TETENAL C-41

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: TETENAL C-41

Message par daouar »

ithaca a écrit : puis 1 min du C, repassage sous l'eau du robinet pour 4 min environ
Pas besoin de rincer le dernier bain, c'est même contre productif car il y aurait des conservateurs dedans. Il faut sortir le film de ce bain et l'essorer direct, puis le sécher.
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par ithaca »

La raison pour laquelle je rince après le C c'est que le film ressort tout mousseux :?
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: TETENAL C-41

Message par domino48 »

ithaca a écrit :La raison pour laquelle je rince après le C c'est que le film ressort tout mousseux :?
Normal, c'est ce qu'il faut! (sans plaisanter).
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: TETENAL C-41

Message par daouar »

Oui, une bonne mousse patron ! :sante:

Une fois essoré entre les deux doigts, ça ne pose aucun problème.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par suaudeau benoit »

Éviter les doigts nus car dans le stab il y a du formol, donc du formaldéhyde, un puissant irritant et aussi accessoirement mutagène.
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par ithaca »

suaudeau benoit a écrit :Éviter les doigts nus car dans le stab il y a du formol, donc du formaldéhyde, un puissant irritant et aussi accessoirement mutagène.
C'est ça les mains palmées !!!
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par suaudeau benoit »

coin-coin
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: TETENAL C-41

Message par kisskool74 »

:hello:
Bon j'ai lu tout le fil, j'ai acheté mon kit, j'ai développé, et voilà, franchement c'est très facile! J'ai fait à 38° et je n'ai eu aucun mal à maintenir la température. Pas besoin de résistance d'aquarium, donc voilà, c'est adopté, je suis contente :mrgreen:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par suaudeau benoit »

Je viens de terminer un kit de 5 litres ouvert en 2011, je mets un peu de protectan (butane) dans les bouteilles au fur et à mesure de la vidange. Cela donne une idée de la résistance de la chimie C41. Par contre en version solution de travail, même avec du protectan, 6 mois est un grand maximum.
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: TETENAL C-41

Message par Corto_M »

C'est à dire que tu as dilué les concentrés au fur et à mesure de tes besoins ?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par suaudeau benoit »

oui.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Réginald »

J'ai toujours attendu d'avoir assez de pellicules à développer pour entamer un kit. Du coup je vais tenter de fractionner, ça va m'éviter d'attendre 2 ans entre chaque dev :tete:
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: TETENAL C-41

Message par domino48 »

suaudeau benoit a écrit :oui.
Ce serait donc la solution... Je n'ai pas trop bien réussi mes derniers développements, proches des 6 mois. Problème de température (j'ai réalisé qu'il y avait une assez forte différence entre éprouvette de produit baignant dans le bain d'eau et bain "marie", même après plusieurs heures... il me faut mesurer dans l'éprouvette, pas dans le bain). Pas d'utilisation de butane. Produit probablement dégradé.
Le voile orange était trop fort.
Donc je retiens: faire les doses une à une (pas facile de doser?), utilisation de butane, et à 38°, attention à la température!

Je n'ai malheureusement pas de cuve jobo électrique... trop cher... cela viendra peut-être. J'envisage de faire à 30° ET d'embaucher mon épouse, pour tourner le produit par petites périodes chacun son tour! J'ai son accord de principe...
Pour l'essorage de la pellicule, j'utilise la classique pince à essorer. Mais il faut qu'elle soit parfaitement propre: le moindre "grain" peut rayer la pellicule tout du long.
Pour le noir et blanc, ce sont les doigts... plus souples, sensibles et "intelligents". J'ai une vraie réticence, exagérée, irrationnelle et parfois stupide, à utiliser des gants!

J'ai envisagé un temps d'abandonner le 35mm mais je peux maintenant utiliser le nouveau scanner Epson perfection V800... et les scans sont bons! Plus contrastés et flatteurs avec silverfast (précision apparente) et plus nuancés avec Vuescan (précision réelle)... mais c'est un autre sujet!
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: TETENAL C-41

Message par domino48 »

Pour diviser les doses, et avoir plus de garantie dans la durée:
Je ne me trompe pas? Ce serait sympa de vérifier... je suis assez fâché avec les chiffres... Voici:
Tetenal C-41 contient ce qu'il faut pour faire des doses d'un litre de chaque produit, permettant de traiter soir 12 pellicules iso 400, soit 16 iso 200.

Je ne peux pas faire une dose qui ne serait pas assez grande pour couvrir les pellicules! Pour une cuve tenue à l'horizontale, il faut 300ml au minimum, donc 1/3 de l (333ml) soit ce qui permettrait de traiter 4 pellicules iso 400 ou 5,33 (donc 5) pellicules iso 200.

Pour faire 1 litre de développeur il faut 100ml partie 1 + 100ml partie 2 + 100ml partie 3 + 700ml eau = 1000ml

Pour faire 333ml, 1/3 de l, je mets
33,3ml partie 1 + 33,3ml partie 2 + 33,3 ml partie 3 = 99,9ml à quoi j'ajoute 233 ml d'eau = 332,9 (333) ml, donc 1/3 de litre de solution utilisable pour 4 ou 5 pellicules.

Idem pour les autres composants: tout divisé par 3...
Et je mets du gaz butane dans les flacons!

Le raisonnement est-il bon? Et les calculs? Par avance merci...
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: TETENAL C-41

Message par kisskool74 »

Pour info, mon kit est préparé depuis 6 mois maintenant. Stocké dans des bidons accordéon, à température ambiente, et sans protectan (faites ce que je dis, pas ce que je fais :mrgreen: ) à partir de maintenant je passe donc en mode crash-test, mais jusqu'à maintenant j'y ai développé 10 films 120, dont 5 portra 400 (sur le manuel ils disent de ne pas dépasser 2 films de sensibilité de 400 ou plus/kit). Pour l'instant tout va bien, la suite au prochain épisode donc :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par PhilB »

Je vais employer un autre terme que celui habituellement employé pour éviter toute réflexion,mais tu comprendras.
Est-ce que tu pré-trempes le film avant révélateur ou tu te contentes comme sur la notice de préchauffer la cuve avec le film?
Sinon merci pour ton retour,j'ai moi aussi constaté une bonne conservation de ce traitement mais sur une moins longue période .
Le plus dur est d'avoir une bonne régularité dans les résultats ,même avec une Jobo.
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: TETENAL C-41

Message par kisskool74 »

:rire: non je ne pré-trempe pas le film avant, je mets juste le film dans la cuve, et la cuve dans le bain marie avec les bouteilles de produit, le temps la chimie soit à bonne température :wink:
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: TETENAL C-41

Message par domino48 »

https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=f ... 6da40a1ea0

A défaut de cuve jobo motorisée j'ai fabriqué ce couvercle de cuve Paterson muni d'un moteur, choisi parce qu'il tourne à 60 tours par minute alimenté en 12V... Pas encore essayé en développement réel, mais cuve remplie d'eau cela semble bien fonctionner! (J'avoue que je suis sur autre chose en ce moment: voyez la poussière!). Coût du moteur (trouvé sur internet en Chine , pas en France): autour de 10 à 12€. Coût très faible de la transmission. Transfo récupéré sur un appareil obsolète.
J'espère avec ce petit montage pouvoir faire tourner la cuve sans fatigue pour la durée correspondant à un traitement 30°. Si je veux agiter un peu plus, je coupe le moteur par moment, et le rallume presqu'immédiatement grâce au bouton. J'envisage aussi d'installer un inverseur. Bon, j'espère que le lien vers les photos va fonctionner...
Pour la sécurité: c'est du 12V, le transfo est loin (fil long) et j'ai un disjoncteur différentiel haute sensibilité.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Réginald »

Le lien fonctionne.

Tu ne risques pas de perdre trop de temps à chaque changement de chimie avec ton couvercle moteur ?
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: TETENAL C-41

Message par michel.j »

:hello: je vous lis en même tps que je scanne mon 2eme film, j'aime aussi le resultat
en suivant le process a 38° :bienjoue:
et puis merci a ce fil qui "dedramatise" bien cette operation :wink:
michel
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »