TETENAL C-41

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

effectivement la phrase est assez ambigue. Que signifie, "il est conseillé de ne pas dépasser trois développement par litre de révélateur"?
Trois films développés rendrait le kit assez peu intéressant financièrement et c'est en contradiction avec le rendement donné. Sans doute conseillent -ils de ne pas développer plus de trois mfilms en même temps.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par 20x25 »

Questions:
Quelqu'un a l'experience des kit C41 avec les PLANS FILMS (4x5 ou 8x10)?
Combien de plan film par litre de jaja?
Les produits de la chimie couleur ne posent pas de probleme de nettoyage (cuve et spire)?
... j'ai les meme pour le E6... :roll:
Parce que j'ai du stock dans le congelo, quelques projets, une CPA mais marre que ca me coute un rein a chaque image... :?
@+

Christophe
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par PhilB »

Je n'avais pas vu ce fil aussi j'y réponds tard.
J'ai comme vous fais la constatation que ce kit semblait rentable.
J'ai donc attendu le printemps(2008) et j'ai fait quelques films couleurs que j'ai stockés dans ma cave à vin .
De retour de vacances(septembre) j'ai développé sur quelques jours tous les films.
Je dois dire que même si je faisais du tirage noir et blanc et couleur à partir de diapos et de négatifs à l'époque ainsi que du développement noir et blanc je n'avais jamais développé de films dias et négatifs couleurs.
Côté process pas de problème si on respecte bien la température et l'enchainements des bains.Le procédé est très tolérant.J'ai développé douze films ensuite un bon mois après les produits se sont teintés fortement et je les ai jetés.
Dorénavant je developperai les négas couleur ,plus question de les donner à développer ,c'est rentable et on est sur de la qualité même si je n'avais pas de mauvaises surprises avec le labo.
Il y a quand même un bémol.Les bains ne semblent pas se conserver longtemps une fois préparés même avec du Protectan.Il faut stocker les films exposés et grouper sur plusieurs jours d'affilé les développements.
Pour Floguill je pense qu'une cuve contenant deux 120 n'est pas une bonne chose pour la couleur car il faut impérativement travailler en bain marie et dur dur pour avoir un bain marie aussi haut(j'ai une cuve comme ça mais je ne m'en sers qu'en noir et blanc).L'agitation est continue avec le petit agitateur ,pas de retournement donc là aussi problème, dur dur deux spires en 6X6 à agiter tout ce temps,par contre nickel en 35mm.
Pour 20X25 je n'ai pas eu de problème avec mes cuves Paterson anciennes et nouvelles côté nettoyage.
Je n'ai traité que du 24X36 et du 6X6 pas de plan film mais ça doit se faire pareil,pour la capacité aucun renseignement concernant les plans films sur la notice mais il n'y a qu'à mesurer la surface d'un film 35mm ou moyen format et comparer ou même contacter Tetenal.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

Encore un témoignage intéressant !
Et à quelle température a tu choisis de développer?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par PhilB »

J'ai fait le traitement à 30°,j'ai pensé que 38° c'était trop délicat à tenir alors qu'à 30° le bain marie ,une cuvette profonde en plastique rayon ménage contenant tous les flacons,c'est très facile.Il faudra que j'essaie,j'ai un kit qui attend bien sagement que 12 films soient exposés.
Un détail supplémentaire,j'ai un thermomètre précis en dixièmes de degrés,que j'avais acheté dans les années 80 avant que je n'arrête la photo.
D'après ce que je vois,mais je n'ai peut-être pas assez regardé, il semble difficile d'en trouver d'aussi précis ou alors électronique.Je prends bien soin du mien :lol: .
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

PhilB a écrit :J'ai fait le traitement à 30°,j'ai pensé que 38° c'était trop délicat à tenir alors qu'à 30° le bain marie ,une cuvette profonde en plastique rayon ménage contenant tous les flacons,c'est très facile.Il faudra que j'essaie,j'ai un kit qui attend bien sagement que 12 films soient exposés.
Un détail supplémentaire,j'ai un thermomètre précis en dixièmes de degrés,que j'avais acheté dans les années 80 avant que je n'arrête la photo.
D'après ce que je vois,mais je n'ai peut-être pas assez regardé, il semble difficile d'en trouver d'aussi précis ou alors électronique.Je prends bien soin du mien :lol: .
Oui, je confirme, le mien n'est pas du tout aussi précis, j'espère juste qu'il est juste....Je pense que j'essairai aussi à 30°, moins risqué au début.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Attendre d'avoir exposé 10 ou 15 films avant de développer n'est pas une idée qui me plait. Si le temps est beau je dois faire en moyenne entre 5 et 10 rouleaux/mois ; cela fait donc une autonomie maximum de 2 mois => les solution se conserveront cette durée :?:

Si c'est 1 mois au maximum j'attendrais d'avoir fait 5 ou 6 rouleaux avant de préparer mes solutions...

Je vais bientôt tester en tout cas car je viens de récuperer une Portra NC qui n'est pas top du tout...et pourtant j'ai changé de labo. C'est pas la cata mais je me rend bien compte que le résultat n'est pas comparable à ceux qui font faire ce type de boulot pas Négatif +
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par 20x25 »

PhilB a écrit :,j'ai un thermomètre précis en dixièmes de degrés,que j'avais acheté dans les années 80 avant que je n'arrête la photo.
pour le 38°, un thermometre medical est impeccable :wink:

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par 20x25 »

Par contre, qui a l'experience en rotatif? il semblerait que le bain n°3" mousse" beaucoup...
@+

Christophe
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

20x25 a écrit :Par contre, qui a l'experience en rotatif? il semblerait que le bain n°3" mousse" beaucoup...
@+

Christophe
Pourquoi? On peut faire autrement qu'en rotatif?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

Effectivement, le bain n° 3 mousse énormément. C'est en quelque sorte, outre un stabilisateur, un agent mouillant. On peut utiliser une cuve et une spire séparée pour ce traitement.
Personnellement, je pratique cette étape du traitement sans le couvercle pour éviter de le mousser et fait tourner la spire comme une paterson.
Ensuite, aprés avoir retiré le film, je referme la spire et la replace dans la cuve et avec le tuyau, je refais un lavage abondant et prolongé du système.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Question : combien de temps puis-je conserver un film couleur exposé avant de le développer ?

Il faut le mettre au frigo ?

merci :wink:
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

floguill a écrit :Question : combien de temps puis-je conserver un film couleur exposé avant de le développer ?

Il faut le mettre au frigo ?

merci :wink:
moi j'en ai un qui traine depuis presque deux ans dans mon frigo...on verra bien !
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

monbon a écrit :moi j'en ai un qui traine depuis presque deux ans dans mon frigo...on verra bien !
:shock: oh punaise, je pourrais pas moi, je suis trop impatient de voir le résultat ! En général pour le n/b, si c'est le WE je développe dans la foulée, je peux jamais attendre :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par PhilB »

Pour les thermomètres j'en ai deux pareils mais un est faux malgré le prix à l'époque et la soit disant précision.
Ils font 23/24 cm donc rien à voir avec les médicaux,mais bon s'il n'y a rien d'autre....je n'ai pas regardé aux USA ou en U.K..
Pour Monbon 20X25 parle de développement dans un processeur ,appareil qui à l'aide d'un moteur fait tourne r la cuve horizontalement,particulièrement adapté aux films mais surtout à mon avis au papier couleur.Certains processeurs sont thermostatés bien pratiques et bien moins fastidieux que de tourner le petit bitonio mais bon ça se fait....quel plaisir de voir les couleurs sortir de la cuve....
En manuel côté mousse c'est supportable,pas excessif,je n'en sais rien en processeur.
Pour Floguill il est admis que plus tôt on developpe un film exposé mieux s'est mais pour ce qui est de mon expérience perso comme dit plus haut trois/quatre mois conservé au frais sans problème apparent.
Pour ce qui est de la durée de conservation des bains du Kit Tetenal je n'ai fait qu'un essai comme dit plus haut et ne suis pas allé au delà de 12 films ,la couleur foncée m'a rebuté et fait peur .Il y avait deux films 400 iso je crois du moins un sûr dans le lot développé.
Déjà c'est rentable et moins de problèmes d'attente côté développement.
Il faudrait faire des essais mais bon sacrifier des pelloches pour rien....
Floguill je sais être patient mais j'ai hâte d'utiliser et developper les Ektar
que j'ai achetées pour voir le rendu et ce que ça donne sortie du bain maison.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

Aucun scoop dans cette vidéo mais en image ça parait toujours plus simple...

http://www.youtube.com/watch?v=aB8qXU7dkNk
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Merci Monbon...et voilà en complément un articlequi rassure beaucoup les gens comme toi et moi !! Pour ceux qui ne l'aurait pas encore lu... :wink:

J'espère ce WE commencer à faire un stock de films couleurs exposés à mettre de côté en attendant de préparer ma chimie. Mais bon, ils annoncent de la flotte :? je suis pas prêt d'avoir 6 ou 7 films d'exposé à ce rythme...et puis il faut aussi que je finisse en priorité des sensia 100 qui ne vont pas tarder à perimer.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

tout ça me donne carrément envie de me mettre en couleur en 6*6....
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

monbon a écrit :tout ça me donne carrément envie de me mettre en couleur en 6*6....
8) moi de même ! je viens d'investir dans une grosse Paterson et pleins de spires ! Y a plus qu'à...

Cette grose cuve me permettra aussi de tester le stand developpement ; mais ça c'est une autre histoire :roll:
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

c'est quoi le stand développement?
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »