélé :wink:
Je viens de parcourir votre post et je pense que cela vient et de loin du scan.
En fait j'ai le même problème que toi, une fois scannées mes photos sont pâles, moches et sans le rendu de couleur que je retrouve sur le tirage et pourtant j'utilise de la pellicule de monsieur tout le monde: Fuji Supéria 200 ISO !!alors tu penses... :wink:

Je crois que le seul test est justement celui d'essayer et de se rendre compte !! :wink:
Modifié en dernier par Planéto le vendredi 17 avril 2009 23:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par Mael »

Surtout que l'aspect de différents films couleurs négatifs, devrait se faire sur des tirages RA4 maison par exemple, pas sur scan. :mrgreen:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par floguill »

C'est toujours le même et éternel pb des films scannés et plus ou moins post-traités = quasi-impossible de connaître la vraie nature du film dans ce traitement numérique dont chaques étapes de la chaine compte.

Cela s'applique aussi au n/b, au contraste d'un objo, à son piqué etc etc... qu'est ce qui est dû au film, au dev ou à l'optique :?: :?: :?: Qu'est ce qui ne l'est pas ?....moi à la fin je ne sais plus dans la mesure où tout se corrige.

Bref, ne remuons pas le couteau dans la plaie car je vais me faire lyncher par la foule...c'est tabou :lol:
Planéto
Expert
Expert
Messages : 328
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 10:10
Localisation : Loire-atlantique

Re: Kodak Ektar 100

Message par Planéto »

Bon, finalement ce film, vous le conseillez ou pas ? :?:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par floguill »

Planéto a écrit :Bon, finalement ce film, vous le conseillez ou pas ? :?:
Evidemment ! Un nouveau Kodak, ça se test 8) Après, on aime plus ou moins et il faut trouver quoi faire avec mais on ne peut pas objectivement dire que ce film soit mauvais. En néga très saturé il n'existe pas vraiment d'équivalent sur le marché... Punkrocker, par ex, en fait un bel usage !

:wink:
Planéto
Expert
Expert
Messages : 328
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 10:10
Localisation : Loire-atlantique

Re: Kodak Ektar 100

Message par Planéto »

floguill a écrit :Evidemment ! Un nouveau Kodak, ça se test 8) Après, on aime plus ou moins et il faut trouver quoi faire avec mais on ne peut pas objectivement dire que ce film soit mauvais. En néga très saturé il n'existe pas vraiment d'équivalent sur le marché... Punkrocker, par ex, en fait un bel usage !

:wink:
Connais-tu les raisons qui, a l'air du tout numériques, :wink: pousse Kodak a proposer un nouveau film ?
thug_tibo
Expert
Expert
Messages : 277
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par thug_tibo »

bah la raison est ici,

je vais en acheter quelques rouleaux que je vais essayer à amsterdam le week end prochain comme des portra mais là ce n' est plus du test
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Kodak Ektar 100

Message par Georgesh »

Planéto
Expert
Expert
Messages : 328
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 10:10
Localisation : Loire-atlantique

Re: Kodak Ektar 100

Message par Planéto »

Merci pour ces conseils...

Je viens d'en commander, nous verrons bien... :wink:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: Kodak Ektar 100

Message par Cedric92 »

Planéto a écrit :
Cedric92 a écrit :Je pense qu'il y a :

1. La t° de lumière : lumière presque du midi = dominantes bleues

2. le scan : j'ai essayé au maximum de supprimer les dominantes, j'ai peut-être été trop zélé :wink:
Je viens de parcourir votre post et je pense que cela vient et de loin du scan.
En fait j'ai le même problème que toi, une fois scannées mes photos sont pâles, moches et sans le rendu de couleur que je retrouve sur le tirage et pourtant j'utilise de la pellicule de monsieur tout le monde: Fuji Supéria 200 ISO !!alors tu penses... :wink:

Je crois que le seul test est justement celui d'essayer et de se rendre compte !! :wink:
Oui, certes. Cela dit, j'ai l'habitude de scanner de la couleur, de la Portra à la Velvia en passant par la Reala :wink: Je n'incrimine pas le rendu couleur général de l'Ektar, qui de toute façon est très facile à basculer dans un sens ou dans l'autre avec un réglage minime de dominante. Si tu regardes les premières photos que j'ai postées sur ce fil, elles sont très correctes sur le plan de la colorimétrie. C'est la texture et la matière de l'Ektar que je n'apprécie pas trop au premier abord. Ca me semble très lisse et très propre, presque trop. On est loin du caractère de la Portra NC par exemple, ou même de la VC que je trouve proche de l'Ektar mais avec davantage de personnalité.

Ceci dit, on ne peut pas se faire un avis sur UNE pelloche faite en UNE matinée avec UN appareil :wink: Faudra que je refasse quelques rouleaux de plus pour me prononcer. Mais pour l'instant je ne vois pas de raison de quitter ma chère NC 8)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par floguill »

Justement, moi cela me pose un pb ce choix entre portra et ektar. Pour le moment, avec ce quej'ai pu voir chez les autres je ne suis pas convaincu à 100% par la ektar que je trouve un peu trop moderne acidulée. Je préfère la portra VC mais il faut reconnaître qu'elle est moins graphique car moins saturée. J'ai développé une ektar hier, je vais la scanner cette semaine et cette dernière m'aidera à savoir si je l'apprécie ou non. Elle est assez difficile à cerner je trouve...

Mais pour l'instant, pour ma prochaine commande, je n'ai pas encore fait mon choix entre les deux...
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: Kodak Ektar 100

Message par Cedric92 »

floguill a écrit :Justement, moi cela me pose un pb ce choix entre portra et ektar. Pour le moment, avec ce quej'ai pu voir chez les autres je ne suis pas convaincu à 100% par la ektar que je trouve un peu trop moderne acidulée. Je préfère la portra VC mais il faut reconnaître qu'elle est moins graphique car moins saturée. J'ai développé une ektar hier, je vais la scanner cette semaine et cette dernière m'aidera à savoir si je l'apprécie ou non. Elle est assez difficile à cerner je trouve...

Mais pour l'instant, pour ma prochaine commande, je n'ai pas encore fait mon choix entre les deux...
J'ai l'impression que l'Ektar est un film très (trop ?) souple, sujet à beaucoup d'interprétation. Il manque peut-être la personnalité qui permet de guider le travail de tirage. Mais au vu de ses qualités techniques, je pense que l'on peut faire des images magnifiques avec, tout en faisant attention à ce que l'on fait.
Modifié en dernier par Cedric92 le mardi 21 avril 2009 11:41, modifié 1 fois.
Planéto
Expert
Expert
Messages : 328
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 10:10
Localisation : Loire-atlantique

Re: Kodak Ektar 100

Message par Planéto »

floguill a écrit :... J'ai développé une ektar hier, je vais la scanner cette semaine et cette dernière m'aidera à savoir si je l'apprécie ou non. Elle est assez difficile à cerner je trouve...
et bien j'espère que tu nous montreras quelques unes de tes photos...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par floguill »

Planéto a écrit :
floguill a écrit :... J'ai développé une ektar hier, je vais la scanner cette semaine et cette dernière m'aidera à savoir si je l'apprécie ou non. Elle est assez difficile à cerner je trouve...
et bien j'espère que tu nous montreras quelques unes de tes photos...
oui bien entendu si c'est pas trop merdique :?

Faut me laisser un peu de temps tout de même : j'ai 7 pellicules de retard à scanner :shock:
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par monbon »

je vais peut être dire une bêtise mais: l'ektar ça ne ressemble pas au rendu d'un reflex numérique au final ? C'est l'impression que j'ai en regardant les images et en lisant les caractéristiques de ce film.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Ektar 100

Message par floguill »

monbon a écrit :je vais peut être dire une bêtise mais: l'ektar ça ne ressemble pas au rendu d'un reflex numérique au final ? C'est l'impression que j'ai en regardant les images et en lisant les caractéristiques de ce film.
Ben justement, c'est un peu ce que je pense aussi depuis le début sans oser le dire.

Tu sais hier j'ai scanné un premier rouleau que j'ai developpé dimanche : une Ektar justement ! Le rendu est quand même un peu métallique et froid... :? en fait j'aime pas du tout ; rien à voir avec de la Portra ou de la fujipro H.

Bon je vais continuer la discus' sur le topic "kit tetenal C41"... :roll:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: Kodak Ektar 100

Message par Cedric92 »

floguill a écrit :
monbon a écrit :je vais peut être dire une bêtise mais: l'ektar ça ne ressemble pas au rendu d'un reflex numérique au final ? C'est l'impression que j'ai en regardant les images et en lisant les caractéristiques de ce film.
Ben justement, c'est un peu ce que je pense aussi depuis le début sans oser le dire.

Tu sais hier j'ai scanné un premier rouleau que j'ai developpé dimanche : une Ektar justement ! Le rendu est quand même un peu métallique et froid... :? en fait j'aime pas du tout ; rien à voir avec de la Portra ou de la fujipro H.

Bon je vais continuer la discus' sur le topic "kit tetenal C41"... :roll:
Bah franchement les gars, c'est exactement mon ressenti aussi :roll:
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »