TETENAL C-41

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Fujicator »

Préchauffer la cuve à, vide c'est pas ça qui va réchauffer le film et éviter un éventuel sous développement.

En diapo je prémouille pour être sûr que la température de mon film ne baisse pas la température du révélateur premier, en couleur ça dépend des cas.
Le prémouillage a aussi pour intérêt d'enlever la couche anti halo qui du coup ne se retrouve pas dans la chimie quand on la réutilise. Autre intérêt du prémouillage préparer le film à l'action du révélateur premier.

ça fait 5 ans que je jobote et je pense que je ne suis toujours pas au point, je me pose toujours des questions, mais bon les résultats sont corrects alors ça me rassure. :)
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: TETENAL C-41

Message par domino48 »

Réginald a écrit :Le lien fonctionne.

Tu ne risques pas de perdre trop de temps à chaque changement de chimie avec ton couvercle moteur ?
On fait comme d'habitude, sauf qu'il faut effectivement enlever et remettre le couvercle qui contient un axe fendu... ce qui se fait sans tâtonnement, la fente en bout de l'axe étant bien évasée, cet axe un peu souple, c'est de la durite! Je trouve que cela s'ajuste sans hésitation... à 30°! Je ne sais pas si cela conviendrait à 38° où les marges sont étroites, mais justement l'objectif est de prendre son temps et d'avoir de la marge! A mon avis cette marge est peu entamée par ce geste.

Je vous dirai ce qu'il en est quand j'aurai vraiment testé.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par PhilB »

Merci Kisskool pour ton retour,je fais pareil comme l'indique la notice et jobo.
Je ne devais sans doute pas faire assez attention au pré-chauffage de la cuve.
Pour Domino c'est astucieux mais quand je vois tous ces fils et cet interrupteur bas de gamme j'espère que tu procèdes de façon plus sécurisante,
enfin c'est ta vie.
J'ai la chance d'avoir trouvé une bonne vieille Jobo à régulation de température et circulation d'eau et dont le moteur supporte 1 litre de bain dans la cuve,ce qui permet de passer plusieurs films à la fois.
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: TETENAL C-41

Message par kisskool74 »

Fujicator a écrit :Préchauffer la cuve à, vide c'est pas ça qui va réchauffer le film et éviter un éventuel sous développement.
Tu penses que ça n'a aucune incidence? j'en sais rien à vrai dire, mais je vais tenter sous peu les diapos, et je suivrai ton conseil alors, je pré-mouillerai mon film avant :wink:
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: TETENAL C-41

Message par michel.j »

:hello: si j'en crois ma tres grande experience :-** (2 films...)

le premier sans premouillage, le second avec, pas trop vu de difference :roll: :wink:
michel
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Pantoufle »

Le prémouillage n'est pas indispensable, c'est mieux quand ont est perfectionniste, ne serait-ce que parce qu'on réutilise le même produit et que la couche de protection qui part au prémouillage (celle qui rend l'eau d'un beau vert, bleu, rose ou jaune etc...) est dissoute (et à fortiori assimilée) dans le révélateur chromogène.

Par souci de pollution et de durée de vie de mes produits (que je fais tenir des mois sans problèmes en fait...) je préfère bien éliminer cette couche avant.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Fujicator »

kisskool74 a écrit :
Fujicator a écrit :Préchauffer la cuve à, vide c'est pas ça qui va réchauffer le film et éviter un éventuel sous développement.
Tu penses que ça n'a aucune incidence? j'en sais rien à vrai dire, mais je vais tenter sous peu les diapos, et je suivrai ton conseil alors, je pré-mouillerai mon film avant :wink:

La couleur ça peut encaisser pas mal de choses à la prise de vue et au développement, alors prémouillage ou pas, à chacun de voir selon son niveau d'exigence.

Par contre pour la diapo c''est clair, plonger deux films 120 à 20 degrés dans une solution à 38 degrés ça a une incidence que le chauffage de la cuve par rotation ne rattrapera pas complètement. Et en diapo, surtout au niveau du révélateur premier la marge d'erreur est faible. (+ ou - 0,3 degrés)

La diapo sous développée c'est pas jojo... :?

Depuis que j'ai rencontré des photographes expérimentés et qu'un copain a eu le même conseil de M bachelier, je prémouille pour tout sauf le noir et blanc 35mm.
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 20 mai 2015 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Fujicator »

Pantoufle a écrit :Le prémouillage n'est pas indispensable, c'est mieux quand ont est perfectionniste, ne serait-ce que parce qu'on réutilise le même produit et que la couche de protection qui part au prémouillage (celle qui rend l'eau d'un beau vert, bleu, rose ou jaune etc...) est dissoute (et à fortiori assimilée) dans le révélateur chromogène.

Par souci de pollution et de durée de vie de mes produits (que je fais tenir des mois sans problèmes en fait...) je préfère bien éliminer cette couche avant.
Donc tu prémouille pas mais tu enlève la couche anti halo ? Je comprends pas... :)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Pantoufle »

Si je fout mon film dans de la flotte chaude en changeant 2-3 fois avant de me lancer dans le C-41. Dès fois je saute l'étape ça change pas grand choses...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Fujicator »

Oui c'est ce que dis plus haut, la couleur ça encaisse et on n'est pas non plus des pros qui vérifient leurs films avec des instruments de pointe, à chacun de voir, mais en diapo je n'en démordrai pas, prémouillage obligatoire ! :)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Pantoufle »

Aaaaah... J'avais le doute d'avoir premouillé ma diapo le jour ou j'en ai eu une ave une dominante magenta malgré mes produits sans problemes... J'ai incriminé la diapo perimée mais vu le premouillage rose petant qui sort c'est peut etre la source du probleme...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par PhilB »

Le pré-mouillage en C 41 comme en photo couleur en général,n'est ni conseillé par Jobo ni par Tetenal.Il est même fortement déconseillé dans plein de documents fabriquants ,jamais évoqué dans les livres sur la question que je possède.
Quant aux on-dit ,ça fait pas mal de dégâts sur le WeB.
Il y a d'autres moyens de pré-chauffer cuve et films hors Jobo ,tout simple comme le bain marie.
Je vais regarder de ce côté là.
Cette discussion a eu le mérite de faire en sorte que je me rappelle avoir laissé tourner la dernière fois la Jobo longtemps en pré-chauffage cuve chargée en place,occupé ailleurs,ce qui m'incite à rechercher de ce côté là les excellents résultats obtenus cette fois là .
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Fujicator »

Chacun fait comme il veut, en ce qui me concerne je me range du coté des gens qui pratiquent et non du coté des gens qui fabriquent. :)

Une réponse intéressante d'un utilisateur bien connu " le prémouillage c'est interdit mais je le fait systématiquement" :lol:

http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... 898,page=1 Voilà j'ai écrit ce que j'avais à dire, je m'arrête là car il n'y a pas vraiment de débats, il y a les arguments des deux parties par la suite chacun choisi son mode opératoire.

Tout de même c'est marrant de constater que le développement C41 et E6 qui a été conçu comme un processus industriel fasse l'objet de débats et de controverses.

Dans un sens c'est rassurant, ça veut dire que l'on réfléchit à ce que l'on fait. 8)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par PhilB »

Ah voila La Référence,comme je m'en doutais.
Le même qui dit qu'il n'y a pas de norme,qu'il sur-expose systématiquement de 3 diaph + fort sur-développement en noir et blanc ,j'en passe et des meilleures.
Bref un mytho qui se la joue gourou , qui a parait-il des problèmes avec les éprouvettes mais pas celles de laboratoire plutôt celles de table mais surtout avec son ego et qui s'il a fait Vaugirard option cinéma,mon beauf aussi et ce n'est pas une référence côté photo,n'en a gardé que l'amour des courbes et autres graphiques dont il se sert comme écrans de fumée et filets à gogos.
Il est vrai que les chimistes de Kodak,Agfa,Tetenal et autres sociétés dans le genre ne sont que des rigolos,HG est là,nous sommes sauvés.
J'arrête là moi aussi ,il vaut mieux, si tu vois ce que je veux dire.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Pantoufle »

Tiens je l'avais jamais vu lui...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: TETENAL C-41

Message par Oriu »

PhilB a écrit : Bref un mytho qui se la joue gourou
je ne veux pas me fâcher avec quiconque, ni être l'avocat de Nestor Burma (Henri Gaud) mais sous cette carapace rugueuse et antipathique se cache un puits de science, mais vous allez me dire que c'est à la portée de tout le monde qui a les moyens intellectuels et les finances :roll:
Je vous invite tout de même à regarder l'un de ses derniers articles de son blog
http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... PE-PD-2015
ça mérite tout de même un certain respect :roll:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par PhilB »

Moi non plus je ne veux me fâcher avec quiconque,un forum n'est pas un lieu où on règle ses comptes et où on médit sur Pierre, Paul ou Jacques.
Pour commencer ,je ne suis qu'un tout petit,petit,petit amateur de photographie sans aucune autre prétention et ça ne me pose strictement aucun problème.
Si j'ai parlé ainsi de ce malade,ce sont des médecins qui le disent même si un béotien le comprend,c'est que pour satisfaire son besoin de reconnaissance il ne recule devant rien. Non content de polluer l'autre forum,son pré carré qu'il défend jalousement ,il distille des contre-vérités et des inepties que d'aucuns se chargent de relayer ailleurs ,ce qui entraine une grande confusion,c'est ce qu'il recherche d'ailleurs.
Il y a le forum et le forum off,comme tu le sais ,là encore même si un béotien comprend en se posant réellement la question et en pratiquant,des photographes compétents peuvent en attester ,mais ne veulent plus intervenir sur GP .
C'est d'ailleurs mon cas,surtout depuis que j'ai eu un trop long échange avec lui.
Pour l'article:beaucoup de travail en effet,mais si on enlève les références,les fioritures et les courbes qui lui font tant plaisir et qui en mettent plein la vue,il y a beaucoup d'autres photographes qui sont au moins à son niveau technique sans pour autant avoir le matériel et les connaissances de base qu'en temps que pro il est sensé avoir.
Il y en a qui ont les moyens de se vendre et ça marche semble-t-il.
Tu as passé sous silence les contestations lues sur le forum,bien timides sur ce coup là,mais il y en avait eu avant,là encore on ne peut parler des off.
Pour terminer,on a déjà que trop parlé de ce triste sire,ce qu'il ne comprendra jamais c'est qu'une photo c'est avant tout autre chose que de la technique ,pour lui ce n'est que de la technique et ça se voit!
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: TETENAL C-41

Message par daouar »

Le problème du prémouillage, dont on avait parlé il me semble ailleurs sur le forum, c'est que ça diminue le temps de réaction au début développement, car la gélatine du film serait gorgée d'eau...

Mais honnêtement, je n'ai pas remarqué de différences entre mes développement prémouillés et les autres "a sec".

Par contre, je laissais le film dans la cuve qui flotte sur l'eau chaude, afin que tout soit à température. C'est peux être le plus important, qu'il n'y ai pas de baisse de température lors du versement du révélateur sur un film "froid" ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Fujicator »

Il n'est pas le seul à être partisan du prémouillage, et vu les autres pointures qui sont dans ce camps (M Bachelier et d'autres) et vu leur niveau d'exigence, je préfère me mettre de leur coté. Mais bon, une fois de plus ce n'est que ma façon de voir les choses, que chacun trouve librement sa voie c'est important, mais pour faire un choix éclairé il faut bien avoir les avis des deux camps, non ?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Pantoufle »

daouar a écrit :Le problème du prémouillage, dont on avait parlé il me semble ailleurs sur le forum, c'est que ça diminue le temps de réaction au début développement, car la gélatine du film serait gorgée d'eau...
Peut-être vaut il mieux éviter de le laisser trop longtemps dans l'eau une fois que le gros du masque ait été retiré? Boh! Pour le niveau d'exigence que j'ai ça changera pas mes habitudes! ^^
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »