TETENAL C-41

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: TETENAL C-41

Message par Oriu »

ça permet d'éviter de faire voyager inutilement de l'eau avec les produits concentrés dedans :roll:
A la base la très grande majorité des composants de nos procédés est sous forme de sels ou de poudre, y compris les produits couleur, exemple la composition du bain blanchiment C41 https://www.photrio.com/forum/attachmen ... pg.167986/
les compositions du C41 "home made" https://www.bonavolta.ch/hobby/en/photo ... micals.htm
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par numérix »

ça permet aussi de pourvoir faire transiter plus facilement les produits, il y a moins de restriction réglementaires il me semble
les produits US ORM-D (comme les kits liquides) ne peuvent pas quitter la terre ferme

exemple
https://www.freestylephoto.biz/20414-Ar ... t-1-Gallon
"NOTE: This item is classified as ORM-D. Due to shipping regulations these items can only be shipped via Ground in the Continental United States. ORM-D items cannot be shipped to PO boxes. ORM-D items are non-returnable."

ce qui n'est pas le cas pour leur poudres
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: TETENAL C-41

Message par Oriu »

il y a peut être aussi des restrictions pour les poudres, suivant les pays , c'est au bon vouloir des administrations :? chez photoformulary il faut les contacter pour savoir si les produits de leur gros catalogue sont exportables http://stores.photoformulary.com/terms-conditions/
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par 3point14 »

Il y a bien un kit tetenal en poudre: https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... t_for.html
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Fujicator »

IzzyCat a écrit :Je vois pas pourquoi je perdrais du temps à faire des plaisanteries objectivement...

J'ai entendu parler de nombreuses fois de cet ancien kit à pas mal d'endroits différents et sur pas mal de temps, comme quoi il était destiné aux reporters/photographes en déplacement.

Loin de moi l'idée d'être hostile ou de foutre le bordel...
:oops: Désolé de m'être mal fait comprendre, car encore plus loin de moi la volonté de t'accuser, j'ai pensé que tu étais la victime de ce que je continue à considérer comme une blague car oui les kits de chimie couleur en poudre existent depuis longtemps. Tetenal a donc un kit en poudre pour vendre à l'international et d'autres fabricants ont aussi choisi ce mode pour les mêmes raisons commerciales et techniques précitées.

Mais vous remarquerez que sur les photos du lien donné par 3point14, le blix est en deux poudres et c'est pareil pour tous les kits en poudre que je connais. :roll:

Du coup je continue à avoir du mal à croire à l'existence d'un kit Tetenal en comprimés. mais une fois de plus ce n'est pas ta parole que je remets en doute et je ne pense pas que tu fasses des blagues, On parlé de kits en poudre qui existent bel et bien, mais sur cette photo le blix en un comprimé, je pense juste que c'est un canular. Mais j'aimerai beaucoup me tromper surtout si ça existe vraiment quelque part. :)
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: TETENAL C-41

Message par IzzyCat »

Pas de lézard, ma foi ^^

Il est tout à fait possible de faire des comprimés comprenant plusieurs principes qui ne doivent être mélangés qu'au moment de la dissolution d'un comprimé. Un exemple conu étant ceux qu'on a sous l'évier à destiation du lave-vaisselle. ;)

Autrement, ce kit a bel et bien existé. Vdragon qui semble être la bible du coin en chimie couleur en saurait peut être plus.
Après, si l'on considère que des kits en poudre existence, qu'est-ce qui empêcherait de presser cette poudre sous forme de comprimés ?

D'ailleurs on peut encore trouver de la chimie sous cette forme chez Tetenal... A destination des minilabs !
(Et si j'arrive à mettre les pognes sur ces pochettes, je tenterai de voir si y'a moyen de les détourner pour un usage personnel histoire de faire des éconocrocs, dans la mesure du réalisable !)

Image
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: TETENAL C-41

Message par IzzyCat »

Il faut croire quecette histoire de comprimés se confirme :

https://emulsive.org/articles/news/a-ne ... -community
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: TETENAL C-41

Message par diego »

Je trouve super cette possibilité. :sante:
dadoudenice1
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017 9:40
Localisation : Nice
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par dadoudenice1 »

julius23 a écrit :tu peux aussi acheter une cartouche de camping gaz, ça coute moins cher que le protectsan ;)

Sinon, ça se conseve pas trop mal, j'ai eu de bons résultats avec des chimies mélangées, déjà utilisées et sotckées à l'abris de l'air et de la lumière pendant près de 6 mois :-**
Bonjour Julius, tu peux me confirmer cela !? tu as testé ?...j' ai une cartouche de protecsan que je fais durer :mrgreen: mais y-a-pôôôs de petite économie 8)
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: TETENAL C-41

Message par IzzyCat »

ça et le gaz à briquet si vous avez pas envie de vous farcir la logistique d'un butagaz
dadoudenice1
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017 9:40
Localisation : Nice
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par dadoudenice1 »

IzzyCat a écrit :ça et le gaz à briquet si vous avez pas envie de vous farcir la logistique d'un butagaz
Merci pour ta réponse, je vais donc tester Image :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6933
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: TETENAL C-41

Message par Toulin »

Il faut un gaz plus lourd que l'air.
La densité du Butane est de 2,04 kg au m3. Celle du propane est de 1,52kg au m3.
La densité de l'air étant de 1,204 kg au m3 à 20°C, je crois qu'Il est préférable d'opter pour le butane.
Je ne connais pas le mélange du carburant de gaz à briquet. :|

:hello:
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: TETENAL C-41

Message par Yoan J »

Salut,
bon j'ai lu les 30 pages... merci à vous.

Une question subsiste.

Avez vous des précisions et retours d'expérience sur la possibilité de pousser du C41 (notamment de la Portra).
J'ai lu que la Cinestill 800T peut se pousser jusqu'à 3200... ça me semble beaucoup pour de la couleur mais je suis curieux de voir ce que ça donne.

J'ai vu par expérience que j'avais de meilleurs résultats en sur exposant mes films d'un diaph (pour du 400, je l'expose en 200) et en lumière artificielle, cela est convaincant en sur-exposant de deux deux diaph. Mais ici, aucune incidence sur mes temps de dev qui correspondent à la valeur nominale de la pellicule.

Je m'interroge par contre sur la possibilité de sur-développer d'un diaph une Portra 800, et sur quel temps semble le bon (que temps dev. chrom. si poussée à 1600)
Idem pour une portra 400 exposée à 800 et donc développée plus longtemps.

Avez vous déjà pratiqué ? Si oui, quels sont vos temps de dev ?

Dans le manuel du kit Tetenal C41, il est écrit :
"à chaque changement de diaphragme, le temps du développement chromogène doit être augmenté de 30 secondes à 38°"

Avez vous des retours d'expérience ? Le coté +30 sec par diaph me semble bien linéaire...

Et à 30° ?

Merci !
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: TETENAL C-41

Message par Yoan J »

Seconde question pour le choix 38° / 30° :

Sur la notice du kit Tetenal, il est écrit :
"le dev. à 30° doit être effectué lorsque le dev. standard à 38° donne des résultats trop irréguliers"

Avez vous des retours de résultats irréguliers à 38° ? Dans quels cas ?

Parmi ceux qui travaillent à 30°, est-ce pour certains un choix qualitatif plutôt que pratique ? (quand on a la possibilité chauffer précisément à 38° comme à 30°)
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: TETENAL C-41

Message par Yoan J »

personne n'est inspiré ?... ; )

(surtout sur le fait de pousser et de sur-développer )
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7453
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: TETENAL C-41

Message par julius23 »

Yoan J a écrit :personne n'est inspiré ?... ; )

(surtout sur le fait de pousser et de sur-développer )
perso j'ai arrêté, mais je préférais de loin le dev à 30° ça prend plus de temps, mais si tu vides quelques secondes plus tard ce n'est pas très grave, idem si ta température n'est pas exactement au point ;)

à 38°il vaut mieux une jobo amha ;)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par numérix »

en C41 pour pousser un film de +1 sans trop de dérive colorimétrique il faut changer la composition du révélateur chromogène en ajoutant plus de CD4
(le developateur chromogène de kodak ) et porter le dev à 4mn 15 au lieu des 3mn 15
vu dans "developpement couleur négatif et inversible" 1983
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Fujicator »

Pour ma part je développe toujours à 30 degrés car la marge d'erreur est plus confortable.

Mais bon si on y réfléchit un peu ces histoires de process ça ne sert pas à grand chose, pour savoir si on développe bien il faudrait inspecter nos films au densitomètre après les avoir exposés avec une grande précision.

N'étant pas équipé pour ça je me contente de regarder ce qui sort de mes cuves et à 30 degrés cela me convient pour mes besoins et je ne touche pas grand chose en post prod, ça doit donc être correct, sans plus mais correct. :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par numérix »

et avoir les control strips, heureusement les scanner modernes autorise beaucoup d'erreurs
c'est entre autre pour cela que beaucoup disent que c'est facile le C-41
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: TETENAL C-41

Message par Yoan J »

bruno_l a écrit :et avoir les control strips, heureusement les scanner modernes autorise beaucoup d'erreurs
c'est entre autre pour cela que beaucoup disent que c'est facile le C-41
Control Strips ..?.. un outil de plus ?
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »