TETENAL C-41

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Hier j'ai scanné mes 3 autres films issus de mes 2 cuves développées dimanche ; je peux maintenant être plus précis sur mes conclusions :
Papouleu a écrit :Pas uniforme, dans quel sens?
Dans une même cuve, les films ne sont pas tous victimes des virages bleus ou magenta avec antant d'intensité. Par ex, dans ma 2x120 la portra est très virée et ma reala quasi intacte. Ces dominantes ne sont pas constantes sur un même film : d'une vue à l'autre les différences qualitatives sont flagrantes.
Papouleu a écrit :La température doit être assez précise mais si tu calcules bien la température de ton bain marie et ne travailles pas dans une pièce à 15°, en 3'30 tu ne doit pas perdre autant.
J'ai fais mon premier essai à 30°. Mes solutions était bien à 30/31° avant de commencer le travail. Je pense que pendant la durée du traitement (et aussi par le remplissage de ma cuve !) la température a chuté... car sinon je pense avoir été assez rigoureux. A 30° le temps de dev est vraiment trop long : c'est chiant de tourner la molette si longtemps et la température va inévitablement chuter ... d'autant que je n'ai pas de chauffage d'aquiarium : je me rends compte que je dois en acheter un, sinon, c'est difficilement gérable et risqué.
Papouleu a écrit :Si la température était trop faible, c'est tout le film qui prend une dominante je pense.
Ils ont tous une dominante ; mais plus ou moins selon les films et chacunes des vues.

Non mais c'est évident, le développement est loupé car je n'ai pas dû maintenir le C41 à la bonne temperature. C'est l'explication à mon sens ; je ne vois que ça. D'où ma motivation d'acheter un chauffage d'aquiarium (à moins qu'on puisse trouver une cuve thermostaté pour un prix raisonnable (env. 100 euros c'est jouable ?)
Papouleu a écrit :La quantité de révélateur était-elle suffisante?
Oui
Papouleu a écrit : as tu agité en continu? Pas trop vite ou trop lentement? 75 tours minutes est celle d'une cpe et à transposer à la moulinette Paterson.
Oui avec ma moulinette paterson.
Papouleu a écrit :En parlant de cuve, les Jobo ne sont pas adaptées à un traitement manuel ouisque le tambour ne peut tourner dans la cuve.
J'ai une Paterson 1500ml que j'ai rempli à 1000 ml en 3x135 ou 2x120

Je vais réessayer ce WE à 38° et je vais probablement "investir" dans un chauffage.

Mais bon, c'est pas une catastrophe non plus car beaucoup de vues sont correctes (je vais poster des photos tout à l'heure dans le fil ouvert sur les trains) et beaucoup d'autres sont sauvables à défat d'être parfaite.

Le pb est surtout qu'en post-traitant on perd l'identité d'un film, on le dénature ... ben oui :idea:

:wink:
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Beuts »

Oops :oops:
Non, rien... :mrgreen:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

floguill a écrit :Hier j'ai scanné mes 3 autres films issus de mes 2 cuves développées dimanche ; je peux maintenant être plus précis sur mes conclusions :
Papouleu a écrit :Pas uniforme, dans quel sens?
Dans une même cuve, les films ne sont pas tous victimes des virages bleus ou magenta avec antant d'intensité. Par ex, dans ma 2x120 la portra est très virée et ma reala quasi intacte. Ces dominantes ne sont pas constantes sur un même film : d'une vue à l'autre les différences qualitatives sont flagrantes.
Papouleu a écrit :La température doit être assez précise mais si tu calcules bien la température de ton bain marie et ne travailles pas dans une pièce à 15°, en 3'30 tu ne doit pas perdre autant.
J'ai fais mon premier essai à 30°. Mes solutions était bien à 30/31° avant de commencer le travail. Je pense que pendant la durée du traitement (et aussi par le remplissage de ma cuve !) la température a chuté... car sinon je pense avoir été assez rigoureux. A 30° le temps de dev est vraiment trop long : c'est chiant de tourner la molette si longtemps et la température va inévitablement chuter ... d'autant que je n'ai pas de chauffage d'aquiarium : je me rends compte que je dois en acheter un, sinon, c'est difficilement gérable et risqué.
Papouleu a écrit :Si la température était trop faible, c'est tout le film qui prend une dominante je pense.
Ils ont tous une dominante ; mais plus ou moins selon les films et chacunes des vues.

Non mais c'est évident, le développement est loupé car je n'ai pas dû maintenir le C41 à la bonne temperature. C'est l'explication à mon sens ; je ne vois que ça. D'où ma motivation d'acheter un chauffage d'aquiarium (à moins qu'on puisse trouver une cuve thermostaté pour un prix raisonnable (env. 100 euros c'est jouable ?)
Papouleu a écrit :La quantité de révélateur était-elle suffisante?
Oui
Papouleu a écrit : as tu agité en continu? Pas trop vite ou trop lentement? 75 tours minutes est celle d'une cpe et à transposer à la moulinette Paterson.
Oui avec ma moulinette paterson.
Papouleu a écrit :En parlant de cuve, les Jobo ne sont pas adaptées à un traitement manuel ouisque le tambour ne peut tourner dans la cuve.
J'ai une Paterson 1500ml que j'ai rempli à 1000 ml en 3x135 ou 2x120

Je vais réessayer ce WE à 38° et je vais probablement "investir" dans un chauffage.

Mais bon, c'est pas une catastrophe non plus car beaucoup de vues sont correctes (je vais poster des photos tout à l'heure dans le fil ouvert sur les trains) et beaucoup d'autres sont sauvables à défat d'être parfaite.

Le pb est surtout qu'en post-traitant on perd l'identité d'un film, on le dénature ... ben oui :idea:

:wink:
aprés une première lecture, je te conseillerai donc d'une part de ne développer que des films de mêmes sensibilités et de même type en même temps, d'utiliser une cuve de 500 au lieu de 1000 pour maintenir la température plus facilement, et je l'ai dit déjà, de faire à 38° durant 3'30.
Dans une bain marie où la cuve est immergée quasiment entière, cela doit passer. Les bains suivants sont moins rigoureux que le révélo.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Beuts a écrit :Oops :oops:
Non, rien... :mrgreen:
:roll: vous êtes bizarres vous les Toulousains !!
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Merci cher Papouleu, tes conseils expérimentés vont m'aider à améliorer mon process.

1°/ maintenant je choisirai une temp° de travail de 38°
2°/ Je ne développerai que des films identiques en même temps.

Et puis je vais voir si je ne peux pas me procurer un chauffage.

Merci :wink:
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Nicolas S »

Salut, je viens seulement de voir tous tes messages sur le dev couleur.

À mon avis, tes problèmes viennent du scan. Surtout si ça varie d'une vue à l'autre. Le scan calcule son point blanc sur chaque vue et peut se planter dans certains cas. Le développement lui, agit uniformément sur le film (il va pas aller virer juste une vue).

Je développe des 100 et des 400 dans la même cuve sans problème. C'est l'avantage du C-41.

Les temps de dev à 30° ne sont pas à la seconde près (même si dans la doc ils le disent). La température est le point le plus important (laisse ta cuve dans la bassine si tu utilises la molette). La résistance est quasi indispensable (puissante pour du 30°) sauf sous les tropiques.

Passer à 38° n'est pas forcément une bonne idée. La température va être encore plus difficile à maintenir et le temps de dev va devenir plus critique. En plus tu vas cramer ton kit vitesse grand "V".

À mon très humble avis, essaye déjà de maîtriser le scan avant de multiplier les paramètres expérimentaux. J'ai le même que toi et j'ai eu un peu de mal au début. En fin, le post-processing ne dénature pas les photos, il fait partie du travail de développement.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Nicolas S a écrit :Salut, je viens seulement de voir tous tes messages sur le dev couleur.
Quel manque de suivi c'est une honte :lol:
Nicolas S a écrit :À mon avis, tes problèmes viennent du scan. Surtout si ça varie d'une vue à l'autre. Le scan calcule son point blanc sur chaque vue et peut se planter dans certains cas. Le développement lui, agit uniformément sur le film (il va pas aller virer juste une vue).
Dans la théorie j'au aussitôt pensé comme toi !! Logique... Mais là j'ai vraiment des dominantes que je n'ai jamais rencontré auparavant en scannant un film. Un scan brut ne m'a jamais fait ça à ce point ; que ce soit en E6 ou C41.

Et tu sais quand je scanne mes diapo mon scanner fonctionne très bien, pas de souçis...et en n/b c'est vraiment nickel. Il y a juste en C41 que j'ai de gros pb ; et là c'est pire que tout :(

Il y a probablement un peu des deux pb je pense.
Nicolas S a écrit :Je développe des 100 et des 400 dans la même cuve sans problème. C'est l'avantage du C-41.
C'est un intérêt certain.
Nicolas S a écrit :Les temps de dev à 30° ne sont pas à la seconde près (même si dans la doc ils le disent). La température est le point le plus important (laisse ta cuve dans la bassine si tu utilises la molette). La résistance est quasi indispensable (puissante pour du 30°) sauf sous les tropiques.
j'avais prévu d'acheter une résistance d'aquarium 60L.
Nicolas S a écrit :Passer à 38° n'est pas forcément une bonne idée. La température va être encore plus difficile à maintenir et le temps de dev va devenir plus critique. En plus tu vas cramer ton kit vitesse grand "V".
J'y ai pensé il y a 1 heure : là y a pas de radiateur qui monte au dela de 35° (et encore !)... sinon, faut investir dans une Jobo. Et plus, plus c'est court moins c'est souple et tolérant...
Nicolas S a écrit :À mon très humble avis, essaye déjà de maîtriser le scan avant de multiplier les paramètres expérimentaux. J'ai le même que toi et j'ai eu un peu de mal au début. En fin, le post-processing ne dénature pas les photos, il fait partie du travail de développement.
Je vais essayer d'approfondir mes faibles connaissances en post-traitement... je vais me mettre ce WE à GIMP : j'ai acheté une méthode pour les gros mauvais de mon genre :roll:

Merci des conseils.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

Floguil: j'ai fait des essais à vide avec plusieurs résistance thermostatées d'aquarium, des marques correctes. C'est très bien pour porter mes révélateurs noir et blancs à température mais pour la couleur c'est différent, en effet avec ces thermostats la température n'est pas constante, or vu la durée du développement à 30° cette inconstance pourra être néfaste. D'ou mon idée d'utiliser de l'eau très chaude pour porter à la fois le révélateur et la cuve jusqu'à la bonne température à 38,3° puis de me passer carrément de ce bain marie pour les 3 minutes30 de développement, la température pourra chuter de quelques dixièmes de degré ça n'aura pas tellement de conséquences, on restera dans les clous.
En tout cas mes quelques essais à blancs (sans révélos ni films, juste de l'eau et la cuve vide, sont très concluants: 38°3 au début et 38° au bout des 3 minutes 30, on reste dans les clous. Avec pelloches et révélo je pense que j'aurais eu quetchose de correct.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

Monbon tu as parfaitement saisi le process. Fais tes essais avec la cuve remplie du volume équivalent au révélateur d'eau. Et teste. La température ne descendra guère en 3'30
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Bon ben je tenterais à 38° comme dit monbon...rien à perdre. Faut bien expermimenter et oser pour trouver son propre process :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

:oops: :oops: :oops: bon, bonne nouvelle je n'ai pas loupé mon dev mais je ne sais pas utiliser cette saloperie de scanner :oops: :oops:

Merci à Nicolas S de m'avoir orienté vers le pilote du scanner (scangear) qui permet notamment de corriger manuellement et supprimer les dominantes catastrophiques dont j'ai été victime.

Mauvaise nouvelle : je vais me recogner le scan de mes 5 rouleaux :?
En même temps, c'est comme ça qu'on apprend...Et grâce à ma nullité, Fujicator n'aura plus jamais aucun complexe :roll:

:( quand je pense que j'ai accusé ce pauvre kit tetenal C41...c'te honte !

Double :oops:
Modifié en dernier par floguill le vendredi 24 avril 2009 20:24, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

csss cssss 8)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par PhilB »

Bonne nouvelle Floguill ,je suivais tes déboires...
Pas besoin d'une résistance d'aquarium.J'en utilisais une quand je tirais à partir de négas couleurs et Ciba? mais là je laisse le thermomètre dans la bac qui regroupe tous les produits et la cuve(cuvette ménage) et je contrôle régulièrement tout en utilisant l'agitateur et verse de l'eau très chaude que je prends au robinet à mesure dans le bain marie.
Le problème vient de ce qu'il faut avoir un bon thermomètre avec divisions des degrés comme ça on peut rester à quelques dixièmes de 30°,oui moi aussi je reste à 38 et non 38°,plus facile AMHA en bricolant comme ça sans machine.
Même si le traitement semble très tolérant il vaut mieux avoir comme en N/B une très grande régularité,ça évite des mauvaises surprises.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par PhilB »

PhilB a écrit :Bonne nouvelle Floguill ,je suivais tes déboires...
Pas besoin d'une résistance d'aquarium.J'en utilisais une quand je tirais à partir de négas couleurs et Ciba? mais là je laisse le thermomètre dans le bac qui regroupe tous les produits et la cuve(cuvette ménage) et je contrôle régulièrement tout en utilisant l'agitateur et verse de l'eau très chaude, que je prends au robinet, à mesure dans le bain marie.
Le problème vient de ce qu'il faut avoir un bon thermomètre avec divisions des degrés comme ça on peut rester à quelques dixièmes de 30°,oui moi aussi je reste à 30 et non 38°,plus facile AMHA en bricolant comme ça sans machine.
Même si le traitement semble très tolérant il vaut mieux avoir comme en N/B une très grande régularité,ça évite des mauvaises surprises.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

floguill a écrit ::oops: :oops: :oops: bon, bonne nouvelle je n'ai pas loupé mon dev mais je ne sais pas utiliser cette saloperie de scanner :oops: :oops:

Merci à Nicolas S de m'avoir orienté vers le pilote du scanner (scangear) qui permet notamment de corriger manuellement et supprimer les dominantes catastrophiques dont j'ai été victime.

Mauvaise nouvelle : je vais me recogner le scan de mes 5 rouleaux :?
En même temps, c'est comme ça qu'on apprend...Et grâce à ma nullité, Fujicator n'aura plus jamais aucun complexe :roll:

:( quand je pense que j'ai accusé ce pauvre kit tetenal C41...c'te honte !

Double :oops:
J'ai un peu l'impression de t'avoir orienté vers une mauvais direction.... :oops: en tout cas c'est une bonne nouvelle ça !
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Non non, effectivemment mes dev sont bons...j'ai refais qq essais hier soir avec une portra NC => mes bruts de scan sont déjà bien meilleurs que les versions post-traitées de mes premiers essais :shock:

J'ai juste à m'améliorer en colorimétrie et post-traitement associé pour parfaire le rendu...mais ça c'est une autre histoire qui n'a rien à voir dans ce fil :roll:

Je suis très soulagé et maintenant je peux vraiment dire que ce kit ne possêde que des qualités. En espérant que mes déboires serviront à éclairer les futurs testeur du kit C41 :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par PhilB »

Pour Floguill,je te rassure je pense que c'est le Canon 8800 qui donne ces dominantes.
J'avais des scans à faire d'un voyage en Andalousie et je m'y suis mis aujourd'hui.J'en avais déjà scanné un peu mais surtout en auto et au scan et dans Photoshop 6 qui récupère bien.
C'est pour celà qu'en faisant vite fait je ne m'étais pas rendu compte de cette dominante magenta mais aussi verte ou autre suivant les images d'un même film.Je n'avais pas fait une longue série de scans juste une photo par ci par là.J'ai passé pas mal de temps au scan et maintenant dans Photoshop pour corriger ces dominantes et aussi pour corriger une forte surex quand je me servais du posemètre de mon Bronica qui surexpose,pas essayé avant.
Mais bon tout malheur est bon ,on avance comme ça vers une certaine maitrise(encore très,trop loin) de ces processus.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Philb, il est vrai que la phase numérisation m'est assez pénible...et en couleur c'est vraiment complexe. Là j'ai un peu mieux compris comment avoir des photos exploitables et je suis bien heureux de constater que le dev C41 fonctionne bien. C'est l'essentiel. :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par PhilB »

Oui moi aussi,mais en fait j'ai corrigé après la numérisation en exploitant les fonctions dans la barre des taches de Scangear.
Photoshop 6 va super bien et gère bien même en auto les paramètres même si quelques retouches sont parfois nécessaires.
Le problème est de savoir quoi faire et surtout dans quelle proportion.
En accentuant les couleurs quand on corrige les tons ont peut déjà voir
si on va dans le bon sens.
Ca me fait penser au tirage couleur même si c'est plus rapide et que l'on voit le résultat en direct.Il faut donc apprendre en ...scanant!
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par 20x25 »

floguill a écrit :ValAa, celui qui fait pas mal de 100 iso est très très gagnant financièrement :
100iso = environ 18/20 films :arrow: 1,20 euros/film
200iso = " 16 :arrow: 1,50 "
400iso = " 12 :arrow: 2 euros/film
Le prix moyen des labo tourne autour de 6€/film pour une qualité souvent inférieure à ce que tu obtiendras !
Ca vaut vraiment le coup de se relever les manches...
Il faut compter egalement soit le port des films, sit les depenses de transport (gazole, parking et autre faribole...) quand tu habite loin du labo, tout le monde n'est pas intra muros... :roll:

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »