TETENAL C-41

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
gecko81
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 29 février 2016 10:02

Re: TETENAL C-41

Message par gecko81 »

Et une question, comment vous maintenez la température ?
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: TETENAL C-41

Message par thecoin »

Avec une résistance d'aquarium.
Image
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: TETENAL C-41

Message par kisskool74 »

avec un bouilloire d'eau bouillante à côté pour remplir au fur et à mesure que ça baisse. Mais je vais peut être bien m'équiper d'une résistance d'acquarium parce que c'est un peu rockn'roll à gérer, surtout pour du E6 :-**
gecko81
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 29 février 2016 10:02

Re: TETENAL C-41

Message par gecko81 »

Et si je me rate, par exemple avec une température de quelques degrés en dessous ou au dessus, ça donne quoi ? La pellicule est à jeter ?
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: TETENAL C-41

Message par kisskool74 »

non. Si ça varie un peu ce n'est pas bien grave. Bon par contre, faut pas non plus que ton bain chute à 35° au lieu de 38° hein... mais c'est quand même plus souple que ce qu'on peut lire à droite à gauche. Si tu n'es pas sûr de ton process, fais un essai avant en sacrifiant un film :wink:
gecko81
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 29 février 2016 10:02

Re: TETENAL C-41

Message par gecko81 »

Et pour info, ça donne quoi si la température n'est pas bonne ou si les durées ne sont pas respectées ? Le film devient tout blanc ou tout noir ?
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: TETENAL C-41

Message par kisskool74 »

Je pencherai plus pour des dominantes dans les couleurs, mais je ne sais pas trop, peut-être que les autres pourront te répondre :wink:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: TETENAL C-41

Message par thecoin »

Dans la notice Tetenal, il me semble qu'à la fin il y a les défauts qui peuvent apparaîtrent.

Edit: Densité et contraste faible en cas de température trop basse.
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par ithaca »

J'ai une question sur la conservation du C41 : j'ai ouvert et utilisé un kit pour quelques rouleaux il y a 6 mois environ.
Depuis, le liquide est stocké (vaguement) à l'abris de la lumière (les trois bouteilles sont individuellement entourées de papier alu) et rangées en environnement tempéré (10°) dans mes petits coins.
Est-ce que je risque gros à l'utiliser de nouveau ?

Merci de vos avis éclairés :bienjoue:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: TETENAL C-41

Message par kisskool74 »

Hier j'ai utilise un kit de E6 préparé en aout 15. Le 1er révélo était tout cristalisé, mais j'ai des photos totalement exploitables. Je dis pas que j'ai tiré le meilleur de mes E6, mais je dis que vu les conditions, le résultat est vraiment acceptable (va voir sur le fil fleurs et autres végétaux si tu veux). Pour le C41, je crois pas avoir gardé plus de 6 mois, mais au bout de 6 mois ça passait encore. Maintenant si c'est des photos hyper importantes, vaut peut être mieux ouvrir un nouveau kit :wink:
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par ithaca »

Merci Clem, ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de croire que mes photos étaient hyper importantes :rire:
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: TETENAL C-41

Message par Colinem »

Bonjour à tous,

Comme j’avais envie de tester le développement couleur depuis un moment, j’ai profité de ce weekend pour exposer rapidement une pellicule Agfacolor XRG 200 (périmée depuis 2007) qui avait toujours été stockée dans un tiroir de la cuisine familiale. Je me suis commandé le kit tetenal c-41 et hier j’ai développé la pellicule de manière artisanale avec une bassine et une résistance d’aquarium comme beaucoup d’entre vous. J’ai utilisé le procédé à 30°C indiqué dans le manuel, avec rinçage de 6 minutes (changement d’eau toutes les 30 secondes).
Petite question : est-ce normal que le révélateur soit ressorti un peu grisâtre ? (même si je n’ai préparé qu’une solution de 500ml, j’espère qu’il n’est pas bon à jeter après une pelloche…)

Le résultat est plus exploitable que ce que j’aurais pensé avec une si vieille pellicule. Certains clichés tirent vers le rouge ou le bleu mais l’ambiance colorimétrique générale est assez fidèle à la réalité. Voici quelques scans retouchés sous LR pour la balance des blancs et sous PS pour les pétouilles :
Image

Image

Image

Les photos n’ont pas un grand intérêt, il s’agissait surtout d’exposer la pellicule en une aprem pour faire mon premier test ^^. Pour la suite j’ai de la Portra 160, la 400 semble être en rupture de stock… Quelqu’un a des retours d’expérience avec la portra 160 ?

Bonne journée,

Coline
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: TETENAL C-41

Message par daouar »

Colinem a écrit :Je me suis commandé le kit tetenal c-41 et hier j’ai développé la pellicule de manière artisanale avec une bassine et une résistance d’aquarium comme beaucoup d’entre vous.
La résistance d'aquarium c'est pas vraiment indispensable, si tu as assez d'eau la température ne devrait pas varier des masses...
Colinem a écrit :Petite question : est-ce normal que le révélateur soit ressorti un peu grisâtre ? (même si je n’ai préparé qu’une solution de 500ml, j’espère qu’il n’est pas bon à jeter après une pelloche…)
Quand tu vas voir sa couleur après plusieurs films tu vas prendre peur :rire: Oui c'est tout à fait normal :sante:
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: TETENAL C-41

Message par Colinem »

Ouf, je peux encore utiliser la solution pour quelques pellicules ! Je n'ai pas bcp d'eau dans ma bassine car si j'élève le niveau, mes bouteilles de solution menacent de se retourner (comme elles sont peu replies) et puis je dois y maintenir enfoncée ma cuve de développement. J'ai plusieurs aquarium donc ça n'a pas été un souci d'en subtiliser une pendant 1h ^^ et puis j'ai vraiment pas eu de mal d'être tout le temps à 30 °C du coup, je pensais que ce serait plus compliqué !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
j'ai mis en vente un reste de ce kit,
( je fais pas de couleur)
mais il manque les flacons révé chromogène partie 1
peut t'on se le procurer seul ?
Patrick JJ
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Réginald »

Oui tu peux trouver ici par exemple

https://www.macodirect.de/en/search?p=1 ... c=606&s=74
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par patrickJJ »

O.K merci Réginald.
Pjj
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par bbjm »

Salut :hello:

J'ai peu d'expérience en dev. C41 ... question à ceux qui utilisent ce kit depuis quelques temps:

Le stock avec du protectan, on peut l'utiliser combien de temps après ouverture ?
Ou dumoins, à partir de quel délai faut-il s'attendre à des dérives ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Réginald »

J'ai eu gardé jusqu'à une année un kit de C41 entamé.

Je ne prenais que le nécessaire pour mes dilutions à chaque fois, en laissant le reste du stock dans les bouteilles d'origne ( sans protectan d'ailleurs :-** )

Pas noté de problèmes particuliers.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par bbjm »

Tu me rassures 8)
Mon dernier film me laissait perplexe mais j'avais aussi un peu m... avec la bague des isos ... :oops:

Je vais continuer alors :-**
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »