TETENAL C-41

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

monbon a écrit :c'est quoi le stand développement?
Si j'ai bien pigé c'est un dev très dilué (ex : rodinal en 1+200), donc très long (1 heure) et sans agitation. Cela diminue efficacement le grain pour les films poussés.

C'est très dilué mais dans l'absolu, il faut tout de même un minimum de révélo pour qu'il agisse...d'où la nécessité d'une cuve grosse contenance.

nb : et c'est un truc de feinéant car pas d'agitation : comme dirait Beuts "t'as une heure peinard où tu peux aller te mater un match de foot et déguster ta Kro' paisiblement" ... l'est pas con le Beuts ; il m'a convaincu sur ce coup là 8)

C'est fait pour moi :D
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

"déguster de la kro".....baaah, pour moi ça évoque boire de la pisse, viendez donc me voir din'ch nord et je vous faire boire de la bière, de la vrai...
Pour ce qui est de limiter efficacement le grain dans les traitements poussés ben je me fie à l'Xtol que j'ai encore utilisé ce jour pour deux hp5+ poussée à 1600 iso.
Mais euh....on est sur le fil couleur, stoppons là la conversation sinon on va polluer le fil !

:sante:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par 20x25 »

une question: On ne rince pas apres le bain n°3 (stabilisant)????

@+

Christophe
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

20x25 a écrit :une question: On ne rince pas apres le bain n°3 (stabilisant)????

@+

Christophe
je n'ai pas encore essayé mais je dirais surtout pas d'après ce que j'ai compris !! Une sorte de bain final qui protège l'émulsion dans le temps. Ce dernier bain peut se faire après coup...

A défaut d'être encore passé à l'action, j'ai bien potassé l'affaire : cela ne me semble pas sorcier du tout. On verra en live quand j'aurais constitué un petit stock de 6 ou 7 films d'avance :?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

Bonsoir, en fait le bain stab est en sorte le correspondant de l'agent mouillant du développement n&b. Ce bain se fait après lavage.
Rincer abondamment le matériel ensuite, car il mousse abondamment.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par 20x25 »

merci!
je pense m'y metre ce WE... j'ai 10PF 4x5 d 160 CN et 8 rouleaux ca va le faire pour 1 litre...
@+
Christophe
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

Alors Christophe, des retours à nous donner?
yam
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 9:55
Localisation : 94

Re: TETENAL C-41

Message par yam »

Roux™ a écrit :Suite à une demande en MP, je m'explicite un peu sur le traitement C41 avec le Kit Tetenal.
Je n'ai pas encore fait de traitement C41, mais si j'avais à le faire, je lui appliquerais la même méthode qu'avec le kit E6 :
* un grand bac curver, éventuellement avec des plaques de polystyrene collees autour ==> 5€ ?
* un thermomètre du rayon automobile de leclerc ==> 15€ ? Précision a 0.1°C
* une bouilloire électrique 1er prix ==> 10€
* une pompe (et seulement la pompe) d'aquarium pour homogénéiser la température

Voila ma cuve jobo pour 30€, agitation et thermostat manuels.

Mode d'emploi :
* Remplir d'eau à plus ou moins 45°C et placer les bouteilles de chimie dans le bain
* laisser redescendre et qd ca chute en-dessous de 38°C rajouter de l'eau bouillante (un peu) pour remonter la temperature à 38.3
* qd la temperature du contenu des bouteilles atteint 38°C, on peut commencer à travailler...
* pdt la seance, qd ca chute trop en-dessous de 38°C (genre à 37.7, le bas de la fourchette préconisée par tetenal), rajouter un peu d'eau bouillante pour reajuster.

Marche nickel.
Modifié en dernier par yam le mardi 28 avril 2009 14:12, modifié 1 fois.
yam
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 9:55
Localisation : 94

Re: TETENAL C-41

Message par yam »

Oups, toutes mes excuses, je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs pages et que toutes les craintes de maintient de la température s'etaient envolées par la suite.

Désolé.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

:D je me suis lancé aujourd'hui !! Bon, pour l'instant j'ai fais une cuve de 2x120. Une reala et une portra.

Tout s'est bien passé mais j'ai une question qui me chiffonne, je ne sais pas trop quoi en penser : voilà, le developpement s'est relativement bien passé et le résultat ressemble à ce que l'on est en droit d'attendre d'un developpement couleurs ; toutefois ma reala (qui était en haut de la cuve) présente une teinte plus brune et foncée que la portra qui elle, est plus orangée et claire.

Est-ce normal car tous les films ne sont pas similaires ? Sinon, que dois-je faire ?
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

Tu nous montres les scanns?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

monbon a écrit :Tu nous montres les scanns?
Cette semaine oui, bien entendu mais là ça sêche :lol:

:? Pas d'idée pour mon pb ci dessus ?

:wink:
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

Ben pour ton problème je pense qu'il faudra attendre de voir les scanners justement.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

monbon a écrit :Ben pour ton problème je pense qu'il faudra attendre de voir les scanners justement.
Je vais plutôt attendre l'avis de papouleu ou 20x25... car s'il faut repasser par le blanchissage/fixage je ne dois pas couper mes rouleaux :idea:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Bon, j'ai finalement re-fixé 3 min de plus les 2 rouleaux 120. Je me demande si je n'ai pas chipotté un peu, cela n'a pas changé grand chose et je remarque que chacuns des films possède sa propre couleur après développement.

:shock: N'empêche que cela m'a pris l'après-midi entière de 14h00 à 18h00 : la préparation des solutions, une cuve 2x120 (double passage fixateur !) + 3x135...

Reste à voir le résultat maintenant ; là tout ce beau monde sèche dans ma douche. Au menu c'était 2 reala, 2 portra et 1 Ektar

Toujours est-il qu'avec ces 5 rouleaux j'ai déjà amorti l'achat du kit Téténal C41 8)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

:D Hello, Mister monologue est de retour !

Bon, finalement tout s'uniformise au sêchage...faut vraiment attendre pour juger car c'est nettemment plus marqué que pour le n/b. Là les différences s'estompent après sêchage complet...et les traces de sêchages restent :evil: (...le bain Stab mousse plus que mon shampoing préféré !)

C'est quasi sec et j'ai pu mieux voir : cela semble correct, pour le moment je ne peux pas en dire plus, d'autant que je ne sais pas trop bien interpreter un nega couleur :oops:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par PhilB »

Ben tu vois ça se fait.
Au début on stresse un peu mais ensuite on va plus vite et c'est là qu'il faut faire attention pour ne pas exgérer et dépasser les grandes tolérances de ce traitement.
Si tu as bien respecté la température et le processus du mode d'emploi peu à craindre côté résultats.
Je ne vois pas pourquoi tu fixes deux fois, si c'était juste pour contrôler si
tu avais bien fait Ok mais sinon inutile,par contre ne pas avoir peur de majorer le blanchiment au fur et à mesure des traitements.
On attend les résultats....
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

PhilB, j'ai doublé le fix car je croyais qu'il était insuffisant en raison de l'aspect blanchâtre du dos de l'émulsion et car ma reala était plus sombre et marron que la Portra. En fait, il n'y avait pas de souçis, je l'ai vérifié à l'instant après sêchage complet. En revanche, j'ai des trâces de calcaire après mon bain stab...

Je vais scanner des films prochainement pour voir le résultat.

Finalement, la simple "difficulté" est de maintenir le bain de C41 à 30°...sorti de ça c'est vraiment un dev identique au n/b, vraiment pas plus difficile. Cela n'est pas plus long non plus car les solutions sont déjà préparées, reste plus qu'à les faire monter à 30° au bain marie : pour moi, un simple sceau d'eau (pour la hauteur de ma cuve et des bouteilles...) rempli avec de l'eau à 33/35° environ. Ca se passe tout seul et c'est financièrement rentable. Si je suis content de mon premier résultat il est certain que mon "labo" ne me reverra plus pour les dev couleur...et pour rien d'autre d'ailleurs :roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

:roll: Bon, la nuit porte conseil et la tension est retombée. Alors avec ce petit recul, je peux dire à ceux qui n'ont pas encore essayé que le dev couleur est aussi simple et rapide qu'en n/b. Il faut avoir le revelo à 30° au lieu de 20° et C'EST TOUT ! Le reste c'est pareil !!

Voilà, je suis content car je ne vais plus me priver de faire de la couleur comme avant pour des raisons bassement financières 8)

Seul bémol, une fois entamés les produits se conservent moins longtemps que le n/b ...donc il faut tout de même avoir un bon débit de rouleaux (au minimum 5/mois...en 120 c'est pas énorme !!).

Voilà, la suite en image quand je trouverais un peu de temps un soir pour scanner mes films :?
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: TETENAL C-41

Message par valAa »

Merci pour ton retour.

Ça fait quelques temps que ça me démange de me lancer, et ce kit me paraît niquel.
Enfin, ton retour d'expérience quasiment "en live" est très intéressant, et surtout rassurant. Du coup, ça me semble tout à fait à ma portée.
À la prochaine commande chez CaddyPhoto... :D
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »