TETENAL C-41

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Papouleu a écrit :En 3'30, la température ne baissera pas beaucoup. Le mieux est de faire des essais à blanc avec une cuve remplie d'eau pour trouver la température idéale du bain marie par rapport à la température de la pièce.
C'est la clef selon moi... me concernant j'ai fais cela (en n/b) dans mon évier mais pour baisser la température en été. Mais vu l'inertie thermique du liquide, il ne doit pas beaucoup varier en 3'30 j'imagine :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

je confirme. 3'30 cela va assez vite. Je rappelle que l'importance du temps et de la température concernent surtout le révélateur.
Ce temps est aussi calculé pour comporter une marge pour le remplissage et la vidange de la cuve.
pour les derniers hésitants: ICI
Modifié en dernier par Papouleu le vendredi 09 juillet 2010 14:13, modifié 2 fois.
hugo-rille
Gourou
Gourou
Messages : 935
Enregistré le : vendredi 14 novembre 2008 19:59
Localisation : Chantilly, 60

Re: TETENAL C-41

Message par hugo-rille »

Justement, il faut commencer à vider à 3'30 ou que la cuve soit vidée pour 3'30?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

il faut commencer à vider à 3'30. Ca prends 15".
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

Si j'ai bien compris toutes les pellicules ont le même temps de développement en C41, pas besoin de se poser de question? On peut donc développer des pellicules différentes dans la même cuve?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

monbon a écrit :Si j'ai bien compris toutes les pellicules ont le même temps de développement en C41, pas besoin de se poser de question? On peut donc développer des pellicules différentes dans la même cuve?
C'est interessant effectivemment... une énorme cuve pour y coller plusieurs rouleaux d'un coup 8)
Un sacré gain de temps plutôt que de les faire 1 par 1.

C'est possible :?:
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Roux™ »

Toutes les pelloches couleurs dont le traitement est en C41 ont effectivement le même temps de dev/arrêt/fix.

Rappelez vous que le C41 a été inventé pour des traitements automatisés en machine...

:wink:
Modifié en dernier par Roux™ le mercredi 25 février 2009 11:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Roux™ »

En fait, une fois qu'on a franchi le pas du développement couleur, on se rend compte à quel point sa soi-disante difficulté n'existe pas... Sans processeur, c'est chipo, mais pas plus que le vrai travail sous agrandisseur :roll:
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

Je vais sans doute franchir le pas au printemps, pour l'instant je n'ai pas le temps de faire des photos, et de toute façon tout est désespérément gris ici en ce moment, le noir et blanc convient mieux à mes sujets pour l'instant. Mais ça m'excite bien de penser que je vais faire du moyen format en couleur sans me ruiner !
Merci pour toutes ces informations bien encourageante.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

monbon a écrit :Si j'ai bien compris toutes les pellicules ont le même temps de développement en C41, pas besoin de se poser de question? On peut donc développer des pellicules différentes dans la même cuve?
Pas exactement. Il y a un temps pour chaque sensibilité, donc on développe du 400 iso avec du 400 iso du 200 avec du 200, etc mais pas besoin comme en n&b de se casser la tête à trouver le temps pour chaque type de pellicule.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Cela me semble d'autant plus rentable, qu'au delà du plaisir de tout faire tout seul, les prix des labo ne cessent d'augmenter (pas la qualité en revanche...). Je reviens de mon labo et le developpement couleur vient de passer à 6 euros. Le developpement diapo vient de passer à 8 euros. Des tarifs incompatibles avec un passionné qui leur amènerait 6 ou 7 film par mois.

Pour ces raisons, je vais y passer. Comme Monbon je finis l'hiver en n/b et dès le printemps je passe une belle commande pour la couleurs. J'ai vais enfin pouvoir me lâcher en couleur si cela ne me coûte plus les yeux de la tête. Et je me demande si du coup je ne vais pas en profiter pour acheter une cuve de bonne taille et une deuxième spire pour y loger 2 rouleaux 120... 8)

Et je m'essayerais bien aussi au traitement croisé (dia dans du révélo C41)...l'essai PINKCITY m'a enthousiasmé :D
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

Papouleu a écrit :
monbon a écrit :Si j'ai bien compris toutes les pellicules ont le même temps de développement en C41, pas besoin de se poser de question? On peut donc développer des pellicules différentes dans la même cuve?
Pas exactement. Il y a un temps pour chaque sensibilité, donc on développe du 400 iso avec du 400 iso du 200 avec du 200, etc mais pas besoin comme en n&b de se casser la tête à trouver le temps pour chaque type de pellicule.
Ah bon? Pourtant sur la notice ils n'indiquent qu'un seul temps de développement sans préciser la sensibilité. Bizarre....
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

Je viens de lire un autre truc sur la notice qui me calme un peu: pour les films de sensibilité supérieur (400 et plus) il est recommandé de ne pas développer plus de 3 films par litre de révélateur....ça diminue quand même largement la rentabilité du kit.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

:bonk: :bonk: :bonk: pardon je pédale dans la choucroute. il y a un moment que j'y ai plus touché! les temps sont les mêmes. c'est le rendement qui diffère. on développe moins de films au fur et à mesure que la sensibilité augmente. :oops:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

:? Et si on ne fait que de la 400iso, le kit est utilisable pour combien de film ?
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

Merci Papouleu. Par contre si je comprends bien on n'a pas vraiment intérêt à utiliser des 400 isos ( 3 pellicules par kit, ça le fait pas). C'est con pour moi, j'en ai dix dans le frigo..... :cry:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

monbon a écrit :Merci Papouleu. Par contre si je comprends bien on n'a pas vraiment intérêt à utiliser des 400 isos ( 3 pellicules par kit, ça le fait pas). C'est con pour moi, j'en ai dix dans le frigo..... :cry:
:shock: ah oui, tu as raison ! Dommage, j'aime bien la Portra 400 pour mon Rolleiflex. Je me joins à ta tristesse... :(
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

la notice dit en 35mm 36 poses 12 films à 400 iso et 16 à 200 iso. (c'est la même chose pour des films 120). Si on prend le prix de 6€ le développement , faites vos comptes, le kit est amorti largement. Ensuite, vous pouvez scanner vos films et ne faire tirer que les meilleurs clichés.
L'essentiel est la bonne gestion des produits. Une bombe de tetenal protectan est un excellent investissement; Avec 10€ vous en protègerez un paquet de kit de l'oxydation.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

Papouleu a écrit :la notice dit en 35mm 36 poses 12 films à 400 iso et 16 à 200 iso. (c'est la même chose pour des films 120). Si on prend le prix de 6€ le développement , faites vos comptes, le kit est amorti largement. Ensuite, vous pouvez scanner vos films et ne faire tirer que les meilleurs clichés.
L'essentiel est la bonne gestion des produits. Une bombe de tetenal protectan est un excellent investissement; Avec 10€ vous en protègerez un paquet de kit de l'oxydation.
Merci Papouleu.
Je crois donc que j'ai mal interprété la phrase de la notice, quand elle parle de trois film par litre de révélateur pour les sensibilités de 400 iso je pense qu'il s veulent dire qu'il faut au moins 1 litre de révélateur pour développer en une seule fois 3 films. Car effectivement dans la même notice ils indiquent clairement que l'on peut développer 12 films 400 iso en 135 et 120. Tout baigne donc.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

monbon a écrit :Tout baigne donc.
Tout baigne dans le révélo 8)

Bon je vais allez voir ce qu'est le protectan Téténal...
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »